Kat Von D Beauty True Portray : mon test et avis ! (+ swatch)

Kat Von D Beauty True Portray : mon test et avis !

kat von d beauty true portray avis

Kat Von D Beauty est de retour avec plusieurs nouveautés : une palette de fards à paupières – la jolie Lolita Por Vida – et un fond de teint fluide : True Portray. Celui-ci avait immédiatement retenu mon attention lors de sa sortie puisque la marque nous le présente comme un fond de teint seconde peau à la texture aérienne et au fini mat poudré, soit tout ce que j’apprécie dans le domaine du maquillage du teint.

Voyons donc si mon test s’est révélé concluant et si le True Portray Foundation est parvenu à me convaincre…

Kat Von D Beauty True Portray : mon avis ! 

kat von d beauty true portray foundation

kat von d beauty true portray fond de teint

La marque possédait déjà quelques fonds de teint à son catalogue (textures poudres et fluides), mais à vrai dire, tous s’orientaient plutôt vers du « full coverage », ou en tous les cas vers une couvrance allant de moyenne à forte. Je vous ai donné mon ressenti au sujet du fameux Lock It : il est superbe, mais s’adresse véritablement à celles qui aiment les teints sophistiqués car sa couvrance est quasi totale.

True Portray va ainsi venir bousculer l’offre en matière de produits teint chez Kat Von D Beauty, car là, c’est clairement le naturel que l’on met en avant :

« Ce fond de teint liquide au fini poudré disponible en 40 teintes s’adapte à tous les tons et sous tons.

Sa formule innovante est particulièrement légère grâce à la technologie exclusive Elastic Essence™ qui permet de ne pas obstruer les pores et d’obtenir une sensation de douceur au toucher. Sa texture transformative liquide à poudre épouse la peau du visage et suit tous ses mouvements et ses expressions.

Le résultat ? Un fond de teint au fini poudré, confortable et 100 % vegan qui offre un effet mat aérien et une longue tenue !

Le fond de teint True Portrait est idéal pour les peaux normales à grasses et peut s’appliquer directement avec les doigts. Son fini mat permet de contrôler les brillances tout en laissant une lumière naturelle au visage. »

True Portray s’inscrit donc dans cette nouvelle famille de fonds de teint poids plume effet peau nue, qui laisse transparaître le grain de peau. Le but n’est pas de masquer ni de transformer, mais de sublimer. On laisse « vivre » la peau, sans l’étouffer sous des couches de make-up.

kat von d beauty true portray swatch

Gamme de teintes.

Impossible que vous ne trouviez pas la nuance qui correspond idéalement à votre carnation puisqu’au total, Kat Von D Beauty nous offre 40 teintes couvrant tous les sous-tons possibles (rose, doré, neutre, olive…). C’est d’ailleurs l’une des pierres angulaires du positionnement de la marque qui en plus d’être 100 % vegan, se veut inclusive, à l’image de la plupart des indies brands qui ont fait leur apparition lors de la décennie passée. La marque représente ainsi toutes les carnations des plus claires au plus foncées.

kat von d true portray

Packaging.

L’esthétique gothique des produits Kat Von D Beauty est généralement assez segmentante et se démarque beaucoup de ce que l’on voit habituellement en parfumerie. Souvenez-vous de la palette Saint + Sinner et des deux fragrances du même nom !

Pour cette fois, le flacon pourra plaire à un public large. On identifie immanquablement la griffe de la tatoueuse avec de belles arabesques qui viennent enlacer un médaillon central laissant apparaître la couleur du fond de teint, sans que cela ne tombe dans le « too much ». Le tube est fin, pratique (vous avez un embout canule qui permet de doser avec précision la quantité de fond de teint), et tout à fait désirable.

kat von d fond de teint true portray

Application / Texture.

Attention, notez qu’avant chaque application, il faudra prendre soin de bien mélanger votre fond de teint en agitant énergiquement le flacon pendant au moins une quinzaine de secondes afin de lier tous les composés ensemble autrement, il risque d’être « déphasé » à la sortie du tube, et par conséquent d’être trop liquide ! De même une ou deux gouttes suffisent amplement, inutile d’avoir la main trop lourde ! 😉

Quant à la texture, elle est vraiment superbe ! Je la décrirais comme très fluide, avec un côté « soie liquide » des plus agréables. La matière est ultra fine, glisse sur la peau, légère comme une eau. La sensation s’approche presque de celle que l’on a en appliquant une huile sèche. C’est assez inédit et je ne connais à vrai dire aucun fond de teint que je puisse rapprocher de celui-ci.

Personnellement, je vous conseille plutôt une application au doigt ou au Beauty Blender. La matière est si fine qu’elle ne nécessite pas d’être travaillée longtemps. Elle se fond immédiatement, un peu comme une BB Crème, vous voyez ? Si vous manquez de temps le matin, vous risquez fort d’apprécier la facilité d’application déconcertante du True Portray Foundation.

Je précise au passage que la formule de ce fond de teint ne contient pas de parfum.

kat von d true portray avis

Couvrance / pigmentation.

True Portray est un fond de teint qui offre une couvrance allant de légère à moyenne. Vous pouvez escompter cacher les imperfections très légères (petites irrégularités colorielles par exemple), mais pas masquer vos boutons ou cicatrices, le but étant que l’on devine encore la peau sous le maquillage. Si vous avez des défauts importants à corriger, il faudra impérativement coupler True Portray à un correcteur ( j’ai eu d’excellents retours concernant le Lock-it Concealer de Kat Von D Beauty ! 😉).

Voici quelques swatches avant/après application. Une fois la matière diffusée, on devine encore assez nettement mes tâches de rousseur, en revanche, la peau est parfaitement unifiée. C’est vraiment un effet « ma peau en mieux ».

kat-von-d-beauty-true-portray-light-024-swatch

kat-von-d-beauty-true-portray-swatch

kat-von-d-beauty-true-portray-swatch-light-024

Rendu sur la peau .

Dès la première application, j’ai adoré ! Ce fond de teint laisse un voile poudré sur la peau, totalement mat, mais non plâtreux. Il n’y a aucun effet de matière. Impossible de deviner que vous êtes maquillées ! ☺️

Il ne marque absolument pas les imperfections (logique, la texture étant extrêmement fine), ne rentre pas dans les pores, reste lumineux bien que ce soit un vrai mat. Sans compter qu’il donne à la peau une douceur incroyable. Vraiment, j’aime beaucoup !

A mon sens, il conviendra uniquement aux peaux normales, mixtes et grasses.

kat von d beauty true portray before after

 

Confort.

C’est l’un des autres points forts du True Portray : une fois appliqué, il se fait complètement oublier. Aucune sensation de peau qui tire, de sècheresse. Kat Von D Beauty a d’ailleurs fait appel à une technologie bien particulière appelée « Elastic Essence », qui permet au fond de teint True Portray d’évoluer en même temps que notre visage, en s’adaptant aux « contorsions » de notre épiderme.

Tenue.

Là encore, rien à redire. Mon teint reste impeccable du matin au soir, et surtout l’effet mat est de longue durée. Appliqué sans poudre sur ma peau mixte, je n’ai aucun problème de brillance au niveau de ma zone T, même en fin de journée. Très bien !

kat von d beauty true portray

Conclusion.

Cela faisait longtemps que je n’avais pas eu un tel coup de foudre pour un fond de teint ! Bien sûr, on peut facilement trouver des formules secondes peau tout à fait honorables sur le marché, mais… elles ne sont pas forcément toujours adaptées aux peaux mixtes. Là, vous avez à la fois une sensation peau nue, un teint parfaitement unifié qui reste lumineux, mais aussi un fini mat avec un effet poudré très flatteur.

Et puis, à côté de cela, je trouve ce True Portray d’une sensorialité folle avec cette texture « soie liquide » qui se transforme en poudre une fois sur la peau. Je ne me serais jamais figurée pouvoir utiliser ce qualificatif pour un fond de teint, mais force est de constater que Kat Von D Beauty ne fait décidément jamais rien comme les autres ! 😁

Un excellent produit qui risque fort de devenir votre chouchou si vous privilégiez le teint au naturel.

True Portray est disponible au prix de 35 € sur la boutique en ligne de Sephora, juste ici ➡︎ Fond de teint vegan.

Un avis à partager sur le fond de teint True Portray ? Peut-on trouver du make-up Kat Von D Beauty dans votre vanity ?

Je vous dis à vite,

Lili.

 

Résumé du post
Date de la revue
Produit
Kat Von D True Portray
ma note
51star1star1star1star1star
Needs and Moods

C'est toujours un plaisir de discuter beauté avec vous. N'hésitez pas à me laisser un petit mot en souvenir de votre passage sur le blog dans la zone de commentaires, ou à me rejoindre sur les réseaux sociaux! ☺

4 Comments
  1. Au vu de ta présentation, ce fonds de teint me fait très envie. Je recherche justement une couvrance légère qui unifie le teint sans le plâtrer. Je n’avais pas acheté le 1er pour cette raison.
    Décidément beaucoup de fonds de teint me tentent mais il va falloir être raisonnable. J’ai décidé de n’en ouvrir qu’un à la fois. Sacre dilemne
    Bonne soirée

    1. Coucou Chrystelle !

      Là, on est dans l’exact opposé de Lock-It ! True Portray est vraiment très très léger. Tu vois sur le swatch, une fois la matière estompée, il n’y a aucune sensation de matière (ce qui est très rare pour un fini mat). C’est vraiment un très bon fond de teint, je ne pense pas que l’on puisse en être déçu. Pense à bien agiter le flacon avant utilisation par contre sinon, la matière va sortir trop liquide.
      Tu me diras ce que tu en penses si tu as l’occasion de l’essayer ?
      Je te dis à très vite,
      Lili.

  2. Je suis tellement fan de ce packaging! Il est vraiment magnifique. Il me tente bien ce fond de teint. Tes photos sont une fois de plus trop trop belles et mettent le packaging vraiment bien en valeur *_*
    Bisous!

Leave a Reply

Your email address will not be published.