Le soin corps selon Esthederm: une approche différente de la beauté.

esthederm soins corps avis

Je vous avais dit tester dernièrement quelques soins pour le corps de l’enseigne Esthederm, il est temps de vous proposer un bilan sur le Lait Protecteur Corps Adaptasun, la Gelée de Douche Micellaire Après-Soleil et le Gommage Doux Cellulaire. A vrai dire, je connaissais assez peu les produits de l’enseigne; il m’était parfois arriver de chiper les solaires de ma mère quand je passais quelques jours de vacances chez elle, mais je n’avais jamais encore pu me faire un avis plus précis à leur sujet, alors qu’ils méritent amplement toute l’attention des beauty addicts!

Ce que j’ai particulièrement aimé dans ce parcours initiatique, c’est de voir qu’Esthederm avait une approche assez spécifique de l’univers de la beauté. Pas de tapage médiatique, pas de campagne publicitaire intrusive, mais par contre une réelle recherche cosmétique et surtout une volonté de l’envisager autrement. Là où un grand nombre de marques suivent le même chemin, Esthederm a choisi de se frayer sa propre voie, forte de ses propres convictions, et c’est tout particulièrement dans le domaine des solaires que cette approche se révèle inédite! Sa philosophie? Permettre à notre peau de tirer tous les bienfaits de l’eau et du soleil, tout en s’adaptant (plutôt qu’en s’opposant) à son environnement.

Lait Protecteur Corps Adaptasun Esthederm: test et avis.

esthederm lait protecteur corps

esthederm adaptasun lait protecteur corps

Côté protection solaire, Esthederm (ou plutôt son fondateur, Jean-Noël Thorel, pharmacien biologiste) a toujours gardé à l’esprit que le soleil était vital pour notre peau. Bien entendu, on ne le répétera jamais assez, ses rayons peuvent être très néfastes si l’on ne s’en protège pas correctement, mais la lumière reste essentielle. C’est grâce à elle que nous pouvons par exemple synthétiser la vitamine D, réguler notre horloge interne et avoir un meilleur sommeil, garder le moral… Pourquoi alors utiliser des filtres solaires qui bloquent presque complètement le rayonnement solaire avec des SPF très élevés, plutôt que d’imaginer des soins qui nous permettraient de ne garder que le meilleur? C’est autour de cette idée qu’ont été pensés les solaires Esthederm: aider la peau à profiter du soleil et de ses bienfaits, à bronzer de manière harmonieuse, en la protégeant dans le même temps des effets néfastes du soleil.

La marque a donc développé un système de protection solaire exclusif – Global Cellular Protection – permettant d’agir à plusieurs niveaux, et non uniquement contre les coups de soleil comme c’est le cas d’une majorité des enseignes présentes sur ce segment de la cosmétique:

  • prévenir le photo-vieillissement et les tâches brunes,
  • prévenir l’apparition des rides,
  • protéger et améliorer la résistance de la peau face au soleil.

Les formules solaires Esthederm reprennent évidemment:

  • une protection contre les rayons UVA, responsables du photo-vieillissement,
  • et contre les rayons UVB, coupables des coups de soleil. La base!

institut esthederm adaptasun lait protecteur corps

C’est précisément là que l’approche d’Esthederm dans le domaine du solaire est très intéressante, notamment pour les peaux claires qui ont énormément de mal à bronzer. Appliquer un SPF élevé rend l’obtention d’un joli hâle parfois laborieuse, alors qu’une formule contrant les effets néfastes du soleil tout en laissant à notre peau le plaisir de ses bienfaits facilite grandement la chose. Et sur ce point, vous pouvez me faire confiance, j’ai une peau de rousse qui a davantage tendance à brûler qu’à bronzer! ☺

La gamme Adaptasun a aussi pour intérêt d’optimiser toutes les étapes du processus de pigmentation de la peau. A la clef: un bronzage plus rapide, plus uniforme, plus intense! Selon la sensibilité de votre peau et l’ensoleillement, ce sera logiquement à vous d’adapter la protection. Chez Esthederm, les solaires sont classés selon quatre intensités d’ensoleillement (soleil doux, soleil modéré, soleil fort, et soleil interdit) et pour quatre types de peaux (peau normale, peau sensible, peau intolérante ou interdite de soleil, peau hyper-pigmentée / tâches brunes), ce qui permet à chacun(e), quelle que soit sa problématique de base, de trouver le solaire adapté.

Comme je vous le disais en début de cette revue, c’est le Lait Protecteur Corps Adaptasun que j’ai pu tester (et apprécier! ☺). Je vous avais confié à quel point j’étais tombée sous le charme de la nouvelle Poudre Ensoleillante Esthederm, et je suis de nouveau séduite, bien que me concernant, les solaires sont plus une question de nécessité qu’une réelle passion.

esthederm adaptasun lait protecteur corps swatch

La texture de ce lait est vraiment très agréable, à tel point que l’on pourrait largement penser qu’il s’agit là d’une crème hydratante pour le corps. La matière est ultra fine, soyeuse, fondante, et à aucun moment elle ne laisse la peau grasse; pas de risque que des milliers de petits grains de sable ne viennent se coller sur votre peau! Si vous êtes encore fâchées avec les crèmes solaires qui collent, laissent des traces blanches ou encore tâchent les vêtements, le Lait Adaptasun va vous réconcilier à coup sûr avec la protection solaire, sans compter qu’il a le bon goût de posséder un parfum exquis.

On n’est pas du tout dans les clichés de ces fragrances de monoï ultra sucrées que les marques de cosmétiques nous imaginent chaque été, mais plutôt dans une senteur raffinée déposant un léger voile solaire. Je peux vous confirmer que c’est d’ailleurs, après cette première approche de la marque, une signature qui caractérise toutes les créations Esthederm: l’élégance, et le chic!

ESTHEDERM – 200 ml – 49,50 € – Dispo ici → Lait Corps Soleil Modéré.

 

Gelée de Douche Micellaire Après-Soleil Esthederm: test et avis.

esthederm gelee douche micellaire apres soleil

institut esthederm gelee douche micellaire

Toujours dans le domaine du solaire, mais cette fois-ci dans un univers plus sensoriel, j’ai utilisé cette Gelée De Douche Micellaire Après-Soleil, du pur bonheur en tube pour les peaux ayant passé la journée à faire bronzette. Vous n’êtes pas sans ignorer que les filtres solaires sont très costauds, et encrassent littéralement la peau. Etant conçus pour résister à l’eau de mer, à la transpiration, etc…, ils adhèrent si bien à l’épiderme qu’il est parfois difficile de s’en débarrasser. Vous pouvez tout à fait utiliser un gel douche classique et avoir une impression de peau propre sans que cela ne soit forcément le cas, et comme chacune le sait, pour avoir une belle peau, il faut la laisser respirer!

Esthederm est ainsi partie de ce constat pour concevoir sa Gelée de Douche Micellaire Après-Soleil. Vous connaissez les démaquillants sous forme d’eau micellaire, ici, le principe est le même: les micelles sont de petites particules qui emprisonnent les impuretés et les mélangent à la phase aqueuse pour être éliminées. De cette façon, tous les résidus de filtre solaire, sel, sable, et chlore, sont supprimés de la peau.

esthederm gelee douche avis

esthederm gelee douche swatch

La texture est aussi agréable au toucher qu’à la vue, avec ses micro-paillettes enrobées de gelée ambrée; le gel fond sur la peau, l’enveloppe de confort, l’apaise, sans trop mousser. Pas de tensio-actifs ultra abrasifs (celui utilisé par Esthederm dans la composition de sa gelée est le sodium cocoamphoacetate, tensio-actif doux dérivé de l’huile de coco, autorisé par la plupart des labels bio, ECOCERT, Cosmebio…) et par conséquent pas de crainte d’avoir la peau desséchée par cette formule hyper douce!

La mousse fine et légère se rince facilement tout en laissant la peau parfumée d’une fragrance solaire et fleurie. (attention pour les peaux réactives: la formule contient du parfum! ☺).

ESTHEDERM – 200 ml – 18,50 € – Dispo ici → Gelée De Douche Micellaire Après-Soleil.

 

Gommage Doux d’Eau Cellulaire Esthederm: test et avis.

esthederm gommage doux

Enfin, on sort du domaine des protections solaires (même si un bon gommage reste indispensable pour un hâle harmonieux, nous sommes d’accord! ☺) pour entrer dans celui des exfoliants avec le Gommage Doux d’Eau Cellulaire. C’est l’un des soins de l’enseigne qui me faisaient le plus envie avec son petit nom rempli de promesses pour ma peau déshydratée, et au final, celui qui m’a le plus conquise. Je vous parlais de la philosophie d’Esthederm –  assimiler ce que l’eau et la lumière ont de plus précieux pour notre peau, et laisser celle-ci s’adapter à l’environnement -, on reste sur cette même idée globale de vision de la beauté. Sachez que l’eau est très présente dans les cosmétiques de la marque qui a développé une eau à la formulation unique, s’approchant de celle présente naturellement dans notre peau. Vous retrouverez donc un bon nombre de soins Esthederm conçus autour de cette fameuse « eau cellulaire ».

Pour faire bref, lorsque vous rencontrez un soin dont la formule renferme de l’eau, celle-ci n’a bien souvent qu’une fonction assez neutre, constituant ce que l’on appelle une « base » dans laquelle on vient ensuite ajouter un à un les actifs. L’Eau Cellulaire Esthederm, si elle joue également ce rôle, présente des atouts non négligeables pour la beauté de notre peau puisqu’elle la revitalise, optimise son métabolisme, et nous aide à lutter contre le vieillissement.

institut esthederm gommage doux

institut esthederm gommage doux swatch

Côté composition, le Gommage Doux D’Eau Cellulaire renferme aussi du ginkgo (au pouvoir antioxydant, pour lutter contre le vieillissement cutané) et du thé blanc (détoxifiant).

Ai-je besoin de vous préciser que son rôle est d’éliminer les cellules mortes, et d’affiner le grain de la peau? ☺

A l’ouverture de ce généreux tube, je ne vous cache pas avoir été dubitative pendant quelques instants. J’ai la peau fine, assez fragile, mais malgré tout je préfère les gommages assez costauds, riches en grains, et dont l’efficacité est immédiatement perceptible. Alors forcément, en découvrant la texture du Gommage Doux d’Esthedermun gel fluide et aqueux, semblant assez peu concentré en particules exfoliantes – je craignais d’être déçue.

Avec un peu de recul, je me suis rapidement rendue compte que ces petites billes blanches, que j’avais initialement prises pour des grains exfoliants étaient en fait des micro-billes de jojoba. Avec l’action du massage, celles-ci « éclatent » et libèrent une huile qui rend la gestuelle encore plus sensorielle. L’action mécanique du gommage se fait, elle, grâce à des grains microscopiques à peine perceptibles à l’œil nu (plus fins encore que du sable, mais ultra efficaces! ☺).

Ce Gommage Doux d’Eau Cellulaire s’est avéré beaucoup plus enveloppant que je ne me l’imaginais en raison de la présence de cette huile! La sensation d’ailleurs est assez amusante, car à la vue de cette texture gelée bleutée, on ne devinerait pas forcément qu’il se cache derrière ce soin une formule assez riche et très « cocooning ».

En ce qui concerne les résultats obtenus sur ma peau, rien à redire! L’action des particules exfoliantes est très efficace: la peau est douce, lisse, et ultra chouchoutée grâce aux actifs entrants dans la composition. C’est pour moi un vrai coup de cœur pour ce soin corps!

ESTHERDEM – 200 ml – 25 € – Disponible ici → Gommage Doux d’Eau Cellulaire.

esthederm gommage doux eau cellulaire

En dehors du plaisir évident à tester ces nouveaux soins, je suis ravie d’avoir pu me familiariser avec la philosophie de la marque Esthederm, et sa conception de la beauté. Si l’envie vous prend de vous faire un petit plaisir chez cette enseigne, je pense que vous pouvez foncer les yeux fermés, en toute confiance. Les solaires restent assez coûteux en raison de leur formulation high tech, mais les prix pratiqués pour les lignes de soins corporels restent dans la norme de ce que l’on peut trouver habituellement en parfumerie.

Vous pourrez retrouver la marque Esthederm chez Sephora, juste ici.

Des adeptes des soins Esthederm par ici? Pensez-vous que l’un des produits présentés dans cette revue pourrait vous plaire? Et vous, plutôt gommage tout doux ou bien costaud?

Je vous dis à très vite,

Lili.

 

Résumé du post
Date de la revue
Produit
Esthederm Lait Corps Adaptasun, Gelée de Douche Micellaire Après-Soleil, Gommage Doux D'Eau Cellulaire.
ma note
51star1star1star1star1star
Suivre:
Partager:

4 Commentaires

  1. 17 juillet 2017 / 3:44

    Je connaissais la marque de nom mais je n’ai jamais testé leurs produits, ils ont l’air géniaux, j’ai de la chance car je ne prends presque jamais de coup de soleil et je bronze assez rapidement ( ça doit être génétique, mes parents bronze à vitesse grand V !! )
    Bisou ma belle

    • 17 juillet 2017 / 4:55

      Je pense que tout est une question de préférence. Certaines adorent conserver la peau diafane, et il fut même une époque où c’était un signe d’élégance! ☺
      Je me protège toujours au maximum du soleil, mais c’est vrai que j’aimerais avoir la chance de bronzer aussi facilement que toi. J’opte très souvent pour des autobronzants: heureusement, aujourd’hui, on en trouve d’excellents sur le marché, qui ne font pas de marques et ne donnent pas à la peau une teinte orangée! ☺
      Pour en revenir à Esthederm, je te le confirme de nouveau, c’est une excellente marque. Je crois que tu avais pu avoir un aperçu ici, du rendu de leur Poudre Ensoleillante, une vraie pépite!
      Je t’embrasse Lilou, et merci d’avoir pris le temps de me lire.
      A bientôt! ☺

  2. 19 juillet 2017 / 11:17

    Tout me fait envie mais plus encore la gelée micellaire après soleil qui l’intrigue vraiment.
    Une fois de plus Lili tu as su nous convaincre par tes photos 100% ambiance vacances et par tes avis très concis.
    Je te souhaite un bel été et des vacances magnifiques.
    Gros bisous

    • 27 juillet 2017 / 9:01

      Hello Sabrina,
      Tu vas bien ?
      Je suis ravie de voir que tu es aussi sensible que moi à l’univers des soins Esthederm. La Gelée de Douche Micellaire est divine, et très utile aussi pour ôter les résidus de crèmes solaires. Je l’ai beaucoup utilisée ces dernières semaines (encore plus pendant mon petit séjour à la mer ! ☺ ), et je ne m’en lasse pas. D’ailleurs, filtre solaire ou pas, je compte bien l’utiliser jusqu’à la dernière goutte ! ☺
      Passe un bel été aussi ma jolie.
      A très vite,
      Lili.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *