Antipodes Grapeseed Butter Cleanser : mon avis !

Antipodes Grapeseed Butter Cleanser : bien mais…

antipodes grapeseed butter cleanser avis

Aujourd’hui, focus sur le beurre démaquillant Grapeseed Butter Cleanser de la jolie marque néo-zélandaise Antipodes, un soin que je m’étais offert il y a quelques temps et au sujet duquel je n’avais pas encore eu l’occasion de vous donner mon avis. Un très beau produit qui m’a cela dit donné un peu de fil à retordre avant de pouvoir l’apprécier à sa juste valeur ! 😉

Antipodes Grapeseed Butter Cleanser : mon test et avis !

antipodes grapeseed butter cleanser

Vous avez sans doute déjà dû entendre parler d’Antipodes, une marque de cosmétiques naturels originaire de Nouvelle-Zélande, qui allie des formules riches en ingrédients naturels – la plupart étant certifiées Bio – tout en faisant appel au pouvoir de la science. C’est précisément l’approche qui me plaît le plus en matière de skincare : privilégier la naturalité, sans pour autant se priver des avancées en matière de cosmétologie.

A l’origine de la marque, il y a Elizabeth Barbalich, une passionnée ayant choisi de mettre à l’honneur les végétaux de sa terre natale. Ainsi, dans les formules de soin Antipodes, vous retrouverez beaucoup d’actifs extraits de plantes, de fruits (…) poussant en Nouvelle-Zélande, comme par exemple l’huile d’avocat ou encore le fameux miel de Manuka.

Ce que nous dit Antipodes au sujet du Grapeseed Butter Cleanser : 

« Le Grapeseed Butter Cleanser est un baume nettoyant certifié bio, qui nettoie en profondeur, exfolie en douceur et nourrit intensément la peau. Formulé pour adoucir et hydrater la peau, ce beurre onctueux combine du beurre de cacao, des huiles végétales et des pépins de raisin de Vinanza (dont la teneur en antioxydants est la plus élevée au monde). Il répare les dommages causés par les radicaux libres, et apaise la peau grâce à la camomille et la lavande. Au fil des jours, la peau est lissée, raffermie et visiblement plus éclatante. »

A vrai dire, il ne s’agit pas d’un nettoyant, mais bien d’un beurre démaquillant. La traduction du terme « cleanser » dans la langue française est parfois très approximative, puisqu’il peut à la fois évoquer un produit démaquillant ou un nettoyant visage ! 😉

Le Grapeseed Butter Cleanser doit par conséquent être uniquement utilisé pour le démaquillage et devra obligatoirement s’inscrire dans une routine de double nettoyage, celui-ci ne s’émulsionnant pas. J’y reviendrai plus bas, en attendant, je vous propose de nous pencher sur la formule, et forcément, dès lors que l’on parle d’Antipodes, il faut s’attendre à de très belles compositions !

Ce beurre démaquillant est une pure merveille en terme de formulation ! Il est vraiment difficile de trouver mieux et si vous êtes exigeantes en la matière, laissez-moi vous dire que vous ne serez pas déçues ! On retrouve en première place l’huile d’olive Bio, suivie du beurre de karité, de la cire d’abeille, et d’une superbe association d’huiles végétales précieuses : huile de lin, coco, onagre, lavande… Je note aussi quelques extraits végétaux comme la camomille, l’extrait de pépins de raisin et de fleur d’hibiscus, et enfin un conservateur d’origine entièrement naturelle : la naticide. Aucune substance d’origine synthétique, pas de parfum, pas d’huile minérale ni de phénoxyéthanol… Je ne peux qu’applaudir Antipodes pour cette formule, sachant que généralement, les démaquillants ne contiennent que très rarement des composés actifs qui vont soigner la peau tout en la débarrassant des résidus de maquillage.

Je vous note ci-dessous la liste INCI et vous laisse juge :

Olive oil*, shea butter*, beeswax*, Olea europaea, butyrospermum parkii, cera alba, linum usitatissimum, cocos nucifera, oenothera biennis, Aqua, silica, lavendula officinalis, theobroma cacao, vitis vinifera, tocopherol, matricaria chamomile, hibiscus sabdarifa, naticide, harekeke flax oil*, coconut oil*, evening primrose oil*, water, lavender oil, cacao butter, Vinanza Grape grapeseed extract, Vitamin E, blue chamomile flower extract, hibiscus flower extract, natural preservative.

*ingrédients certifiés Bio.

J’ajoute également que le Grapeseed Butter Cleanser est :

  • composé à 100% d’ingrédients naturels, dont 76% proviennent de l’Agriculture Biologique.
  • Cruelty Free (aucun test n’a été réalisé sur les animaux, que ce soit pour le produit fini ou les ingrédients entrant dans la composition) mais qu’il n’est en revanche pas Vegan, car il renferme de la cire d’abeille ! 😉

 

antipodes beurre demaquillant avis

A l’utilisation, ce beurre démaquillant est un pur bonheur ! Rien à signaler concernant le packaging, si ce n’est qu’effectivement, j’aurais préféré qu’il soit en verre plutôt qu’en plastique, rapport à l’engagement écologique de la marque.

L’aspect « brut » de la texture me plaît beaucoup : la matière est fine, ultra fondante mais pas tout à fait régulière, ce qui donne au Grapeseed Butter Cleanser un côté presque artisanal. Quant au parfumage, il est aromatique sans être trop envahissant : vert avec une légère pointe florale. Je vous rappelle qu’il ne s’agit en aucun cas d’un parfumage synthétique, mais bel et bien de l’odeur des végétaux présents dans la formule.

antipodes grapeseed butter cleanser test avis

Je vous disais en introduction de cet article avoir eu quelque peu de mal à apprivoiser ce beurre démaquillant, et pour cause : il ne s’émulsionne pas à l’eau, aucune surprise de ce côté-là s’agissant d’une formule naturelle qui ne contient aucun émulsifiant, mais surtout il laisse un film assez épais sur la peau qu’il est très difficile d’ôter en passant simplement un gant sur le visage. Habituellement, lorsque j’utilise des baumes démaquillants naturels, je ne rencontre jamais ce problème : la matière s’accroche au gant sans difficulté alors qu’ici, elle adhère à la peau, un peu comme une « cire ». Au final, la meilleure solution que j’ai trouvée est de retirer le plus gros de cette pellicule avec une mousseline imbibée d’eau tiède, avant de procéder au nettoyage de mon visage avec mon produit nettoyant.

Une fois que la gestuelle est prise, ce n’est vraiment rien de très contraignant, puis ce beurre démaquillant étant ultra efficace, je lui concède volontiers cette petite particularité. Il enlève tous les types de textures (mascara bien costaud, formule waterproof…), peut être employé sans problème pour le démaquillage des yeux, et il faut aussi ajouter à cela qu’il est d’une grande sensorialité. C’est si agréable de se masser le visage avec ce baume fondant ! C’est d’ailleurs la raison pour laquelle j’ai toujours préféré les huiles et les beurres démaquillants aux laits, ou encore aux eaux micellaires… Ils sont tellement plus agréables à utiliser !

grapeseed butter cleanser antipodes avis

Le Grapeseed Butter Cleanser est très doux, parfaitement compatible avec les peaux sensibles, et je vous le recommande à ce propos vivement si vous souffrez d’inconfort, si vous avez la peau qui tire au niveau des joues par exemple… Il laisse la peau souple, démaquille sans agresser, et rend le moment du démaquillage absolument divin pour le peu que l’on ait du temps devant soi ! 😉

Les plus : 

  • formule 100% naturelle et Cruelty Free,
  • soin ultra sensoriel (parfumage, texture),
  • efficace sur tous les types de maquillage,
  • convient à tous les types de peaux.

Les moins : 

  • formule difficile à rincer. Je le précise au besoin, mais j’imagine que vous l’aurez compris : il est impératif de l’inclure dans une routine de double nettoyage et de lui faire suivre un nettoyant de votre choix (mousse, gel…).

Si vous souhaitez vous offrir ce pur bijou de cosmétique, vous le retrouverez au prix de 38 € les 75 ml chez Oh My Cream→ Beurre Démaquillant Antipodes.

 

Un avis à partager sur le Grapeseed Butter Cleanser ? Quels sont vos démaquillants chouchous ?

Je vous dis à très vite,

Lili.

Résumé du post
Date de la revue
Produit
Antipodes Grapeseed Butter Cleanser
ma note
51star1star1star1star1star
Needs and Moods

C'est toujours un plaisir de discuter beauté avec vous. N'hésitez pas à me laisser un petit mot en souvenir de votre passage sur le blog dans la zone de commentaires, ou à me rejoindre sur les réseaux sociaux! ☺

4 Comments
  1. Coucou ! Alors moi aussi j’ adore ces beurres démaquillants! En ce moment j’ ai celui de farmacie ( je sais plus l orthographe !!:) Et il est à tomber !!
    Mais je aime quand ils s emulsionnent a l’ eau plus pratique je trouve

  2. Coucou Lili,
    Merci pour ton avis, j’adore les baumes démaquillant et celui me tente tout particulièrement.
    En ce moment j’utilise le Emma Hardie qui est à ce jour mon chouchou en terme d’efficacité, sensorialité et facilité d’utilisation.
    Gros bisous,
    Lyna

    1. Coucou Lyna,

      C’est aussi l’une des textures que je préfère… Tellement sensorielle ! Je pense que tu aimerais celui-ci, forcément. Même s’il est un peu plus long à rincer, c’est un véritable bijou. Ma peau se porte à merveille. Je ne connais pas encore celui de Emma Hardie, mais j’en ai reçu un pot dernièrement. Je le testerai à l’occasion pour te donner mes impressions. 🙂
      Passe une bonne soirée, et merci d’avoir pris le temps de me lire.

      Lili.

Leave a Reply

Your email address will not be published.