Comment aménager votre dressing Ikea Pax!

Mon nouveau dressing Pax signé Ikéa!

dressing ikea pax

Il y a du nouveau chez moi! Et pas qu’un peu puisque : « Ça y est, j’ai un dressing!!!« . Enfin, disons plutôt qu’il s’agit d’un placard aménagé plutôt que d’un véritable dressing, mais c’est déjà tellement plus agréable d’avoir un endroit où organiser mes vêtements!! Il me reste encore pas mal de vêtements à trier, mais j’avance petit à petit!

J’ai choisi les différents éléments de mon dressing dans la gamme Pax Ikéa. Leurs systèmes de rangement dont vraiment bien pensés, et ont de plus l’avantage d’être évolutifs selon les besoins. Si je venais à déménager dans quelques années, il me sera toujours possible d’ajouter d’autres éléments puisqu’il s’agit d’une collection de meuble permanentes chez Ikéa!

Mon Dressing Ikéa Pax.

Si vous qui me lisez, avez la chance de possédez une pièce entière pour le rangement de vos vêtements, c’est à dire « un vrai dressing », celui dont on rêve toutes, cet article ne va pas forcément vous passionner.. De mon côté, j’habite un appartement 70 mètres carré, plutôt spacieux, avec « presque pas de murs », comme disait Jacques Brel, mais du coup, presque pas de rangements non plus….

Quand nous avons emménagé, nous avons réalisé dans un premier temps les modifications les plus urgentes – mise aux normes du système électrique, installation d’une cuisine équipée.. – et pour la partie dressing, nous nous étions contenté de deux tringles posées dans un très grand placard.

Après deux ans de bons et loyaux services, les tringles ont commencé à plier, et à tomber régulièrement, entraînant par le même coup, TOUTS mes vêtements…. Il me fallait une bonne heure à chaque fois pour tout ranger, et j’en devenais folle.

On s’est donc décidé à m’aménager un petit coin pour moi, où je pourrai organiser et retrouver mes vêtements facilement chaque matin.

Voilà une photo du « placard/dressing » avant. Vous les voyez ces tringles qui plient sous le poids des vêtements? 😆 Et puis, forcément, comme rien n’était pratique, je n’avais du coup aucune envie de repasser/organiser/trier mes vêtements.

dressing pax ikea

 

organiser ses vetements

 C’est vilain, non?  😉

J’ai cherché un long moment les caissons qui conviendraient au mieux à l’espace que j’avais de disponible, et, j’ai opté pour la ligne de dressing Pax Ikéa, très modulable, et qui permet de s’adapter à peu près à tous les placards.

« PAX, pour trouver ses vêtements avant qu’ils ne se démodent.. »C’était ce qu’il me fallait!

Tout d’abord, après avoir comparé les prix de différentes enseignes (Castorama, Leroy Merlin, Alinéa, La redoute..), la gamme de dressing Pax est celle qui reste la plus abordable.

Le coût total, pour la formule que j’ai choisie est de 206 euros, aménagement intérieur compris.

Le système est simple. On choisit les caissons qui nous conviennent le mieux – il existe plusieurs largeurs et hauteurs disponibles – puis, on vient y ajouter, tringles, tiroirs, planches; le tout dans la finition de son choix. Vous trouverez des façades miroir, laquées, en bois…

Sur le site Ikéa, grâce à l’Outil de planification Pax, il vous est possible de simuler l’aménagement de votre propre dressing, puis d’imprimer la liste des pièces à acheter pour préparer votre visite en magasin.

Les combinaisons PAX sont faciles à monter, même si être deux est tout de même plus pratique, vu l’encombrement des caissons. Bon j’avoue, c’est mon copain qui a pratiquement tout fait.. C’est courageux de sa part, car je suis la seule à en profiter! 😉

Avant de vous lancer, n’oubliez pas de visualisez précisément vos besoins.. Personnellement, je porte beaucoup de robes, et consacrer une grande partie de mon dressing à des penderies était donc indispensable.
pax ikea dressing

Les caissons sont bien solides, les finitions très correctes.

Alors bien sûr, ce dressing reste très petit pour tous mes vêtements.. Dans l’idéal, il me faudrait au moins, deux penderies supplémentaires. C’est également l’une des raisons pour laquelle j’ai choisi Pax. Comme je vous le disais en début de cette revue, la gamme de dressing PAx est un grand classique de chez Ikéa, et, si d’ici quelques années, je dispose de plus d’espace, il me sera toujours possible d’ajouter des éléments!

Une fois mes nouveaux rangements installés, j’étais folle de joie. Il ne me restait plus qu’à installer tous mes vêtements à l’intérieur, et c’est là que ça se complique un peu…. 😆

 

Comment Trier ses vêtements?

Tout d’abord, c’est indispensable : Il faut faire du tri dans ses vêtements!!

Même si ça m’a crevé le cœur de me séparer de certaines pièces, la présence de ce nouveau dressing m’a donné un peu plus de motivation pour faire le tri par le vide!

Le plus simple est de répartir vos vêtements en trois tas différents.

  • Un tas pour les choses que l’on porte régulièrement, les basiques, les intemporels.
  • Un tas pour les choses sur lesquelles on hésite. Des vêtements un peu trop justes, des pièces plus trop tendances, mais auxquelles on tient car elles représentent de véritables souvenirs pour nous, des vêtements reçus en cadeau.. On demande alors l’avis aux copines « Cette robe qui date de mes 16 ans, puis-je vraiment encore la porter?« , « Et ce sweat où on pourrait vivre à six dedans, je garde? ». On se pose les bonnes questions, qui nous aiguilleront sur quoi faire du vêtement en question. Et au pire, en cas d’impossibilité à se décider, on se force la main « Toi, je te porte cette semaine, ou tu pars rejoindre le tas numéro 3« .
  • Un tas à recycler pour tout ce qui est abîmé, défraîchi, trop petit ou trop grand, ou que l’on a pas mis depuis de longues années… On pense alors aux copines, aux associations pour les démunis, ou encore aux bennes de recyclage. Si vous avez la flemme de vous déplacer, vous pouvez également déposer une simple annonce sur des sites de ventes spécialisés comme Le Bon Coin, pour offrir les vêtements encore en bon état à des personnes dans le besoin.

Voilà, vous avez déjà fait un grand pas!

 

Comment organiser ses vêtements?

Maintenant, il faut ORGANISER tout ça.

Dans un premier temps, on relave les pièces que l’on a pas portées depuis un moment, puis on prend son courage dans une main, et sa centrale vapeur dans l’autre, et on repasse tout! C’est un travail titanesque, surtout quand on adore la mode, mais, un vêtement froissé dans un dressing, est un vêtement que l’on ne portera pas. Pas le temps le matin de repasser le matin avant de partir au boulot ou en cours!

Et un vêtement tout chiffonné, dans votre joli dressing tout neuf, ça serait bof bof.. D’ailleurs si chez Zara, les vêtements étaient présentés en vrac, froissés, pas sûre que vous vous laisseriez autant tenter! 😆

Voilà quelques petites astuces pour avoir un joli dressing :

* On en profite pour renouveler les cintres et utiliser le même modèle pour toute sa penderie. Pour mon dressing, la penderie du bas comprend des cintres en bois de chez Ikea, et la penderie du haut des cintres en bois blanc de chez Agnes B. C’est plus joli, et les cintres se calent mieux les uns sur les autres. Les cintres en bois prennent certes plus de place, mais ne déforment pas les vêtements et sont plus décoratifs que des cintres en fer ou en plastique.

* On range les cintres dans le même sens, et on essaie de ne pas trop les serrer.
pax dressing ikea

  • On place dans le haut du dressing, les pièces que l’on porte le moins.
  • Au besoin, on range les petites robes d’été, et les vêtements hors saison dans des housses plastiques, sous vide, que l’on range sous son lit. (Ou les gros pulls et les manteaux, si vous lisez cet article en juillet, et que dehors il fait 30 degrés! 😉 )
  • Un marche-pied, rangé sur le côté du dressing, permettra d’atteindre les étages du haut sans efforts!
  • On abuse des boîtes pour ranger les petits accessoires (foulards, ceintures, sacs..). On leur colle une étiquette indiquant leur contenu au besoin, pour mieux visualiser le tout.
  • On sépare si possible les chaussures dans une autre armoire. Dans le cas contraire, on les place dans le bas du dressing, dans leurs cartons d’origine, ou dans des housses adaptées.

rangement pax

  • Sur l’intérieur des portes (l’étape qu’il me reste à faire dans l’attente de mes patères adhésives), on peut installer des crochets qui permettront de suspendre écharpes, bonnets, gants, ceintures..
  • Des petits sachets de lavande, des savons, des échantillons de parfums, placés dans les tiroirs ou entre des pulls parfumeront votre dressing. On peut aussi penser aux boules anti-mites (Et contrairement à ce que beaucoup pense, aujourd’hui, il existe des produits qui ne sentent pas la naphtaline..).
  • On ne place pas une pile de vêtement devant l’autre. Les vêtements du fond seraient vite oubliés, et moins accessibles. On peut par contre, placer en évidence nos bijoux préférés, comme ici ma montre ROBERTO CAVALLI.

rangement pax ikea

  • On range ses vêtements par couleurs et/ou par imprimés, et on les organise par type : une étagère pour les pantalons, une pour les pulls..

dressing ikea pax penderie

Et une fois que tout est terminé, on contemple notre joli dressing!!! Et surtout, on essaie de ne pas relâcher nos effort pour le garder bien rangé! On continue de repasser chaque vêtement avant de l’ajouter au dressing, et on fait le tri à la fin de chaque saison! 😉

Un dressing bien rangé, c’est du temps gagné chaque matin! Tout est à portée de main, et prêt à être porté.

J’espère que ces conseils pour aménager votre dressing et organiser vos vêtements vous seront utiles. Si vous avez d’autres astuces à partagez avec moi, n’hésitez pas! Je me ferai un plaisir de discuter avec vous!

Bonne soirée à toutes et à tous,

 

Lili.

BON PLAN : Pour cumuler des réductions et du cashback sur des tas de sites et boutiques en ligne, tu peux utiliser mon lien de parrainage Igraal. Et en plus, tu gagneras 3€ supplémentaires dès ton inscription. Tu peux ensuite demander un virement bancaire ou Paypal de tous les euros économisés. C’est simple et totalement gratuit. Il te suffit de t’inscrire pour cumuler les réductions sur de nombreux Eshops: La Redoute, Asos, Birchbox… :lol:

Résumé du post
Date de la revue
Produit
Ikea Pax
ma note
51star1star1star1star1star
Needs and Moods

C'est toujours un plaisir de discuter beauté avec vous. N'hésitez pas à me laisser un petit mot en souvenir de votre passage sur le blog dans la zone de commentaires, ou à me rejoindre sur les réseaux sociaux! ☺

13 Comments
  1. Super ton dressing j’en rêve, mais dans mon appart parisien, hum ! Je vais tenter d’appliquer ta méthode en trois temps pour faire le tri, car comme chez toi avant ton grand rangement, c’est un peu l’apocalypse ! Ah, ah, ah pour Zara, tu as de la chance si dans ceux que tu fréquentes les fringues sont bien repassées et rangées, parce que du côté de chez moi c’est le Bronx ! c’est une des raisons qui me fait moins fréquenter cette chaîne de magasin. Bonne soirée

    1. Et c’est un petit dressing.. Quand je vois ceux de certaines filles, qui ont une pièce entière pour organiser leurs vêtements!! Whaaa!
      Si t’as un tout petit appart’, je sais que Pax fait aussi des caissons moins profond, et moins large, ça pourrait peut-être être la solution pour toi. =)
      Sur Lille, nous avons trois Zara, et dans l’ensemble, ils sont plutôt bien rangés. (En dehors de la période des soldes, cela va sans dire..).
      Mais à Paris, tu dois avoir le choix côté magasins.. Et comme je t’envie d’avoir un corner Urban Outfitters aux Galeries!!!
      Tu fais ton shopping fringues dans quelle boutiques?

  2. Très sympa ce dressing. Je déménage prochainement et si mon ancien appart regorgeait de rangement je ne sais pas trop comment sera le suivant. En fonction je me rappellerai du super dressing IKEA 😉 (PS : véritable coup de coeur pour certaines de tes robes – de ce que je peux en voir 😀 )

    Merci pour l’article !

    1. Merci beaucoup! =)
      J’ai vu sur ton blog que tu étais en programme Erasmus en Angleterre. Tu reviens donc en France c’est ça?
      Si tu dois réaménager un dressing dans ton nouvel appart’ tu peux foncer les yeux fermés vers les Pax d’Ikea. Ils sont en plus très abordables en comparaison d’autres marques, et selon tes besoins, tu as tout un tas d’accessoires disponibles (porte-pantalons, housses pour vêtements..). Le plus dur c’est de choisir!!
      Ah oui mes robes.. XD
      En ce moment, pour certaines j’ai un peu de mal à rentrer dedans. J’ai quelques kilos à perdre, mais je n’arrive pas à reprendre un régime..
      Avec l’arrivée du printemps, ça devrait me motiver un peu.
      Bonne journée à toi!

  3. Vraiment génial ton article!
    J’ai beaucoup aimé ton astuce pour ranger les foulards, j’en ai une multitude et honnêtement j’ai tout essayé! Cintre Ikea spécial, tiroirs de ma commode ( ça finissait en fouillis et je n’arrivais plus à fermer ledit tiroir :s )…
    Utiliser des boîtes c’est une bonne alternative, même si c’est moins bien rangé à la fin, on glisse la boîte dans un coin et on n’en parle plus 😀
    J’avais aussi vu la solution d’utiliser un porte-cravates en guise de porte-foulards, à voir…
    J’aime beaucoup ton mannequin, c’est très classe comme accessoire! Tu pourrais même suspendre autour de « son cou » tes colliers fétiches 😉

    1. Mon mannequin je l’adore aussi, mais il est très ancien (tout début du 19°siècle), et donc, très fragile. J’évite quand même de le manipuler.
      Pour mes bijoux, j’ai une commode des années 50, une sorte de coiffeuse avec un large miroir intégré (je posterai un de ces jours des photos de mes rangements pour bijoux.).

      Et je suis bien d’accord avec toi! Entre les foulards, les ceintures, les bonnets, les gants et j’en passe, c’est un peu difficile de s’y retrouver. Si tu as de la place sur l’intérieur de tes portes, tu peux aussi clouer des petites patères pour accueillir tout ça. C’est ce que je compte faire prochainement. Les cintres pour foulard d’Ikea j’y avais pensé également mais ils étaient en rupture lors de ma dernière visite. ça ne t’as pas convaincue?
      Le porte-cravate c’est une bonne idée aussi. Encore faut-il avoir un assez grand dressing pour le placer. J’avais pas vraiment beaucoup d’options possibles.

      je vais peut-être tenter le cintre Ikea, à moins que tu me le déconseilles.. T’en penses quoi?

      1. Ah oui en effet ton mannequin est une pièce de musé! Tu as bien raison d’en prendre soin ^^

        En ce qui concerne le cintre Ikea j’étais sur le point de l’acheter lorsque j’ai vu des avis négatifs qui expliquaient qu’une fois tous tes foulards et écharpes glissés dans les « trous » ça devenait un capharnaüm, tout s’enchevêtrait et tu sais ça donnait une effet  » bouffi » au cintre, après si tu as surtout des carrés de soie ou des écharpes fines ça devrait convenir…

        Je distingue dans ton dressing un bon espace entre tes habits suspendus et le bas de l’armoire, tu pourrais mettre ce genre de panier d’osier http://www.20tina.com/images/Image/Image/corbeille-de-rangement.jpg pour y ranger les accessoires en plus ça donne un côté chaleureux 🙂 ça pourrait donner ça: http://www.faispastasteph.com/wp-content/uploads/2013/07/IMG_4294-1024×1024.jpg

        Pour les foulards voilà 2 petites solutions qui me séduisent:
        http://p7.storage.canalblog.com/75/55/669750/83938203_o.jpg
        et
        http://www.douniamag.com/photo/article/articleg/474.jpg
        Tu peux fixer une barre à l’intérieur de l’armoire par exemple et nouer comme sur l’image…

        Désolée je t’ai mis beaucoup de liens dans ce commentaire, c’est vrai qu’avec une image on s’exprime mieux lol

  4. Je vois exactement de quoi tu parles pour le cintre Ikéa.. Comme je manque déjà cruellement de place sur mes penderies (comme je l’avais dit dans l’article, il me reste beaucoup de fringues à trier dans ma chambre..), je vais peut-être éviter. Il est peut-être bien pour ranger les foulards, mais si il prend la moitié de la tringle, ça va pas le faire du tout.. =S

    Merci beaucoup pour tous ces liens!! C’est super de pouvoir compter sur les conseils d’autres filles.

    J’adore tout particulièrement le lien du blog « Stéphanie Bricole » (http://p7.storage.canalblog.com/75/55/669750/83938203_o.jpg). C’est très joli!! Et je pense que je vais même repiquer cette idée. Merci beaucoup!!!

    Au plaisir de te lire,
    Bonne journée Shaye!

    1. Avec grand plaisir ma belle! Il faut se serrer les coudes entre filles surtout avec nos problèmes existentiels de cheveux et de fringues en bazar lool

      1. =P
        Ah oui.. C’est carrément le bazar dans mes cheveux!! J’attends avec impatience que l’après-shampoing de Spanish Garden!!

Leave a Reply

Your email address will not be published.