Beauty Crush : le Sérum Cheveux Hair Silk Agent Nateur !

agent nateur hair silk avis

Je vous ai déjà parlé à plusieurs reprises d’Agent Nateur, cette jolie marque de cosmétique naturelle dont vous pouvez notamment vous procurer les soins sur la boutique en ligne de Mon Corner B. J’ai testé plusieurs produits, le coup de cœur a souvent été au rendez-vous !

Alors en début d’année, je me suis bien sûr empressée de jeter mon dévolu sur son nouveau sérum capillaire. J’ai vidé un peu plus de la moitié de mon flacon, il est donc temps de vous donner mon avis à propos du Hair(Silk) Peptides !

agent nateur hair silk

Agent Nateur Hair Silk : mon avis

Si vous n’avez encore jamais entendu parler d’Agent Nateur, voici quelques éléments qui vous permettront de mieux la situer dans l’océan de marques naturelles qui fleurissent depuis quelques années.

Agent Nateur, marque de cosmétique naturelle & holistique

A vrai dire, rien ne la prédisposait à un tel succès puisqu’initialement, Agent Nateur serait née dans une petite cuisine de West Hollywood. Jena Covello, une jeune américaine souffrant d’endométriose et d’adénomyose, s’était mis en tête de fabriquer ses propres cosmétiques, ne trouvant aucun produit véritablement « safe » sur le marché. Je vous laisse juge de ce storytelling commun à quasiment toutes les marques de clean beauty américaines… Impossible de vérifier la véracité de l’anecdote ! Toujours est-il qu’au final, Agent Nateur a de sacrés atouts à faire valoir :

  • soins 100% naturels, certifiés Bio
  • produits fabriqués à la main en Californie
  • ingrédients de qualité alimentaire, les plus purs qui soient (sans ogm, pesticides, etc) : Jena Cavello entend nous offrir des produits « aussi bons qu’on pourrait les manger ».
  • gluten free

La marque a également pour particularité de se positionner sur le segment de la beauté dite holistique, à savoir une approche globale portant autant d’attention à l’intérieur (compléments alimentaires, jus detox, aliments riches en antioxydants, etc.) qu’à l’extérieur (cosmétiques, brossage à sec, massage) ainsi qu’au monde qui nous entoure (packaging éco-conçus, soins naturels…). En France, nous n’avons malheureusement accès pour le moment qu’à une partie de son catalogue. Les compléments alimentaires Holi(Mane) par exemple, ne sont distribués par aucune enseigne pour le moment. Naturellement, dès que ce sera le cas, vous pouvez compter sur moi pour les envoyer sur le banc d’essai ! Je surveille leur arrivée de près… 😉

Bref, voilà pour ce que la marque annonce sur le papier, mais à mon sens, ce qui fait l’intérêt d’Agent Nateur, ce sont surtout ses superbes formules, pointues, riches en ingrédients botaniques précieux et d’une sensorialité folle. Il faut savoir que si Jena Covello est née aux Etats-Unis, elle s’est formée en France, à Grasse, ce qui lui a permis d’obtenir de solides connaissances en parfumerie. Croyez-moi, quand on plonge le nez dans l’univers d’Agent Nateur, il est très difficile de ne pas devenir accro…

En somme, je dirais qu’Agent Nateur est une marque de luxe proposant des produits 100% naturels : flacons hautement désirables, textures et parfums sophistiqués, ingrédients d’exception et formules éco-certifiées.

hair silk peptides avis

Quelles sont les propriétés du sérum capillaire Hair(Silk) ?

Et ce nouveau soin cheveux alors ? De quoi s’agit-il ? Je vous laisse prendre connaissance de la parole officielle de la marque :

« Enfin, un sérum coiffant qui offre des cheveux soyeux, doux et brillants grâce à un mélange d’huiles nourrissantes, de protéines réparatrices et d’actifs revitalisants et régénérants. Ce sérum aux peptides de soie est unique par rapport aux autres huiles capillaires car il va agir sur vos cheveux pendant plusieurs jours, pas seulement pendant quelques heures. Formulé avec des peptides de soie français, de l’acide hyaluronique et du monoï – des ingrédients qui hydratent, ravivent et adoucissent vos cheveux, sans l’utilisation de silicones agressifs -, ce sérum assure l’apparence de cheveux forts, lisses, doux et brillants, tout en renforçant l’apparence de votre crinière. »

Agent Nateur nous annonce également que le Hair(Silk) est particulièrement recommandé dans les cas suivants :

  • cheveux ternes et abimés
  • lors de vos brushings, pour protéger vos cheveux de la chaleur
  • pointes fourchues
  • cuir chevelu sec
  • cheveux cassants
  • sècheresse des cheveux
  • frisottis
  • cheveux difficiles à coiffer et à discipliner

En clair, il s’agit d’une huile de soin qui va nourrir et hydrater la fibre capillaire, la conditioner (la rendre plus souple et plus douce), tout en protégeant les cheveux des rayons UVs.

agent nateur serum cheveu bio naturel

Agent Nateur Hair Silk : composition

Voici le détails des ingrédients qui entrent dans la composition du Hair(Silk) :

cucurbita pepo (pumpkin) seed (huile de graine de courge), coco-caprylate (huile neutre/émollient), crambe abyssinica seed (huile de crambe d'Abyssinie), cocos nucifera (huile de coco), gardenia tahitensis flower (extrait de fleur de tiaré de Tahiti), copaifera officinalis (balsam copaiba) resin (and) passiflora edulis seed (résine de copaïba et de maracuja), hibiscus sabdariffa (hibiscus) seed (extrait d'hibiscus), ethyl macadamiate (esters de noix de macadamia), sodium hyaluronate (acide hyaluronique), hydrolyzed silk (peptides de soie hydrolisés), jasmine sambac (extrait de fleur de Jasmin Sambac), myroxylon balsamum pereirae balsam (absolu de baume du pérou / agent parfumant), amber (ambre), cananga odorata (ylang ylang) flower (huile essentielle d'ylang-ylang)

Du luxe, cette formule en épouse tous les codes ! De superbes matières premières, de qualité noble (huile de crambe d’Abyssinie, résine de maracuja, extrait d’hibiscus…) et un parfumage travaillé à la façon d’une fragrance, avec des matières brutes issues de la grande parfumerie. De l’ambre, un absolu de baume du pérou, un véritable extrait de fleur de tiaré de Tahiti, un extrait de jasmin Sambac… On identifie ici très bien l’héritage grassois que Jena Covello se plaît à valoriser dans les soins Agent Nateur !

Autrement, en ce qui concerne les ingrédients soin, on retrouve une association d’huiles végétales notamment de l’huile de courge, de l’huile de crambe d’Abyssinie, de l’huile de coco, de l’acide hyaluronique et des peptides de soie.

De l’acide hyaluronique pour « hydrater » les cheveux

L’acide hyaluronique, dans un soin capillaire, c’est toujours très intéressant puisqu’il va permettre d’attirer l’humidité à la surface du follicule pileux et d’éviter la déshydratation de la fibre capillaire. La raison pour laquelle vos cheveux peuvent paraître ternes ou secs, voire rêches, c’est que les petites écailles (cuticules) qui entourent la fibre capillaire restent ouvertes, souvent en raison des colorations, décolorations, permanentes, défrisages, etc… C’est ce que l’on appelle un cheveu « poreux » dans lequel l’eau va pénétrer plus facilement (elle ne va pas rester en surface). Or, le cheveu est de nature hydrophobe. Quand on parle « hydratation du cheveu », en réalité on parle surtout d’apporter et de conserver de l’eau à sa surface ! L’acide hyaluronique – ici, de haut poids moléculaire -, va ainsi venir combler les brèches à la surface du cheveu afin de lui redonner souplesse et brillance.

Des peptides de soie pour adoucir et gainer le cheveu

Quant aux peptides de soie, il s’agit en fait de protéines de soie naturelles hydrolisées, c’est-à-dire fractionnées en molécules de très petite taille, permettant de cette façon de pénétrer en profondeur la fibre capillaire. Elles vont gainer le cheveu, le rendre plus doux – ne dit-on pas « doux comme de la soie » ! ☺️ – et lisser les frisottis. De plus, ces peptides contiennent de la fibroïne, une protéine qui va aider à maintenir les liaisons entre les molécules de kératine, aidant à renforcer les cheveux de la racine aux pointes.

Cette formule est sans doute la plus belle que j’ai vue pour un sérum capillaire ! Boostée en huiles et extraits botaniques et en actifs plus techniques, avec des ingrédients tout droit sortis de l’orgue d’un parfumeur pour le plaisir des sens ! Pour ma part, c’est donc une mention très bien pour cette formule et vous allez voir qu’à l’utilisation, ce petit flacon ne démérite pas…

agent nateur hair silk peptides avis

Agent Nateur Hair Silk : mon avis après test

Je ne vais pas m’attarder sur le packaging : un ravissant flacon en verre teinté blanc, muni d’une pipette pour doser plus facilement la matière. Pipette qui d’ailleurs s’avère bien utile car il faut très peu de produit pour traiter l’ensemble de la chevelure. Personnellement, je prélève 4/5 gouttes seulement à chaque utilisation. Sachant que mes cheveux m’arrivent en dessous de la taille, cela vous donne une idée de la dose à prélever.

A ce propos, voici comment j’utilise mes huiles de soin sur mes cheveux fins. Je n’en applique quasiment jamais le jour de mon shampooing. En général, après la douche, mes cheveux sont lisses, sans trop de frisottis, et assez faciles à coiffer. En revanche, dès le lendemain, ça change du tout au tout… Ils deviennent mousseux, s’emmêlent facilement, perdent en brillance et sont plus secs au toucher.

J’applique plutôt mon huile de soin (ou sérum si vous préférez) le lendemain de mon shampooing. Je chauffe bien la matière entre mes mains, puis je viens « peigner » mes cheveux avec les doigts en commençant par les pointes et en remontant progressivement vers les longueurs, tout en évitant les racines et le cuir chevelu. Je renouvelle au besoin ce rituel les jours suivants, si je sens que mes cheveux sont particulièrement secs ou difficiles à coiffer. Néanmoins, avec le Hair(Silk), je n’en éprouve pas souvent le besoin. Une seule application est suffisante pour conserver mes cheveux bien hydratés pendant quelques jours.

Mais en ce qui concerne le dosage et la fréquence d’utilisation, c’est vraiment à vous de voir… Chaque cheveu a des besoins différents ! 😉

agent nateur serum cheveux

Le sérum Agent Nateur s’apparente à une huile légère, très fluide, dont la consistance s’approche de celle de l’eau. Si vous le dosez sans excès, vous n’avez aucun risque de vous retrouver avec les cheveux gras ! C’est toujours ma crainte lorsque je me laisse tenter par ce genre de produits. Mes cheveux étant très fins, ils graissent rapidement… Ici, il s’agit d’une texture poids plume, nourrissante mais pas trop lourde et par conséquent compatible avec toutes les natures capillaires.

Ensuite, je dois dire que le parfum du Hair Silk est une pure merveille ! On perçoit assez nettement l’ambre et le jasmin ainsi qu’une note légèrement cendrée qui m’évoque l’encens. Je ne m’en lasse pas ! Il y a un vrai travail sur la signature olfactive de ce produit, c’est le luxe dans toute sa splendeur. On devine que Jena n’a pas seulement souhaité créer un produit qui « sent bon », mais bien imaginer un soin doté d’un parfum d’exception, avec un réel sillage.

De plus, les matières premières étant de très belle qualité, la fragrance tient longtemps sur les cheveux. Je la perçois à chaque mouvement et ce jusqu’au lendemain !

serum cheveux bio agent nateur

J’utilise donc ce sérum depuis un peu plus de trois mois, traversant une période de santé capillaire un peu compliquée et s’il est vrai qu’il est assez onéreux, je le rachèterai sans hésiter. En peu de temps, il redonne brillance et force aux cheveux. Je les sens gainés, plus résistants à la casse, plus doux… Ils sont clairement beaucoup plus beaux et plus faciles à coiffer ! Même mes pointes qui habituellement sont relativement sèches sont plus faciles à dompter.

J’ai moins de frisottis, et mes ondulations sont mieux définies. Je n’ai plus du tout cet aspect « moussu » et vaporeux ! Aussi, je dirais qu’en plus de prendre soin des cheveux, le Hair(Silk) s’avère être un excellent sérum coiffant. Il aide beaucoup à la mise en beauté du cheveu.

Bref, que ce soit d’un point de vue formule, efficacité ou sensorialité, je n’ai absolument rien à redire… Le seul bémol, vous vous y attendez, c’est le prix… Personnellement, si les prestations sont à la hauteur et que cela me permet réellement de voir une différence, d’avoir de plus beaux cheveux, je trouve que 80€ pour un soin, ça reste acceptable. Je préfère investir un peu plus dans un seul produit et avoir des résultats visibles, que de multiplier les soins en tous genres pour au final ne récolter aucun bénéfice. Puis, avec un flacon, je pense pouvoir tenir au moins 6 mois.

Evidemment, tout dépend du rapport que vous avez avec vos cheveux, du temps que vous aimez leur accorder et évidement de votre budget, mais sachez, si cette nouveauté vous faisait de l’œil, que vous ne serez pas déçues ! 😉

Si vous souhaitez le tester à votre tour, vous retrouverez le Hair(Silk) Peptides d’Agent Nateur au prix de 79 € (50 ml), juste ici → Mon Corner B.

Un avis sur le Hair(Silk) à partager ? Utlisez-vous des soins Agent Nateur ?

Je vous dis à très vite,

Lili.

Needs and Moods

Je suis Lili, rédactrice du blog Needs and Moods, accro aux rouges à lèvres et passionnée de skincare ! Depuis 2013, je partage avec vous mes coups de cœur maquillage, soin et parfum. Dans mes revues, je vous parle aussi de beauté clean, d'appareils anti-âge de pointe, de calendriers de l'avent beauté, de nutricosmétique... Accessoirement, je suis également experte en dénichage de bons plans !

Pas encore de commentaire

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.