Atelier Cologne Iris Rebelle : mon avis !

Atelier Cologne Iris Rebelle : mon avis !

atelier cologne iris rebelle avis

Je vous le disais dernièrement, les créations de la maison de parfum parisienne Atelier Cologne ont toujours eu une grande place dans mon cœur. J’ai eu la chance de découvrir cette enseigne de la parfumerie de niche il y a quelques années en m’initiant dans un premier temps à sa Vanille Insensée, puis en flirtant avec Oolang Infini et Orange Sanguine. La collection Cologne Absolue vient d’accueillir une nouvelle fragrance, Iris Rebelle, encore un sublime jus, bourré de modernité et follement original, qu’il me tardait de vous présenter sur le blog.

Atelier Cologne fait partie de ses rares maisons qui créent encore du parfum par pur amour, hors du temps, des modes et des tendances du marché. Racheté par le groupe L’Oréal en 2016, elle a été initialement fondée en 2009 par Sylvie Ganter et Christophe Cervasel avec pour maîtres mots de réinventer et sublimer la cologne et de lui redonner ses lettres de noblesse. La volonté de ses fondateurs était de créer des colognes de caractère, ayant la même tenue qu’un extrait de parfum. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le pari est réussi puisque, pour avoir porté quelques unes d’entre elles, je peux vous confirmer qu’elles n’ont pas à pâlir de leur sillage, bien au contraire ! Iris Rebelle vient de nouveau confirmer tout le talent d’Atelier Cologne à marier les essences et à capturer l’émotion en flacon. 

Atelier Cologne Iris Rebelle : mon avis !

iris rebelle cologne absolue

Si l’univers d’Atelier Cologne vous est déjà familier, alors vous savez que l’un des axes de création de cette maison est de privilégier les extraits nobles, de belle qualité, et parmi les ingrédients les plus précieux de la palette du parfumeur, il faut bien sûr citer l’iris. Il faut savoir que l’iris est l’une des essences les plus chères au monde, coût qui s’explique notamment par la complexité de son extraction. D’ailleurs, on pense souvent à tort que l’extrait d’iris est tiré des pétales de la fleur, or, il provient bien de ses racines.

La fleur est cultivée en terre pendant trois ans, puis ses racines sont séchées pendant trois autres années. Elles sont ensuite distillées à la vapeur pour donner naissance au beurre d’iris qui est ensuite purifié afin d’en éliminer les acides gras pour obtenir le précieux absolu d’iris. Au total, il faut donc un peu plus de six années afin de pouvoir profiter du parfum si particulier de cette fleur.

Autant il existe un nombre incalculable de fragrances travaillées autour de la rose, autant celles mettant en exergue l’iris sont un peu moins fréquentes, car en dehors des considérations matérielles et du coût évident que sa présence implique, c’est un extrait qui reste difficile à manier en raison de son odeur complexe et puissante, à la fois poudrée et boisée. En infuser un jus est un exercice difficile, l’iris pouvant vite écraser littéralement le reste de la composition et se faire trop envahissante.

iris rebelle atelier cologne

atelier cologne

En prenant en compte tout ses éléments, la préciosité et la lourdeur de l’iris, la volonté de lui donner le rôle principale dans une cologne qui par nature est une fragrance légère et lumineuse, on réalise à quel point il faut du talent pour mettre au monde un jus comme Iris Rebelle.

Pour relever ce pari osé, Atelier Cologne a de nouveau fait confiance à Ralf Schwieger, parfumeur du groupe Mane, qui avait déjà collaboré avec l’enseigne pour Vanille Insensée et Orange Sanguine, et qui a également œuvré pour Frédéric Malle, Etat Libre D’Orange ou encore Hermès. 

Et comme à son habitude, l’enseigne nous propose un récit poétique pour habiller sa nouvelle création :

« L’histoire d’Iris Rebelle est celle d’une rencontre inattendue, comme cela arrive parfois à bord d’un avion. Assis à côté d’une ballerine, un dessinateur envahit l’espace de sa voisine, en dessinant sans relâche. Agacée, celle-ci finit par changer de siège, attirant ainsi son attention. Alors qu’elle s’apprête à monter sur scène quelques jours plus tard, elle retient sa respiration en observant la salle depuis les coulisses. Soudain, elle l’aperçoit, assis au premier rang. elle reprend confiance en elle et s’apprête à danser comme s’ils étaient seuls au monde ».

iris rebelle atelier cologne avis

atelier cologne iris rebelle vaporisateur voyage

Les ingrédients stars d‘Iris Rebelle sont l’iris et la fleur d’oranger du Maroc et le bois de gaïac d’Amérique Centrale, quant aux seconds rôles, ils sont tenus par la bergamote de Calabre, le poivre noir du Vietnam, la lavande de Provence, la rose centifolia de Grasse, le patchouli d’Indonésie et le musc blanc.

L’iris est bien présente, mais pas étouffante, elle se veut au contraire légère et aérienne, sans perdre en caractère en raison de son aspect légèrement terreux. La bergamote, ingrédient incontournable de l’eau de cologne, et la fleur d’oranger apportent beaucoup de fraîcheur, puis le poivre noir vient quant à lui piquer de sa nervosité l’ensemble. Le fond se veut plus boisé, avec le bois de gaïac et le patchouli qui vient appuyer la touche terreuse de l’iris, et les muscs blancs qui inscrivent définitivement Iris Rebelle dans les fragrances de peau.

atelier cologne iris rebelle

Comme c’est bien souvent le cas avec Atelier Cologne, j’ai tout de suite été séduite par cette fragrance qui joue sur les contradictions : un départ pétillant, à la limite du piquant, qui se confronte à la sensualité débordante de la rose de Grasse, à la fraîcheur mauve de la lavande, et aux notes boisées masculines. Cette Cologne Absolue est à la fois simple, chic, et racée. Quelle que soit la peau de son hôte, elle transpirera l’originalité : sur la peau d’une femme, les accords boisés ressortiront comme une marque de modernité ultime, sur un homme l’iris surprendra par son inclinaison plus suave.

Iris Rebelle fait partie de ces fragrances qui vivent sur la peau, évoluant selon la chaleur du corps, se métamorphosant au rythme des heures, parfois délicate et poudrée, chaleureuse, ou au contraire beaucoup plus hypnotique et envoutante. Sa tenue est exemplaire, avec une forte concentration – 18% là où la cologne se situe plutôt habituellement entre 5 et 6 % – et un total de 90% d’ingrédients d’origine naturelle.

Si vous aimez les jus frais, élégants, pas entêtants, avec cependant beaucoup de caractère et que vous souhaitez laisser derrière vous un sillage indescriptible et unique, qui ne ressemble à aucun autre, alors je vous invite vivement à aller découvrir Iris Rebelle. S’agissant d’une création de niche, il y a de plus peu de risques de la retrouver sur une personne de votre entourage !

Vous trouverez Iris Rebelle – qui porte définitivement bien son nom ! 😉 – au prix de 130 € les 100 ml chez Sephora France.

Un avis au sujet de cette cologne à partager ? Pensez-vous qu’Iris Rebelle pourrait vous plaire ? Avez-vous des parfums formulés autour de l’iris à me recommander?

Je vous dis à très vite,

Lili.

Résumé du post
Date de la revue
Produit
Atelier Cologne Iris Rebelle
ma note
51star1star1star1star1star
Needs and Moods

C'est toujours un plaisir de discuter beauté avec vous. N'hésitez pas à me laisser un petit mot en souvenir de votre passage sur le blog dans la zone de commentaires, ou à me rejoindre sur les réseaux sociaux! ☺

10 Comments
  1. Bonjour très joli article sur Iris Rebelle çà doit sentir très bon d’après ce que tu évoques mais c’est assez honéreux pour moi je vais me le faire offrir tu m’as donné envie Des Gros Bisous Mon pseudo virginiemarlon48 sur Instagram Bon weekend ❤️

    1. Coucou Virginie !

      Je suis ravie de te lire ici ! Bienvenue ! :))
      Ah je te confirme, Iris Rebelle est un vrai bijou ! A noter en priorité sur ta liste de souhaits d’anniversaire ! 😉
      Merci d’avoir pris le temps de me lire, et à très vite, sur le blog, ou Instagram !

      Lili.

  2. Coucou, ta présentation me donne envie d aller découvrir ce parfum. J adore ce genre de parfum qui sort de l ordinaire…Alors ma curiosité est très forte !!
    Merci pour cette belle découverte.
    Bonne soirée.

    1. Coucou Violetta,

      Alors Iris Rebelle te plaira sans doute car c’est une fragrance très originale. Ce n’est pas du tout le genre de jus que l’on croise souvent dans la rue et à chaque fois que je le porte, on me questionne sur son petit nom, et on me complimente ! 🙂
      J’espère que tu auras l’occasion de le découvrir à ton tour !
      Merci pour ton petit mot sur le blog, et à très vite,
      Lili.

  3. Coucou Lili,
    Dès que ça parle de parfums, je ne suis pas loin ! 🙂
    Une description digne d’un roman d’amour ! Quel plaisir de te lire à chaque fois !
    Quand j’ai lu « Iris », j’ai de suite pensé à « Très frais », pour cette raison, je ne suis pas certaine qu’il me convienne mais lorsque j’en aurai l’occasion, je ferai ma curieuse … Sait on jamais, je pourrai être surprise 😀
    Des bisous et un excellent dimanche !

    1. Coucou Tatiana,

      C’est très gentil, merci beaucoup ! Je vais rougir à force avec tous ces compliments que tu me fais ! ^^
      Iris Rebelle est très particulier. Je ne dirais pas qu’il est segmentant, mais on est vraiment dans l’univers de la cologne et le contraste entre l’iris et les notes plus légères est hyper réussi. C’est un jus léger, mais pas forcément à classer dans la catégorie des fragrances ultra fraîches. C’est frais, mais on ne tombe pas dans le « givré/glacé » non plus, tu vois ce que je veux dire ? Le mieux serait bien sûr que tu puisses le sentir pour te faire une idée ! Le jour où ce sera le cas, n’hésite pas à venir me dire ce que tu en as pensé ! :))

      Belle journée à toi, et merci pour tous tes petits mots sur le blog,
      Lili.

    1. Merci beaucoup ! C’est très gentil Lila ! 🙂
      Et oui, les parfums restent ma grande faiblesse… Je suis toujours ravie de pouvoir vous en présenter de nouveaux sur le blog !

Leave a Reply

Your email address will not be published.