Pinceau BlendSmart : mon avis sur le pinceau de maquillage rotatif !

Pinceau BlendSmart : mon avis sur le pinceau de maquillage rotatif !

pinceau-blend-smart-avis

Avis à celles qui aiment bousculer un peu leur expérience maquillage, voici de quoi apporter une touche high tech dans votre routine beauté : le pinceau de maquillage rotatif BlendSmart. Ce petit accessoire électrique remportant un énorme succès aux Etats-Unis depuis 2015 ! De quoi s’agit-il exactement ? Un outil tenant plus de la brosse de maquillage que du pinceau, à embout interchangeable, destiné à venir appliquer différentes textures sur notre peau : fond de teint, blush, poudres de contouring… et même solaires, ou soins visage !

Il y a encore quelques années, la majorité d’entre nous ne connaissait que le maquillage au pinceau, mais les marques rivalisant d’ingéniosité – et ayant à cœur de développer l’offre – , nous avons vu tour à tour apparaître le Beauty Blender, l’éponge en silicone, le Airbrush… et désormais, l’applicateur de maquillage électrique rotatif BlendSmart. Après test pendant plusieurs semaines, il est temps de vous donner mon avis ! Le BlendSmart, vraie ou fausse bonne idée ?

Pinceau Maquillage Blendsmart : mon test et avis !

blendsmart pinceau

Voilà comment se présente l’applicateur BlendSmart : s’il reprend globalement la forme d’un pinceau, on en est malgré tout assez éloigné ! Il se compose de deux parties :

  • d’un côté, le corps dont la base renferme un compartiment à pile.
  • de l’autre, une brosse aimantée interchangeable.

Le tout est assez qualitatif, réalisé dans un plastique lisse très agréable au toucher : mention spéciale pour les brosses aimantées qui se clipsent sans effort de manière intuitive sur le pinceau. De cette façon, il est très facile d’en changer et de les nettoyer.

Les caractéristiques du pinceau automatisé BlendSmart sont les suivantes :

  • une tête rotative pour reproduire la gestuelle d’un Make-Up Artist, en estompant la matière par mouvements circulaires,
  • 190 rotations par minute, pour une application plus rapide du maquillage,
  • des brosses interchangeables, réalisées en fibres synthétiques antimicrobiennes, pouvant ainsi être combinées à tous les types de textures de make-up ( fluide, crème, poudre … ).

pinceau blendsmart

pinceau rotatif

Une nouvelle gestuelle demande forcément un petit moment d’adaptation, et je dois avouer que de mon côté, il m’a fallu tester ce petit engin quelques trois à quatre fois avant qu’il me devienne familier. S’il reste globalement assez léger pour un appareil électrique, son poids est plus important que celui d’un pinceau classique, ce qui peut être assez déroutant lors d’une première approche. Une fois le BlendSmart apprivoisé, je dois reconnaître qu’il est assez agréable à manipuler.

Si vous suivez les quelques conseils ci-dessous, vous devriez pouvoir l’apprivoiser à votre tour sans aucun problème :

  • Ne forcez pas le mouvement : il suffit de laisser la brosse « blender » votre peau, en déplaçant le BlendSmart sur votre visage, sans effectuer de mouvements circulaires.
  • N’appliquez pas votre fond de teint directement sur le pinceau, au risque d’avoir des difficultés par la suite pour l’étirer sur l’ensemble de votre visage. Déposez le plutôt directement sur votre peau, par petites touches (front, joues, nez, menton). Inutile d’en mettre trop si vous souhaitez conserver un maquillage naturel !
  • N’effectuez pas de pression sur le pinceau : les poils de la brosse doivent glisser sur la peau, et non s’écraser.

pinceau blendsmart avis

pinceau blendsmart rotatif

La sensation sur la peau est agréable – entre le massage et la caresse -, et les poils de la brosse ultra doux. Le maquillage obtenu est impeccable, largement à la hauteur des promesses annoncées par BlendSmart : le teint est parfaitement unifié, la couvrance uniforme, naturelle, sans aucune trace de pinceau ou stries disgracieuses. Je l’ai notamment confronté au All Day Luminous de NARS, soit un fond de teint assez exigeant à l’application (mais tellement sublime ! ).

Le résultat s’approche assez de l’aérographe (Airbrush Make-up) , c’est-à-dire que la matière est répartie de façon uniforme sur l’ensemble du visage, et ce de façon très naturelle, sans excédent de matière. Le mouvement de la brosse ne déplace pas la matière, alors aucun risque de ruiner votre make-up si vous faites partie de celles qui appliquent leur concealer sous leur fond de teint.

Outre le prix de ce pinceau rotatif, j’émets une réserve au sujet de la brosse à fond de teint qui manque à mon sens de précision : il faut être assez précautionneuse lorsque l’on approche de la zone du regard, en veillant à tenir fermement le pinceau pour maîtriser sa trajectoire, évitant ainsi tout accident. Je n’ai pas trouvé non plus que l’application me demandait moins de temps qu’avec une éponge à fond de teint ou un pinceau classique, mais cela dit, on obtient tout de même un maquillage à la finition irréprochable ! ☺

pinceau blendsmart 2

Bilan de mon test du Blendsmart : cet applicateur rotatif répond parfaitement aux promesses de la marque : il diffuse bien la matière, permet de l’étirer à loisir, et d’obtenir un teint flawless harmonieux, sans démarcation. Selon moi, il reste un gadget pour celles qui aiment s’amuser et se laisser surprendre dans le domaine du make-up, et non un produit indispensable ! Il est tout à fait possible d’obtenir ce genre de finition de maquillage avec une éponge à fond de teint ou un pinceau make-up classique, et ce, pour un investissement moindre.

EDIT 19 MARS 2022 : Le kit Starter Set BlendSmart 2pinceau rotatif + embout à fond de teint – qui était autrefois distribué par Sephora n’est plus disponible. L’enseigne a stoppé la distribution de Blendsmart.

Néanmoins, vous pouvez toujours vous procurer ce pinceau de maquillage électrique ! Il est vendu sous forme de kit, avec 5 embouts différents au prix de 119€, juste ici → Kit Applicateur rotatif maquillage.

Et vous, le pinceau rotatif BlendSmart, vous trouvez ça plutôt utile ou futile ? L’avez-vous déjà essayé ? Quels accessoires de maquillage pour le teint utilisez-vous : pinceaux, éponges à fond de teint ?

Je vous dis à très vite,

Lili.

29 Commentaires
  1. Coucou!
    J’ai été curieuse de découvrir ce pinceau à travers ton article mais je dois avouer que pour moi ça relève plus du gadget qu’autre chose!
    Rien ne vaut le bon vieux pinceau!!
    Bises

  2. Hello !
    Je ne connaissais pas du tout ce nouveau gadget mais j’avoue que je suis peu tentée surtout s’il ne rend pas l’application plus rapide. Néanmoins, je trouve le concept plutôt sympa 🙂 Bizoux

    1. Hello Audrey,

      Dans l’idée, j’aime bien le pinceau BlendSmart, après ce sont les tarifs pour un produit qui reste assez « gadget » (même si de très bonne qualité) que je trouve un peu décourageants. Le résultat sur la peau est joli, mais à budget équivalent, je pense que je conseillerai plutôt d’investir dans de bons pinceaux de maquillage classiques. Après, pour celles qui ont un gros budget beauté, et qui ont envie de modifier un peu leur routine make-up, et se familiariser à une nouvelle gestuelle, pourquoi pas ? ☺
      Merci d’avoir pris le temps de me lire,
      Je te souhaite une belle journée,
      Lili.

  3. J’ai vu une vidéo de Push Your Pink (Si je ne me trompe pas. ^^) qui le testait, il avait l’air bien mais ce n’était pas non plus une grande révolution. :/ Du coup pour le prix, je trouve qu’il faut vraiment avoir des sous à dépenser et être une vraie accro au makeup pour l’acheter. 🙂 Merci pour ta revue en tous les cas. 😉

    1. C’est possible ! Je ne suis pas très assidue sur Youtube, à vrai dire, je préfère nettement lire les blogs beauté, où le contenu est à mon sens beaucoup plus fouillé ! ☺
      Tu as bien résumé ce que je pense du pinceau BlendSmart : sympa dans l’idée, mais vraiment à réserver à celles qui ont un budget beauté conséquent et qui ont envie de nouveauté ! =)
      Je t’embrasse, passe une belle journée,
      Lili.

  4. Beauty blender, je trouve le résultat plus naturel, j’ai coutume de penser que la matière absorbée par l’éponge, c’es toujours cela de moins sur le visage 🙂 Et j’ai reçu des pinceaux ELF de quelqu’un à tester très vite !

    1. Ah oui ? Moi, c’est toujours un critère auquel je fais attention : que mes pinceaux / éponges (etc…) n’absorbent pas trop de matière. J’ai horreur du gaspillage en cosmétique (et dans tous les domaines d’ailleurs ! ☺).
      Amuse toi bien avec tes pinceaux ma jolie !
      A très vite,
      Lili.

    1. Oui, c’est aussi mon avis ! Ça peut être pratique pour partir en voyage, et réduire l’encombrement dans sa trousse de maquillage, mais pas forcément indispensable au quotidien. ☺
      Passe une belle journée, et merci pour ton petit mot ici.
      Lili.

    1. Et bien écoutes, le résultat sur la peau est très sympa je trouve (finition parfaite, pas de marques de pinceaux), mais je pense que l’on peut tout à fait avoir le même résultat avec un Beauty Blender par exemple. Donc, approuver le BlendSmart oui, mais c’est plus sur la nécessité du produit que je m’interroge ! ☺

  5. Bonsoir Lili, Merci pour ton article, peut-être un peu futile mais comme tu le dis les personnes en recherche de nouveautés, aimant les « gadgets » ou appareils pour ne pas donner un sens péjoratif devraient y trouver leur compte, dommage pour le prix l’expérience pourrait être intéressante 😉 Bonne nuit Lili 😉

    1. Bonsoir Micheline,

      J’espère que tu vas bien et que tu as passé un bon week-end. Tu as raison, le mot « gadget » peut sonner péjoratif, et ce n’est pas dans ce sens que je l’ai utilisé. Je voulais dire que le pinceau BlendSmart reste à mon avis, un accessoire ( même si bien agréable à utiliser ) dont on peut se passer. Si la gamme de prix avait été plus abordable, pourquoi pas, mais à tarif égal, je conseillerai plutôt d’investir dans un kit complet de pinceaux chez Zoeva ou encore Real Techniques par exemple.
      Merci d’avoir pris le temps de me lire, et bonne semaine à toi,
      Lili.

      1. Bonjour Lili, je vais bien merci, j’espère qu’il en est de même pour toi. Je l’avais bien compris en ce sens 😉 ne t’inquiète pas 😉 et tes articles donnent toujours envie de tout essayer 😉 Après, même en ayant déjà de bons pinceaux on a parfois envie de se faire plaisir avec un accessoire différent 😉 Bonne fin de journée Lili 😉

  6. Hello!
    Ce pinceau à l’air très sympa, ce n’est pas forcément un indispensable, mais je pense qu’à tester il doit être bien pratique ! Merci pour la découverte !
    A très vite, bisous =)

  7. Hello toi ! Merci pour cet article que j’attendais tant ! Je n’arrête pas de voir ce pinceau sur le site Sephora et je me demandais ce qu’il valait, maintenant je sais ! Tes photos sont toujours aussi magnifiques 🙂
    Belle journée, des bisous !

  8. Quelle belle découverte !! Je trouve le prix raisonnable malgré le côté révolutionnaire !
    J’aimerais vraiment tester car si c’est comme ma brosse visage Philips je ne m’en lasse pas.
    Gros bisous ma Lili.

    1. Ah oui ? Tu trouves ? Personnellement, je trouve les tarifs pratiqués assez élevés, notamment pour le kit de base (c’est-à-dire le coffret avec le manche du pinceau). Une vingtaine d’euros en moins aurait été plus acceptable à mon sens ! ☺

  9. Coucou ma belle Lili !
    Comme promis je suis passée lire ton article au sujet de cette brosse BlendSmart qui m’intriguait pas mal !
    Je trouve en soit l’accessoire plutôt sympa côté design ! Moi j’ai l’habitude d’utiliser des pinceaux pour faire mon teint puisque j’obtient le meilleur rendu et je pense que cette brosse peut être sympa à l’utilisation mais comme tu dis ce n’est pas un indispensable mais si on a un budget pourquoi pas l’essayer 🙂 C’est clair qu’au début il faut prendre le coup de main pour l’apprivoiser mais après on doit s’y faire 🙂
    C’est top qu’il donne un joli rendu sur le teint ! L’efficacité est au rendez-vous et ce qui est top c’est qu’il peut servir à plusieurs utilisations 🙂
    Merci pour cette découverte copinette !
    Je te fais de gros bisous <3

    1. Hello ma jolie,

      J’espère que tu vas bien et que tu passes une bonne semaine.
      Intrigant ce petit pinceau, n’est-ce pas ? On en entend énormément parler en ce moment, aussi, je me suis dis que ce serait sympa de partager avec vous mon expérience, au cas où ! ☺
      J’espère que l’article t’aura permis de te faire une idée plus précise du fonctionnement du BlendSmart.
      Je t’embrasse, passe une belle journée,
      Lili.

  10. Hello Lili !
    L’idée de ce pinceau est sympa … mais pas indispensable. Je suppose quand même qu’il doit offrir un joli fini. Pour les accros du makeup / les maquilleurs pro qui aiment tout tester et avoir un fini ultra clean, why not, mais vu le prix ce n’est pas à la portée de toutes les bourses. Surtout s’il faut racheter le manche quand il tombera en panne.

    Tes photos sont magnifiques as usual !
    Bisous
    Marie

    1. Coucou Marie,

      J’espère que tu passes un bon début de semaine ! ☺
      Je te rejoins un peu sur le Blendsmart : sympa, mais pas indispensable, d’autant plus que comme tu le soulignes, les prix sont assez décourageants. Cela dit, les brosses sont d’excellente qualité, et tiennent parfaitement au lavage. Elles ne perdent pas leurs poils et ne se déforment pas, donc je pourrai en faire usage pendant un bon moment.
      Merci pour ton compliment au sujet des photos miss ! Ça me fait toujours très plaisir.
      Je t’embrasse,
      Lili.

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.