J'ai testé le déodorant Aurelia Probiotic : mon avis !

J’ai testé le déodorant Aurelia Probiotic : mon avis !

aurelia probiotic deodorant avis

Je vous avais déjà donné mon avis sur les soins Aurelia Probiotic Skincare, vous annonçant au passage convoiter sérieusement leur déodorant. Ce sont des produits d’hygiène quotidienne que j’adore tester, sachant qu’ils nous concernent toutes, ce qui n’est pas nécessairement le cas d’un lipstick ou d’un fond de teint.

J’ai donc envoyé sur le banc d’essai le Citrus Botanical Cream Deodorant, qui jouit globalement d’une excellente presse. Est-il parvenu à me convaincre ? Est-il réellement efficace ? Je vous propose le bilan de mon expérience dans cette revue.

Aurelia Probiotic Citrus Botanical Cream Deodorant : mon test et avis !

aurelia probiotic skincare deodorant avis

Cela fait un peu plus de cinq ans maintenant que je suis passée aux déodorants naturels. J’ai eu quelques belles surprises, mais aussi pas mal de déceptions. Toute considération de sensorialité mise à part (puisque apprécier une texture, un parfumage reste totalement personnel et subjectif), force est de constater que beaucoup des déos que j’ai pu tester se sont avérés totalement inefficaces.

Je suis bien sûr parvenue dans cette grande quête à dénicher quelques perles comme :

  • le déodorant Schmidt’s (imbattable même en cas de transpiration importante, par contre il se révèle parfois irritant pour les peaux sensibles),
  • celui de la marque Les Petits Prödiges, auquel je n’ai rien à reprocher si ce n’est qu’en hiver, il devient moins agréable à appliquer (il a tendance à se durcir en raison des huiles végétales employées qui se figent au contact du froid),
  • le déodorant We Love The Planet, mon chouchou jusqu’à ce jour, qui cochait rigoureusement toutes les cases (naturel, vegan, différents parfumages pour varier les plaisirs : agrumes, lavande…).

J’aurais tout à fait pu m’en tenir là, néanmoins, l’idée de mettre à l’épreuve le déodorant Aurelia Probiotic me taraudait depuis un moment. Il faut dire que sur le papier, il s’annonçait très prometteur :

  • composition 100 % naturelle,
  • aucun parfum de synthèse,
  • sans sels d’aluminium,
  • vegan.

En bref, il avait tout pour me plaire ! 🙂

aurelia probiotic citrus botanical cream deodorant

Le Citrus Botanical Cream Deodorant Aurelia Probiotic se présente dans un joli pot ambré, hautement désirable, de 50 grammes. Alors certes, ce n’est pas le déodorant naturel le plus économique qui soit, quoi que vous pouvez tenir facilement plusieurs mois avec cette contenance, mais j’estime que les prestations offertes par la marque justifie amplement le prix pratiqué. Il faut compter 24 €, avec à la clé efficacité, composition clean et plaisir à l’utilisation.

Aurelia Probiotic Deodorant : composition.

La composition justement, que nous réserve-t-elle ? Voici le détail de la liste INCI pour vous mettre sur la voie :

Aurelia Probiotic Citrus Botanical Cream Deodorant : INCI.

Zea Mays (Corn) Starch, Butyrospermum Parkii (Shea) Butter, Coco-Caprylate (derived from coconuts), Sodium Bicarbonate, Maranta Arundinacea (Arrowroot) Extract, Kaolin, Lavandula Angustifolia (Lavender) Oil, Tocopherol (vitamin E), Melaleuca Alternifolia (Tea Tree) Leaf Oil, Mentha Piperita (Peppermint) Oil, Citrus Aurantium Dulcis (Orange) Peel Oil Expressed, Citrus Bergamia Peel (Bergamot) Oil Expressed, Eucalyptus Globulus Leaf Oil, Glycerin (plant derived), Rosa Canina Fruit Oil, Simmondsia Chinensis (Jojoba) Seed Oil, Linalool*, Limonene*, Geraniol*, Farnesol* (*naturally occurring in essential oil).

 

Comme dit précédemment, la formule de ce déodorant est 100 % naturelle. Elle renferme :

  • de l’amidon de maïs, de l’argile et de la poudre d’arrow root qui vont permettre de limiter la sensation d’humidité sous les aisselles grâce à leur pouvoir absorbant,
  • du beurre de karité et de l’huile de jojoba pour prendre soin de cette zone si fragile que représente nos dessous de bras,
  • du bicarbonate de soude (sodium bicarbonate), ingrédient qui vient en remplacement des fameux sels d’aluminium. Il possède des propriétés absorbantes, antifongiques et empêche la prolifération bactérienne responsable des odeurs de transpiration,
  • des huiles essentielles exploitées ici en tant qu’agents parfumants : lavande, menthe poivrée, orange douce, bergamote, eucalyptus et rose,
  • de l’huile essentielle de tea tree, choisie pour ses vertus assainissantes, antibactériennes, purifiantes, et antifongiques (vous la croiserez régulièrement dans la composition des déodorants bio ou naturels).

En somme, que des beaux ingrédients naturels, et une formule cohérente et bien pensée (une base absorbante, un mélange huile + beurre pour prendre soin de la peau, du bicarbonate et des huiles essentielles pour lutter contre les odeurs de transpiration).

citrus botanical cream deodorant aurelia probiotic

deodorant aurelia probiotic

Ce déodorant se présente sous la forme d’une crème, soit le type de texture que je préfère : on peut doser plus facilement la matière, ce qui n’est pas systématiquement le cas avec un déodorant à bille (s’il est trop fluide, la quantité de lotion libérée sera plus importante).

Et puis, la texture imaginée par Aurelia Probiotic est tout simplement parfaite : une crème dense mais très « souple », avec un léger aspect fondant. Le fait d’avoir une matière qui se répartit facilement, sans avoir à trop la manipuler, permet d’éviter les passages répétitifs et de limiter le caractère irritant du bicarbonate de soude. Je pense que vous voyez très bien à quoi ressemble cet ingrédient sous sa forme classique : une poudre formée de micro grains que l’on utilise d’ailleurs pour… récurer la baignoire. Bien sûr, il a de nombreux autres usages ménagers, mais c’est juste pour vous donner une idée du point auquel le bicarbonate de soude peut être « abrasif ». Si la texture de votre déodorant manque d’onctuosité, vous allez fatalement devoir insister sur vos aisselles (c’est notamment le cas avec les déos solides sous forme de sticks) et cette partie du corps étant particulièrement sensible, vous allez rapidement récolter des irritations ou des rougeurs.

On pense souvent que lorsque l’on réagit mal à un déodorant naturel, c’est en raison des huiles essentielles, or c’est parfois le bicarbonate de soude qui est responsable des réactions cutanées ! 😉

En ce qui concerne la texture, je n’ai par conséquent rien à redire sur la proposition d’Aurelia Probiotic, d’autant plus que je lui trouve également un certain toucher luxe, que je n’ai pas avec mes autres déodorants. La matière est soyeuse, laisse la peau douce, sans avoir ce côté brut/artisanal des autres déos Bio ou naturels que j’ai pu tester. Pour celles d’entre vous qui le connaissent, celui qui s’en rapproche le plus d’un point de vue consistance est celui de We Love The Planet.

Au passage, je le précise : le déodorant Aurelia Probiotic ne tâche pas les vêtements. Une fois appliqué, il sèche complètement, sans laisser de film de surface.

aurelia probiotic deodorant

Enfin, pour clore la question de la sensorialité, j’adore son parfum ! Il ne tient pas toute la journée, mais on en profite toutefois pendant plusieurs heures. C’est une odeur à la fois fraîche et gourmande, avec des notes d’orange et de bergamote assez marquées. Je ne distingue pas du tout la lavande, mais votre nez sera peut-être davantage perspicace que le mien !  😉

aurelia probiotic citrus botanical cream deodorant avis

Et alors, d’un point de vue efficacité, car c’est le critère qui forcément reste le plus important, c’est un sans faute !!! Il a définitivement détrôné le déodorant We Love The Planet qui tenait pourtant le haut de mon podium des meilleurs déodorants naturels depuis plusieurs années.

Je n’ai aucune sensation de moiteur en cours de journée ni de problème d’odeur de transpiration. Le soir, même après une journée bien chargée, je me sens toujours aussi fraîche. Les poudres contenues dans la composition (amidon de maïs, argile, arrow root) permettent justement d’absorber l’humidité, si bien que vous ne vous retrouverez pas avec des auréoles sur votre tee-shirt préféré.

En conclusion, ce délicieux petit déo décroche un parfait 20/20 à mes yeux. Il répond absolument à toutes mes attentes en matière d’efficacité et encore une fois, est des plus plaisants à utiliser. Je ne peux évidemment que vous le recommander !

Si vous souhaitez l’essayer à votre tour, il est disponible au prix de 24 € sur la boutique en ligne Oh My Cream, juste ici ➝ Déodorant naturel sans sels d’aluminium.

Un avis sur le déodorant Aurelia Probiotic à partager ? De votre côté, êtes-vous passées au déos naturels ?

Je vous dis à très vite,

Lili.

Résumé du post
Date de la revue
Produit
Aurelia Probiotic Citrus Botanical Cream Deodorant
ma note
51star1star1star1star1star
Product Name
Aurelia Probiotic Citrus Botanical Cream Deodorant
Price
EUR 24
Product Availability
Available in Stock
Needs and Moods

C'est toujours un plaisir de discuter beauté avec vous. N'hésitez pas à me laisser un petit mot en souvenir de votre passage sur le blog dans la zone de commentaires, ou à me rejoindre sur les réseaux sociaux !

6 Comments
  1. Bon alors maintenant reste à savoir lequel des 2 est le mieux
    We love the planet ou Aurelia ?
    Sachant que suite à tes revues j’ai testé les 2 premiers 🙂
    Merci pour tes revues bien détaillées

    1. Coucou Sofi,

      Alors, définitivement, celui d’Aurelia Probiotic, pourtant tu sais à quel point le déodorant We Love The Planet était cher à mon cœur !
      Il est vraiment irréprochable sur toute la ligne (compo, efficacité, parfum…). C’est vraiment un produit « plaisir », pas juste le produit « à acheter parce que difficile de faire sans ».
      Je te le recommande sans hésiter !

      N »hésite pas si tu as des questions.

      Passe une belle fin de journée, et à très vite,
      Lili.

      1. Hello ! Moi qui suis à la recherche d’un déodorant plus naturel je n’ai que l’embarras du choix sur ton blog 🙂
        Ca va beaucoup m’aider pour mon achat, merci !

        Priscillia

        1. Coucou Priscillia,

          Je suis ravie de savoir que mes articles t’ont été utiles.
          Comme tu le sais, je suis « au taquet » en matière de déodorants naturels. Je commence à en avoir testé une sacrée brochette !
          N’hésite pas si tu as des questions. Je serais ravie de pouvoir te conseiller.

          Passe une belle journée,
          Lili.

  2. Moi aussi je suis à la recherche d’un déodorant naturel, pas forcément trop cher et qui fonctionne bien surtout ! J’avais testé pendant un moment des déos sans sels d’aluminiums mais ça n’a pas du tout marché… du coup je suis revenue sur un produit standard…

    1. Coucou Angel,

      Si cela peut te rassurer, j’ai mis des années avant de trouver un déodorant naturel qui me convienne à 100% (efficacité sur les odeurs de transpiration et sur la sensation de moiteur sous les aisselles, composition, parfum…). Je suis certaine que tu parviendras à en trouver un qui te correspond. Celui de Aurelia Skincare est vraiment extra ! N’hésite pas à lui donner sa chance à l’occasion.

      Et si tu as des questions, ou que tu souhaites que je te conseille quelques références qui ont fait leurs preuves sur moi, je suis là !

      Passe une belle journée, et à très vite,

      Lili.

Leave a Reply

Your email address will not be published.