Que vaut le Masque LED Anti-imperfections de CurrentBody ?

masque led anti-imperfections currentbody

Je sais qu’un grand nombre d’entre vous s’intéressent à la beauty tech, et plus particulièrement à la photothérapie (traitement de la peau par la lumière). Cet article devrait donc vous plaire puisque aujourd’hui, je vais vous parler du nouveau masque LED anti-imperfections CurrentBody !

Sur le papier, ce beauty device semble être la solution idéale pour obtenir une peau nette et dire adieu aux imperfections. Mais est-ce réellement le cas ? Je l’ai reçu il y a plusieurs mois, mais je souhaitais avoir suffisamment de recul avant de vous donner mon avis. Et surtout, je voulais le tester sur une vraie peau acnéique ! C’est chose faite, alors voyons ensemble ce que vaut vraiment ce masque LED nouvelle génération…

CURRENTBODY MASQUE LED ANTI-IMPERFECTIONS : AVIS

masque led acne bouton imperfection

MASQUE LED : LUMIÈRE BLEUE OU ROUGE, QUELLE DIFFÉRENCE ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, faisons un petit point sur les deux grandes catégories de masques LED disponibles sur le marché :

  • Masque LED anti-âge : ce masque utilise la lumière rouge (à une longueur d’onde de 633 nm) pour pénétrer la peau en profondeur et « réveiller » la production de collagène et d’élastine. Cette technologie est particulièrement efficace pour réduire les signes du vieillissement comme les rides, les ridules, la perte de fermeté, etc. Cependant, les dermatologues conseillent également son utilisation en cas de peau inflammée car la lumière rouge possède des propriétés apaisantes et cicatrisantes. J’ai testé, sur ma peau à rosacée ça fonctionne vraiment bien pour atténuer les rougeurs et calmer la peau en cas de flush. Si ce type de masque vous intéresse et que vous souhaitez en savoir plus sur ses effets, je vous invite à consulter mon article détaillé où je partage toutes mes impressions et résultats après utilisation : J’ai testé le masque LED Currentbody : mon avis !
  • Masque LED anti-imperfections : celui-ci utilise la lumière bleue (415 nm) qui est connue pour ses propriétés antibactériennes. Elle aide à éliminer les bactéries responsables de l’acné (P. acnes), à réduire l’inflammation et les rougeurs. De plus, elle régule la production de sébum, ce qui est parfait pour contrôler les brillances et resserrer les pores dilatés.

Vous l’aurez compris, c’est la couleur de la lumière qui détermine les propriétés de votre masque à LED :

  • Lumière rouge = action anti-âge et réparatrice
  • Lumière bleue = action anti-imperfections et rééquilibrante.

Le petit plus ? La LED est une méthode douce, non invasive et totalement indolore. La lumière générée est une lumière froide, il n’y a donc aucun risque de brûlure.

masque led acne bouton imperfection

CURRENTBODY MASQUE LED ANTI-IMPERFECTIONS : LUMIÈRE BLEUE & LUMIÈRE ROUGE

Ce qui rend le masque LED anti-imperfections de CurrentBody particulièrement intéressant, c’est qu’il combine lumière bleue et lumière rouge. Et ça, ça fait vraiment toute la différence ! L’appareil cible non seulement l’acné, les boutons, les microkystes et les points blancs, mais il va aussi réduire l’inflammation cutanée.

Comme vous le savez sans doute, l’acné est une maladie inflammatoire du follicule pilosébacé. En temps normal, le sébum s’écoule naturellement par les pores de la peau. Mais sur une peau acnéique, il peut devenir trop épais et obstruer les pores, créant ainsi un environnement propice à la prolifération du Propionibacterium acnes. Et c’est la multiplication de cette bactérie qui entraîne les boutons et les inflammations !

Avec ce masque LED, le traitement est donc plus complet qu’avec un masque à LED bleu classique. Vous vous attaquez à la fois à la cause de l’acné (bactérie P.Acnes) et à ses conséquences (inflammation et lésions cutanées). La lumière bleue va détruire les bactéries responsables de l’acné et réguler la production de sébum. La lumière rouge, quant à elle, va stimuler l’énergie des cellules (ATP) pour les aider à se régénérer plus rapidement et va réduire l’inflammation cutanée.

Selon Currentbody, ce masque serait 36% plus efficace pour traiter l’acné qu’un masque qui n’utilise que la lumière bleue. J’ai bien sûr vérifié cette allégation, et en effet, plusieurs études scientifiques confirment l’efficacité de cette approche combinée. Je vous ajouterai les références en fin d’article si vous souhaitez en savoir plus !

J’ai aussi pris le temps de checker ses caractéristiques techniques. Bilan ? Il coche toutes les cases : 132 LED ultra précises (+/- 2nm), des longueurs d’ondes correspondant bien aux standards demandés, et une irradiance de 44mW/cm².

masque led anti-imperfections lumiere bleue

masque led acne

CURRENTBODY MASQUE LED ANTI-IMPERFECTIONS : A QUELLE FRÉQUENCE L’UTILISER ?

Évidemment, pour que le traitement soit vraiment efficace, il faut être régulier ! Si vous vous contentez d’une utilisation de temps à autres, vous ne verrez aucun résultat. Currentbody suggère de faire entre 3 et 5 séances par semaine pendant au moins 6 semaines, puis de faire une pause d’une à deux semaines avant de recommencer. Cela permet d’éviter de sur-solliciter la peau et de prévenir l’effet rebond.

La séance ne dure que 10 minutes ! Est-ce que vous aurez de meilleurs résultats en laissant agir le masque plus longtemps ? Vous ne risquez rien, mais les bénéfices seront quasiment les mêmes car la LED atteint son plateau d’efficacité après 10 minutes d’exposition. Ensuite, son efficacité commence à décroître. Ça ne sert donc à rien de prolonger la séance. Pour une fois qu’un appareil de beauty tech est rapide à utiliser, on ne va pas s’en plaindre !

masque led visage anti-imperfections currentbody

CURRENTBODY MASQUE LED ANTI-IMPERFECTIONS : QUI PEUT L’UTILISER ?

Comprenez bien que même si ce masque diffuse de la lumière bleue ET de la lumière rouge, il s’adresse uniquement aux peaux à imperfections. Ne l’utilisez pas dans une optique anti-âge !

La particularité de la lumière bleue est qu’elle est sélective. Elle va uniquement cibler les taches (boutons d’acné, points blancs, etc.) présentes sur la peau. Si vous n’avez pas de tache, la peau va absorber la lumière, ce qui pourrait vous causer des soucis d’hyperpigmentation. L’appareil n’est donc pas adapté pour traiter les imperfections de surface (comédons, grains de milium…) et ne dois pas non plus être utilisé à titre préventif. Il convient uniquement pour traiter l’acné légère à modérée, les boutons, les points blancs, les microkystes ou les nodules.

Est-ce qu’il peut être utilisé pour traiter l’acné sévère ? La marque recommande pour ce cas de figure de demander l’avis d’un dermatologue ou de votre généraliste.

Autrement, les contre-indications sont les mêmes que pour tous les appareils de luminothérapie. Ne pas utiliser si vous êtes enceinte, si vous allaitez, si vous souffrez de troubles photosensibles (ça reste de la lumière ! ) ou si votre peau présente des lésions suspectes (plaies qui saignent, croûtes, etc.). Vous pouvez consulter la liste complète des contre-indications ici. Au moindre doute ou si vous êtes sous traitement médical, il faut bien évidemment solliciter le conseil de votre médecin traitant.

Si c’est la première fois que vous essayez un appareil de ce type, pensez juste à faire un test de sensibilité cutané pour vous assurer que votre peau ne fait pas de mauvaise réaction. Moi, j’ai l’habitude, ça fait des années que j’utilise des masques à LED !

Bon à savoir : le masque anti-imperfections de Currentbody peut même être utilisé par les ados, dès 12 ans !

currentbody masque led anti imperfections

CURRENTBODY MASQUE LED ANTI-IMPERFECTIONS : COMMENT L’UTILISER ?

Perso, je préfère faire mes séances le matin. Comme la lumière rouge booste la micro-circulation sanguine, je trouve ça plus intéressant d’utiliser mon masque LED en début de journée pour profiter de l’effet « coup d’éclat » qui s’en suit.

Je commence par nettoyer ma peau avec un nettoyant doux, puis je viens fixer et ajuster les sangles du masque afin qu’il ne glisse pas de mon visage durant la séance. Celui-ci est en silicone souple et s’adapte à toutes les morphologies. Et contrairement à d’autres masques LED que j’ai testés, il n’appuie pas au niveau du nez et couvre bien la totalité du visage. Franchement, il est TOP !

A la différence de la radiofréquence ou des micro-courants, aucun gel conducteur n’est nécessaire. Son fonctionnement est simplissime ! Vous avez juste à lancer le programme avec la télécommande, l’appareil s’éteint tout seul au bout de 10 minutes.

⚠️  N’oubliez pas d’utiliser les protections oculaires fournies avec le masque pour protéger vos yeux de la lumière bleue !

Faut-il utiliser l’appareil avant ou après sa routine skincare ? Pour ma part, j’utilise toujours mes masques LED sur peau nue. Ça me parait plus logique d’appliquer mon sérum et ma crème hydratante juste après pour faciliter leur pénétration. De plus, c’est aussi ce que conseille la marque, certaines crèmes de soin pouvant empêcher la lumière LED de pénétrer correctement la peau.

masque led anti imperfections currentbody test

CURRENTBODY MASQUE LED ANTI-IMPERFECTIONS : EFFICACITÉ

Parlons efficacité à présent ! Quelle différence ai-je observé sur ma peau ? Eh bien, après quatre semaines d’utilisation, je commence à voir des résultats. Ma peau brille moins au niveau de la zone T, les microkystes que j’avais sur le front sont moins nombreux. Ils étaient peu visibles – ça formait comme des mini bosses blanches sous ma peau -, mais c’est vrai que le fait qu’ils soient moins présents donne tout de suite une impression de teint plus net. Au toucher, ma peau semble moins granuleuse aussi.

Oui, mais voilà… Ce sont des imperfections cutanées qui restent légères. Or, j’imagine que ce qui vous intéresse, c’est de savoir si ce masque est efficace sur un VRAI terrain acnéique. J’ai donc proposé à ma petite sœur de l’essayer à son tour afin de pouvoir vous faire un retour complet. Elle souffre d’acné hormonale depuis des années et sa récente grossesse n’a rien arrangé. Elle était donc le cobaye idéal !

Alors, qu’en est-il ? Après six semaines d’utilisation régulière, elle a constaté une nette amélioration : moins de boutons enflammés et un teint plus homogène. Elle a moins de nouvelles poussées et ses cicatrices d’acné commencent peu à peu à s’estomper. Elle était assez surprise, car elle avait déjà essayé de nombreuses crèmes et sérums, y compris la solution Niacinamide 10% + Zinc 1% de The Ordinary, réputée pour son efficacité, sans réel succès. Seul le Cutacnyl prescrit par son médecin fonctionnait, mais il lui asséchait énormément la peau.

Elle suit actuellement la pause de 15 jours recommandée par CurrentBody après les 6 premières semaines, mais elle a hâte de reprendre le traitement. Je vous posterai une photo avant/après plusieurs mois d’utilisation afin que vous puissiez voir les résultats. Vous avez de la chance, elle est moins timide que moi face à un objectif !

Evidemment, gardez à l’esprit que les résultats peuvent varier d’une personne à l’autre et qu’ils dépendent aussi de la gravité de votre acné et de votre type de peau. Considérez cet appareil comme un bon coup de pouce, pas comme une solution miracle !

masque led anti-imperfections currentbody skin

CURRENTBODY MASQUE LED ANTI-IMPERFECTIONS : VAUT-IL VRAIMENT LE COUP ?

Ce masque coute assez cher, donc prenez le temps de bien réfléchir avant de l’acheter. Êtes-vous prête à lui consacrer 10 minutes, cinq fois par semaine ? Et est-il adapté à votre type de peau ?

Petit rappel : le masque LED anti-imperfections de CurrentBody ne cible pas les boutons occasionnels. Pour ces derniers, je vous recommande plutôt le stylo LED anti-imperfections qui combine lumière bleue et rouge pour un traitement localisé. Ce masque ne traite pas non plus les points noirs ou les grains de milium. Dans ce cas, optez plutôt pour le masque LED anti-âge. En revanche, vous l’aurez compris, il est parfait pour les peaux acnéiques !

Je suis convaincue qu’intégrer un appareil comme le masque LED anti-imperfections dans votre routine skincare peut faire la différence. Contrairement aux crèmes et sérums qui agissent uniquement en surface, la lumière LED pénètre profondément dans la peau pour agir directement au niveau des cellules. Si vous avez une acné légère à modérée qui ne répond pas aux soins classiques, ça vaut clairement le coup de tenter !

Son prix peut sembler élevé au premier abord, mais considérez-le comme un investissement sur le long terme. Ça revient nettement moins cher que des séances en institut, puis, vous pouvez l’utiliser confortablement chez vous, quand vous voulez.

Ce qui est génial également, c’est que si le masque LED ne répond pas à vos attentes ou si vous regrettez votre achat, le site propose une garantie satisfait ou remboursé de 60 jours, même après plusieurs utilisations. Vous ne risquez donc pas grand chose à vous lancer !

CURRENTBODY MASQUE LED ANTI-IMPERFECTIONS : CODE PROMO

Le masque LED anti-imperfections est actuellement vendu 349€. Avec le code promo NMLED, vous bénéficiez d’une réduction de 10% sur tous les masques LED CurrentBody Skin. Pour en profiter, rendez-vous sur le site de CurrentBody.

 

Afin que cet article soit utile au plus grand nombre, n’hésitez pas à partager vos expériences dans les commentaires si vous aussi, vous avez intégré ce masque LED dans votre routine !

Je vous dis à très vite,

Lili.

 

*Article réalisé dans le cadre de mon partenariat avec CurrentBody


Sources :

  1. Kharazi L, Dadkhahfar S, Rahimi H, Gheisari M, Mozafari N, Tehranchinia Z. The efficacy of blue light versus the combination of blue and red light therapy in the treatment of acne vulgaris. Photodermatol Photoimmunol Photomed. 2021 Nov;37(6):564-566. doi: 10.1111/phpp.12702. Epub 2021 Jul 16. PMID: 34042223.
  2. Liu LH, Fan X, An YX, Zhang J, Wang CM, Yang RY. Randomized trial of three phototherapy methods for the treatment of acne vulgaris in Chinese patients. Photodermatol Photoimmunol Photomed. 2014 Oct;30(5):246-53. doi: 10.1111/phpp.12098. Epub 2014 Jan 6. PMID: 24313686.
  3. Papageorgiou P, Katsambas A, Chu A. Phototherapy with blue (415 nm) and red (660 nm) light in the treatment of acne vulgaris. Br J Dermatol. 2000 May;142(5):973-8. doi: 10.1046/j.1365-2133.2000.03481.x. PMID: 10809858.
Needs and Moods

Je suis Lili, rédactrice du blog Needs and Moods, accro aux rouges à lèvres et passionnée de skincare ! Depuis 2013, je partage avec vous mes coups de cœur maquillage, soin et parfum. Dans mes revues, je vous parle aussi de beauté clean, d'appareils anti-âge de pointe, de calendriers de l'avent beauté, de nutricosmétique... Et accessoirement, je suis également experte en dénichage de bons plans !

Pas encore de commentaire

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.