Le potager des fées, boutique en ligne de créations artisanales

Le potager des fées : de la déco artisanale et eco-friendly pour pimper ton appart’.

le potager des fées

blog beauté needs and moods

Tu le sais maintenant, je suis très soucieuse de l’environnement, de la protection de la nature, mais aussi des animaux et des petits oiseaux, tout ça, tout ça. J’essaie le plus possible, et de surveiller les ingrédients qui composent mes produits de beauté (Bon, ok, je fais parfois quelques entorses au règlement… ), mais aussi de surconsommer le moins possible. Je te parlais sur Twitter il y a peu de ma soupe aux épluchures de légumes par exemple (Pas terrible sur le papier, et pourtant c’était un vrai délice!!!). Il y a tout un tas de petites choses que nous pouvons faire et qui peuvent au quotidien minimiser notre impact sur la qualité de notre environnement.

Sans devenir extrémiste, j’essaie de faire au mieux. Je suis une nana 2.0 mais qui pense écolo dès qu’elle le peut. Toutes mes ampoules sont des ampoules à économie d’énergie, je pousse le tri jusqu’à séparer en trois mes post-it : la bande collante du milieu et les deux autres morceaux… Nan, nan, sans déconner, on se marre bien à la maison!! 😆

Aujourd’hui, je souhaitais partager avec vous une jolie initiative, celle du potager des fées. 

Quand je découvre de chouettes projets, je prends toujours beaucoup de plaisir à venir vous les présenter sur le blog. Aujourd’hui, j’avais très envie de vous parler de la boutique « le potager des fées » que j’ai récemment découverte.

Le potager des fées, c’est qui?

Il s’agit d’une boutique en ligne proposant des créations artisanales. Chaque objet est réalisé à la main, à partir de matériaux durables ou de récupération. C’est ce qu’on appelle l’Upcycling. Cela consiste à transformer des objets ou des matériaux qui sont en fin de vie afin de pouvoir être réutilisés. J’adore ce concept et j’étais déjà friande de ce genre de boutique avant de découvrir le potager des fées. On en trouve beaucoup sur Etsy notamment.

cabas le potager des fées

Cette boutique a été créée par 4 femmes, et j’aime beaucoup la description qu’elles ont rédigée sur leur site. Je trouve ça drôle, et attrayant, avec une touche très humaine, comme j’aime.

logo

cabas upcycling

save the amazon

blog beauté needs and moods

Le sac que j’ai choisi est un modèle assez large, en toile de jute imprimée. Les créatrices du potager des fées y ont ajouté deux sangles en cuir très solide.

Je cherchais un sac de ce style depuis un petit moment. Nous avons régulièrement l’occasion d’aller passer des week-ends sur les côtes du Nord, et ce cabas sera parfait pour transporter nos petites affaires de plage, la touche Brasil en plus!!

Il y a plusieurs déclinaisons disponibles (→ ici), mais mon préféré était celui-ci, avec son message qui annonce clairement la couleur « Save The Amazon – Use Jute« .

coudre de la toile de jute

manufacture artisanale

sac en cuir et toile de jute - le potager des fées.

blog beauté needs and moods

Les finitions sont de très bonnes qualité, et j’aime beaucoup les sangles mousquetons en cuir qui viennent s’accrocher dans les œillets métalliques.

Je le vois bien aussi dans une cuisine, juste accroché à un clou pour stocker des fruits ou des légumes. Il y a de nombreux accessoires déco disponibles sur ce site: torchons de cuisine, linge de table et coussins. De quoi afficher ton côté écolo un peu partout dans ton petit nid!

Je suis ravie de cette découverte. En plus, tous les produits sont fabriqués en France. Sympa non?

Que pensez-vous de ce concept de boutique les copines? Est-ce le genre d’initiative que vous vous plaisez à soutenir? Avez-vous de bonnes adresses dans le même genre à partager?

BON PLAN : Pour cumuler des réductions et du cashback sur des tas de sites et boutiques en ligne, tu peux utiliser mon lien de parrainage Igraal. C’est totalement gratuit et tu gagneras 3€ à l’inscription. Il te suffit de t’inscrire pour cumuler les réductions sur de nombreux Eshops: La Redoute, Asos, Birchbox… :lol:

Needs and Moods

C'est toujours un plaisir de discuter beauté avec vous. N'hésitez pas à me laisser un petit mot en souvenir de votre passage sur le blog dans la zone de commentaires, ou à me rejoindre sur les réseaux sociaux! ☺

46 Comments
  1. Coucou mon chat, comment ça va ? Je me faisais justement la réflexion que ça faisait un moment qu’on avait pas discuter (enfin j’ai l’impression ahah). En tout cas encore une super bonne découverte sur ton blog! Je trouve le concept hyper sympa et moi aussi dès que je peux je fais gaffe à l’environnement ! Je pense bien qu’il doit y avoir des boutiques sur ce concept à Lyon mais malheureusement je ne les connais pas :/ . Gros bisous ♥♥♥

    1. Ouiiiii, ça faisait 3 jours… T’imagine!!! On a été séparée 3 jours!!! 😆 J’ai eu des petits soucis (un piratage de mon compte wordpress) et une belle indigestion qui m’a clouée au lit toute la journée de lundi… Bouhhh.. Tu vois, on est bel et bien, et définitivement des copines de problèmes de santé!!! Mouhaha!! 😆
      Je me doutais que ce genre de boutique te plairait. Il y a vraiment de bonnes idées je trouve. Je m’amuse de temps en temps aussi à bricoler mais ma machine à coudre est super capricieuse. Je suis toujours admirative de voir de jolies choses faites main.
      Je vais faire un petit tour sur ton blog tiens, ça me récompensera de mes péripéties de ce début de semaine!! =D
      Bisous chaton. ♥

  2. Bonjour ma belle 🙂
    Super ! J’aime toujours autant lire tes articles ! Merci pour cette belle découverte ! Tout à fait le genre de concept et de boutique que j’aime. Je suis aussi une habituée du site Etsy 🙂 j’aime beaucoup flâner au gré de mes envies sur ces petites boutiques de bijoux, déco, idées et inspirations ! Je file visiter ‘le potager des fées’.. rien que le nom m’inspire 😉 Belle soirée ma jolie 🙂

    1. Coucou copine!!
      Je suis contente de lire un de tes petits mots après une journée aussi trépidante.. Je me doutais que tu aimerais ce genre de boutique. J’avais déjà noté ton affection pour les créations artisanales lorsque nous avions parlé de Rubambelles.. =)
      J’espère que le potager des fées te plaira. Je te souhaite une très bonne soirée.
      Bisou bisou. ♥

  3. Très joli ce petit sac fait main ! J’aime beaucoup le concept de la boutique ♥
    Je ne savais pas que tu étais très soucieuse de l’environnement jusqu’à couper les post-it (ça m’a bien fait rire :)). On doit tous se soucier de l’environnement, moi je fais également attention à ma consommation d’énergie et au tri des déchets. Quand je vois des personnes qui ne font pas le tri sélectif je suis choquée… C’est un petit geste pour nous et un grand pour la planète.
    Merci pour la découverte, bisous ♥

    1. Mais c’est clair Romy!!! Dans mon entourage, il y a des personnes qui ne font pas le tri du tout, mais pas du tout.. Je ne comprends toujours pas ça.. Ou qui laissent allumées toutes les lampes de leur maison en même temps, limite, qui ouvrent tous les robinets en même temps quoi!! 😆 Je déconne mais c’est vrai que j’ai du mal à comprendre comment aujourd’hui certaines personnes n’essaient pas de faire un petit effort. Je ne veux pas être la fille-qui-fait-la-morale auprès des potes, mais de temps en temps, j’essaie de leur dire gentiment.
      Et c’est vrai l’histoire du Post-it!! 😆 Il y a même des fois ou on se prend la tête pendant une ou deux minutes avec mon mec à se poser la question de « cet emballage, ça se recycle ou pas?? ». Mais pourquoi n’existe-t-il pas un logo universel qui te dit quoi faire de l’emballage?? Ça commence à venir chez certaines marques, mais ce n’est absolument pas systématique malheureusement. Et pourtant ce serait tellement plus simple!!

      En ce qui concerne le potager des fées, je suis contente que tu apprécies le concept. Je sais que c’est très difficile aujourd’hui de se lancer dans la création artisanale. Créer un produit ça demande beaucoup de temps, et les matières premières sont coûteuses. Et puis j’aime bien l’idée que ce soit quatre nanas qui réunissent leurs énergies pour faire tourner cette entreprise. C’est une belle découverte!

      Je te souhaite une bonne soirée Romy. des bisous!!! ♥

  4. Hey !
    Une soupe aux épluchures de légumes ? Original ! 😉
    Sinon, très sympa ce site ! Le fait que les objets soient faits main c’est toujours sympa et puis si on peut faire un petit geste en faveur de l’environnement c’est cool ! 🙂 Il est très sympa ton cabas, les finitions ont, comme tu le dis, l’air parfaites ! Et puis, c’est original, au moins t’es sûre qu’il n’y a pas 10 000 personnes qui ont le même sac que toi !
    Merci pour la découverte ! ♡
    Des bisous xx

    Beauty Quarter

    1. Coucou toi!
      Ça va? Tu as passé un bon week-end?
      C’est vrai que j’ai oublié de souligné dans mon article que du coup, c’était une pièce unique mais heureusement tu es là pour rattraper mon petit oubli. 😆
      Il y en avait un autre aussi que j’aimais bien en cuir fauve avec intérieur tartan.
      Je file voir sur ton blog, je vois que tu as posté un nouvel article!!! ^^
      Bisous copine. ♥

    1. Merci beaucoup Maria-Lina. C’est très gentil de ta part, et je suis ravie de voir que tu es sensible aux créations du potager des fées.
      Je te souhaite une très bonne journée.

  5. Coucou toi!
    Mais dis-donc, c’est qu’on a pleins de points communs toi et moi.
    Je suis aussi très sensible à ce genre de chose, à l’inverse de mon mec qui s’en contre fou. Il est du genre à mettre les bouteilles ( qu’elle soient en verre ou en plastique……. ) dans la poubelle noire et les épluchures dans la jaune ou à laisser la lumière allumée toute la journée parce qu’il avait la flemme de se déplacer jusqu’à la chambre pour l’eteindre avant d’aller bosser. Bon, il faut quand même avouer qu’il commence à faire des efforts et à se sensibiliser à ce sujet mais la route est encore longue.
    J’aime beaucoup le concept de ce store et ton cabas est trop mimi!
    Je t’embrasse, belle nuit

    1. Coucou copine,
      Je suis contente de voir que nous sommes nombreuses à partager les même préoccupations. Je pense que de plus en plus de personnes feront attention à tout ça mais on sort d’une époque de surproduction (merci les années 1980) et les médias commencent à sensibiliser la population que depuis peu au final… Ton « parce qu’il avait la flemme de se déplacer jusqu’à la chambre pour l’eteindre avant d’aller bosser. » m’a fait mourir de rire!!! J’ai un pote que je vois bien faire ça aussi! 😆
      Je me doutais que le concept du potager des fées te plairait!! ^^
      Merci beaucoup pour ton petit mot, et bonne journée ma belle. ♥

  6. Bonjour !
    Déjà, j’adore le nom.  »Potager des fées ». C’est royal, divin !
    Je ne connaissais pas du tout ce principe et je le trouve excellent, c’est toujours très sympa mais également original, que ce soit pour se faire plaisir ou également pour faire plaisir à quelqu’un. Je note vite le nom sur un carnet afin de m’en souvenir et que ma mémoire de poisson rouge n’efface pas la belle idée du Potager des fées ! 🙂
    Des bises qui moussent.
    Eléanor, Baignoire-Artistique;

    1. Je fais ça aussi moi, j’ai une liste de notes dans mon Iphone impressionnante parce que j’ai tendance à avoir des petits trous de mémoire!! ^^
      Si jamais tu testes, dis moi ce que tu commandes. J’aimerais bien avoir des avis sur le linge de maison.
      Je te souhaite une très bonne journée copine. Bisous à toi. ♥

  7. Coucou !
    Tu nous fais toujours partager de jolies découvertes ! 🙂
    Je trouve le concept de cette boutique vraiment chouette ! C’est fou comme en recyclant on peut faire de jolies choses ! 🙂
    Je suis de plus en plus sensibles aux problématiques environnementales et j’aime voir des personnes qui font des efforts ! Ca ne représente pour l’instant qu’une goutte d’eau mais ce genre de concept ont l’air de bien se développer !
    En tout cas ton sac est vraiment joli !
    Gros bisous ! 🙂

    1. Coucou Vanessa,
      Je crois que le premier truc auquel je pense quand je tombe sur une chouette boutique en ligne, ou sur un produit sympa c’est « il faut que j’en parle aux fiiiilles« . Mouhaha!!
      Moi aussi, cela me tient très à cœur la protection de l’environnement. On ne va pas rentrer dans un grand discours à ce sujet parce que ce serait sans fin, et que cela mériterait que l’on y consacre beaucoup plus de temps, mais voilà, si chacun peut faire un tout petit peu, c’est déjà pas mal!!
      Je suis ravie que mon cabas te plaise. Je le réserve pour mes sorties à la plage. D’ailleurs je croise les doigts pour pouvoir avoir un peu de temps (et d’argent) prochainement pour pouvoir bouger un peu.. ^^
      Je te fais des bisous.
      Passe une bonne journée, et un super week-end. ♥

  8. Coucou ma jolie !
    Ce concept est super 🙂 Je fais moi même de plus en plus attention a mon environnement. Ce sont des petits trucs mais j’y viens tout doucement… (Je fais la guerre a mon copain pour le recyclage par ex ^^)
    J’aime beaucoup le cabas que tu as choisi et puis c’est pour la bonne cause en plus 😉
    Gros bisous ma belle et une bonne soirée <3

    1. Hello copine!!!
      Ah ah!!! Ça me fait marrer car vous êtes plusieurs dans les commentaires à sembler faire la « guerre à votre mec » pour le sensibiliser à l’environnement!! 😆
      En tout cas, je trouve aussi que c’est sympa d’acheter un objet en sachant qu’en le faisant, tu participes à une bonne cause. Et puis, j’ai toujours aimé ce genre d’idées. Il y a plein de tutos sur internet pour pouvoir recycler des objets du quotidien. J’avais vu une nana recycler des caisses à vin en étagère, et le truc était canon!!! =D
      Il y a plusieurs modèles différents sur le potager des fées, mais je crois que les créatrices proposent à chaque fois des collections différentes selon les stocks. J’avais vu des cabas en toile de laine qui était très jolis aussi.
      Je te fais des bisous, et je te souhaite une super journée ma belle. ♥♥♥
      a vite!! =)

  9. Le concept de la boutique est vraiment super ! Sa m’étonne pas de voir un article sur cette boutique sur ton blog vu comment je sais que t’aimes l’écolo et les choses saines pour l’environnement 🙂
    Je soutient aussi ce genre de boutique ! De un ils font des choses originales et jolies et ils ont une bonne idée derrière la tête !
    J’aime beaucoup le sac il est trop chou 🙂

    Merci d’avoir partager ça avec nous ^^
    Bisous ma jolie prends bien soin de toi <3

    1. Coucou ma belle,
      Je t’en prie. C’est à moi que ça fait plaisir de vous présenter un chouette projet comme celui-ci.
      Cela faisait un petit moment que je n’avais pas eu de tes nouvelles. J’espère que tout va bien de ton côté!! ^^
      Je vois que tu commences à bien me connaître moi et mon amour pour notre chère planète!! =)
      Je te fais plein de bisous. Passe une bonne journée. ♥

    1. Coucou Jeny,
      J’espère que tu vas bien. Le concept est super sympa, je suis bien d’accord avec toi. Tu verras, il y a plein d’autres choses sur le site du potager des fées, notamment du linge de maison. Je suis tes efforts sur Instagram, et je ne peux que t’encourager!! Bravo bravo!! =D
      Je voulais aller faire un tour sur ton site mais il semble être en maintenance. Je repasserais plus tard.
      Des bisous toi. ♥

  10. Je suis fan à 100% c’est une belle initiative et je file sur le site, car en + d’être écolo, c’est super beau =D

  11. Comme tu le sais moi aussi je tente le plus possible de faire attention (avec quelques loupés parfois !), alors j’adore forcément le concept … et après avoir jeté un coup d’œil sur le site, les créations aussi sont très chouettes 🙂 plein de bises Kabuki

    1. Coucou Kabuki,
      Oh je suis admirative… Et sans voie. Je vois que tu as relu tous les articles que j’ai posté pendant ta petite absence de la blogosphère.. Whaouuu!! Ça, c’est de la copine de blog!! ^^
      Merci beaucoup.
      Je suis contente que tu sois également sensible à la démarche de ces créatrices.
      Bonne fin de week-end.
      Des bisous!!

  12. Il est vraiment beau ce sac, il serait parfait pour faire le marché. J’aime beaucoup le concept de cette boutique en ligne, c’est une très belle découverte. Une soupe aux épluchures de légumes, cela m’intrigue ! Tu nous en parleras ici ? (Je n’utilise pas Twitter…). Bisous 🙂

    1. Merci Caro!
      Effectivement, c’est vrai qu’il peut être sympa pour aller faire ses courses de légumes sur le marché. Et tant qu’à rester dans le soutien aux initiatives écolo, pourquoi pas sur un marché bio!!! 😆
      Si je retente la soupe aux « épluchures », j’essaierais de faire un article. Mais en ce moment, je galère un peu pour prendre les photos en base luminosité. #coucoulautomne!
      Je te fais des bisous.
      A vite. ♥

  13. waouh, trop chouette ce sac cabas en toile de jute!
    Tu m’as fait bien rire avec ton tri des déchets allant jusqu’à la séparation de la bande collante du post it! Mamamiaaa! Ben ne viens pas chez moi alors!
    Et pour la soupe aux épluchures de légumes alors là tu m’en bouches un coin. Je ne connaissais pas. Pourquoi pas remarques! mais je doute que ta nièce apprécie si tu lui en proposes un bol lors de notre future venue à Lille hihihi belle journée ( PS: J’ai renouvellé ma demande d’abonnement à ta newsletters… A suivre!)

    1. Hello Hello!!
      C’est sympa de passer par ici!! 😆
      Pur l’abonnement à la newsletter, tout est à jour et fonctionne normalement d’après les récentes abonnées… J’espère que tu recevras bien un email à chaque fois que je poste. Ca commence à me stresser cette histoire. J’ai passé 3 heures avant-hier soir à déménager ma base de données, et, crois-moi, ce n’est pas une mince affaire… Ouchhhhh!
      Moi aussi je le trouve joli ce cabas, et il va être bien pratique surtout pour les ballades à la plage ou dans la forêt. On projette prochainement d’aller faire une cueillette de champignon… =D
      Pour la soupe d’épluchures, c’est venu d’un constat tout bête, en épluchant un chou fleur, où je me suis rendue compte que tout le vert partait à la poubelle. Quand tu sais que cela représente un bon tiers du légume, ça fait mal au bide. Et puis, je me suis renseignée, sur les différentes fanes ou peaux de légumes qui étaient comestible. Un peu d’épices et de crème fraîche plus tard, et voilà une délicieuse soupe écolo!!!
      Pas sûre que cela plaise à la Miss, effectivement.
      Gros bisous à vous deux les nanas. ♥ Bon week-end.

  14. Sympa ces cabas en toile de jute. …mais sont-ils assez resistant et de bonne tenue pour aller faire ses courses au marché le Dimanche…?

Leave a Reply

Your email address will not be published.