Tout ce qu’il faut savoir sur le Beauty Blender!

beauty blender

Comment utiliser un Beauty Blender? Comment nettoyer un Beauty Blender? Et puis, au final… Qu’est-ce que le Beauty Blender? Dans cette revue, je vous propose un petit focus sur celui qui est sans doute l’accessoire make-up dont ne saurait se passer la beauty addict: l’éponge à fond de teint. L’objet n’est pas nouveau, cela fait maintenant plusieurs années qu’il s’est intégré dans nos trousses de maquillage, mais certaines d’entre vous n’ayant pas encore eu l’occasion de s’offrir cette fameuse éponge en forme d’œuf – ou de goutte! ☺ – et me posant de temps à autres des questions sur ce curieux outil, ce récapitulatif vous sera peut-être utile.

Si l’utilisation du Beauty Blender reste assez simple – humidifier, prélever, appliquer – , il y a cependant quelques petites choses à savoir pour pouvoir le conserver en bon état. Sachez que ces conseils sont également valables pour toutes les autres éponges pour le teint!

Qu’est-ce qu’un Beauty Blender?

beauty blender eponge

Commençons par le commencement avec une présentation dans les formes de cette drôle d’éponge à maquiller. Je vous le disais, l’utilisation des éponges dans le domaine du make-up n’est pas nouvelle; cela fait des années que les make-up artists l’utilisent pour obtenir un teint au look professionnel et zéro défaut. Il a juste fallu attendre la naissance de la marque Beauty Blender pour que son usage se popularise et fasse ainsi apparaître cet œuf dans nos salles de bains. Aujourd’hui, rares sont les férues de maquillage qui ne possèdent pas leur(s) propre(s) Beauty Blender, n’est-ce pas?

Pourquoi Beauty Blender?

Dans la langue anglaise « Blender » signifie « mixer », et par extension « estomper », soit exactement le rôle que l’on peut attribuer au Beauty Blender, puisqu’il est destiné à répartir le fond de teint sur le visage, en en modulant la couvrance et en estompant la matière pour un résultat flawless. Effet photoshop garanti!

La plupart des marques de cosmétiques propose aujourd’hui leur propre éponge à fond de teint, mais croyez-moi, pour en avoir testé un nombre incalculable, celle de Beauty Blender reste à mon sens la meilleure. Ce n’est pas la plus abordable – la Miracle Complexion Sponge de Real Techniques est par exemple beaucoup plus accessible – mais c’est celle qui offre le plus joli résultat sur la peau, et surtout, celle qui tient le mieux dans le temps. Car, non, les éponges à fonds de teint ne sont pas éternelles! A raison d’une utilisation par jour, vous pouvez la conserver entre trois et quatre mois environ (pour le peu que vous respectiez quelques consignes concernant son entretien! ☺). Après cela, direction la poubelle!

beauty blender noir

Comment choisir son Beauty Blender?

Le Beauty Blender Original de couleur rose fluo reste celui que vous risquez de croiser le plus souvent, mais la marque a depuis développé différents modèles pour répondre au mieux à nos attentes. Au départ, si nous utilisions cette éponge ovoïde pour appliquer les fonds de teint, elle est actuellement devenue un outil make-up multitâches qui matche avec un bon nombre de textures: bb crème, poudre, blush crème, anticernes, autobronzant…Il existe même un Micro Mini Beauty Blender pour nous aider dans le maquillage des zones les plus exiguës de notre visage (coin interne de l’œil, menton…), ou tout simplement pour nous guider pour déposer la matière avec plus de précision, comme pour réaliser un joli contouring.

Un grand choix de couleurs est disponible: vert, rose, noir… il y en a pour tous les goûts! Gardez juste à l’esprit que le Beauty Blender reste assez salissant et que par conséquent, mieux vaut vous tourner vers les coloris un peu plus soutenus, à moins que vous ne réserviez l’usage de votre éponge pour appliquer uniquement des soins ou des matières très clairs.

Voilà un aperçu de la Beauty Blender Family, qui ne cesse de s’agrandir au fil des années:

choix beauty blender

Seule exception qui ne dépend pas de vos préférences en matière de coloris mais plutôt de votre type de peau, le Beauty Blender Pure (coloris blanc) est conçu sans colorant, de manière à respecter au mieux les peaux très sensibles et réactives.

 

Les particularités du Beauty Blender.

eponge beauty blender

Si le Beauty Blender a su s’imposer haut la main dans le domaine des éponges à fond de teint en dépit de son prix qui reste assez élevé par rapport à celui des autres éponges de maquillage (comptez une bonne quinzaine d’euros), il le doit à ses caractéristiques bien particulières.

  • Tout d’abord, sa mousse a la parfaite consistance! Elle est assez dense de façon à permettre au maquillage de rester à la surface de l’éponge, sans être absorbé. Sans cela, on aurait vite fait de vider notre si cher flacon de fond de teint. Les éponges des marques concurrentes n’offrent pas forcément cette qualité de mousse… Elles sont peut-être moins coûteuses à l’achat, certes, mais au final, encouragent le gaspillage de make-up…. De mon côté, le calcul est vite fait: je préfère me tourner vers le Beauty Blender, le seul, l’unique! ☺
  • Il retient la juste quantité d’eau: ni trop, ni trop peu!
  • Sa forme d’œuf a été pensée pour correspondre parfaitement aux volumes de nos visages. Avec la pointe du Beauty Blender, vous pouvez atteindre et maquiller avec précision le dessous de l’œil, et privilégier les faces plus larges pour déposer le fond de teint sur votre front ou encore vos joues.
  • Enfin, la qualité de l’éponge et sa forme arrondie permettent d’estomper le maquillage aisément et de pouvoir moduler la couvrance, tout en évitant les traces de maquillage que peuvent parfois laisser les éponges plates classiques. C’est l’accessoire ultime pour un teint parfait!

Comment utiliser le Beauty Blender?

eponge fond de teint

C’est la question que vous me posez le plus souvent dans les commentaires: comment se servir du Beauty Blender?

Premièrement, vous pouvez l’utiliser pour appliquer de nombreuses textures différentes, qu’elles soient sous forme de liquide, de crème, ou de poudre: fond de teint, crème teintée, bb crème… Certaines s’en servent aussi pour appliquer leurs soins visage (sérum, crème, masque), mais je vous avouerai que pour cela, je préfère aller au plus simple: les doigts, ou le pinceau pour les masques (et encore! ☺).

Par contre, attention, avant d’utiliser votre Beauty Blender, celui-ci doit impérativement être humidifié. C’est une étape « clef », dans le sens où celui-ci va se gorger d’eau et ainsi éviter que la matière ne soit absorbée par la mousse. Il vous suffit de passer votre éponge sous un filet d’eau en effectuant de petites pressions pour faire pénétrer l’eau dans la mousse, puis pour terminer, la presser délicatement pour faire ressortir l’excédent d’eau. Le Beauty Blender s’utilise humide, pas trempé!

beauty blender avant apres

Une fois mouillé, votre Beauty Blender doublera presque de volume. Sur la photo ci-dessus, vous apercevez à gauche un Beauty Blender sec, à droite un Beauty Blender humide, prêt à l’emploi. L’avant / après est Impressionnant, non?

Pour la suite, je pense que vous vous doutez du déroulement: on prélève la matière, puis on l’applique sur le visage par tapotements, jusqu’à obtenir l’effet désiré! Plus vous allez tapoter votre visage, plus le rendu sera fondu, naturel, et s’estompera harmonieusement.

Comment nettoyer le Beauty Blender?

beauty blender nettoyer

comment nettoyer beauty blender

C’est là que la chose se complique…. Comment nettoyer son Beauty Blender? Il y a plusieurs écoles, plus ou moins efficaces, mais une chose est sûre: il est indispensable d’entretenir régulièrement son éponge pour le teint. Ce sont en effet de véritables nids à bactéries au bout d’un certain temps! Les pointilleuses le laveront après chaque utilisation, personnellement, le mien a droit à son shampoo une fois par semaine, le dimanche soir, jour du rituel du grand nettoyage de mes pinceaux et accessoires de maquillage! ☺

Au vu du succès rencontré par sa petite éponge rose fluo, la marque a logiquement pensé à toute sorte d’accessoires (on trouve même des supports de rangements! ☺), notamment à un savon solide, spécialement conçu pour ôter les traces de maquillage du Beauty Blender: le Blender Cleanser (15 €). Ce savon est formulé à partir d’ingrédients naturels et de tensio-actifs assez doux limitant l’érosion de la mousse. Et pour varier les plaisirs, ce savon est également disponible en version liquide!

beauty blender blendercleanser

Ces deux savons sont plutôt efficaces et ultra pratiques, mais pas nécessairement indispensables. Si vous avez un budget restreint, il est tout à fait possible de vous tourner vers des solutions moins coûteuses pour nettoyer votre Beauty Blender.

  • Vous pouvez par exemple utiliser votre nettoyant visage (ou à défaut, du savon de Marseille) mais évitez les shampooings, liquide vaisselle et autres, qui ne sont pas conçus initialement pour être en contact direct avec la peau fragile de votre visage et qui pourraient vous causer des imperfections. Mettez le nettoyant dans le creux de votre main puis massez précautionneusement le Beauty Blender afin de le débarrasser des résidus de maquillage. Une fois toutes les marques de make-up disparues, rincez votre éponge sans lésiner sur la quantité d’eau. Séchez ensuite votre Beauty Blender dans une serviette afin d’absorber au maximum l’humidité, puis laissez-le sécher à l’air libre. Une fois l’eau évaporée, votre Beauty Blender bien sec reprendra sa taille normale. MAGIE!

Autre chose… Chérissez votre Beauty Blender! Celui-ci est très fragile, et peut avoir tendance à se fendiller si vous l’essorez ou le tordez un peu brutalement! ☺

beauty blender eponge teint

Comment conserver le Beauty Blender?

Idem, beaucoup de questions reviennent souvent sur le moyen de conserver son Beauty Blender après application. Où le ranger? Dans une trousse? Dans une boîte? Rien de cela, mon capitaine!

De la même manière que vous ne laisseriez pas votre linge fraîchement lavé et essoré dans votre machine à laver, on laisse le Beauty Blender sécher à l’air libre. Vous pouvez opter pour une coupelle comme celle ci-dessus, déposée sur votre coiffeuse, de sorte à toujours garder votre précieux sous la main, mais en aucun cas n’enfermez votre éponge à fond de teint humide; c’est la meilleure façon de laisser proliférer les bactéries!

 

eponge teint beauty blender

Bon, et bien, je pense vous avoir tout dit, et si ce n’est pas le cas, je compte sur vous pour me le faire remarquer: la zone de commentaires est faite pour ça! D’ailleurs, si vous avez d’autres astuces pour nettoyer facilement le Beauty Blender ou des tips à partager avec moi, you’re welcome!

Le Beauty Blender Original (et ses petits frères) est disponible sur l’eshop de The Beautyst by Feelunique (16,80 €) et chez Sephora (16,90 €).

 

Et vous, plutôt pinceaux ou Beauty Blender? Utilisez-vous régulièrement des éponges à fond de teint pour vous maquiller? Quel est le produit indispensable de votre trousse beauté?

Je vous dis à très vite,

Lili.

Hellocoton - sélection une beaute du jour - Needs and Moods

 

Résumé du post
Date de la revue
Produit
Beauty Blender
ma note
51star1star1star1star1star
Suivre:
Partager:

14 Commentaires

  1. 11 juin 2017 / 8:26

    Très complet, merci beaucoup pour cet article 🙂

    Pour ma part, je le nettoie avec un peu de savon puis je le désinfecte avec mon désinfectant pinceaux Sephora (en grande hypocondriaque que je suis je trouve ça bien pratique ^^)

    Même si je trouve son prix un peu élevé, je suis totalement accro de cette petite boule rose.

    A bientôt 🙂

    • 12 juin 2017 / 8:20

      Hello Elise,

      Je suis ravie que cette revue t’ait plu! ☺
      J’utilise parfois aussi du savon pour nettoyer mon Beauty Blender (du savon de Marseille, ou du savon d’Alep), très efficace également, mais je crains toujours que cela soit trop costaud pour la mousse et que ça l’émousse plus rapidement.
      Sinon, l’usage du désinfectant pour les pinceaux en touche finale est un excellent réflexe! Je fais aussi partie de la team hypocondriaque et obsessionnelle des bactéries! ☺
      J’ai déjà testé de nombreuses éponges pour le teint, et même si celle de Beauty Blender reste un peu plus coûteuse, c’est aussi de loin celle que je préfère. Les autres s’effritent trop rapidement, et ne tiennent pas dans le temps. Au final, ce n’est pas vraiment une économie. Et puis, la mousse du Beauty Blender est vraiment particulière. C’est aussi ce qui fait qu’on l’apprécie tant.

      Merci d’avoir partagé avec nous ta petite astuce du désinfectant! =)

      Passe une belle journée.
      Lili.

  2. 11 juin 2017 / 8:29

    Ton article est vraiment très bien fait Lili!
    J’ai plusieurs éponges de ce type, cette marque est la meilleure je trouve.

    Belle fin de dimanche, gros bisous

    • 12 juin 2017 / 8:15

      Awww, merci Sabrina, c’est très gentil! ☺
      Ça fait du bien de revenir sur les bases, parfois! Je suis complètement de ton avis: j’ai moi-même testé de nombreuses éponges à fond de teint, et le Beauty Blender est de loin la meilleure.
      Passe une belle journée,
      Lili.

  3. 12 juin 2017 / 12:34

    Coucou chouchou !
    J’espère que tu as passé une bonne fin de semaine 🙂 Pour ma part c’est passé à une vitesse folle demain on reprends le rythme de la semaine hihi 🙂
    Tu nous as fais une revue très complète sur le beauty blender on ne pouvait pas demander mieux hihi 🙂 D’ailleurs tes photos sont impressionnantes elles en mettent plein la vue 🙂
    J’aime beaucoup le beauty blender quand je souhaite avoir un résultat naturel et léger 🙂 Sinon j’opte pour un pinceau mais je t’avoue utiliser assez souvent le pinceau peut être parce que j’ai commencé avec ça quand je me suis maquillée 🙂 Mais le beauty blender c’est très pratique ça donne un joli rendu homogène 🙂 Pour la nettoyer j’opte pour du savon pour ma part 🙂
    Je te fais de gros bisous Lili passe une belle semaine <3

    • 12 juin 2017 / 8:27

      Coucou Mervé!

      En forme pour une nouvelle semaine? ☺
      Merci pour ton compliment au sujet de mes photos, ça me touche beaucoup.
      Je vois que vous êtes nombreuses à utiliser du savon classique pour nettoyer votre Beauty Blender, ce qui n’est pas plus mal puisque c’est également très efficace. Comme je le disais à Elise dans le commentaire précédent, j’ai juste peur que ce soit un peu trop costaud et que la mousse ne s’use plus rapidement, d’où l’utilisation d’un nettoyant visage. Mais cela dit, le Beauty Blender reste l’éponge à fond de teint qui tient le mieux dans le temps, donc je ne pense pas que cela change grand chose d’utiliser du savon classique ou un nettoyant pour le visage.
      L’essentiel est de ne pas se tourner vers des produits type produit vaisselle. Il ne faut pas oublier que cette petite éponge est largement en contact avec notre visage. ☺
      Merci pour ton petit mot Mervé, et belle journée à toi,
      Lili.

  4. 12 juin 2017 / 11:21

    Coucou Lili,
    J’espère que tu as passé un bon week-end =)
    Ton article est très complet et j’adore toujours autant ton style d’écriture !
    Il paraît que l’huile d’olive permet de bien enlever les traces de make-up résistantes =)
    Gros bisous

    • 12 juin 2017 / 10:51

      Hello toi,

      Merci, vraiment pour ton petit mot. Je suis super touchée que la revue t’ait plu, et que mon « style » te plaise! ☺
      Et pourtant, je trouvais cet article assez didactique par rapport à ce que je vous propose sur le blog d’habitude, comme quoi!
      Et oui, l’huile est une excellente idée: le gras attire le gras. Tiens, il faudrait que je tente à l’occasion! Tu as déjà essayé, toi?
      Merci pour ton astuce!
      Lili.

  5. 12 juin 2017 / 10:35

    Coucou ma belle,
    Je suis adepte du Beauty Blender, je trouve le rendu tellement top ! Pour le nettoyer, j’utilise un savon classique ou parfois un savon liquide que j’utilise pour les mains et je trouve que ça nettoie pas mal^^
    Gros bisous à toi 🙂

    • 12 juin 2017 / 10:41

      Hello toi,

      Nous sommes nombreuses visiblement à être accro à cette petit éponge! ☺
      Comme toi, j’aurais beaucoup de mal à m’en passer.
      Le savon liquide est ce qui marche le mieux. Enfin, en tous les cas, par rapport à tout ce que j’ai pu essayer pour nettoyer mon Beauty Blender, c’est ce qui reste le plus efficace! ☺
      Merci d’avoir partagé avec nous ton avis sur la question.
      Passe une bonne soirée,
      Lili.

  6. 13 juin 2017 / 9:15

    Hello!
    J’utilise de plus en plus les éponges pour faire mon teint.
    Même lorsque j’utilise les pinceaux, j’enlève l »excédent de matière et je fais les finitions à l’éponge.
    Je les trouve très pratiques. Le nettoyage reste un peu laborieux et pas très économique en eau, mais le savon Beauty Blender marche plutôt bien.
    Bisous

    • 15 juin 2017 / 9:00

      Hello you!
      Ça me fait plaisir de te voir par ici. J’espère que tu vas bien.
      Même si je ne saurais me passer du Beauty Blender, j’utilise toujours mes pinceaux également. A mon sens, le rendu niveau application est assez différent, et de même selon les textures travaillées, je me tourne parfois plutôt vers un pinceau que vers le Beauty Blender.
      Pour le nettoyage, c’est sûr que ce n’est pas la même chose, et que l’éponge à fond de teint est très salissante, mais avec un peu d’huile de coude comme on dit, on y parvient.
      Tu as testé le savon liquide de Beauty Blender, ou c’est la version solide que tu utilises?
      Je te dis à très vite,
      Lili.

  7. 13 juin 2017 / 10:25

    Coucou mon poussin,
    Le beauty blender c’est la vie !!! Même ma maman l’a adopté pour mettre sa BB Crème. Je convertis plein de personnes de mon entourage à le prendre et elles en sont toutes satisfaites ( sauf 1, elle n’a pas compris le principe et j’ai beau lui expliquer il n’y a rien qui y fait mdrrr )
    C’est un très bel article. C’est vrai qu’on sait toutes à quoi ça sert mais au final rien ne vaut que de raconter sa petite histoire et de donner tout plein de petits conseils.
    Bisous bisous <3

    • 15 juin 2017 / 9:04

      Hello chat!

      Je crois que tu as tout résumé: « Le Beauty Blender, c’est la vie! » ☺☺☺ Tu finiras par convaincre ton amie, j’en suis certaine! Haha!
      Je l’utilise surtout pour les produits teint de mon côté, jamais pour mes soins.
      Comme tu le dis, même si ce n’est pas la première revue sur le sujet, je pense qu’avoir des avis ou astuces différentes permet aux futures utilisatrices de pouvoir se faire une idée de l’objet. =)
      Je t’embrasse Carole,
      A très vite,
      Lili.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *