Hyperbole, le nouveau parfum Courrèges: atypique et audacieux!

Hyperbole Courrèges, parfum atypique et audacieux : mon avis !

hyperbole-courreges

Oubliez tout ce que vous connaissez des codes de la parfumerie féminine! Aujourd’hui, je viens vous présenter un jus d’un nouveau genre, qui diffère de ce à quoi nous nous sommes habituées dans ce domaine: le nouveau parfum Hyperbole Courrèges. Son originalité ne tient pas seulement dans son étrange flacon qui se joue de la verticalité et des volumes, de sa teinte orangée, mais plutôt dans sa fragrance puisque celle-ci dixit la marque, ose la provocation d’un tabac au féminin.

Traditionnellement en parfumerie, le tabac ( tout comme le cuir ou encore le café ) est généralement réservé aux créations masculine, et il y a quelques semaines, comme un pavé dans la marre, Courrèges a tenté la délicieuse expérience de bousculer ces conventions avec son dernier opus: Hyperbole!

Hyperbole by Courrèges.

courreges-hyperbole

L’enseigne Courrèges a toujours eu le don de jouer la provocation, ceci depuis sa création, puisqu’elle fut l’une des premières maisons de mode à proposer les si scandaleuses mini-jupes dans ses collections haute couture au milieu des années 60. D’ailleurs, le nom d’Hyperbole n’est pas vraiment étranger à cette décennie, car il était celui donné en 1971 à une gamme de vêtements et accessoires sportswear. C’est donc de l’univers de la mode que nous vient le petit nom de cet intriguant parfum.

J’avais été invitée – Oh joie! ♥ – à la soirée de lancement d’Hyperbole organisée au showroom parisien de Courrèges, mais n’ayant malheureusement pas eu la possibilité de m’y rendre, la maison Courrèges a eu la tendre attention de me faire parvenir un flacon de sa nouveauté, qui plus est gravé à mon nom; ce sont des délicatesses qui me touchent toujours énormément.

Le Flacon.

hyperbole-courreges-parfum

hyperbole

Hyperbole se présente dans un flacon atypique qui ne manquera pas de séduire les originales, et celles d’entre vous qui souhaitent sortir des sentiers battus.

Dans une bouteille de verre anguleuse et presque monacale, la teinte orangée du jus rayonne et se laisse volontiers illuminer par les rayons de lumière qui viennent la traverser. Le nom du parfum est lui-même inscrit de manière à souligner la verticalité, comme un axe de symétrie pour ce bloc de verre d’une sobriété exemplaire. Enfin, au sommet, comme pour venir casser cette rigueur, Courrèges a imaginé un disque aérien venant enserrer le pulvérisateur.

C’est beau, tout simplement. Un peu déroutant, mais beau, et indéniablement plein de modernité.

 

La Fragrance.

parfum-courreges

Hyperbole Courrèges – Pyramide Olfactive.

  • Note de Tête : poivre blanc, essence de bergamote.
  • Note de Cœur : fleur de tabac, fève tonka.
  • Note de Fond : cacao, vanille, patchouli.

Cette vision de Courrèges d’un « tabac au féminin » est vraiment étonnante, mais ne manque pas de charme. Son départ de poivre blanc et son cœur infusé de fleur de tabac aux notes masculines pourraient rebuter à la lecture, et pourtant, je me suis facilement laissée charmer par ce côté anti-conformiste. Hyperbole mélange les genres, masculin / féminin, et souligne l’approche si impertinente de ses créateurs Antoine Lie et Jean Jacques du groupe Takasago (Guerlain, Kenzo, Givenchy…).

J’avais eu l’occasion de visionner un récent reportage (360° Géo: Secrets de parfumeurs) qui abordait justement la question du genre en parfumerie; un parfum étant avant tout une émotion olfactive, il ne peut réellement être sexué. C’est le travail autour de la fragrance – design du flacon, campagne de publicité, égérie – qui va réellement permettre de classer une création en parfumerie féminine ou masculine. Je m’étais d’ailleurs amusée à vaporiser certains de mes parfums sur ma peau, puis à les imaginer portés sur celle de mon chéri. Finalement, on peut être surpris par les résultats à ce petit jeu. Par exemple, j’imagine très bien mon Miss Dior Originale dans le cou d’un homme!

 

Hyperbole By Courrèges: mon avis!

 

courreges-hyperbole-parfum

parfum-hyperbole

A la pulvérisation de ce parfum oriental épicé sur la peau, l’impact est immédiat. Hyperbole s’impose piquant, capiteux, avant de laisser éclore son cœur réchauffé par la fleur de tabac et la sensualité de la fève tonka . La note de Fond composée de vanille, de cacao et de patchouli, chaude et réconfortante, vient éteindre progressivement sur la peau les notes épicées, pour se faire plus féminine et enveloppante.

Le sillage est prégnant, mais pas entêtant. C’est le genre de fragrance que votre entourage ne manquera pas de remarquer, mais qui pour autant, ne sera pas du tout incommodante.

 

parfum-courreges-hyperbole

hyperbole-parfum

Avec son parfum Hyperbole Courrèges nous livre une nouveauté pleine de caractère qui flirte entre le masculin et le féminin. Si je devais le décrire en une phrase, je vous dirais qu’il s’agit d’un parfum féminin aux notes masculines. Je pense que, pour vous faire une idée de sa fragrance, rien ne remplacera une petite virée en parfumerie.

Sa composition épurée – six notes parfumées et quatre accords – correspond à merveille à l’image de la maison Courrèges qui puise son élégance et son raffinement dans la sobriété.

De mon côté, Hyperbole est un vrai coup de cœur et il trouvera sa place sans hésitation auprès des autres pépites atypiques de ma collection de parfum!

Si vous souhaitez le découvrir à votre tour, vous le retrouverez au prix de 73€ les 50ml, sur la boutique en ligne de Nocibé.

Aviez-vous entendu parler de ce nouveau parfum Courrèges ? Pensez-vous qu’Hyperbole pourrait vous plaire ? Quel est le parfum qui vous fait le plus envie parmi les nouveautés du moment ?

Je vous dis à vite,

Lili.

 

Résumé du post
Date de la revue
Produit
Hyperbole Courrèges
ma note
51star1star1star1star1star
Product Name
Hyperbole Courrèges
Price
EUR 73
Needs and Moods

C'est toujours un plaisir de discuter beauté avec vous. N'hésitez pas à me laisser un petit mot en souvenir de votre passage sur le blog dans la zone de commentaires, ou à me rejoindre sur les réseaux sociaux !

7 Comments
  1. le flacon est vraiment joli et original!!
    je pense que compte tenu des fragrance j’aimerais bien ce parfum
    par contre j’ai reçu Blanc de Courrèges via une box de beauté, je n’ai pas accroché du tout…
    on dit que l’on ne doit jamais rester sur un échec c’est ça? Hihi
    Gros bisous Lili

  2. Coucou ma belle Lili !
    J’espère que tu as passé une bonne journée 🙂
    Découvrir de nouveaux parfums sur ton blog c’est devenu mon petit rituel j’adore 😀
    Je ne connaissais pas cette nouveauté Hyperbole de Courrèges et ce parfum a l’air vraiment atypique ! J’aime beaucoup son flacon et sa couleur orange qui sort de l’ordinaire ! La délicate attention de la marque avec la gravure Lili c’est vraiment adorable 🙂
    Concernant l’odeur je ne sais pas si elle me plairait j’ai toujours peur des parfums qui contient une touche masculine ! Je pense qu’il faut que je le sens pour me faire un avis c’est le type de parfum qui passe ou casse avec moi ^^
    Bisous ma douce <3

  3. Coucou!
    Je n’avais pas entendu parler de ce parfum, mais en général je ne connais pas bien la marque Courrèges.
    J’adore le packaging, il est magnifique et original!
    Je ne suis pas sure que l’odeur me plairait, mais du coup je suis curieuse d’aller le sentir 🙂
    Gros bisous et bonne soirée

  4. Coucou ma belle 🙂
    Ton article donne vraiment envie de tester ce parfum, il à l’air juste parfait, j’irais le tester à l’occasion, moi qui adore les parfums plutôt fort et qui font penser un peu aux parfums masculins, à mon avis avec celui-ci je serais servie ! Merci de la belle découverte 🙂
    A bientôt, bisous.

Leave a Reply

Your email address will not be published.