Blog Beauté: droits d'auteurs sur vos photos! | Blog Beauté, Needs and Moods

Blog Beauté: droits d’auteurs sur vos photos!

droits d auteurs sur les photos

Hier soir, on m’a volé mon petit cœur. Je n’ai pas vraiment l’habitude de vous proposer des articles d’humeurs. D’habitude, je suis plutôt en mode « on s’éclate entre nanas avec nos produits de beauté »,  mais j’étais tellement triste quand je me suis rendue compte que mes photos, celles sur lesquelles je passe tant de temps, sur lesquelles je travaille amoureusement, m’avaient été dérobées, que je trouvais plus qu’indispensable de proposer un article traitant des droits d’auteurs sur les photos présentes sur les blogs.

La propriété intellectuelle, le droit d’auteur, le respect du travail d’autrui, tout ça, sont des notions qui ne sont malheureusement plus toujours respectées. On se sert, on vole à tout va, on pille le travail des autres sans demander quoi que ce soit, sans se poser la question de si ces clichés peuvent avoir une valeur sentimentale pour la personne qui les a créés. NON, Internet n’est pas un supermarché d’images gratuites. Aujourd’hui, je te propose de faire un point sur tout ça (et accessoirement de m’écouter me plaindre… 😆 ).

panier des sens en Provence crème mains verveine énergisante

Mon blog et mes photos.

Certaines d’entre vous doivent peut-être penser que j’exagère, que j’en fais des caisses, et que, comme certaines me l’on dit: « c’est pas grave, c’est plutôt flatteur, c’est parce que tes photos sont jolies… ».

Quand j’ai commencé Needs and Moods, j’étais déjà travailleuse indépendante. Je tiens une boutique de revalorisation de produits. Je chine des vieilleries, je les customise, leur donne un second souffle et leur permets de retrouver un nouveau foyer. Je lutte contre l’obsolescence des objets de notre quotidien.

A côté de cela, j’ai mon blog. Le blog à lui seul, c’est à dire quand tu cliques par exemple sur une bannière et que cela me rapporte 0,004 centimes environ (Tu vois, pas une fortune quoi… 😆 ), ne suffit pas à me faire vivre. Mais bloguer m’a permis de pouvoir décrocher des contrats, notamment pour réaliser des packshots (photos de produits) pour des marques. La photo, c’est ma vie.

Sampar avis

La photographie est une passion. Celles qui me connaissent bien par ici savent que j’ai des problèmes de santé, suite à un grave accident de la route, et que je ne peux pas faire ce que je veux. Sortir est compliqué. Je dois prendre beaucoup sur moi par exemple quand je veux aller passer des vacances chez ma mère. Je ne peux à mon grand regret, pas me rendre aux événements blogueuses auxquels je suis invitée. Et mon blog, c’est ce qui me permet de pouvoir justement garder une sorte de fenêtre ouverte sur le monde (désolée pour la formulation pompeuse, le cliché…).

Mon reflex, c’est mon pote de tous les jours et j’y investis une valeur affective énorme. Certains voient leur Canon ou leur Nikon comme un simple objet, pour moi il est plus que cela. Mais, je suis un peu zinzin, et il est très fréquent que je donne des noms par exemple à mes plantes, à mes guitares, … 😆 J’essaie de mettre des petites notes d’humour comme je peux dans cet article, mais ce n’est pas évident, car je suis très agacée…

J’ai fait différentes formations jusqu’à aujourd’hui, je suis diplômée en Arts Plastiques, en photo, et en infographie (pour ce qui est des diplômes qui peuvent avoir un rapport avec la création et le blogging). J’ai toujours été très sensible aux différentes formes d’expressions, j’aime créer, inventer des univers, injecter de la poésie dans des objets inanimés.

Quand je vous poste une série de photos pour illustrer un article, j’essaie toujours de vous proposer des mises en scène différentes, de vous proposer plusieurs angles de vues, tout ça…

Chaque séance photo, pour un seul article, me prend une à deux heures, parfois plus, sans compter le traitement qui s’ensuit, les éventuelles infographies tout ça. C’est énooorme. Et je publie 5 à 7 articles par semaine. Ajoute à cela la rédaction, la mise en page, la correction, la réponse à chaque commentaire…

Le but n’est pas de me vanter, ou de recevoir de votre part des compliments, mais c’est surtout de vous faire comprendre à quel point je tiens à mon blog, à mes photos, à quel point j’y investis toute ma passion, mon temps et mon amour.

Bien sûr, il y a des séries qui me déçoivent, et qui ne sont pas forcément à la hauteur de ce que j’en attendais, mais avec 5 articles par semaine, c’est parfois compliqué de faire aussi bien que ce que l’on voudrait…

avis nyx

Le vol de photos sur Internet.

Hier soir, j’étais tranquillement avec mon chéri, devant la télé. Moment paisible tu vois… On est chez nous, on est bien! Et puis je me suis dit: « tiens, si je faisais le tour de mon fil d’actus sur Twitter?! » (Ou de ma TL pour la génération 2.0), histoire d’aller faire coucou aux copines.

Très bien. Je like des posts, je blague avec certaines d’entre vous, tout ça, puis je tombe sur un retweet d’une marque avec laquelle je suis en collaboration, et qui partage l’article d’une blogueuse qui propose une revue sur un produit que j’ai également testé.

Moi, tout guillerette: « Chouette!! Je vais aller lire ça. En plus je ne la connais pas, et j’aime bien découvrir de nouveaux blogs… Géniaaal!! ».

Sauf que quand j’arrive sur son article, je vois deux de mes photos, dont l’une qui a été retouchée et où l’on a ôté mon filigrane (Tu sais le machin avec l’adresse de mon site qui rappelle mes droits d’auteurs sur les photos)… Je suis passée en deux secondes d’un état de « c’est cool de chiller avec mon chéri » à « Nan, mais elle est sérieeeeuuse????? ».

J’étais folle… Mon copain a essayé de me calmer un maximum, parce qu’en temps normal je suis une vraie hippie – Peace & Love Sista – mais quand je m’énerve, je peux devenir un vrai loup enragé.

Je n’ai pas compris. Je n’ai pas compris pourquoi cette blogueuse ne m’avait pas tout simplement envoyé un gentil mail pour me demander mon autorisation, pourquoi elle avait recoupé mon image pour en enlever sa griffe d’auteure… J’étais en rage, et profondément triste. Je me suis sentie à nue, dépossédée, vidée, volée…

cadeau de partenariat blog

Il m’est arrivé récemment de tomber sur des revues qui reprennent mes idées ou mes arguments (ce qui a le don de hautement m’agacer).

Attention, je ne suis pas une hystérique non plus. Si toi aussi tu trouves que la palette X de chez Machin est poudreuse, je ne vais pas t’allumer!! 😆 Heureusement, sinon je serais bonne à aller faire un petit tour du côté des blouses blanches.

Mais par exemple, dans ma revue d’hier sur les Eaux Parfumées Ixxi, à un moment je te dis que l’un de ces parfums me fait penser à un moment passé dans une balancelle, en mangeant des cerises, avec de l’herbe fraîche sous les pieds tout ça… C’est une image précise.

Si une personne réutilisait cette même image, en disant qu’en portant ce parfum ça lui évoque un moment passé sur une balancelle, quand tu manges des cerises l’été, pieds nus… Là oui, j’estimerai que c’est abusé. Et c’est arrivé récemment. Mais je n’ai trop rien dit, parce que connaissant la fille, mouais.. J’avais pas envie de perdre du temps et de me lancer dans une petite guéguerre avec elle. Je déteste les conflits entre blogueuses, et j’essaie de les éviter le plus possible.

En gros, tu as des nanas qui ne se cassent pas la tête, et qui au lieu de tester par elles-mêmes les jolis produits qu’on leur envoie, vont simplement repomper le discours des autres… Pas sympa pour les lecteurs. Pas sympa pour les blogueuses qui font leur job consciencieusement. Et pas sympa pour les marques.

Bref, revenons en à ma petite « voleuse de photos ». Je l’ai contactée par mail, en jouant sur la corde sensible « peut-être que tu ne savais pas… ».

Bien sûr, elle a retiré les photos. Je ne lui en veux pas, ça m’a rendue folle sur le coup, mais étant une vraie gentille, je veux bien encore croire à l’innocence de certaines personnes. On peut ne pas savoir. Donc Miss, si tu lis mon article, comme je te l’ai dit, tout est ok maintenant…

royal apothic tinties

Les droits d’auteurs sur les photos.

Je ne sais pas si ce genre de situations – le non respect des droits d’auteurs sur les photos – vous est déjà arrivé, mais quand c’est le cas, tu te sens mal, très mal. Je trouve ça très étrange comme sensation.

Tu as l’impression que c’est « un petit bout de ton âme » que l’on t’a volé.

Certaines vont me dire « arrête Lili, c’est une photo de produit », mais encore une fois, je ne vois pas les choses de la même manière…

Et puis, au cas où: même en mentionnant le nom de l’auteur, utiliser une photo qui n’est pas la votre, sans l’autorisation officielle est strictement interdit par la loi! On appelle ça un délit de contrefaçon.

L’article L. 335-3 du Code de la propriété intellectuelle sanctionne au titre du délit de contrefaçon « […] toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d’une oeuvre de l’esprit en violation des droits de l’auteur, tels qu’ils sont définis et réglementés par la loi ». (Première fois que j’utilise du rouge en typo sur le blog, c’est pour te dire… 😆 )

Donc, s’il-vous-plaît, respectez les autres et leur travail…

Respectez le temps que je passe pour proposer sur mon blog des photos pas trop dégeulasses.

Respectez le fruit de la création et de l’imagination des blogueuses qui se donnent un mal fou pour vous proposer un espace tout mignon et tout joli..

Respectez nous.

ombres à paupières Natura Brasil

Une fois que la demoiselle avait reçu mon mail, et retiré des photos – tu me connais je vois plus souvent le verre vide que plein – je me suis dit que peut-être, il y en avait une centaine d’autres qui avait fait la même chose...

Et après vérification, c’est bien ce que j’ai constaté. Je compte vous faire quelques autres articles sur le sujet, et notamment comment protéger au mieux votre blog de tout cela. Malheureusement un « pilleur » aura toujours le moyen, s’il la veut vraiment, de vous voler votre jolie photo.

Il existe aussi des outils pour retrouver vos photos volées sur Internet, ce qui est très pratique mais super flippant…

J’ai d’ores et déjà commencé « la chasse » aux personnes qui ont utilisé mes photos sans mon autorisation. Ça va être long, mais voyons le bon côté des choses: en général, un simple email envoyé à la blogueuse suffit pour qu’elle retire immédiatement le cliché en question. J’ai déjà pu en faire retirer sur quatre sites différents, juste avec un gentil mail. D’ailleurs, si tu en vois traîner par-ci par-là, n’hésite pas à me le faire savoir!! 😆

Je donne volontiers mon autorisation pour l’utilisation de mes photos si cela est fait proprement (mention de mon nom, lien vers mon blog) et dans un contexte correct.

Par exemple, vous pouvez trouver certaines de mes photos sur Birchbox (Mais Birchbox, je leur donnerais mon âme tellement je les aime.. Mouahaha.. 😆 )  ou encore chez Dodue la Coquette.

Sur le blog de cette dernière, j’ai découvert ma photo hier, en faisait ma petite recherche, mais même si elle ne m’a pas demandé mon autorisation, c’est fait de manière très correcte. Elle présente ma photo sur une wishlist et mentionne mon nom. Après, c’est un peu selon la tolérance de chacun. Moi, ce cas de figure ne me dérange pas. J’aurais retrouvé mes photos dans une revue pour illustrer un de ses tests produits, et sans mon autorisation, et sans mention, cela n’aurait pas été la même chose. Mais ce n’est pas le cas, et dans son article Mademoiselle Dodue la coquette a fait ça dans le respect de l’autre.

Quoi qu’il en soit, avant d’utiliser une photo, demandez TOUJOURS à son auteur(e) s’il vous permet de l’exploiter; c’est la moindre des choses, et au moins vous ne vous retrouverez pas avec toute une communauté sur le dos.

carmex baume

Je sais que cet article est un peu brouillon, et qu’il part un peu dans tous les sens, mais Needs and Moods, c’est mon rendez-vous de copines. Quand je viens ici, j’ai l’impression de me rendre à une soirée pyjama où je peux discuter de tout et de rien avec vous toutes…

Dans les mois qui arrivent, je vous proposerai donc plusieurs revues en rapport avec ce thème car je pense qu’il est indispensable de rappeler le cadre législatif des droits d’auteurs sur les photos des blogs, et aussi de vous apprendre à vous protéger au mieux de tout cela, et à repérer vos photos volées sur internet.

Respectez le travail des autres, respectez l’esprit de création.

Moi, je n’ai pas envie de vivre dans un monde lisse et sans créativité. Je n’ai pas envie que toutes les revues sur le produit Untel propose les mêmes clichés. Soyez inventives et créatives. Faites confiance à votre esprit et à tout ce qu’il peut imaginer et faire naître sous votre objectif.

La loi définit les photographies comme des œuvres. Il existe des droits d’auteurs sur les photos. 

Tu ne voles pas dans ton supermarché quand tu fais tes courses, alors ne vole pas les photographies que tu peux trouver sur internet. Il y a des solutions plus simples comme les banques d’images de photos libres de droit.

Ne touchez pas à mes photos. S’il-vous-plaît. Elles sont une partie de moi-même.

Hier soir, j’ai pleuré.

Lili.

Needs and Moods

C'est toujours un plaisir de discuter beauté avec vous. N'hésitez pas à me laisser un petit mot en souvenir de votre passage sur le blog dans la zone de commentaires, ou à me rejoindre sur les réseaux sociaux! ☺

84 Comments
  1. Désolée de ce qui t’est arrive, j’aime beacoup ton blog avec des photos superbement bien agencées. Bon courage, tout le monde n’est pas malhonnête, je respecte tout particulièrement ton travail.

    1. Merci beaucoup Josie.
      C’est vraiment très très gentil, et ça me touche beaucoup de lire ton petit mot de soutien. Tu es vraiment adorable!! ♥
      Je te souhaite une très très belle journée. Profite bien de ce jour férié.
      A bientôt.

  2. Hello miss,
    Je suis vraiment désolé pour toi par rapport à cet incident. Je comprends très bien que tu puisse être énervé et tu as bien fait de contacter la blogueuse ayant pris tes photos. Justement j’adore ton blog et je réalise complètement le travail que ça doit être car tes photos et la qualité de tes articles est superbe !! J’allais aussi te demander si tu avais une formation et puis cet article a répondu à ma question lol. Te laisse pas abattre, tu fait bien de te rebeller mais ça ne doit pas t’empêcher de continuer ! Tu as un superbe blog et j’adore ce que tu fait et je ne pense pas être la seule 😉
    Bisous

    1. Coucou ma copinette,
      Merci beaucoup pour ton petit mot. C’est vraiment très gentil de venir m’apporter ton réconfort.
      Le blog me prend plus de 8 heures par jour… Là tu vois, depuis 8H30 ce matin, je valide les commentaires, et y réponds.
      Je le fais bien entendu car cela me plaît et me fait beaucoup de bien!! =)
      Mais ce vol de photo m’a vraiment retournée… J’ai eu du mal à republier juste derrière. Heureusement, c’était un article sur la Birchbox, et ça me motive toujours comme pas possible ça!! =D
      Je te fais des bisous chaton.
      A très vite. ♥

  3. Coucou Lili !
    Tes mots m’ont attristé, sincèrement … des voleurs d’âmes je conçois totalement ton ressenti face à cela c’est intolérable et punissable par la loi, mais il y aura toujours (malheureusement) des voleurs !
    Je débute tranquillement dans ce milieu et j’ai peur aussi à l’avenir de me faire voler, tes prochains articles vont m’interpeler et m’aider à y faire face, même si je ne prétend pas avoir le même talent de photographe que toi 😉
    J’aimerais t’envoyer un gros câlin afin d’apaiser ta douleur, mais seul le temps pourra le faire … Internet est virtuel mais pas tant que cela en fin de compte, on y met toute notre âme et tout notre Amour dans nos bébés blog <3
    Gros bisous petit chat et prend soin de toi <3

    1. Coucou mon chaton,
      Merci énormément pour ton adorable petit mot. Je suis vraiment très touchée de ta compassion et que tu comprennes mon ressenti.
      Je sais que tu passes beaucoup de temps également à la réalisation de tes photos, et j’espère que tu n’es pas victime, sans le savoir, de ce genre de choses.
      Et, moi je pense que tu es très douée en photo!! Na!!! 😆
      Effectivement, j’aurai l’esprit un peu plus tranquille quand j’aurai réussi à récupérer mes droits et mes clichés volés… J’ai envoyé pas mal de mails, et pour l’instant, les personnes que j’ai contacté (il y avait même des boutiques en ligne russes… Tu imagines!!) ont accepté de retirer les photos.
      Je sais que j’arriverai à avoir le dernier mot (puisque j’ai la loi avec moi), mais ça prend beaucoup de temps. Du temps que je préférerai passer par exemple, à faire joujou avec mon appareil photo… =)
      Je te fais des bisous ma copinette. Mille mercis pour ton adorable message. ♥

      1. j’ai aussi cette sensibilité et cette humanité que peu de personnes on dans ce monde ou que trop rarement mais elles existent ! 😉
        Je ne passe pas 2 à 3 h sur mes photos flemmarde que je suis, j’ai encore beaucoup à apprendre et compte bien investir à l’avenir dans une formation photographie de base et logiciels de retouchent, cela me passionne et tes photos me motivent à évoluer aussi 😉
        Merci pour tes compliments et tes encouragements cela me réchauffe le <3 !
        C'est vrai que les démarches de droit d'auteur doivent demander trop de temps … triste monde !
        Je te souhaite bon courage pour faire valoir tes droits de mon côté je n'ai pas encore regardé j’appréhende de le faire à vrai dire…
        Bisous copinette !

  4. Oh douce Lili, que je te comprend et je suis contente que tu t’exprimes, tu as tellement raison, je suis de tout coeur avec toi et je t’avoue que j’ai hâte de savoir comment repérer pour voir si il y a vol de photo… Un gros merci, pour ton partage, j’espère que ça va toucher beaucoup de gens!!! Gros bisous ma jolie Lili, je te serre bien fort dans mes bras, bonne soirée!

    1. Merci beaucoup Maria.
      Je sais qu’à chaque fois que j’ai un petit coup de déprime, tu es là pour me laisser un gentil mot. Et j’en suis vraiment très touchée. Tu es adorable.
      Je ferai un article prochainement sur comment repérer les photos qui ont été dérobées à ton insu. Ce serait dommage que l’on te vole à toi aussi, tes si jolis clichés.
      Je te fais des bisous, et profite bien de ton week-end à venir.
      Encore merci. ♥

  5. Je te comprends. Ce n’est pas parce qu’on trouve des photos sur internent qu’on peut se servir. C’est du vol, ni plus ni moins. Je ne comprends pas ce manque d’imagination qui fait que certaines recopie des articles, ce maque de créativité qui fait qu’on prend des photos qui appartiennent à quelqu’un….
    Mes photos ne sont pas super géniales, je n’ai pas de matos (je rêve d’une light box et d’un reflex !) mais au moins, j’essaie et c’est moi qui le fait.

    1. Hello,
      Merci beaucoup. C’est très gentil d’avoir pris le temps de me lire et de me laisser un petit mot ici.
      Ça me fait du bien de lire tous vos messages, et ça m’aide à consoler un peu ma peine.
      Moi aussi je reste perplexe par rapport à ce manque d’imagination, et par le fait que les gens se servent sans se poser de questions…
      C’est triste, triste, triste.
      Je te souhaite une très bonne journée. Bisous Miss. ♥

  6. Oh je savais pas qu’il t’étais arrivé ça choupinette !!! Je te comprends complètement ! Il y a longtemps (une dizaine d’année) je tenais un blog consacré aux loups car j’adore ces petites bêtes ^^ et je m’éclatais à faire des montages de photos, des poèmes que je faisais moi-même etc, et pareil que toi, un coup je vais voir de blog en blog et là je tombe sur mes créations !!! Sans préciser d’où ça venait etc. Je ne sais plus comment ça s’est fini, je sais que je me suis plainte à Skyblog car la fille en question ignorait mes messages de plaintes mais je ne me souviens plus si ça s’est arrangé ou pas. J’étais aussi écoeurée que toi, j’avais aussi l’impression qu’une partie de moi m’était arrachée, j’étais pas bien !!!

    En tout cas je réitère mes propos : tes photos sont tellement magnifiques !!!! Tu m’étonnes que des petites ados les veulent sur leur blog lol… Mais bon, retirer « la source » et ne pas citer c’est vraiment moyen !!!

    Gros bisous ma belle !!!

    1. Coucou Mad!!
      Merci pour ton si mignon petit mot qui m’a fait très plaisir, et qui m’a beaucoup touchée.
      Et oui, c’est arrivé cette semaine. Et le pire c’est que cet incident m’a permis de me rendre comte qu’il y a avait des tas de photos qui m’appartiennent qui ont été utilisées sans mon accord… Je suis dégoûtée.
      Je ne savais pas que tu aimais les loups!!! Moi aussi j’adore. Tu auras donc deux surnoms privilégié maintenant: ma petite glu, et mon petit loup. ♥
      C’est triste de voir qu’en fait plein de filles se servent comme ça, et je suis désolée de voir que cela t’es arrivé également.
      Je te fais plein de bisous mon petit Loup!! ^^
      A très vite. Merci, merci, merci pour ta gentillesse. ♥

  7. Coucou ma belle 🙂
    J’espère que tu vas mieux tout de même ! J’imagine que c’est rageant de voir que son travail n’a aucune valeur aux yeux de certains.. Mais ça finit tout de même bien. Ouf ! Ton article est tout à fait adapté à la situation et ne t’en prive pas. Cest ton petit monde, tu y fais ce que tu veux,. Et puis tu écris tellement bien que c’est toujours un plaisir ❤

    1. Merci beaucoup Naïs,
      C’est très gentil de réagir à cet article, car effectivement j’ai eu beaucoup de peine…
      J’espère que ce genre de choses ne t’arrivera jamais.
      Je te fais plein de bisous. Passe une belle journée Miss. ♥

  8. Salut ma belle,
    Je suis tellement triste de te voir dans cet état !!! Je comprends ta colère et ta déception…
    Tu me crois si je te dis que ses jours ci je pensais à ça dans ma tête ! Tu me connais depuis mes débuts et tu sais que niveau qualité de photos au début c’était pas la top je prenais les clichés avec mon Ipad et il était vraiment difficile de vous montrer quelques choses de potable. Je reprenais plusieurs les photos l’histoire de vous montrer quelques d’agréable et de vous présenter de manière la plus réaliste les choses.
    Alors oui je le savais c’était pas le top mais quand je fais un article je veux que tout soit de moi je prends plaisir à préparer de A à Z un article. C’est personnel on y mets notre volonté de partager quelques choses avec les autres et je trouve sa vraiment irrespectueux ce qui t’ait arrivé.
    Certes on peut vouloir illustré notre article avec des clichés d’une autre personne mais la moindre des choses c’est de demander l’autorisation de la personne. J’imagine le choc que t’as eu en voyant tes photos couper pour enlever ton lien…
    Justement en ce moment j’essaye d’améliorer mes photos sa me fait plaisir d’ajouter des phrases, des effets et je me disais est ce que les gens piquent les photos autres ? La question m’ait passé par la tête sans trop y rester dessus… Et aujourd’hui je suis tombée sur ton article sur le sujet…
    Je vais donc mettre le lien de mon blog sur les photos.
    Je suis contente de savoir que tu vas nous faire des articles à ce sujet sa me permettrai d’en savoir plus sur le sujet.
    Sache que je n’aime pas te voir triste copine ! J’espère que tu vas mieux aujourd’hui et que ce problème ne se reproduira plus.

    1. Coucou ma belle,
      Tu as raison, il faut absolument mettre le lien de ton blog sur tes photos!! C’est très important et cela peut freiner un peu l’envie des voleurs. Enfin, des fois ce n’est pas le cas, et puis il y a aussi les personnes qui ne reculent devant rien et qui se contente d’enlever ce lien, comme cela a été mon cas…
      Je reparlerai de toute façon de tout ça dans d’autres articles, car cela m’a fait tellement de mal, et je reste tellement blessée de cette histoire et de me rendre compte que mes chères photos traînent un peu partout sur Internet, que je souhaite qu’un maximum de blogueuses soit informée de comment se protéger au mieux.
      Je te remercie encore une fois pour ce gentil message. Je sais que je peux toujours compter sur toi, aussi bien pour se marrer que pour les situations les plus difficiles et tu es une lectrice très précieuse.
      Je te fais plein de bisous mon chaton.
      A vite. ♥

  9. Hello ma belle ,
    J’ai découvert ça hier sur Twitter en lisant ton message et ça m’a un peu énervé pour toi , car ça m’est déjà arrivé il y’a quelques mois .. Je regardais tranquillement des articles sur Hellocoton quand je suis tombée sur ma photo pour parler d’un rouge à lèvres .. Honnêtement sur le moment , j’ai pas compris et quand je suis allée lire l’article , j’ai vu que ce n’était pas une mais deux photos et nul part il était fait mention que c’était mes photos et pas les siennes .
    Je lui ai envoyé un petit mail pour lui demander de les retirer , c’est ce qu’elle a fait mais ça m’avait vraiment fait bizarre et j’ai pas réussi à le voir de façon positive c’est à dire en pensant  » c’est valorisant , ça veut dire que mes photos sont jolies etc .. » déjà parce que je considère que mes photos ne sont pas superbes mais je prends mon temps pour faire en sorte qu’elles soient tout de même agréable à regarder et voir que certaines personnes ne s’embêtent pas et font simplement un copier/coller m’énerve ..

    On se demande alors pourquoi ils tiennent un blog ?
    En tout cas ça m’intéresse de lire d’autres articles à ce sujet car j’ai toujours peur de découvrir une de mes photos sur un autre blog que le mien ..

    des bisous ma belle et désolé pour ce gros pavé !!

    1. Coucou Chloé,
      Je voulais vraiment te remercier, très sincèrement pour ce si gentil message.
      Je vois que nous sommes nombreuses à subir le vol de nos si chères photos.
      Les tiennes sont de plus très reconnaissables, et rassure-toi, si jamais je rencontre ce cas de figures, je n’hésiterai pas à venir te le signaler!
      BLOGUEUSES SOYONS SOLIDAIRES!! 😆
      De mon côté, c’est pareil. Je n’arriverai jamais à pouvoir retirer de tout ça quelque chose de positif. Je l’ai très mal vécu, et ça me fait encore beaucoup de peine car nombreuses de mes autres photos sont encore éparpillées un peu partout.
      Encore merci. Tu m’as beaucoup touchée. ♥
      Je te souhaite un très bon premier mai.
      Bisous. ♥

  10. Coucou Lili,

    Je comprends bien ton désarroi face à tout ça ! Tes photos sont sublimes et d’une qualité folle ! Je te souhaite une belle chasse à la voleuse !
    J’ai hâte de découvrir tes articles d’informations sur le sujet parce que je t’avoue ne pas y connaitre grand chose !

    Tendresse et baisers sucrés

    1. Coucou Bérengère,
      Merci beaucoup pour ton soutien.
      Ça me fait beaucoup de bien de voir que cet article de « bouderie » est bien accueilli.
      Je ferai des articles sur le sujet dans les semaines à venir.
      Je te souhaite une belle journée.
      A très vite,
      Lili. ♥

  11. Coucou ma belle d’amour..
    Oulala mais tu as tellement raison de remettre les choses en place ! J’en ai deja fait l’expérience et c’est hyper désagréable quand on voit le temps qu’on y passe… Tu as tout dit dans ton article et je suis complètement d’accord avec toi…
    Malheureusement je crois qu’internet nous vole de plus en plus de choses :/
    Plein de bisous pour toi et bon week end (ahah pour une fois je peux réellement dire un jeudi soir que je suis en week end ^^) <3 <3

    1. Coucou ma copinette.
      Je te remercie du fond du cœur pour ton petit mot tout adorable!!
      Je ne savais pas que tu avais connu ce genre de situation, et j’espère que tout est rentré dans l’ordre… Surtout que tes photos sont très jolies. Si jamais j’en croise une quelque part (et je les reconnaîtrais entre 1000! 😆 ), je n’hésiterai pas à te le dire.
      Je te fais plein de bisous.
      Profite bien de ton week-end, et à bientôt. ♥

  12. Bonsoir ma belle !

    Je viens de lire tout ton article et ça m’a fait beaucoup de peine. Tu as totalement raison, et je trouve cela honteux.

    Moi-même, je vois à quel point le blogging est chronophage. J’ai déjà une vie bien remplie et je jongle entre chaque moment de pause pour réaliser des photos. J’y passe du temps, surtout en post-prod à mettre le nom etc. Attention, je ne prétends pas que mes photos sont exceptionnelles (et elles sont loin d’égaler les tiennes qui sont tout simplement sublimes. Vraiment, ce n’est pas la première fois que je le dis et c’est très sincère.

    J’adore ton travail, et celles qui ne respectent pas ce que tu fais, et pensent que prendre les photos, ce n’est pas grave… Pas besoin de dire ce que j’en pense. Courage pour faire retirer toutes les photos. <3

    Bises à une bloggueuse très talentueuse !

    1. Coucou Lucie,
      Merci beaucoup pour ce gentil petit mot.
      Tes photos sont très jolies, je te rassure sur ce point!! Et je n’aimerai pas que ce genre de situation t’arrive aussi.
      J’espère que ce n’est pas déjà le cas. J’expliquerai dans un prochain article comment vérifier tout ça.. =)
      Merci pour tes compliments. Ça me touche beaucoup, et réconforte un peu mon cœur tout triste.
      Je te souhaite un très bon premier mai Miss.
      A vite. ♥

  13. Noooon faut pas pleurer!♥
    Même si je comprends le ressenti que tu as du avoir sur le moment. J’ai déjà eu l’impression qu’on me piquait des idées, mais j’me suis dit que bon, vu mon blog tout rikiki tout caca ça devait être une impression, alors j’ai pas trop relevé.
    Par contre, j’ai jamais essayé de chercher si mes photos avaient été utilisées. Tu pourrais donner le nom du logiciel qui fait ça? Enfin de l’outil dont tu parles! Mes photos ne sont pas exceptionnelles mais on ne sait jamais!
    Internet regorge de personnes à la créativité médiocre et qui du coup profitent de la ressource que le net représente pour piller le travail des autres. Je trouverais personnellement ça très dévalorisant. Quand j’utilise une image, je la mets forcément en « lien url » donc du coup, un simple clic suffit à remonter à la source de l’image (qui souvent sont sur des sites lambda pas des blogs, donc je ne leur fais pas une cérémonie particulière). Je n’imaginerais jamais reprendre une image à mon compte et retirer carrément la signature.
    C’est de l’irrespect total.
    T’es tellement peace, j’aurais certainement plus mal réagi !
    Niveau légal d’ailleurs, c’est passible de quelque chose nope?
    Des bisous! Et effectivement, tes photos sont magnifiques, mais ça ne justifie en rien de te les piquer, ton talent t’appartient et tes photos, AUSSI!

    Bisous doux ♥

    1. Coucou Délia!!
      Je te remercie infiniment pour ton gentil de message de soutien.
      Moi je ne les trouves pas du tout toute « caca » tes photos!! 😆
      Elles sont jolies. J’avais adoré celle avec les œufs et les radis quand j’étais passée par chez toi la dernière fois.
      Je ferai un article pour expliquer tout cela en détails parce qu’il y a plein de petites choses à savoir. Et expliquer comme ça, sans faire de schéma, c’est compliqué.
      Sinon, niveau légal oh que oui ça risque quelque chose!! Les petites voleuses de photos peuvent prendre jusqu’à 3 ans d’emprisonnement et 300 000 € d’amende…
      Visiblement, ça ne suffit pas à faire peur… Pathétique.
      Je suis très cool, mais sur le moment j’étais vraiment folle de rage. Je sors pas souvent de mes gonds, mais des choses comme celles-ci ont le don de me faire réagir au quart de tour…
      Merci beaucoup pour ton mot de soutien Miss. Ça me touche énormément.
      Je te souhaite une très belle journée. A bientôt. ♥

  14. Bonsoir Lili,

    C’est la première fois que j’utilise ton surnom 😉

    Je comprends ta rage. C’est comme quand tu es à l’école et que ton voisin copie sur toi. Cela n’est pas acceptable.

    Courage.

    Bisous

    1. Coucou ma petite Pandora!!

      Moi je connais ton prénom, puisque je peux voir ton adresse mail!! Haha!!! 😆
      Merci beaucoup pour ton petit mot de réconfort. Ça me touche énormément.
      C’est exactement ça, tu reprends le travail des autres sans avoir rien à faire… Ça m’a fait beaucoup de peine.
      Je te fais des bisous.
      Merci d’être là aussi quand je suis pas toute zinzin!! 😆
      A bientôt ma copinette, et profite bien de ton jour férié. ♥

  15. Bon courage ma belle ! J’adore la photo et je te comprends, ce serait dommage de devoir passer à un gros filigrane transparent… Tes photos sont sublimes et donnent plein de douceur à ton blog, c’est hyper agréable ! Ne perds pas ta passion. Bises ! Constance et son hibou rose

  16. Coucou Lili,
    c’est vraiment horrible de voler les photos des gens de cette manière ! Pour moi aussi, mes photos me tiennent à coeur. Ce ne sont pas de simple photos mais une histoire…comme un tableau que j’ai peint durant 20 ans de ma vie… C’est très méchant de couper le nom de ton blog en bas de tes photos pour les publier par la suite. Bon d’accord la fille a retiré les photos mais quand même… voler c’est voler ! J’espère que ce n’est jamais arrivé pour mon blog à moi, sinon je serais furieuse et très triste… 🙁
    Bon courage ma belle xox en espérant que tu ne tomberas pas sur d’autres blogs/sites qui présente tes photos… :/
    Bisous <3

    1. Merci beaucoup Miss pour ton petit mot de soutien.
      Ça me fait plaisir de voir que beaucoup d’entre vous comprennent ce que j’ai pu ressentir.
      Ce n’était pas facile de publier un tel article parce que les articles d’humeur sont souvent sujet à controverses.. Et c’est tout ce dont je n’ai pas envie en ce moment.
      Je ferai un article bientôt qui t’expliquera comment voir si quelqu’un a utilisé ta photo sur internet.
      Je te fais des bisous. A très vite ma copinette. ♥

      1. J’ai hâte de lire cet article. 🙂 C’est normal de te soutenir, après tout, les blogueuses se comprennent et peuvent facilement s’aider entre elles. 🙂
        Prend soin de toi xx

  17. En voilà un sujet compliqué, la propriété intellectuelle et la photographie, je me souviens que j’avais mis le lien d’un blog d’une avocate spécialisée sur ce sujet suite à un article sur le droit à l’image (ce qui est différent ).
    La loi est claire comme tu le rappelles mais son application n’est simple, devant un tribunal il faudra prouver être l’auteur via le fichier source (en raw) et si la valeur du préjudice. ..
    bref je crois que dès que l’one dépose une photo ou un texte sur internet on s’es’expose à la copie, idem pour les idées, alors quand ça t’arrive ça fait mal et je comprends le besoin de publier ton article sur ce qui vie ne de t’arriver

    1. Coucou Bernard,
      Merci beaucoup pour ton petit mot de soutien.
      Effectivement, ce n’est pas simple, mais étant donné que je dispose déjà des fichiers en hautes résolutions et avec signature numérique sur mon disque dur, je pense que je n’aurai aucun problème à prouver quoi que ce soit. ^^
      Cela dit, je ne pense pas que j’aurai à en passer par là. La plupart du temps un simple mail avec rappel des textes de lois et des risques encourus suffit à faire fuir les voleurs de photos.. =)
      Je te souhaite un très bon 1er mai, et merci beaucoup d’avoir participé à cette conversation.
      Bisous.

  18. Je crois que j’aurais jamais voulu lire cet article sur ton blog, ta dernière phrase surtout m’a attristé.
    Ton blog, on voit que tu le fais avec amour. Je crois que depuis que je lis ton blog, il n’y a pas un seul article que je n’ai pas aimé, c’est simple on remarque que la qualité est présente, que le contenu est cohérent & on voit tout le travail que tu fais derrière. D’ailleurs, je suis admirative face à autant de chouchoutage. Je me demande sincèrement comment tu fais pour poster autant d’articles en une semaine mais surtout en proposant toujours un contenu très élaboré, je pense que ma réponse je l’ai.. la passion ! J’ai été émue en lisant les premiers paragraphes.. On en avait déjà parlé brièvement mais là j’ai eu un frisson.. Je n’ose même pas imaginer ma réaction si ça avait été le cas & je comprends parfaitement la tienne… Le fait que tu mettes autant d’énergie & qu’on se permette d’enlever ton copyright pour prendre ta photo.. ça me rend malade ! Au lieu de travailler par eux même, ils préfèrent s’approprier le travail des autres en se disant que « peut-être ça ne se remarquera pas », la facilité & surtout ils ne pensent pas aux conséquences.. En fait rien que de penser à la situation, la colère monte en moi..
    J’espère sincèrement que cela ne se reproduira plus.. & je souhaite encore une très longue vieà ton blog, car moi je le surkiffe !

    Peace and love
    Ta voisinette <3

    1. Coucou Soraya,

      Je te remercie énormément d’avoir pris le temps de me rédiger ce si gentil commentaire. Je suis vraiment très touchée.
      Malheureusement, je pense que ce genre de situations se représentera très souvent. Il y a encore des centaines de photos qui m’appartiennent et qui ont été utilisé sans mon autorisation et qui traînent sur Internet.
      Ça me fait vraiment beaucoup de peine. Je vois mes petits clichés dans lesquels je place tant d’amour, comme ça, en pâture sur des sites d’E-commerce du bout du monde, ou sur des blogs de personnes sans scrupules.. Ça me rend triste toute cette histoire, et il y a aussi une sorte de colère qui émane de tout ça.
      Le bon côté des choses, c’est de voir des messages comme le tien, plein de compassion et de gentillesse. Je sais qu’Internet n’a pas que du mauvais, et peut permettre aussi de nouer de très jolies amitiés. =)
      Soyons positives!! ♥
      Je te fais des bisous ma petite voisine Lilloise.
      A très vite.

  19. Je suis entièrement d’accord avec toi et je comprend tout à fait ce que tu ressens… Je serais sans doute dans le même état que toi ! Et puis comme tu le rapelle, c’est un délit ! C’est tellement irrespectueux, personnellement c’est une chose qui me révolte vraiment. Surtout que tu consacres la majeure partie de ton temps à faire des photos, bref je trouve ça vraiment injuste 🙁 mais bon on ne peut pas y faire grand chose malheureusement :/
    Je te fais plein de bisous <3 😉

    1. Merci beaucoup, c’est vraiment très gentil de ta part d’avoir pris le temps de lire cet article.
      Il y a des outils pour permettre de contrôler un peu tout ça, mais c’est dommage de devoir avoir à perdre du temps juste pour des gens qui ne respectent pas le travail d’autrui… =S
      Surtout que ce n’est pas comme si j’avais du temps libre dans mes journées.
      Merci encore une fois. Vous lire me remonte un peu le moral! 😆
      Je te fais des bisous. A vite. ♥

  20. Je trouve ta réaction tout à fait naturelle et compréhensible. Encore plus maintenant. En effet j’avais été agréablement bluffée par la qualité des photos de la birchbox d’avril et de leur compo dépaysante. Idem pour la glossybox sur le thème d’Alice au pays des merveilles. Étant nouvelle sur ton blog, j’ignorais ton métier et encore moins tes formations. Tu es douée. Je te dis ça sincèrement. Ce n’est pas pour te brosser dans le sens du poil.
    C’est vraiment triste les personnes qui utilisent, voir s’approprient le travail des autres sur internet (et tellement courant). Je trouve que lorsque l’on utilise un texte ou image, le minimum est de citer sa source, un lien c’est encore mieux, demander ou informer l’auteur quand c’est possible c’est vraiment faire preuve de respect pour son travail.
    Je dessine et écrit et je n’apprécierais vraiment pas de tomber dessus par hasard sur internet sans mon nom ou mon pseudo à côté. Je tiens 2 sites sur des séries et j’ai déjà retrouvé des résumés mot pour mot sur un skyblog. ça m’avait fait très bizarre.
    J’espère que tu as pu retourner à ton état zen et profiter des jolies choses, comme le teaser pour la birchbox de mai.

    1. Coucou!!
      Merci énormément pour ton si gentil message qui m’a fait très plaisir.
      Comme tu dessines, je sais que tu dois comprendre ce que j’ai pu ressentir. C’est comme si on volait tes dessins, qu’on enlevait ton nom…
      Est-ce que tu mets des photos de tes dessins en ligne? J’aimerai beaucoup pouvoir les voir. Je dessine également!! =)
      Il y a deux ou trois articles sur le blog où tu peux voir mes dessins. Tu tapes Draw Me Fashion dans la barre de recherche dans la colonne de droite, et tu vas les voir. =)
      J’ai eu beaucoup de mal à me calmer mercredi soir par rapport à tout ça, j’ai mal dormi. Mais heureusement mon copain est vraiment très doué pour me réconforter. Et puis tous les messages que j’ai reçu ici m’ont fait beaucoup de bien.
      Merci énormément pour ton soutien et ta compréhension. Ça me fait tellement chaud au cœur de voir que même si je connais pas « dans la vraie vie » toutes les filles qui viennent ici, cela n’empêche de pouvoir ressentir des émotions, d’échanger entre nous, et de se confier les unes aux autres quand on a un peu de peine.
      Je te souhaite un super week-end chaton.
      Des bisous!! ♥

  21. Qu’est ce que je te comprends…mon copain fait des photos dans un autre domaine que le tien ( lui c’est plus motocross/ voiture) mais on a découvert plusieurs fois des photos de lui recouper pour enlever le logo ou simplement où on a enlevé le logo, autant te dire qu’il etait dabs le même état que toi. Le minimum, c’est de respecter le travail qui est fait pendant la photo mais aussi après.
    En tout cas, n’arrête pas de faire des photos car je me répète peut etre mais elles sont sublimes, tu as un vrai talent pour mettre en valeur un produit!!
    Bisous

    1. Coucou ma copinette de forum!! =)
      Merci énormément pour ton petit mot.
      Malheureusement, on dirait que cela devient une pratique courante que de voler les photos sur Internet.
      J’espère que ton copain a pu faire valoir ses droits, et au moins faire retirer les photos qu’on lui avais volées. C’est vraiment honteux!!
      Surtout qu’il y a énormément de sites qui proposent justement des images libres de droit. C’est sûr que c’est beaucoup plus complexe d’en trouver une par exemple d’une moto précise. autant aller se servir directement chez quelqu’un dont s’est sûrement la passion, et qui a mis tout son amour pour faire un joli cliché… C’est vraiment écœurant de voir le manque de respect des gens par rapport à l’art..
      Ton petit mot me touche beaucoup Jess. Mille mercis. Ça réconforte un peu mon petit cœur blessé… =)
      Je te souhaite un très très bon week-end. Profite en bien avec ton chéri.

  22. J’ai beaucoup aimé ton texte et je comprends ta tristesse. Quand « j’emprunte » des photos, je ne le fais jamais sur les blogs mais sur des sites généralistes que je mentionne sous la photo. Je ne comprends pas que l’on te prenne tes photos et que l’on enlève ta signature… C’est de la malhonnêteté ! Tu es une vraie créatrice, tes photos sont magnifiques et l’on sent que tu y passes du temps alors tu as raison de faire la chasse aux voleurs de photos… Moi je ne risque rien avec mes photos toutes moches ;-). J’espère que ça va mieux aujourd’hui et je serai ravie de lire à nouveau un petit billet humeur « anti voleurs » ou autre… Plein de bisous ma copinette.
    J’adorerais voir tes créations aussi d’objets et meubles recyclés !

    1. Coucou ma copinette,

      Mille mercis pour ton adorable message. Ça me fait du bien de te lire, ça me réconforte.
      Un de ces jours, je vous montrerai peut-être un ou deux objets restaurés. Mais je ne veux pas mélanger mon blog et ma boutique. ^^
      Mais vous montrer un ou deux trucs à l’occasion, pourquoi pas.
      Ce que je préfère faire, c’est restaurer les objets anciens. C’est tellement chouette de pouvoir voir sous ses yeux un bois reprendre de la vie alors qu’il était couvert d’un film qui lui enlevait tout son lustre..
      Encore merci pour ta compréhension face à tout ça. C’est vraiment adorable.
      Je te souhaite une très bonne journée, et repose toi bien. J’ai cru comprendre que tu étais très fatiguée en ce moment!! =)
      Bisou bisou. ♥

      1. Ma toute belle ! Oh oui j’adorerai voir ça ! Je suis si admirative devant tant de créativité ! Si j’étais un peu manuelle j’aimerais bien faire ça à titre personnel… J’espère que tu as retrouvé le sourire, ces personnes sans gènes ne mériteraient pas d’attentions et surtout j’espère que tu n’en souffriras plus. Malheureusement la jalousie et l’irrespect sont des défauts fréquents.
        Je t’embrasse bien fort ma copinette, prends soin de toi et viens te plaindre des que tu as besoin, au moins ça elles ne te le piqueront pas.
        J’ai profité du jour férié pluvieux pour faire une journée pyjama qui fait du bien. Merci de te soucier aussi de moi
        <3 <3

  23. Très bel article, très touchant. Je pense qu’il était nécessaire et j’espère que les personnes qui copient et volent comprendront qu’il y a un travail et une âme derrière!

    1. Merci beaucoup à toi pour ton gentil petit mot.
      Encore faudrait-il que ces personnes prennent la peine d’essayer de comprendre ce que l’on peut ressentir. Je pense qu’elles vont juste à la simplicité: je prends, je vole, basta… C’est pathétique, comme le non respect de l’art en général: copier un Cd, télécharger un film tout ça… =(
      Je te souhaite une bonne journée. Encore merci pour ton message de soutien. Cela me fait chaud au cœur de voir que vous êtes nombreuses à répondre à cet article, qui plus est premier du genre sur Needs and Moods… =)
      Bisou bisou.

  24. Tu as bien fait d’exprimer tout ça dans un article. Du coup j’ai suivi sur twitter et je me sentais vraiment désolée pour toi, surtout que je sais (et surtout ça se voit, vu la qualité que tu offres) à quel point tu travailles sur les photos. En tout cas je te fais de gros bisous ♥♥

    1. Merci beaucoup Alexane pour ton petit message adorable. Ça m’a fait tellement mal à mon petit cœur tout ça… =’)
      Je te fais des bisous. A bientôt, et passe une bonne journée.

  25. Coucou Lili!
    Ton article m’a bcp touché. Je te comprends parfaitement.
    Je suis fan de ton blog car on sent que tu y mets toute ton âme.
    Bravo pour ton implication, on voit tout de suite que c’est une véritable passion.
    Tu es une personne engagée qui défend ses idées sans être vindicative. Franchement RESPECT!!!!!
    Passe un très bon weekend. Bisous.

    1. Coucou Steph,
      Mille mercis pour ton adorable petit message.
      Ça m’a fait beaucoup beaucoup de mal. La tornade est passée maintenant, mais j’ai encore beaucoup de clichés qui ont été utilisés de manière frauduleuse et à mon insu qui traînent. Cela va me prendre du temps avant de pouvoir avoir l’esprit tranquille..
      Tu es vraiment une lectrice en or toi, tu le sais? ^^
      Je te fais plein de bisous. Passe une super journée, et profite bien de ton jour férié.

  26. hello Lili! tu m’as touchée mon coeur à moi! parce qu’en te dévoilant j’ai l’impression de te connaître un peu plus, on sent bien que tu mets tout ton coeur dans tes articles qui sont d’une qualité exemplaire, tes photos sont plus jolies les unes que les autres. Alors oui ce n’est pas normal, pourra -t-on vraiment empêcher une jour les gens d’avoir si peu de respect, ce n’est malheureusement pas gagné! Compte sur moi si je vois passer qq chose!
    bises et belle journée ( enfin…ce qu’il en reste avec le temps pourri!!)
    flo
    jaivoulutester.over-blog.com

    1. Coucou Flo,
      C’est vrai que c’est la première fois que je parle un peu plus de moi sur le blog. =)
      Je n’avais pas le cœur à vous rédiger un article beauté ce jour là. Ça m’a tellement fait de peine. Et puis, je me dis qu’au moins, cela sensibilisera peut-être les blogueuses qui passent par ici que certaines personnes peuvent être sans scrupules et dérober leur travail.
      Merci beaucoup pour ton réconfort et ton soutien. T’es chou toi!!
      A vite. ♥

  27. Les gens sont fous et s’en f*utent de tout de nos jours… Incroyable !
    Love Love pour toi Lili !

    Marie

    1. Aw, merci beaucoup Marie.
      Tu es adorable. Ton petit mot me touche beaucoup. Au final, Internet apporte aussi du bon. =)
      C’est réconfortant de te lire.
      Je te souhaite une bonne journée.
      Profite bien de ton long week-end. ♥

  28. Re ma jumelle de blog <3

    J'ai été très touchée par ton article. Ça me rend vraiment triste que tu puisses souffrir comme ça. Et je comprends (ou au moins je peux imaginer) ce que tu as pu ressentir en voyant que tes photos, réalisées avec talent, amour et passion, avaient été arrachées à ton joli blog.

    Si je vois qu'une de tes images ou formules sont réutilisés, je te ferai signe.

    Rassure-toi et sèche tes larmes : n'est pas Needs and Moods qui veut.

    Profiteroles et muguet pour ce weekend du 1er mai ma chérie !

    A très vite,

    Des bisous

    1. Hello,
      Merci beaucoup pour ton petit mot. C’est super gentil. ♥
      J’ai réussi à faire retirer certaines photos mais il en reste beaucoup d’autres encore. C’est un long travail, il faut envoyer des mails tout ça… J’aurai préféré passer mon temps à faire autre chose. =S
      Je te fais des bisous. A vite copinette. ♥

  29. Pfff c’est vraiment nul de faire ça , de voler via les blogs rhhh ! j’imagine volontiers ta colère et ta tristesse, ta déception, ton incompréhension face à tout ça … Tu mets tellement de coeur à l’ouvrage, que ça ne peut pas te laisser indifférente quand quelqu’un vole le fruit de ton travail, du temps passé à faire quelque chose de Beau. Je ne risque pas trop d’être embêtée à mon niveau avec mes photos, mais c’est vrai que c’est jamais cool (j’ai le souvenir de quelques p’tits trucs dans le genre, notamment en 2007 sur un blog que je tenais, une « citation » que j’avais inventée parce que vraiment, c’est ce que je ressentais, ça reflétait mon état d’esprit du moment et je l’avais retrouvé sur un autre blog… j’avais laissé un petit mot poli à la bloggeuse et en retour je m’étais fait incendiée, soit disant que c’était une citation hyper connue qu’on trouvait partout sur internet et que « je me la pétais » à lui parler comme ça)… Bref ce n’était pas grand chose hein, mais je comprends justement ce que ça signifie quand tu dis que c’est comme voler une partie de l’âme. Parce que qu’elle que soit sa valeur réelle, financière, artistique etc, ça a signifié quelque chose pour nous au moment où on a créé, où on a partagé ça etc …

    Bon allez, pour finir sur une note plus gaie, Bambou te fait un gros câlin de réconfort (yiyaaaahh elle a perdu 100 grammes depuis que je l’ai mise au régime donc y’a 2 semaines) et moi je te souhaite bon courage pour tes préparations culinaires, passe une bonne soirée ensuite 🙂 Bisouuus <3

    1. Coucou mon chat!
      Merci énormément pour ton gentil message. Ça me fait du bien de te lire après toute cette histoire…
      Pour les citations et les textes, il doit encore être plus difficile de prouver que tu en es auteur(e)… Je n’ose même pas imaginer. Je ne savais pas d’ailleurs que tu avais eu un autre blog! ^^ C’était un blog sur quel thème?
      Courage à Bambou pour son régime. Je ferai pas mal d’en faire autant. Elle a plus de motivation que moi!! Haha!!
      Je te fais des bisous. Profite bien de ta dernière journée de week-end. ♥

  30. Malheureusement ce sont des choses qui arrivent assez souvent, c’est énervant. En plus s’est arrivé par hasard que tu découvres ça, ça coûte rien d’envoyer un p’tit mail pour demander l’autorisation. Les gens sont complètement irrespectueux, c’est fou!!
    En tous cas je souhaite te dire que tes photos sont toujours très jolies et tes articles sont très bien réfléchis et très créatifs, on sent très bien que tu es investie dans ton petit univers <3
    Hâte de lire tes prochains articles sur le sujet car dorénavant je prendrai aussi des précautions 😉

    Bisous&Courage <3

    1. Hello Jade,
      Oui, je suis d’accord avec toi, c’est très énervant de voir que certaines personnes se servent sans demander, et sans se soucier de si la photographie peut avoir une valeur affective ou pas.. Je me suis calmée un peu depuis la rédaction de cet article, car j’ai déjà réussi à faire retirer pas mal de photos, mais il en reste encore des tas… Ça va me prendre un temps fou de contacter chaque Webmaster.. =S
      Merci beaucoup pour ton gentil petit mot Jade. J’en suis très touchée.
      Je te souhaite une belle journée.
      A bientôt. ♥

  31. Me revoilà mon poussin !
    Ah c’est bien ce que je me disais, cet article est un coup de gueule et pas des moindres. Tu as eu bien raison d’écrire ce que tu penses. Je vois que cela t’affecte énormément. La dernière phrase de cet article, m’a rendu triste, parce que tu as pleuré.
    Je le vois et je le sens que tu mets tout ton coeur, à faire tourner ton blog, c’est un travail aussi, fais avec passion et amour alors c’est normal d’avoir la rage quand tu vois qu’on a piqué tes idées.
    C’est assez étrange, Crapette, du Journal de Crapette, a eu le même souci que toi la semaine dernière… Même si ça ne me touche pas personnellement pour le moment car je n’ai pas eu ce problème. Je sais que si ça m’arrivait, je serais dégoûtée, énervée ( en plus je suis une grande nerveuse alors faut pas me chercher ) et puis j’aurais eu l’impression de me faire violer ( oui c’est un peu fort ) mais en gros c’est un peu ça, on te prend un truc sans ton consentement.
    Alors comme tu dis, il faut déjà respecter les droits d’auteurs, demander l’autorisation à la personne. En plus rien que demander l’autorisation et mentionner la source, on accepte pour la plupart du temps. Ce n’est rien, de prendre 2 minutes de son temps pour envoyer un petit mail gentil de demande.
    Je trouve aussi, c’est mon avis personnel hein, que les personnes qui font ça, ne se cassent pas la tête pour leur article, ne sont pas si passionnées que ça pour pomper sur quelqu’un d’autre, et n’ont clairement ni de personnalité, ni de créativité.
    La gestion, la mise en page et tout ce qui s’en suit, prend vraiment du temps dans une vie, alors autant s’y donner à fond, sinon ça ne sert à rien de se lancer dans cette aventure, aussi chouette soit-elle.
    Je te fais de gros bisous ma belle, passe une très bonne soirée, prend soin de toi ♥

    1. Coucou mon chat,
      J’espère que tu vas bien!
      Effectivement, c’est un article coup de gueule. Le premier sur le blog d’ailleurs, parce que, tu commences à me connaître, je me livre très rarement et je déteste les histoires et les conflits. Mais j’ai eu tellement mal avec tout ça, que j’avais besoin d’en parler et surtout de sensibiliser les personnes qui passent par ici sur ce point là. A quel point nos photos sont susceptibles d’être réutilisées à notre insu…
      Je ne savais pas que Crapette avait eu le même souci que moi. Je l’aime beaucoup, mais cela fait un moment que je ne suis pas passée sur son blog.
      Je pense que cela devient monnaie courante d’aller se servir chez les autres, de voler les photos sans se soucier des droits d’auteurs..
      J’avais hésiter à utiliser le mot « violer ». Mais c’est exactement cela que j’ai ressenti. Je ne l’ai pas mis dans l’article parce que bon.. Mon copain m’a encourager à tenter de ne pas trop m’enflammer.. Et puis, les articles de ce genre peuvent vite être la cible de controverses ou de critiques, donc j’ai essayé de me contrôler un maximum pour les mots utilisés…
      En tous les cas, merci énormément Carole. Tu es une vraie copine. Je te fais plein de bisous. Profite bien de ta fin de journée. ♥

      1. Des fois, ça fait du bien de se défouler, tu as eu raison.
        C’est ton boulot, c’est ton bébé blog, c’est tes photos et tes articles, ce n’est pas normal qu’on s’en serve à ton insu. Effectivement le mot viol aurait été un peu fort mais c’est ce que l’on ressent sur le coup.
        Tu as pesé et mesuré les conséquences de cet article, les mots sont bien employés sans dérapages bravo. Je ne sais pas si j’aurais pu paraître aussi « calme »
        Je t’en prie ma belle, je suis là 😉
        Mouaaaah ♥

  32. Coucou ma toute belle ! Je suis vraiment vraiment désolée pour toi car ça se voit vraiment que tu es photographe et que c’est quelque chose d’important. Je comprends mal que l’on fasse àa à des gens. J’ai un ami qui est photographe (oui j’ai été modèle une fois dans ma vie si tu viens à te poser la question ahahah) et j’ai une pote modèle et j’ai du mal quand je vois que des groupes ou des personnes vont jusqu’à voler leur identité en disant que ce sont leurs photos et ne créditant pas le travail. Les gens ne connaissent pas la propriété intellectuelle et si tu as besoin je peux lui réciter les articles de code en lui donnant des coups de batte de baseball <3 A ton service <3
    Et si tu as besoin d'un calin je suis là !

    1. Coucou toi!!
      Mais c’est vrai!! J’avais oublié que tu pouvais me renseigner au besoin à ce sujet!!
      Moi aussi je trouve ça navrant de voir que certaines personnes s’approprient de la sorte le travail des autres… Aucun respect, et surtout aucune créativité.
      Je vais passer un temps fou à rédiger les mails pour demander à ce que mes photos soient retirées… Pfffff… Je suis blasée.
      Je te fais des bisous ma copinette. Profite bien de ta fin de semaine, et mille merci pour ton petit mot de soutien. T’es un chou toi! ♥

      1. Tu en as tellement que ça de photos volées ? Oo comment tu vas sinon ma puce ?
        Je te fais plein de bisous :3 et les coups de batte de baseball sont toujours disponibles pour toi :$

        1. Ouaip… Une bonne centaines que j’ai déjà pu repéré… Je blogue depuis pas mal de temps, et avec 5 articles/semaine, ça fait des tonnes de clichés susceptibles d’être volés…. ='(
          Va leur donner la fessée à ces vilains voleurs!!! ^^
          Des bisous ma copinoute. Et bonne journée. ♥

  33. Coucou !
    Je suis vraiment désolée d’apprendre ce qu’il t’est arrivé… Je comprends que tu aies dû te sentir vraiment triste.
    Quand je vois le temps que je mets pour faire des photos à peu près correctes, ça me rendrait folle qu’on prenne mes photos.
    En plus je crois que le vol de photos est de plus en plus courant, malheureusement ! J’ai l’impression qu’avec internet, les personnes oublient que les lois s’appliquent aussi au numérique : droit de propriété, vol, droit d’auteur….
    Tu as donc bien fait de faire une petite mise au point.
    J’espère en tous cas que tu vas mieux et que rédiger cet article t’aura fait du bien ! 🙂
    Gros bisous !

    1. Coucou Vanessa,
      Merci beaucoup pour ton petit mot de soutien.
      C’est vraiment très gentil et ça me touche énormément.
      C’est vraiment très désagréable de voir mes photos traîner un peu partout sur Internet, sans mon nom, et sans ma permission… Cela me fait beaucoup de peine. J’y mets tellement de mon p’tit cœur à l’intérieur… Pfffff…
      Rédiger cet article m’a fait du bien, et surtout tous vos messages m’ont réconforté. Internet apporte aussi de très belles choses.
      Je te souhaite une belle journée Miss, et à très vite. ♥

  34. Ooooh ma Lili !!! Je suis très triste d’apprendre ce qu’il t’ait arrivé…je partage ta peine ! J’aurais réagi comme toi et je te comprends complètement…On ressent la passion et l’amour de la photo sur ton blog, et je suis toujours admirative devant ces magnifiques images que tu nous propose. Tu as beaucoup de talent ! J’ai été très touchée par ce qu’il t’ait arrivé…Je t’envoie tout plein d’amour depuis mon petit écran d’ordi <3 <3 <3

    1. Merci beaucoup Lily, ça me fait du bien de te lire.
      C’est un sentiment vraiment très désagréable que de se sentir dépossédée de choses qui pourtant sont immatérielles, mais auxquelles on tient tellement… ='(
      J’espère que je parviendrai à récupérer assez rapidement toutes mes photos pour pouvoir dormir l’esprit un peu plus tranquille.
      Je te souhaite une bonne fin de journée.
      Bisous.

  35. Courage ma belle, il faut dire que tes photos sont tellement magnifiques et de telle qualité… Que des gens ne peuvent s’empêcher de se les approprier -_- La plupart ne pense pas à mal je pense mais ils ne réalisent pas à quel point c’est blessant pour toi et je comprends tout à fait ton énervement.
    Prends-le comme une preuve de ton talent :3 et ne baisse pas les bras, continue à te « battre » pour tes photos et qu’on ne te les vole pas. Et j’espère qu’on continuera à en avoir parce qu’on sent que tu aimes ça, même avec des photos de produits on sent qu’il y a toujours une recherche niveau photo/mise en scène/couleurs. Courage et courage pour ton opération !! <3

    1. Tu es adorable mon chaton!!!
      Merci pour tes gentils mots. Je sais bien qu’ils ne pensent pas à mal, mais bon… Je ne comprends pas qu’ils ne se posent même pas la question.
      J’espère que tu profites bien de ton week-end!! Tu fais quoi de beau aujourd’hui?
      Moi je voulais justement faire des photos pour le blog, mais il fait tellement moche que je vais plutôt attendre dans le fond de mon lit jusqu’à la soirée que j’ai de prévu ce soir dans le nouvel appart’ d’un ami! ^^
      Je te fais des bisous ma petite Cotton Candy! ♥

      1. Oui ça m’est arrivé (pour du graphisme) il y a quelques années (quelqu’un qui ne pensait pas à mal :/) et je pense que la plupart ne comprend pas, les gens sont tellement habitués avec le net à prendre les photos/textes/musiques… de tout le monde qu’ils ne réalisent pas qu’il y a des droits et qu’ils font du mal aux autres. Après il y en a aussi qui le font consciemment et qui sont purement méchants et idiots, en tout cas si sur des blogs je croise des photos qui sont les tiennes je te le dirai 🙂 parce que si on laisse passer les gens ne comprendront pas que ce n’est pas normal >_<
        Ce weekend eh bien je bosse et j'ai fini mon déménagement ça y est. Courage toi !!
        Bisous <3

        1. Hello Miss!!
          Tu dois être fatiguée… J’espère que ton déménagement s’est bien passé. =)
          Tu dois être ravie de pouvoir enfin poser tes cartons. Et puis c’est le meilleur des moments l’emménagement, quand tu peux choisir à quelle place tu vas mettre tes meubles, tout ça.
          J’adore!!
          Je te fais des bisous Miss, et je te souhaite une très bonne soirée. ♥

  36. Et oui, le droit à l’image et le droit d’auteur s’appliquent également sur ce magnifique espace public qu’est Internet tout comme la liberté d’expression d’ailleurs. Demander à la propriétaire des photos le droit de les utiliser est la moindre des choses mais malheureusement peu de gens le font. Cela s’est également produit de mon côté et je dois dire que j’étais surprise de trouver certaines photos sur d’autres sites (bon comme il n’y avait rien de mal dans leur démarche, je n’ai trop rien dit mais je trouve ça impressionnant que les gens ne pensent même pas à contacter la personne pour savoir si ça ne la dérange pas…).
    Enfin… Bisous 🙂

    1. Awww, ça t’est arrivé à toi aussi… Décidément, on dirait que c’est monnaie courante. Surtout que la plupart du temps tu apparais sur tes clichés.. J’espère que cela ne t’arrivera plus, car c’est vraiment super désagréable de se faire voler son travail… =S
      Je te fais des bisous Caro, et merci beaucoup pour ton petit mot de soutien. ♥

Leave a Reply

Your email address will not be published.