J'ai testé les soins Dr.Bronner's : mon avis !

Zoom sur les cosmétiques Bio Dr. Bronner’s !

dr bronners avis

Cela faisait un moment que je souhaitais vous donner mon avis concernant Dr.Bronners, plus précisément sur ses fameux savons 18-en-1 et son dentifrice. Il s’agit d’une jolie marque de cosmétique Bio, aux prix accessibles, notamment disponible sur l’eshop de Oh My Cream. Elle est essentiellement spécialisée dans les produits d’hygiène du quotidien, mais vous trouverez aussi à son catalogue un lait pour le corps, un « baume magique », ainsi qu’un spray antibactérien pour les mains.

Si la gamme de produits est très courte, il existe en revanche différentes fragrances disponibles pour chaque référence : menthe poivrée, amande, arbre à thé, lavande, rose, eucalyptus, agrumes, fleurs de cerisier…

J’avais reçu quelques produits pour test au début de l’été, je prends enfin le temps de vous dresser le bilan général de mon expérience :

  • savon liquide 18-en-1, produit culte chez Dr.Bronners !
  • savon pur végétal solide
  • dentifrice
  • baume à lèvres.

Dr.Bronners : histoire de la marque.

dr bronners avis savon solide liquide dentifrice

N’ayant pas encore eu l’occasion de vous offrir une présentation en bonne et due forme, quelques mots sur Dr.Bronner’s s’imposent. Si vous demandez à une américaine de vous citer le nom d’une marque de cosmétique Bio, il y a de grandes chances pour qu’elle vous réponde, sans même y réfléchir : « Dr.Bronner’s » .

L’histoire de cette entreprise prend ses racines en Allemagne, dans la charmante ville de Laupheim, où la famille Heilbronner, de confession juive, fabrique du savon depuis trois générations. Emanuel Heilbronner suit, comme ses aïeuls avant lui, la voie qui lui a été tracée : il obtient son diplôme de maître savonnier en 1920, prêt à perpétuer le savoir-faire familial. Seulement, la vie à Laupheim n’est plus aussi douce qu’elle l’était pour le grand-père d’Emanuel… Face à la montée du régime nazi, celui-ci est contraint de fuir le pays pour échapper à la persécution juive.

Il trouve alors aux Etats-Unis une terre d’accueil et fonde en 1948, l’entreprise Dr.Bronner’s. Son premier produit ? Le savon liquide à la menthe !

Il profite alors du succès de sa savonnerie pour diffuser un message imprimé directement sur les étiquettes de ses savons, invitant ses fidèles consommateurs à s’unir au delà des divisions religieuses et ethniques : « ALL-ONE, nous ne formons qu’un ou nous ne sommes rien ! »

C’est à partir de cette date que les cosmétiques Dr.Bronner’s deviennent iconiques, immédiatement adoptés par la jeunesse des années 1960 qui souhaite soutenir le message de paix véhiculé sur les fameux flacons de savons liquides.

Depuis, Dr.Bronner’s a milité pour de nombreuses causes tant sociales qu’écologiques : lutte contre les feux de forêts, légalisation du chanvre, zéro déchet… Je ne vais pas toutes vous les lister, mais sachez que la marque fait vraiment de son mieux pour œuvrer main dans la main avec ses fournisseurs (par le biais du commerce équitable), ses clients (en proposant des formules sûres), ses salariés (en leur offrant une assurance maladie gratuite ainsi qu’à leur famille, et en évitant les disparités de salaires trop importantes), tout en veillant à réduire au strict minimum son empreinte carbone.

dr bronners

Vous l’aurez compris, Dr.Bronner’s est avant tout une marque positive et engagée.

Tous les produits sont certifiés Bio et la plupart des ingrédients entrant dans leur composition provient du commerce équitable. A ce jour, il s’agit de la plus grande entreprise certifiée par l’USDA (certification bio américaine). Elle possède également les labels Fair for Life, Vegan Society, B Corp, Non-GMO, Natrue, BDIH et World Fair Trade Organization.

Dr.Bronner’s a été l’une des premières marques à s’interroger sur les déchets résultant de la fabrication des cosmétiques et à penser sa production en ce sens, en adoptant des packagings responsables. Vous allez me dire que le savon liquide Dr.Bronner’s est pourtant vendu dans un flacon plastique… oui, mais celui-ci a été conçu avec du plastique 100 % recyclé et 100 % recyclable, issu de collectes locales.

J’aimerais approfondir davantage ce chapitre, mais mon article deviendrait totalement indigeste, Dr.Bronner’s ayant mis en place une quantité incroyable de mesures visant à produire de façon plus « propre » (panneaux solaires et filtration de l’eau pour la chaîne de production…). Au besoin, je vous invite à vous rendre sur le site de la marque, où vous pourrez avoir un aperçu complet des engagements de la marque.

Et ces produits, alors ? Sont-ils aussi méritants que l’est la politique menée par Dr.Bronner ?

 

Dr.Bronner’s Savon Liquide 18-en-1 : mon avis !

dr bronners avis savon liquide 18-en-1

Commençons par nous intéresser au savon liquide 18-en-1, première référence qui a vu le jour chez Dr.Bronner’s.  C’est un produit culte, que l’on croise souvent dans la salle de bains des adeptes de la cosmétique Bio  !

Côté formule, on a une base lavante douce composée d’huiles végétales saponifiées à froid et de la glycérine (elle résulte directement du processus de saponification). Le savon liquide du Dr.Bronner est donc un savon de Castille : c’est la même recette que celle du savon de Marseille, à la différence qu’ici, la saponification a lieu à froid et non à chaud ! 😉

Aucun tensioactif / agent moussant d’origine synthétique n’est employé. A cette base, la marque a juste ajouté une molécule odorante (dans le cas présent, c’est le benzaldehyde qui donne au savon son parfum d’amande) et un duo d’acide citrique et de vitamine E pour remplacer les conservateurs.

La liste INCI est courte et ne réunit que des ingrédients essentiels :

Aqua (eau), Potassium Cocoate* (huile de coco saponifiée), Potassium Olivate* (huile d'olive saponifiée), Glycerin (glycérine végétale), Potassium Hempate (huile de chanvre saponifiée), Potassium Jojobate (huile de jojoba saponifiée), Benzaldehyde (composé naturel à l'odeur d'amande), Citric acid (acide citrique), Tocopherol (vitamine E).

* ingrédients issus du commerce équitable.

75 % du total des ingrédients sont issus de l'agriculture biologique.



 

dr bronners avis savon liquide amande

Autre particularité du Savon Pur Végétal Dr.Bronner’s, qui a sans doute concouru à le rendre populaire : on peut en faire 18 utilisations différentes. C’est d’ailleurs l’une des particularités du savon de Castille, qui a l’instar de celui de Marseille, peut être employé pour nettoyer la peau, mais aussi pour faire la lessive, la vaisselle…

Voici la liste des 18 façons dont vous pouvez utiliser le savon liquide Dr.Bronner’s :

  • Gel douche,
  • Nettoyant visage (préférez la version Tea Tree si vous avez une tendance aux imperfections/acné),
  • Bain moussant : ajoutez l’équivalent de 2 cuillères à soupe dans l’eau de votre bain,
  • Shampooing,
  • Rasage,
  • Bain de pieds (Dr.Bronner’s recommande pour cet usage le savon liquide à la lavande, en raison de ses pouvoirs relaxants et apaisants),
  • Dentifrice : versez 1 à 2 gouttes du savon à la menthe dans un verre rempli d’eau, plongez-y votre brosse à dents puis brossez-vous les dents,
  • Soin lavant pour bébé (seul la version neutre, sans huiles essentielles, est adaptée),
  • Nettoyant pour pinceaux,
  • Rince-fruits : comme avec le vinaigre blanc, il suffit d’en verser quelques gouttes dans un grand volume d’eau et de plonger vos fruits ou légumes pendant une dizaine de minutes,
  • Lessive,
  • Liquide vaisselle,
  • Bain de bouche (préférez la menthe pour son côté rafraichissant),
  • Inhalation (seul le savon liquide à l’eucalyptus présente un réel intérêt pour dégager les voies respiratoires),
  • Détachant,
  • Après-rasage : diluez 1 à 2 gouttes du savon de castille à la menthe ou à l’huile essentielle d’arbre à thé (pour les hommes concernés par l’acné) dans un flacon pulvérisateur et vaporisez directement sur la peau pour l’apaiser,
  • Déodorant : appliquez un peu de savon dilué sur vos aisselles en tapotant du bout des doigts. Ce serait visiblement le savon liquide Dr.Bronner’s à la menthe qui serait le plus recommandé pour cette utilisation,
  • Pesticide naturel : diluez le savon liquide Tea Tree avec 1 ½ c. de poivre de Cayenne dans un flacon pulvérisateur. Appliquez sur les feuilles des plantes.

 

dr bronners avis savon pur vegetal

Si cela peut être utile aux personnes qui sont contraintes de voyager léger – je pense par exemple à celles qui s’adonnent à la randonnée et pour lesquelles chaque gramme supplémentaire dans le sac à dos compte ! 😉 -, pour toutes les autres, évidemment, l’aspect multi-usages du savon liquide Dr.Bronner’s ne sera pas forcément un argument de vente décisif.

En version lessive ou liquide vaisselle, ça peut dépanner si l’on est à court de notre produit habituel. En déodorant, je ne suis pas convaincue : le savon laisse un film moite sur les aisselles et je ne l’ai pas non plus trouvé franchement efficace pour masquer les odeurs de transpiration. En tant que dentifrice ? Je préfère passer mon tour sachant par exemple que la formule ne contient pas de fluor, et que celui-ci est indispensable pour prévenir la carie dentaire. Cela a du reste soulevé des interrogations dans la presse dernièrement à propos de certains dentifrices naturels où ce composé n’apparaît pas sur la liste INCI.

Alors oui, détourner ce savon de Castille une fois de temps en temps pour en faire un dentifrice, un soin de rasage, ou autres, pourquoi pas, mais cela reste à mon sens de l’ordre du dépannage !

Mieux vaut donner pour rôle au Savon Liquide 18-en-1 du Dr.Bronner celui du nettoyage de la peau ou des cheveux si vous avez le cuir chevelu gras. Sur les cheveux secs ou déshydratés comme les miens, je vous le déconseille, ou alors il faudra veiller à appliquer par la suite un conditioner assez riche. Sans cela, votre fibre capillaire sera sèche, difficile à coiffer et crissera sous les doigts.

Pour le nettoyage de peau (notamment sur le corps), il est extra : tout doux, non délipidant, il nettoie sans agresser la peau. Je valide aussi à 100 % l’utilisation de ce savon liquide pour nettoyer les pinceaux ! Là, rien à redire.

Et les parfumages alors ? Et bien écoutez, je les trouve franchement hyper réussis ! La version amande est d’une gourmandise folle : c’est l’exact parfum de l’amande amère, ou de la colle Cléopâtre pour celles qui connaissent. J’en suis tombée raide dingue !

J’ai ensuite testé la déclinaison à la menthe poivrée – un format mini que j’avais reçu de souvenir dans le calendrier de l’Avent Oh My Cream ou dans un goodie bag – que j’ai bien aimée : le parfumage est très « naturel ». On a l’impression d’avoir un bouquet de menthe fraîchement cueillie sous le nez. Evidemment, il va falloir que je me procure l’alternative aux agrumes – mon péché mignon – et celle à la lavande.

J’allais presque oublier… Comme le savon liquide du Dr.Bronner est très concentré (et par conséquent très économique), vous pouvez le diluer avec un peu d’eau avant de l’appliquer sur la peau ! 😉

En bref : très bon nettoyant pour le corps qui mousse bien, sent divinement bon, lave tout en douceur et dont la formule est irréprochable.

Dr.Bronner’sSavon Liquide Castile Soap Amande – 240 ml – 11 € – Disponible ici → Oh My Cream.

 

Dr.Bronner’s Savon Solide : mon avis !

dr bronners avis savon solide avis

Après le savon liquide, voici le petit frère de la famille Bronner : le savon solide. Je ne comprends toujours pas pourquoi, aujourd’hui, on privilégie systématiquement le gel douche ou les nettoyants liquides pour les mains, alors qu’un pain de savon solide est tout aussi pratique, si ce n’est plus, et pareillement désirable.

Les savons solides sont économiques, faciles à conserver (ils ne contiennent pas d’eau comme c’est le cas des gels douche par exemple), écologiques (emballage le plus souvent en papier), faciles à transporter (aucun souci quand on prend l’avion)… Je milite fermement pour leur grand retour dans nos salles de bains !

De mon côté, il ne l’a jamais quittée mais je l’utilise uniquement pour le lavage des mains, parfois pour nettoyer de petites tâches sur mes vêtements. J’ai même une fâcheuse tendance à les collectionner. Je les glisse entre mes pulls dans mon dressing pour parfumer le linge en attendant qu’ils prennent leur tour sur le rebord du lavabo.

Que penser de celui de Dr. Bronner’s ? Côté composition, on est sur un sans faute : formule Bio, produite selon le procédé de saponification à froid avec un bel assortiment d’huiles végétales Bio (coco, olive, chanvre, jojoba…), 100 % vegan.

 

Dr.Bronner's Savon Solide : composition / Inci :

Eau, huiles de noix de coco*, de palme* et d'olive* organiques saponifiées (contenant de la glycérine retenue), huile de chanvre organique, huile de jojoba organique, huiles essentielles biologiques, acide citrique, vitamines E

* ingrédients issus du commerce équitable


dr bronner savon solide

A l’utilisation, je n’ai aucun reproche à formuler : le savon mousse bien, on sent la présence des huiles dans la formule (il est très doux), et il laisse un voile parfumé sur la peau. J’ai bien aimé celui à la rose, d’autant plus que la fragrance est toujours aussi intense, même après plusieurs semaines d’utilisation.

Si vous souhaitez l’utiliser pour le nettoyage du visage, alors je vous incite à le choisir en vous fiant aux propriétés des huiles essentielles employées pour sa confection : le savon Tea Tree sera davantage adapté aux peaux à imperfections, Eucalyptus aux peaux grasses…

Mention très bien !

Dr.Bronner’sPain de Savon Rose – 140 g – 6 € – Disponible ici → Savon solide.

 

Dr.Bronner’s Dentifrice : mon avis !

dr bronners avis dentifrice

Ahhh… les dentifrices Bio… Si vous lisez assidûment le blog, ou si vous êtes abonnées à certains de mes réseaux sociaux, vous savez que dans ce domaine, j’ai eu autant de bonnes surprises que de déconvenues. Mon dernier test en date – le dentifrice solide de Pachamamaï – s’est soldé par une franche déception. Je ne suis même pas parvenue à le terminer : la texture, le goût, les problèmes de conservation qu’il soulevait… Impossible de m’y faire !

J’étais donc ravie d’avoir un nouveau candidat à envoyer sur le banc d’essai : le dentifrice Dr.Bronner’s. Notez qu’il n’en existe qu’une seule déclinaison, à la menthe poivrée.

Quelles sont ses caractéristiques ? Il s’agit d’un dentifrice Bio et vegan, dont la formule est exempte de tout agent moussant, colorant, arôme, conservateur ou édulcorant d’origine synthétique.

Voici le détail de la liste INCI :

 

Dr.Bronner's Dentifrice Menthe Poivrée : composition / INCI.

Organic Glycerin, Organic Aloe Barbadensis Leaf Juice, Hydrated Silica, Calcium Carbonate, Xanthan Gum, Sodium Bicarbonate (Baking Soda), Potassium Cocoate (made with Organic Coconut Oil*), Organic Mentha Piperita (Peppermint) Oil, Organic Mentha Arvensis (Menthol) Crystals, Organic Cocos Nucifera (Coconut) Flour*, Organic Cocos Nucifera (Coconut) Oil*, Tocopherol, Citric Acid, Organic Stevia Rebaudiana Leaf / Stem Extract.

*ingrédients issus du commerce équitable.

 

Malheureusement, comme vous pouvez le constater, la formule de ce dentifrice ne contient pas non plus de fluor… et comme dit précédemment, cela peut sur le long terme représenter un réel problème de santé, le fluor permettant de prévenir l’apparition des caries. Je vous laisse au besoin consulter l’article de l’UFSBD (Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire) : le rôle du fluor dans la santé bucco-dentaire.

De mon côté, j’ai préféré utiliser ce dentifrice après le repas du midi, et opter le matin et le soir pour un second dentifrice, enrichi en fluor (celui de Love, Beauty & Planet, également vegan).

Si ce n’est ce léger bémol, le dentifrice du Dr.Bronner coche toutes les cases : il mousse bien, possède un agréable parfum de menthe (sans arrière goût de savon comme c’est fréquemment le cas avec les pâtes dentifrices naturelles), laisse une haleine fraîche. Bon produit, mais à alterner avec un dentifrice fluoré pour éviter l’apparition de soucis dentaires ! 😉

Dr.Bronner’sDentifrice Menthe Poivrée – 140 g – 6 € – Disponible ici → Dentifrice Bio à la Menthe Poivrée.

 

Dr.Bronner’s Baume à Lèvres Bio : mon avis !

dr bronners avis baume levres bio

Le dernier produit testé chez Dr.Bronner’s ? Ce baume à lèvres Bio parfumé à l’orange et au gingembre, qui décroche un parfait 20/20. Je ne vais pas vous dire que c’est le lip balm le plus sensoriel du marché (on reste sur un baume solide sous forme de stick), mais il remplit totalement ses promesses et sa formule est de très belle qualité.

Il contient de superbes matières premières : de l’huile d’avocat, de l’huile de jojoba, de l’huile de chanvre, des huiles essentielles pour le parfumage et de la vitamine E. Aucun composé synthétique, et bien sûr, il est certifié Bio ! En revanche, et j’insiste car il est souvent à tort présenté comme tel, il n’est pas vegan puisqu’il renferme de la cire d’abeille.

 

Dr.Bronner's Baume Lèvres Bio : composition / INCI.

Organic Persea Gratissima (Avocado) Oil, Organic Beeswax, Organic Simmondsia Chinensis (Jojoba) Seed Oil, Organic Cannabis Sativa (Hemp) Seed Oil, Organic Citrus Medica Limonum (Lemon) Oil, Organic Citrus Aurantifolia (Lime) Oil, Tocopherol.

 

A l’utilisation, je l’ai trouvé agréable : parfumé mais pas trop, avec une odeur légèrement « cireuse » twistée d’une pointe d’agrumes. Il n’est pas trop sec, se fait fondant lorsqu’il entre en contact avec la chaleur des lèvres et s’étale facilement. D’un point de vue efficacité, je n’ai là non plus rien à redire : il nourrit et hydrate convenablement, assouplit et fait les lèvres toutes douces. Cerise sur le gâteau, son rapport qualité/quantité/prix est vraiment imbattable !

Dr.Bronner’sBaume à Lèvres Bio – 4 g – 4 € – Disponible ici → Baume à lèvres Orange-Gingembre.

 

Mon avis sur les produits du Dr.Bronner.

produits dr bronners avis

Bilan de mon expérience ? Les produits Dr.Bronner’s m’ont plutôt convaincue ! Les formules sont d’excellente qualité, riches en belles matières premières (huiles végétales notamment). Il faut de plus mettre cela en perspective avec la gamme de prix pratiquée qui reste tout à fait abordable (on ne dépasse quasiment jamais les 10 €).

Certes, je ne me vois pas utiliser au quotidien leur savon 18-en-1 en tant que lessive ou dentifrice (d’autres produits le font beaucoup mieux), mais je l’ai adoré comme nettoyant corps. Si vous aimez le parfum de l’amande, vous allez franchement vous régaler ! 😋

Une petite réserve concernant le dentifrice qui n’est pas enrichi en fluor ; par contre, je valide à 100 % leurs savons solides et le baume à lèvres.

Au delà de ça, j’apprécie de pouvoir soutenir une marque qui fait son maximum pour respecter la biodiversité, l’équilibre de la planète, mais aussi sa clientèle, ses collaborateurs, ses salariés. Si vous souhaitez troquer quelques uns des basiques de votre salle de bains (savons, dentifrice, lait pour le corps…) contre des alternatives plus naturelles, je ne peux que vous conseiller de vous pencher sur le cas de Dr.Bronner’s !

Vous retrouverez ces produits sur l’eshop de Oh My Cream, juste ici ➝ Cosmétiques Bio.

Un avis sur Dr.Bronner’s à partager ? Avez-vous déjà utilisé certains de leurs produits ?

Je vous dis à très vite,

Lili.

 

Résumé du post
Date de la revue
Produit
Dr.Bronner's
ma note
51star1star1star1star1star
Product Name
Dr.Bronner's
Price
EUR 4
Product Availability
Available in Stock
Needs and Moods

C'est toujours un plaisir de discuter beauté avec vous. N'hésitez pas à me laisser un petit mot en souvenir de votre passage sur le blog dans la zone de commentaires, ou à me rejoindre sur les réseaux sociaux !

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.