meme cosmetics trousse indispensables beauté
Beauté Produits reçus pour revue Soins corps Soins visage

Concours: MÊME Cosmetics, pour que chacune voie la vie en rose.

meme cosmetics trousse indispensables beauté

En octobre dernier, je découvrais MÊME Cosmetics, via un appel aux dons lancé par Birchbox, pour aider Judith Levy et Juliette Couturier à pouvoir concrétiser leur projet de mettre à disposition des femmes concernées par le cancer toute une gamme de cosmétiques. Certains de mes proches ayant été impactés par le cancer, j’avais forcément été d’emblée remuée par cette initiative… Quelle femme ne le serait pas? Depuis, MÊME a fait ses premiers pas, a grandi et évolué, et peut enfin soutenir à sa manière celles qui sont atteintes par la maladie. Si seule la médecine peut agir sur la cause, il y a tout un tas de choses et de petits bonheurs qui peuvent contribuer à soulager le quotidien de ces femmes frappées par cette terrible épreuve.

Être touchée par un cancer, c’est aussi être touchée dans notre féminité. Vous n’êtes pas sans savoir qu’une majorité des traitements est très invasive et a des conséquences énormes sur notre corps, notre peau, nos ongles, nos cheveux… L’idée de ces deux jeunes femmes était de créer, en collaboration avec des oncologues et des cosmétologues, une ligne de produits de beauté destinés à amortir les effets indésirables de la chimiothérapie, sans pour autant tomber dans une communication à visée médicale. MÊME a ainsi choisi le rose pour habiller ses différents soins, sans oublier d’y ajouter une certaine dose de tendresse.

Que vous soyez, vous ou l’une de vos proches concernée par le cancer, ou tout simplement parce qu’en tant que femme, vous pouvez forcément être émue par une démarche si humaine, je vous propose aujourd’hui d’en apprendre davantage sur les soins MÊME Cosmetics, et de découvrir qui se cache derrière ce projet plein d’empathie.

MÊME Cosmetics: l’interview des fondatrices!

Elles sont deux jolies jeunes femmes à avoir porté ce concept à bout de bras, et à l’avoir défendu pour lui donner vie: Juliette et Judith. Plutôt qu’une présentation lors de laquelle je vous aurais livré les éléments phares de cette aventure, piochés ça et là dans le dossier de presse, je me suis dit qu’une interview de ces demoiselles serait – à l’image de l’action qu’elles mènent – beaucoup plus humaine.

meme cosmetics Judith Levy Juliette Couturier

Bonjour Judith, bonjour Juliette! Pouvez-vous vous présenter à mes lectrices en quelques mots?

Juliette : Nous sommes Judith et Juliette, nous avons toutes les deux 26 ans et nous sommes les fondatrices de MÊME, la première marque de produits de beauté entièrement destinés aux femmes qui sont concernées par le cancer.

D’où est venue l’impulsion de créer une marque de cosmétiques destinées aux femmes concernées par le cancer?

Judith : MÊME est née de nos expériences personnelles avec le cancer. C’est plus précisément lors du cancer du sein de ma maman, qui est décédée en 2010 (j’avais 19 ans), que j’ai réalisé à quel point les traitements avaient un impact énorme sur sa peau, mais aussi sur sa féminité. J’ai alors cherché partout des produits pour l’aider… et je n’ai rien trouvé d’adapté à ses nouveaux besoins. Ce sentiment (assez douloureux) d’être totalement impuissante face à sa maladie m’a beaucoup marquée.

Comme j’étais étudiante à Strate, Ecole de Design, j’ai décidé de consacrer l’année de mon diplôme de fin d’étude à travailler sur ce sujet. Mon objectif était de créer de nouveaux produits pour répondre à ces besoins très spécifiques, tout en imaginant une marque féminine axée sur le plaisir et la beauté (je ne voulais pas de l’univers pharmaceutique qui avait transformé la salle de bain de ma mère en pharmacie miniature !).

Quelques semaines après mon diplôme, j’ai rencontré Juliette chez L’Oréal, où nous étions toutes deux en stage de fin d’étude. Juliette a elle aussi été touchée de très près par le cancer via quasiment toutes les femmes de sa famille, et je n’ai pas eu besoin de lui faire un dessin pour qu’elle comprenne et adhère à 100% à mon projet ! En décembre 2014, à 23 ans, nous nous sommes alors lancé à plein temps dans le projet MÊME.

meme cosmetics routine beauté pendant le cancer

On a dû vous poser la question un tas de fois, mais pour celles qui ne vous connaîtraient pas encore, d’où vous vient le nom de votre jolie marque?

Judith : MÊME, parce que « MÊME MALADE, JE M’AIME, ON M’AIME ! » Cette phrase est le fil conducteur de tout ce que nous faisons, depuis le tout début du projet. Le nom MÊME s’est donc imposé de lui-même et est très bien perçu par nos clientes, qui aiment le détourner à leur sauce : Même pas peur, Même malade, je Même …

Quels sont les critères sur lesquels vous vous attardez le plus lorsque vous élaborez votre produit?

Juliette : Le premier critère (et le plus important) est que ce produit réponde parfaitement à leur besoin. Par exemple, notre brume pour le cuir chevelu a été développée pour que le fait de prendre soin de son cuir chevelu (fragilisé par les traitements et irrité par le port de la perruque) soit facile et agréable. Après seulement quelques agitations, il suffit de le vaporiser sur son cuir chevelu et ensuite, vient le moment du plaisir : le massage crânien ! Nous avons beaucoup travaillé afin que ce produit soit très nourrissant, sans pour autant laisser un fini trop gras. En effet, nous avons pensé nos produits de sorte qu’ils soient faciles et agréables à utiliser. Un produit trop gras sur le cuir chevelu en aurait déçu plus d’une, car ce n’est pas très agréable de devoir remettre sa perruque ou de risquer de salir ses draps par la suite.

Le deuxième critère très important pour nous est la sécurité et la qualité de nos produits. Nous avons tenu à aller plus loin que les autres, en éliminant par précaution tout composant potentiellement nocif ayant été associé au cancer ou à des perturbations hormonales (les fameux perturbateurs endocriniens). En parallèle de cela, nous avons fait le choix de sélectionner les ingrédients les plus sains possibles, reconnus pour leur innocuité et leur efficacité, en nous appuyant sur une expertise toxicologique rigoureuse.

Afin que nos clientes puissent utiliser nos produits en toute confiance, nous sommes allées plus loin en testant cliniquement nos produits avant de les proposer à la vente. Notre étude clinique multicentrique sur 70 femmes sous traitements anticancéreux a eu lieu pendant l’année 2016 dans deux grands services de cancérologie français. Elle a pu démontrer que nos produits étaient parfaitement bien tolérés par les premières concernées, qu’ils étaient efficaces sur les symptômes ciblés, et qu’ils aidaient à améliorer leur qualité de vie.

Dernier critère : nous voulons que nos produits soient beaux ! Nous travaillons tous nos emballages avec beaucoup de soin pour pouvoir offrir à ces femmes, qui traversent une épreuve vraiment difficile, des produits qui leur donnent envie, qui leur fassent vraiment plaisir et qui les fassent se sentir femme, comme les autres.

produits beauté meme cosmetics

Votre ligne de cosmétiques propose-t-elle des soins naturels ou Bio?

Nos formules sont composées d’ingrédients à 96% d’origine naturelle en moyenne. Cependant, nous avons fait le choix de ne pas utiliser certains ingrédients bio comme les huiles essentielles, qui sont absolument contre-indiquées pour les peaux des personnes les plus fragiles (les risques d’allergies graves aux huiles essentielles sont très importants et très sérieux).

Votre clientèle est-elle uniquement composée de femmes concernées par le cancer?

En grande partie oui, puisque ce sont des produits qui répondent vraiment à des besoins précis qui n’étaient pas comblés jusqu’alors. Mais nos produits, imaginés pour les plus fragiles, ont été formulés avec le plus grand soin et notre charte de formulation parle à beaucoup de femmes en bonne santé qui souhaitent elles aussi être attentives à ce que contiennent leurs cosmétiques.

meme cosmetics avis

Avez-vous des projets pour les années à venir?

Bien-sûr! ☺ Nous sommes déjà en train de travailler au développement des futurs produits de la gamme, car nous voulons aller plus loin que le soin et accompagner ces femmes dans la reconquête de leur féminité. Cela passera par des produits de maquillage notamment.

Pour plus tard encore, nous aimerions nous pencher sur le sujet des hommes, et également des enfants qui traversent cette épreuve… ».

Judith, Juliette, un grand merci à toutes les deux d’avoir bien voulu nous en dire davantage sur votre si joli projet ».

Même Cosmetics: zoom sur quelques produits de beauté!

MÊME m’a donc fait parvenir sa petite trousse réunissant cinq indispensables beauté, afin que je puisse vous présenter chacun d’eux. Dans ce kit, les soins sont proposés en format voyage, pour que chacune puisse se faire un avis sur leur efficacité avant de craquer pour le grand format. Je vous ai cependant noté pour chaque référence le prix de la version classique. Cela vous permettra de constater que, bien que l’enseigne propose des cosmétiques assez pointus et ciblés ayant nécessité un vaste travail de recherche auprès d’experts oncologues, les prix restent aussi doux que les formules! ☺

La Crème Pour Le Visage: Même moi, j’envisage le meilleur.

meme cosmetics creme visage

Comme toute marque de produits de beauté, MÊME Cosmetics s’est forcément penchée sur le cas de la crème hydratante pour le visage. Celle-ci convient particulièrement aux peaux fragilisées, et s’adapte aux peaux très sèches sans laisser de film gras ou collant en surface. Elle a été pensée pour prévenir le dessèchement cutané et éviter rougeurs et tiraillements, permettant ainsi à l’épiderme de retrouver un confort optimal.

Elle est composée à 96% d’ingrédients naturels, et renferme entre autre:

  • de l’allantoïne apaisante et anti-irritante,
  • du beurre de karité nourrissant,
  • ainsi que de l’huile de camélia japonica, protectrice et fortifiante.

J’aime beaucoup le parfum de la Crème Pour Le Visage, léger et fleuri, absolument pas incommodant ni envahissant et surtout, le fait que ce soin pénètre très rapidement la peau. De plus, il est parfaitement compatible avec l’utilisation de produits de maquillage et ne peluche pas lorsqu’il est appliqué sous un fond de teint!☺

MÊME Cosmetics – 50 ml – 21,90 € – Disponible ici → Crème Pour Le Visage.

 

La Brume Pour le Cuir Chevelu: Même moi, je garde la tête haute.

meme cosmetics brume cuir chevelu

Certain(e)s de mes proches ayant été touché(e)s par le cancer, je sais à quel point le port d’une perruque peut devenir un fardeau. Le cuir chevelu est « étouffé », transpire, et le contact avec les fibres synthétiques utilisées pour constituer le filet de la perruque peuvent causer des irritations et des démangeaisons. MÊME Cosmetics s’étant attachée à trouver une réponse à chacune des problématiques beauté rencontrées par les personnes touchées par la maladie, elle a donc conçu cette Brume Pour Le Cuir Chevelu.

Elle s’applique sur le crâne, en massage doux, ce qui constitue déjà en soi un véritable moment de détente et de relaxation. Cette brume à base huileuse est fluide, légère et non visqueuse. Pour vous donner une idée, elle a une consistance qui s’approche quelque peu de l’eau, mais possède pourtant un excellent pouvoir nourrissant.

Sa composition est à 88% d’origine naturelle et mêle de précieux végétaux comme:

  • de l’huile de camelia japonica, bourrée de propriétés nourrissante, protectrice, adoucissante, et assouplissante pour la peau,
  • de l’huile de noyau d’abricot, antioxydante et anti-inflammatoire,
  • de l‘extrait de calendula bio, puissant cicatrisant naturel.

Son parfum est également très appréciable: doux et fleuri, féminin, peu envahissant. La Brume pour le Cuir Chevelu possède un excellent pouvoir hydratant et nourrissant et soulage la peau des sensations désagréables liées à la sécheresse.

MÊME Cosmetics – 100 ml – 24,90 € – Disponible ici → Brume Pour Le Cuir Chevelu.

 

Le Soin Pour Les Ongles: Même moi, je m’aime jusqu’au bout des ongles.

meme cosmetics soin ongles

Vous n’êtes probablement pas sans savoir que les traitements anti-cancéreux sont dévastateurs sur les phanères… Les ongles deviennent ainsi extrêmement fragiles: ils se dédoublent, s’effritent, se cassent, et vont parfois jusqu’à tomber… MÊME Cosmetics a choisi une formule parfaite pour les chouchouter et leur rendre un peu de vigueur.

Ce Soin Pour Les Ongles comprend 98% d’ingrédients naturels dont de l’extrait d’argousier Bio, du silicium, et de l’huile de ricin, Bio également. La formule n’est absolument pas grasse, et très agréable à l’utilisation. En dehors d’offrir une véritable cure de jouvence aux ongles fragilisés, elle permet de soigner et de nourrir les cuticules, et de les assouplir pour un contour de l’ongle impeccable! ☺

MÊME Cosmetics – 14,90 € – Disponible ici → Soin Pour Les Ongles.

 

La Crème Pour Le Corps: Même moi, je me mets du baume au corps.

meme cosmetics creme corpsmeme cosmetics creme pour corps

Côté soins pour le corps, MÊME propose une crème tout aussi cocooning que les soins conventionnels. Sa formule naturelle (97% de végétaux au total) réunit un joli cocktail d’actifs nourrissants et hydratants:

  • de l’huile de noyau d’abricot, pour un effet « belle peau »,
  • du gel d’aloe vera Bio, réputé pour son fort pouvoir hydratant, apaisant et cicatrisant,
  • du miel de tilleul Bio nourrissant.

Autant vous dire que c’est un véritable plaisir que d’utiliser ce soin; d’ailleurs de mon côté, ce petit tube m’a accompagnée jusqu’à la dernière goutte! La texture est légère, fondante, ultra soyeuse: la matière glisse sur la peau, la laisse douce et beaucoup plus souple. Ayant la peau fortement déshydratée, je peux vous assurer que les promesses de cette Crème Pour Le Corpsà savoir apporter un confort immédiat, apaiser, nourrir et hydrater – sont parfaitement remplies!

Ce soin pénètre rapidement, ne laisse aucun film gras en surface de la peau, il est donc possible d’enfiler ses vêtements dans la foulée. Mention spéciale pour son parfum légèrement fruité et ultra doux! ☺

MÊME Cosmetics – 200 ml – 19,90 € – Disponible ici → Crème Pour Le Corps.

 

L’Huile Lavante Pour Le Corps: Même moi, je donne corps à mes rêves.

meme cosmetics huile lavante corps

Enfin, last but not least, voici l’Huile Lavante Pour Le Corps imaginée par MÊME Cosmetics. Sa formule nettoie l’épiderme tout en douceur sans le dessécher ni l’agresser. La marque a cette fois-ci misé sur de l’extrait de concombre Bio, de la Niacinamide, ainsi que de la gelée royale bio.

L’huile est assez fluide, glissant agréablement sur la peau. Comme une majeure partie des nettoyants formulés sans savon, l’Huile Lavante mousse relativement peu. Ma petite astuce: si vous fondez pour les mousses généreuses, utilisez cette huile avec une fleur de douche, ou un gant doux. Effet nuage garanti!

MÊME Cosmetics – 500 ml – 17,90 € – Disponible ici → Huile Lavante Pour Le Corps.

 

meme cosmetics

Concours MÊME Cosmetics x Needs and Moods.

Le projet MÊME Cosmetics étant assez jeune, nous avons souhaité, Judith, Juliette et moi-même profiter de cet article pour permettre à trois d’entre vous de pouvoir faire plus ample connaissance avec cette ligne de produits de beauté. Ainsi, nous vous proposons de participer aux concours que nous avons organisés pour vous, afin de remporter cette petite trousse d’indispensables beauté, renfermant les produits présentés dans cette revue, d’une valeur de 17,90 €.

meme cosmetics trousse beauté

Les concours sont ouverts à la France Métropolitaine et se dérouleront du dimanche 9 avril au dimanche 23 avril minuit,

Vous pouvez tenter votre chance pour remporter cette adorable trousse MÊME Cosmetics, sur trois de mes réseaux sociaux suivants. Voici les conditions de participation:

Twitter: être abonné(e) à mon compte et retweeter le post du concours.

Facebook: être abonné(e) à mon compte, et inviter sous la publication trois de vos ami(e)s à participer.

Instagram: être abonné(e) à mon compte, liker la publication, et inviter trois de vos ami(e)s à participer.

Bonne chance à toutes et à tous, à très vite,

Lili.

Résumé du post
Date de la revue
Produit
MÊME Cosmetics trousse de produits de beauté
ma note
51star1star1star1star1star

You Might Also Like...

14 Comments

  • Reply
    Sarah | Côté Make-up
    9 avril 2017 at 6:54

    Salut !!!! J’espère que tu vas bien en ce dimanche si ensoleillé par chez nous 😀
    Merci pour al découverte de ce jeune projet ! C’est cool de voir de nouvelle chose naître et encore plus de faire découvrir 🙂

    Gros bisous !!!!!

    Sarah <3

    • Reply
      Needs and Moods
      10 avril 2017 at 9:23

      Je t’en prie; l’initiative des fondatrices de MÊME est on ne peut plus touchante, aussi, j’avais très à cœur de vous en dire un peu plus sur le blog.
      J’espère tout ce qu’il y a de mieux pour cette jolie marque!
      Bonne semaine à toi, et à très vite,
      Lili.

  • Reply
    Paaradise of Beauty
    9 avril 2017 at 7:56

    Coucou mon poussin,
    Ca a vraiment l’air d’être une jolie marque. En tout cas ta revue, me donne envie de la découvrir. J’ai beaucoup aimé la petite interview, ça permet d’en connaitre un peu plus. Les packaging sont très girly et doux, cette marque a tout pour être connue. Merci pour le concours ma jolie blonde.
    Je te fais tout plein de bisous, prend soin de toi <3

    • Reply
      Needs and Moods
      10 avril 2017 at 9:21

      Je t’en prie ma Brunette! Je suis ravie d’avoir pu te faire découvrir MÊME, et contente de voir que l’esthétique de cette ligne de produits de beauté te plaise.
      Bonne semaine à toi,
      Lili.

  • Reply
    Sabrina
    9 avril 2017 at 10:32

    Quel beau concept!!

    • Reply
      Needs and Moods
      10 avril 2017 at 8:42

      Je trouve aussi! On devrait rencontrer ce genre d’initiatives bien plus souvent dans le domaine de la cosmétique! ☺
      Bonne journée à toi Sabrina, et à très vite,
      Lili.

  • Reply
    Merveille Beauté
    10 avril 2017 at 12:24

    Coucou Lili !
    J’espère que tu vas bien ? Tu as passé une bonne semaine ? 🙂
    Pour te dire la vérité je découvre Même par ton intermédiaire et je félicite ces deux jeunes filles pour ce projet ambitieux et remplis de bonnes volontés ! Malheureusement le cancer est tellement présent dans le quotidien de tous le monde… Et c’est vrai que les impacts des traitements se font présents sur la peau et les cheveux… Imaginer des produits pour ces personnes atteintes de la maladie est tellement un beau projet !!! Les packagings sont girly, effectivement ça donne envie d’utiliser on a pas d’aspect pharmaceutique et je pense que c’est important de garder cette touche de féminité !
    Je leur souhaite que de la réussite dans ce projet !!!
    Bisous chouchou <3

    • Reply
      Needs and Moods
      10 avril 2017 at 9:20

      Coucou Mervé,

      Je te remercie sincèrement d’avoir lu cette revue avec attention, elle me tenait très à cœur. Comme tu le dis, malheureusement, la maladie nous est devenue presque familière, tant elle est présente autour de nous.
      Je suis très touchée par la démarche de MÊME, et je ne peux que souhaiter à cette jolie marque de se développer et de se faire connaître du grand public.
      Je t’embrasse, passe une belle journée!
      Lili.

  • Reply
    Lacoste Violetta
    10 avril 2017 at 9:44

    Bonjour,
    Merci pour cette présentation bien complète.
    J’ai adoré l histoire de cette marque et des 2 fondatrices. Les produits donne vraiment envie de les essayer.
    Bonne journée.

    • Reply
      Needs and Moods
      11 avril 2017 at 10:34

      Coucou Violetta,
      Je t’en prie. Cette revue me tenait de plus très à cœur, ayant eu plusieurs personnes de mon entourage très proches frappées par la maladie. Je ne pouvais qu’être touchée par une telle initiative…
      Je te remercie de l’attention que tu as donnée à cette revue, et pour ton petit mot.
      Je te dis à très vite,
      Lili.

  • Reply
    Lilouuuu
    10 avril 2017 at 8:17

    Quelle jolie marque, je testerai avec plaisir l’un de leurs produits !
    Bisou ma belle

    • Reply
      Needs and Moods
      11 avril 2017 at 10:29

      Je pense que tu pourrais aimer leur huile de douche ou encore leur lait pour le corps! ☺

  • Reply
    Micheline Carpels
    12 avril 2017 at 12:35

    Bonsoir, Merci pour votre bel article! c’est une très belle initiative dont j’ai entendu parlé l’année dernière par l’intermédiaire de Birchbox mais votre article est très complet et très intéressant. Bonne soirée

    • Reply
      Needs and Moods
      12 avril 2017 at 6:54

      Je vous en prie Micheline. On ne peut qu’être émue de cette belle initiative, en tant que femme, n’est-ce pas? ☺
      Je suis ravie si mon article a pu vous aider à connaître davantage le concept de MÊME Cosmetics.
      Bonne soirée à vous, et à très vite,
      Lili.

    Leave a Reply