L'Occitane Lait-En-Huile , Mousse-En-Crème, Eau Micellaire : mon avis !

Beauty News : L’Occitane « Infusion », Lait-En-Huile , Mousse-En-Crème et Eau Micellaire 3-En-1 !

loccitane nettoyant visage demaquillant

Je sais que vous êtes nombreuses à régulièrement pousser la porte des boutiques L’Occitane, notre jolie provençale qui regorge de trésors sensoriels. Je suis moi-même cliente de la marque depuis plusieurs années, avec quelques chouchous dont je vous ai déjà parlé sur le blog : leurs différentes crèmes pour les mains (références incontournables chez L’Occitane), la Crème Ultra Riche Corps au Karité, le Baume Corps Plaisir Amande… Côté soins du visage, j’avais également quelques favoris : pour ne citer que ces deux là, l’Huile Démaquillante Karité et le Nettoyant Moussant dont la fabrication vient malheureusement d’être arrêtée.

Je ne vous cache pas avoir eu un pincement au cœur : leur parfumage était un pur bonheur, et je vais avoir du mal à me faire à l’idée que je devrais désormais faire sans eux en hiver !

Un mal pour un bien pour ainsi dire, puisque L’Occitane vient de repenser intégralement sa gamme de nettoyants visage et de démaquillants. Nous aurons dorénavant un choix de textures plus large (huileuses, laiteuses ou aqueuses), et des formules adaptées à toutes les natures de peaux, même sensibles. Focus sur ces « infusions » qui viennent de faire leur apparition chez L’Occitane !

Démaquillants & Nettoyants Visage : que nous réserve L’Occitane ?

loccitane-demaquillant-nettoyant-visage

Au total, ce sont quatre démaquillants qui ont été ajoutés au catalogue de la marque (les démaquillants et les nettoyants appartenant aux gammes Aqua Réotier et Immortelle ont quant à eux été maintenus ! 😉) :

ainsi que trois nettoyants visage :

Trois d’entre eux sont venus rejoindre ma salle de bains pour test… Je vous ferai probablement un retour plus complet dans les semaines/mois à venir, en attendant, voici un rapide aperçu de chacun de ces soins.

L’Occitane Eau Micellaire 3-En-1 (visage, paupières et lèvres).

loccitane eau micellaire 3 en 1 avis

Je n’utilise que très rarement les eaux micellaires, premièrement car elles ne sont pas à mon sens adaptées à un démaquillage complet du visage. Elles peuvent suffire pour démaquiller une fine couche de fond de teint, mais sont rarement assez « costaudes » (il y a quelques exceptions) pour venir à bout des rouges à lèvres longue tenue, du mascara waterproof … Ensuite, contrairement à ce qui est souvent avancé, selon moi, elles doivent impérativement être rincées afin d’ôter les résidus de maquillage et les impuretés qui restent sur la peau. Pour vous donner une idée, c’est comme si vous frottiez votre plat à gratin avec une éponge et du liquide vaisselle et que vous le rangiez dans votre placard sans le rincer. Vous voyez l’idée ? 😁

Enfin, elles renferment souvent des tensioactifs (ou dérivés) qui peuvent endommager le film hydrolipidique, sans compter que le passage du coton peut lui aussi se révéler irritant sur les épidermes les plus fragiles. Alors certes, elles sont nomades (pas besoin d’eau : à la base, elles ont été créées spécifiquement pour les maquilleurs backstage des défilés), pratiques et rapides à utiliser, mais je reste religieusement convaincue que les meilleurs démaquillants sont les huiles et les baumes (ou beurres démaquillants).

Quelques mots toutefois sur l’Eau Micellaire 3-en-1 de L’Occitane, pour les inconditionnelles de ce type de démaquillants : un format pompe de 200 ml (50 % de plastique recyclé et recyclable), et une formule infusée de concombre, de thym et de zinc pour réduire les imperfections. Je dirais du parfumage qu’il est vert et fruité, avec une pointe de sucre !

Composition / Inci :

AQUA/WATER - POLOXAMER 184 - GLYCERIN -
PARFUM/FRAGRANCE - POLYGLYCERYL-4 CAPRATE - THYMUS VULGARIS - (THYME) LEAF EXTRACT - CUCUMIS SATIVUS (CUCUMBER) FRUIT EXTRACT - PEG-40 GLYCERYL COCOATE - LEVULINIC ACID - SODIUM - COCETH SULFATE - SODIUM LEVULINATE - DISODIUM EDTA - CAPRYLYL - GLYCOL - CITRIC ACID - SODIUM BENZOATE - POTASSIUM SORBATE

 

L’Occitane Lait-En-Huile.

loccitane lait en huile avis

lait en huile loccitane

Voici donc la nouvelle huile démaquillante (enfin plutôt le Lait-En-Huile), qui vient remplacer celle au karité que L’Occitane nous proposait auparavant. Je n’ai pas attendu pour lui faire une place dans ma routine ! ☺️ Elle me plaît plutôt bien : une texture fluide qui se transforme en émulsion lactée au contact de l’eau, et un parfumage là encore assez vert, légèrement fleuri (il y a une note qui m’évoque la camomille, très douce).

Sa formule contient du calendula, autrement connu sous l’appellation de souci médicinal (il est récolté dans le Sud de la France, L’Occitane ayant souhaité pour cette gamme de démaquillants/nettoyants, mettre en avant les végétaux de ses terres natales). C’est une plante essentiellement réputée pour ses bienfaits anti-inflammatoires et son action apaisante, et bien que ce Lait-En-Huile soit destiné à être rincé, c’est un petit plus à mettre en perspective si vous avez la peau sensible, fragilisée ou sujette aux irritations. Elle contient aussi de l’extrait d’immortelle (actif souvent présent chez L’Occitane), de l’huile de noyau d’abricot, de l’huile de baie d’argousier, quant à la « base », elle est constituée d’huile de tournesol.

Composition / Inci  :

HELIANTHUS ANNUUS (SUNFLOWER) SEED OIL - PEG-40
SORBITAN PEROLEATE - ISOPROPYL ISOSTEARATE - CAPRYLIC/CAPRIC
TRIGLYCERIDE - COCO-CAPRYLATE/CAPRATE - PARFUM/FRAGRANCE -
HELICHRYSUM ITALICUM EXTRACT - CALENDULA OFFICINALIS FLOWER
EXTRACT - PRUNUS ARMENIACA (APRICOT) KERNEL OIL - HIPPOPHAE
RHAMNOIDES FRUIT OIL - TOCOPHEROL.

 

loccitane mousse en creme avis

l occitane mousse en creme demaquillant

Si vous me lisez depuis un moment, vous savez que je suis fidèle au double nettoyage, qui, pour rappel, consiste à employer successivement deux produits différents :

  • une phase grasse pour pour dissoudre les particules lipophiles (soit les particules grasses comme le make-up, le sébum…). Cela peut être une huile, un baume…
  • puis un nettoyant moussant pour débarrasser les impuretés dites hydrophiles (transpiration, poussière…) : un gel nettoyant, une mousse….

Sans cela, votre peau ne sera pas parfaitement nettoyée ; c’est la base de toute routine beauté qui se respecte ! 😉

Dans la gamme Infusion de L’Occitane, trois alternatives de nettoyants visage ont été imaginées : un pain de savon, un lait démaquillant et une Mousse-En-Crème Nettoyante.

Cette dernière se destine sur le papier essentiellement aux peaux normales à grasses, mais je l’ai toutefois trouvée très douce. J’ai une peau mixte avec un déséquilibre assez prononcé, et les zones les plus sèches de mon visage n’ont pas manifesté de « mécontentement » après son utilisation (pas de tiraillements).

Côté texture, à la sortie du tube, la Mousse-En-Crème se présente sous la forme d’un lait, puis se métamorphose en une mousse onctueuse au contact de l’eau. Gros coup de cœur pour ce nettoyant, bien que ce soit l’un des derniers arrivés dans ma routine ! Il fait la peau douce et lisse, nettoie en douceur sans assécher (certes, la formule contient des SLS, mais aussi du beurre de karité aux pouvoirs nourrissants et adoucissants, ainsi que du miel), et de plus, le parfumage est vraiment réussi : une senteur mi-fleurie, mi-fruitée, avec des notes ultra gourmandes de figues que l’on croirait fraîchement cueillies de l’arbre. Vraiment, extra ! 😋

Composition / liste INCI : 

AQUA/WATER - GLYCERIN -
BUTYROSPERMUM PARKII (SHEA) BUTTER EXTRACT -
COCO-BETAINE - SODIUM LAURETH SULFATE - LAURIC
ACID - ACRYLATES COPOLYMER - SODIUM CHLORIDE -
SODIUM METHYL COCOYL TAURATE - PEG-40
GLYCERYL COCOATE - MEL/HONEY - FICUS CARICA
(FIG) FRUIT EXTRACT - PHENOXYETHANOL
- COCAMIDE MEA - SODIUM COCETH
SULFATE - SODIUM HYDROXIDE -
ETHYLHEXYLGLYCERIN - ALLANTOIN -
SODIUM BENZOATE - CAPRYLYL GLYCOL -
SODIUM SULFATE - TOCOPHEROL -
PARFUM/FRAGRANCE.

 

Vous aurez noté le joli travail que L’Occitane a effectué avec ces différentes textures à transformation (c’est ce que l’on appelle l’effet « quick break » en formulation), plus modernes, ludiques, et tellement sensorielles ! Mes mentions spéciales reviennent au Lait-En-Huile et à la Mousse-En-Crème. A tester si vous êtes sensibles à l’univers de la marque ! 😉

Vous retrouverez la gamme Infusion à partir de 15,50 € sur la boutique en ligne de L’Occitane.

Et vous, adeptes du double nettoyage ? Quels sont vos démaquillants et nettoyants favoris ?

Je vous dis à très vite,

Lili.

Résumé du post
Date de la revue
Produit
L'Occitane Lait-En-Huile , Mousse-En-Crème et Eau Micellaire 3-En-1
ma note
41star1star1star1stargray
Needs and Moods

C'est toujours un plaisir de discuter beauté avec vous. N'hésitez pas à me laisser un petit mot en souvenir de votre passage sur le blog dans la zone de commentaires, ou à me rejoindre sur les réseaux sociaux! ☺

6 Comments
  1. Comment dire … je suis conquise ! Ton article est super complet merci beaucoup . Je suis surprise par les prix qui me semble peu élevé par rapport à d’autres produits chez l’occitane ! L’huile me tente vraiment vraiment !!

    1. Coucou Laura,
      Oui, les prix restent tout à fait raisonnables d’autant plus que les formats sont assez généreux !
      J’essaierai de vous faire un retour plus complet d’ici quelques temps.
      Passe une belle journée,
      Lili.

  2. c’est marrant c’est dans la semaine que je me suis rendue compte de visu qu’un double nettoyage serait dorénavant nécessaire les jours où je me maquille … avant cela, je n’y pensais pas vraiment, pour moi l’huile démaquillante était nécessaire
    de fait, j’utilise l’huile démaquillante de bodyshop et pour suivre j’ai le même mais en version baume, j’aime le côté doux, chaud, le contact avec l’huile je suis fan, et l’odeur encore plus !!
    chouette article, merci ! bisous

    1. Coucou Barbara,

      J’espère que tu vas bien !
      Donc si je comprends bien, actuellement, pour le double nettoyage, tu utilises une huile suivie d’un baume ? Si c’est le cas, ce n’est malheureusement pas l’équation idéale. Il faut employer dans un premier temps une phase grasse (une huile démaquillante, un beurre ou un baume démaquillant) et ensuite un nettoyant moussant (gel nettoyant, mousse, savon…).
      N’hésite pas si tu as des interrogations à ce sujet !
      Je te souhaite une belle journée.
      A très vite,
      Lili.

  3. Merci pour ce bel article et ces découveryes.
    Pour ma part j’utilise le baume en huile Liérac puis le nettoyant de la marque Hada Labo, ma peau apprécie bcp.
    Durant mes dernières vacances j’avais utilisé de l’eau micellaire (Avène), mais même en utilisant ensuite un nettoyant, ma peau a eu des imperfections ! J’étais contente de retrouver mon baume que je prendrais partout avec maintenant.

    1. Coucou Carine,

      Tiens, c’est amusant, j’ai reçu dernièrement le Baume en Huile de Lierac, mais je ne me suis pas encore penchée sur son cas !
      Concernant les eaux micellaires, tu connais désormais mon point de vue… Après, pour ton problème d’imperfections, beaucoup de facteurs peuvent entrer en jeu. On pense souvent uniquement aux changements de notre routine, mais pas toujours au stress, à l’alimentation, or ça peut parfois jouer !
      Je te dis à bientôt si tu as l’occasion de repasser me lire par ici !
      A très vite,
      Lili.

Leave a Reply

Your email address will not be published.