Bobbi Brown Base de Teint Matifiante Primer Plus Mattifier : mon avis !

Bobbi Brown Base de Teint Matifiante Primer Plus Mattifier : mon avis !

bobbi brown base de teint matifiante avis

J’ai toujours adoré les produits de maquillage pour le teint de Bobbi Brown, alors lorsque j’ai appris cet été que la marque sortait trois nouveaux primers, il a bien entendu fallu que je jette mon dévolu sur ces bijoux !  Sachant que vous êtes nombreuses à être également concernées par des problèmes de brillance, je souhaitais dans la revue du jour vous donner mon avis sur la Base de Teint Matifiante, petite nouvelle qui, je dois le reconnaître, m’a totalement séduite. Je n’en attendais pas moins de la part de Bobbi ! 😉

J’aurai l’occasion dans les prochains mois de venir vous présenter les autres primers déclinés par la marque : la Base pour le Teint SPF50 et le Spray fixateur hydratant 3 en 1. En attendant, penchons-nous sur le cas du Primer Plus Mattifier, la Base de Teint Matifiante que j’ai mise à l’épreuve pendant une partie de l’été, et autant vous dire qu’en raison des hautes températures auxquelles nous avons eu droit, celle-ci a eu bien du fil à retordre ! 

Bobbi Brown Base de Teint Matifiante / Primer Plus Mattifier : mon avis !

bobbi brown primer plus mattifier

Je vous épargne la traditionnelle présentation de la marque, si vous lisez régulièrement le blog, vous avez entendu à maintes reprises parler de Bobbi Brown Cosmetics ! Je voue une affection toute particulière aux bases de maquillage de l’enseigne. L’une des premières à avoir fait son apparition dans mon vanity était à l’époque la Vitamin Enriched Face Base, dont j’adore le format pot et le pouvoir hydratant.

Si pendant des années je me passais volontiers de ce geste, l’application d’un primer fait désormais partie intégrante de ma routine make-up : une bonne base sert à la fois à améliorer la tenue du maquillage, à préparer la peau à l’application des différentes textures (poudre, crème…), mais se révèle aussi très utile pour venir corriger les imperfections de notre teint. Certaines bases floutent les pores, d’autres apportent de l’éclat, la Base de Teint Matifiante Primer Plus de Bobbi Brown a elle été pensée pour :

  • estomper l’apparence des pores,
  • réduire l’excès de sébum,
  • apporter un boost d’hydratation,
  • lisser les irrégularités du teint.

Bobbi Brown nous met par ailleurs en avant pour ce produit une texture gel, fraîche et respirante, qui n’étouffe pas la peau et qui s’annonce de ce fait sur le papier comme parfaite pour combler les attentes des peaux mixtes et grasses !

Je vous laisse consulter la parole officielle de la marque, avant de revenir sur mes impressions après test :

“La formule agit comme un “papier buvard liquide” : elle aide à estomper l’apparence des pores et réduit l’excès de sébum sans sacrifier l’hydratation.

Grâce à des poudres qui absorbent le sébum, le fond de teint reste en place tout au long de la journée. Le Moisture Gel Complex, quant à lui, attire l’humidité sur la peau et la maintient à la surface de la peau.

Le Primer Plus Mattifier laisse la peau avec une texture fraîche et respirante avec un fini mat et doux. “

bobbi brown base teint matifiante avis

bobbi brown avis base de teint matifiante

Inutile de m’attarder ici sur le packaging, la marque ayant misé comme de coutume sur un étui des plus sobres en écho au caractère professionnel des produits qu’elle développe : la Base de Teint Matifiante Bobbi Brown se présente dans un tube en plastique noir souple de 40 ml. Vous noterez d’ores et déjà que la contenance est assez généreuse, en comparaison des formats que l’on trouve le plus souvent sur le marché !

Bobbi Brown Base de Teint Matifiante : composition.

Au niveau de la formulation, on reste sur une composition assez classique pour cette catégorie de produit, avec à la clef silicone et polymères. Je sais que ces derniers ne sont pas forcément bien accueillis, en revanche, je suis au regret de vous apprendre que quasiment toutes les bases de maquillage sont formulées à partir de silicone : en effet, ce sont eux qui permettent notamment d’obtenir cet effet blur tant recherché, entendez par là qu’ils lissent le grain de peau et qu’ils amoindrissent l’apparence des pores dilatés. Et puis pour rappel, les silicones restent des composés à charge neutre. Ils ne sont pas néfastes pour la peau, et s’ils font parfois débat, c’est uniquement en raison de leur caractère occlusif formant un film imperméable en surface de la peau, empêchant de cette façon la pénétration des autres soins que l’on applique par la suite sur le visage.

La Base de Teint Matifiante étant appliquée en dernière “couche”, après toutes les autres étapes de votre routine de layering (sérum, crème hydratante…), la présence des silicones ne porte du coup pas à conséquence.

Pour en revenir à notre primer, je dois l’avouer, ce n’est pas la plus jolie formulation que j’ai pu trouver chez Bobbi Brown… Il n’est pas rare d’habitude que la marque enrichisse la composition de ses différents produits de maquillage d’extraits naturels , leur ajoutant ainsi une dimension soin, ici, on reste sur un ensemble assez synthétique. Cela dit, c’est presque systématiquement le cas pour les bases de maquillage, toutes marques confondues, et cela n’enlève rien à l’efficacité du produit !

Je vous note ci-dessous le détail de la liste INCI, au besoin :

Water\Aqua\Eau , Glycerin , Dimethicone , Methyl Methacrylate Crosspolymer , Propanediol , Sodium Acrylates Crosspolymer-2 , Peg-7 Trimethylolpropane Coconut Ether , Hydroxyethyl Acrylate/Sodium Acryloyldimethyl Taurate Copolymer , Dimethicone/Vinyl Dimethicone Crosspolymer , Pectin , Amodimethicone , Hydroxyacetophenone , Polyisobutene , Caprylyl Glycol , 1,2-Hexanediol , Sodium Hyaluronate , Pentylene Glycol , Trideceth-9 , Carbomer , Sodium Hydroxide , Peg-40 Hydrogenated Castor Oil , Polysorbate 20 , Xanthan Gum , Fragrance (Parfum) , Silica , Disodium Edta , Hexyl Cinnamal , Linalool , Limonene , Phenoxyethanol

 

base de teint matifiante bobbi brown avis

Mon bilan après test.

Côté texture, en un mot : j’adore ! La Base de Teint Matifiante est assez compacte à la sortie du tube, s’apparentant à un gel plutôt dense, mais fond littéralement sur la peau.

bobbi-brown-base-teint-matifiante-primer-plus-swatchLa sensation au toucher n’est absolument pas grasse comme cela peut être le cas avec beaucoup de primers siliconés, bien au contraire. On a plutôt l’impression d’appliquer un soin : la matière est très fine, glisse sur la peau, l’enveloppe d’un voile de fraîcheur et la “défroisse” instantanément. Ce terme vous semblera peut-être mal choisi, mais je ne trouve pas de meilleur verbe pour décrire mon ressenti.

Les petites ridules sont lissées, le teint semble plus frais, les pores beaucoup moins visibles, pourtant, laissez-moi vous dire que ma peau mixte et déshydratée de trentenaire est loin d’avoir un grain parfait… On voit une nette différence avant/après application : un véritable effet Photoshop !

J’étais autrefois une inconditionnelle du Pores No More de Dr.Brandt, primer qui à mon sens était le plus convaincant pour flouter l’apparence des pores dilatés, la Base de Teint Matifiante de Bobbi Brown lui a définitivement volé la vedette !

Notez qu’il est tout à fait possible de n’utiliser le produit qu’en petites touches, juste pour venir traiter les ailes du nez, la base du front ou toute autre zone de votre visage où vos pores sont davantage visibles. En revanche, si Bobbi Brown nous invite à le faire, je ne suis pas forcément convaincue par une application par dessus le maquillage, en “retouche”, ce qui peut avoir tendance à faire pelucher certaines textures, comme par exemple le fond de teint… Je m’en tiens donc uniquement à une application classique, c’est-à-dire après ma crème de jour, avant de procéder au maquillage de mon teint.

bobbi brown base de teint matifiante

En ce qui concerne la promesse d’un teint mat, là non plus, rien à redire. J’ai entre autres utilisé ce primer pendant les fortes chaleurs du mois d’août, et j’ai été ravie de n’avoir aucune retouche make-up à faire en cours de journée. Dès l’application, les zones de brillance disparaissent instantanément et le visage reste totalement mat du matin jusqu’au soir. Pour autant, la peau ne tire pas et on ne perd pas en confort, ce qui est très appréciable car il n’est pas rare que les formules enrichies en agents matifiants – dans le cas du Primer Plus Mattifier de Bobbi Brown, la silice – s’avèrent asséchantes.

Dans l’ensemble, la Base de Teint Matifiante de Bobbi Brown est un excellent produit qui devrait forcément séduire celles d’entre vous ayant la peau mixte ou grasse en raison de son pouvoir matifiant et de sa capacité à flouter les pores de la peau. Ajoutez à cela qu’elle possède un parfum frais et délicatement acidulé, des plus agréables !

Je vous accorde que le prix de ce primer reste un peu élevé, mais à sa décharge, il ne faut qu’une toute petite quantité de produit pour couvrir l’ensemble du visage (une noisette suffit ! ), et la date de péremption autorisant à utiliser cette base durant les 24 mois après ouverture, vous permettra d’en profiter pleinement ! 😉

Si vous souhaitez tester la Base de Teint Matifiante Primer Plus, vous la trouverez au prix de 37,99 € (40 ml) sur la boutique en ligne de Sephora France, juste ici → Primer Bobbi Brown.

Et vous, quels sont vos gestes au quotidien pour conserver un teint parfaitement mat ? Un avis à partager sur ce produit ?

Je vous dis à très vite,

Lili.

Résumé du post
Date de la revue
Produit
Bobbi Brown Base de Teint Matifiante
ma note
51star1star1star1star1star
Needs and Moods

C'est toujours un plaisir de discuter beauté avec vous. N'hésitez pas à me laisser un petit mot en souvenir de votre passage sur le blog dans la zone de commentaires, ou à me rejoindre sur les réseaux sociaux! ☺

2 Comments
  1. Coucou ma Lili!
    Cela fait bien longtemps que je n’ai pas pris le temps de te laisser un petit mot!
    J’aime beaucoup cette marque et ces nouveaux primers me donnent beaucoup envie, j’ai une preference pour celui “éclat” et celui avec un SPF. J’aime pas trop les textures silicones alors bon…
    A très vite,

    Lyna

    1. Coucou Lyna,

      Côté composition, si cette base renferme du silicone, la formule reste tout à fait honorable en comparaison de ce qui se fait sur ce segment (moins concentrée en silicone par exemple), puis bon… c’est Bobbi, alors c’est difficile de résister à la tentation. 🙂
      Les deux autres primers sortis dernièrement sont extras également. Tu peux foncer les yeux fermés !
      Passe une belle journée, et à très vite,
      Lili.

Leave a Reply

Your email address will not be published.