AVEDA SHAMPURE shampooing Sec et Après-Shampooing Sec : mon avis !

Aveda Shampure, shampooing et après-shampooing secs : mon test et avis !

aveda shampure avis

Ouf.. Il était temps de venir vous présenter sur le blog la gamme Shampure d’Aveda ! Un jour de plus, et cet article perdait quelque peu de son sens… Peut-être le saviez-vous, le 22 avril dernier, nous célébrions la journée de la terre, un évènement existant depuis 1970, ayant pour but d’éveiller les consciences concernant la nécessité de protéger notre belle planète. Nombreuses sont les marques à proposer des actions dans le but de nous encourager à réduire notre empreinte écologique. Forcément, Aveda ayant toujours valorisé les plantes et étant fortement engagée sur le plan environnemental a bien entendu ajouté sa pierre à l’édifice.

La communication de la marque s’est donc concentrée sur la nécessité de réduire notre consommation en eau, afin de préserver cette ressource si précieuse. La gamme Shampuredes produits capillaires à utiliser à sec – a été remise sur l’avant de la scène, et comme les années précédentes, la marque a réédité sa fameuse bougie « Light The Way » dont l’intégralité du prix de vente est reversé à un programme de protection environnemental. Sans plus attendre, je vous propose de découvrir mon avis sur la collection Shampure, et plus précisément sur le Shampooing Sec (Dry Shampoo), et plus étonnant… l’Après-Shampooing Sec Thermo-Actif (Thermal Dry Conditioner).

Aveda Shampure Dry Shampoo : mon test et avis !

aveda shampure shampooing sec

Avant d’entrer dans le vif du sujet, parlons un peu cheveux… Dans le domaine du capillaire, nous ne sommes pas toutes égales. Pour vous donner une idée de comparatif pour ce test produit, je tenais à vous préciser que j’ai les cheveux très fins, qui ne sont pas gras de nature – mes longueurs ont même plutôt tendance à être sèches et déshydratées – mais qui en revanche regraissent assez facilement. J’ai pour habitude d’effectuer un shampooing un jour sur deux, voire un jour sur trois en tirant un peu et dans ce cas, impossible de zapper la case shampooing sec si je souhaite avoir une coiffure à peu près convenable.

Pendant de nombreuses années, j’ai utilisé celui de Batiste : bon marché, efficace, mais en revanche peu respectueux de l’environnement. On peut pointer du doigt dans sa composition de nombreux ingrédients, à commencer par les gazs propulseurs (butane, propane…). Bien qu’ils ne se déposent pas sur les cheveux, ces gazs polluent de façon conséquente l’atmosphère, d’où l’effort de certaines marques pour nous proposer des versions compressées.

Autre agent bien souvent présent dans les shampooings secs en aérosol : l’alcool. Cette fois-ci, ce n’est pas la planète qui va pâtir de sa présence, mais bien nos cheveux et notre cuir chevelu : l’alcool déshydrate et agresse la fibre capillaire…

Désormais, j’essaie d’éviter au maximum les shampooings secs en spray. J’ai encore la faiblesse et la facilité d’utiliser les formats voyage que je reçois parfois dans mes boxes beauté, je dois l’avouer. Autrement, soit je m’en passe et je me lève une petite demi-heure plus tôt pour me faire un shampooing classique, soit je me tourne vers des versions poudre, moins agressives, et plus respectueuses de l’environnement.

D’une manière générale, sachez qu’il vaut mieux éviter d’abuser des shampooings secs. Leur usage doit rester occasionnel et de l’ordre du dépannage, et ne pas devenir un geste à part entière de votre routine capillaire !

aveda shampure shampooing sec avis

Aveda Shampure Dry Shampoo : composition.

La déclinaison imaginée par Aveda, le Dry Shampoo Shampure n’a absolument pas à rougir de sa composition. Il renferme des poudres matifiantes naturelles pour absorber l’excès de sébum et assainir le cuir chevelu : de l’amidon de maïs, de l’argile montmorillonite (une argile très fine au fort pouvoir d’absorption), et de la farine d’avoine. Viennent ensuite les additifs (solvant, agent masquant…). Au total, on retrouve une formule contenant 99,8 % d’ingrédients d’origine naturelle.

Penchons-nous sur la parole officielle d’Aveda :

« Shampooing sec sans aérosol à 99,8% naturel qui rafraîchit instantanément les cheveux, réveille votre coiffure et lui apporte du volume. Pas d’effet « blanc ». Les poudres naturelles de manioc et d’avoine absorbent l’excès de sébum. L’arôme apaisant shampure™, composé de 25 essences pures de fleurs et de plantes rafraîchit naturellement les cheveux. »

Comment appliquer le Dry Shampoo Shampure ?

Pour appliquer ce shampooing sec, je vous recommande plutôt que de « retourner » le flacon au dessus de votre crâne, de tenir la bouteille verticalement à 5 ou 6 cm des cheveux et d’exercer une pression sur la bouteille. De cette façon, la poudre va se vaporiser de façon homogène sur les racines. Laissez agir une ou deux petites minutes afin de laisser le temps aux poudres d’absorber le sébum, au besoin, massez un peu votre cuir chevelu puis coiffez-vous pour ôter les résidus ! 😉

Le parfumage du shampooing sec Aveda est aromatique et très apaisant ! Cette odeur végétale, assez fraîche, presque épicée – parfum commun à tous les soins de la gamme Shampure – a été élaborée à partir de vingt-cinq essences de fleurs et de plantes pures, notamment de la lavande, du petit grain et de l’ylang ylang certifiés Bio.

Côté efficacité, je suis séduite, pourtant j’avais quelques craintes après la lecture de plusieurs avis sur le site de Sephora France. Si vous prenez la peine d’appliquer ce shampooing sec comme il se doit, c’est-à-dire en quantité raisonnable, en vaporisant la poudre plutôt qu’en versant la poudre en racines, vous n’aurez aucun problème de résidus, ou d’aspect blanchâtre. Je n’ai pas remarqué que mes cheveux étaient particulièrement ternes après application, d’autant plus que je l’ai utilisé combiné au conditioner. Si vous pouvez vous permettre ce petit luxe, je vous incite vivement à utiliser ces deux soins en duo.

Le Dry Shampoo Shampure remplit parfaitement son rôle : il absorbe l’excès de sébum, laisse une impression de cheveux propres et frais – même s’il ne remplace pas un véritable shampooing – et n’irrite pas le cuir chevelu (pas de démangeaisons).

C’est un bon produit, qui tient ses promesses, et qui a pour atout de posséder une composition bien plus clean que la plupart des alternatives que l’on trouve sur le marché ! De même, ce type de shampooing, sous forme de poudre, est très économique. Il faut savoir que 80% de la quantité contenue dans les versions aérosol est occupée par les gazs propulseurs… Au final, cela représente assez peu de produit. Ici, pas de tromperie sur la marchandise ! 😉

AvedaShampure Dry Shampoo – 56 grammes – 33 € – Disponible ici → Shampooing sec Aveda.

Aveda Shampure Thermal Dry Conditioner : mon test et avis !aveda apres shampooing sec thermo actif

Voici celui qui éveillait le plus ma curiosité le Thermal Dry Conditioner, un Après-Shampooing Sec Thermo-actif. Plutôt étonnant, non ? 😉

Il s’agit d’un après-shampooing liquide présenté sous forme de brume, sans rinçage. Ses principales caractéristiques sont les suivantes :

  • revitalise, démêle et adoucit instantanément les cheveux entre les shampooings,
  • conserve le volume naturel des cheveux/n’alourdit pas,
  • action thermo-active : protège les cheveux de la chaleur (sèche-cheveux, fer à lisser…).

Au niveau composition, ici, on est plus dans le domaine du conventionnel (dimethicone), toutefois il faut souligner que le produit est composé à 97% d’ingrédients naturels (à base de plantes, de minéraux non pétroliers et d’eau). Côté actifs à proprement parler, on note la présence d’une association d’huiles végétales certifiées biologiques (jojoba et tournesol).

La pulvérisation très fine (c’est vraiment une brume) dépose un voile sur les cheveux, sans effet de gouttelettes. Vous pouvez ainsi l’employer sans risque de voir vos cheveux frisotter, s’ils ont cette fâcheuse tendance dès qu’ils sont au contact de l’humidité.

aveda apres shampooing sec thermo actif avis

Le parfumage est le même que celui du Dry Shampoo, mais je dirais qu’il est légèrement plus prononcé. Je dois avouer que j’aurais du mal à troquer mon conditioner classique contre cette version liquide (c’est purement psychologique ! 😁), qui à mon sens est davantage à classer dans la catégorie des brumes pour cheveux hydratantes, ou encore dans celle des protecteurs thermiques.

J’aime beaucoup l’utiliser entre les shampooings pour apporter de la souplesse et de la brillance à mes pointes habituellement très sèches. Il fait également office de disciplinant, rend les cheveux brillants, faciles à coiffer et tout doux.

La bonne nouvelle, c’est que même si vous avez les cheveux très fins et/ou regraissant vite, le Shampure Thermal Dry Conditioner n’alourdit absolument pas les cheveux. Il ne laisse aucun fini gras ou poisseux. Extra ! 

En raison de tous ces éléments, je vous recommanderai donc plutôt d’utiliser ce conditioner pour chouchouter vos cheveux entre les shampooings, surtout si vos longueurs sont sèches et déshydratées, ou encore pour protéger votre chevelure des agressions thermiques tout en profitant d’une dimension soin.

AvedaShampure Thermal Dry Conditioner – 100 ml – 33,50 € – Disponible ici → Après-shampooing sec Aveda.

aveda bougie earth month

Enfin, si vous voulez joindre l’utile à l’agréable, voici la jolie bougie Aveda Earth Month proposée pour 2018. Elle est confectionnée en cire de soja, et parfumée de vétiver certifié Bio originaire de Tahiti. Son parfum est aromatique, rafraîchissant, presque aqueux et très envoûtant. Si vous aimez les senteurs végétales, boisées, les notes d’encens, vous devriez l’adorer, et puis en dehors du plaisir personnel, il ne faut pas oublier que 100% du prix de vente de cette bougie est reversé à Global Greengrants Fund, un organisme très actif dans le domaine de la protection de l’environnement ! 😉

Aveda Bougie Earth Month 2018 – Light The Way – 100 Gr – 20,50 € – (Edit : Malheureusement, depuis la rédaction de cet article, ce produit qui était proposé en édition limitée n’est plus disponible.)

 

Avant de vous quitter, je vous rappelle au besoin que  :

  • Les packagings Aveda sont fabriqués à partir de matières 100% recyclées.
  • Les formules de chaque soin contiennent au minimum 50% d’ingrédients d’origine végétale ou naturelle, dont de nombreux actifs Bio.
  • Aveda ne teste pas ses cosmétiques sur les animaux ! 😉

Vous retrouverez les produits Aveda sur la boutique en ligne de Sephora France.

Et vous, utilisez-vous des soins capillaires de cette marque ? Avez-vous déjà testé un après-shampooing sec ? Un avis à partager sur la ligne Shampure ?

Je vous dis à très vite,

Lili.

Résumé du post
Date de la revue
Produit
Aveda Shampure Shampooing Sec et Après-Shampooing Sec Thermo-Actif
ma note
51star1star1star1star1star
Needs and Moods

C'est toujours un plaisir de discuter beauté avec vous. N'hésitez pas à me laisser un petit mot en souvenir de votre passage sur le blog dans la zone de commentaires, ou à me rejoindre sur les réseaux sociaux! ☺

6 Comments
  1. en guise de shampoing sec, le batiste comme tout le monde . je dois dire que le prix de celui ci me refroidit beaucoup ; du bio je recherche mais là non, beaucoup trop cher pour un produit qui n’est pas vraiment nécessaire

    1. J’ai pendant très longtemps utilisé le Batiste également, et je l’emploie encore quand j’en reçois un par hasard dans une box ou autres. Je comprends que le prix du Shampooing Sec Aveda puisse te freiner. C’est une marque premium, et les prix sont loins de ceux pratiqués chez Batiste !
      N’hésite pas à regarder sur la page d’accueil du blog de temps en temps. J’y glisse souvent des codes promo valables chez Sephora.
      Merci d’être passée sur le blog. J’espère que tu as passé un bon jour férié !
      A très vite,
      Lili.

  2. Je ne connaissais ni les produits, ni la marque. Étonnant cet après shampooing sec ! Du jamais vu ! Mais après je ne me vois pas utiliser ce genre de produit ou alors il faut être très pressé. Les produits ont l’air super mais un peu chers.

    1. Oh, et bien, comme quoi, j’ai bien fait de vous poster cette revue ! 🙂

      Je suis un peu de ton avis sur l’après-shampooing sec. C’est peut-être purement psychologique, mais je ne me vois pas me passer de mon conditioner classique, surtout qu’ils en font de très bons chez Aveda ! J’adore le Damage Remedy !
      En revanche, un après-shampooing sec, ça peut se révéler très pratique lorsque l’on voyage (camping) ou encore lorsque l’on est immobilisé (hospitalisation…).
      Il remplit bien son rôle, c’est juste que psychologiquement, ne pas appliquer de conditioner après mon shampooing, c’est quasiment impossible ! 😀
      Les préjugés ont la peau dure comme ont dit !

      Je t’embrasse Lila. Passe une agréable soirée,

      Lili.

  3. J’apprécie toujours autant tes conseils beauté Lili!
    J’utilise peu les shampoings secs, à vrai dire toujours en dépannage et également de la marque Batiste.
    C’est sûr que c’est beaucoup mieux quand on peut se tourner vers des produits respectueux de notre corps et de l’environnement. Il faut toujours garder ça à l’esprit!

    1. Coucou Sabrina,

      Merci beaucoup, c’est très gentil ! Je suis ravie de savoir que mes conseils te sont utiles. Je fais de mon mieux en tous les cas, pour vous donner le maximum d’informations sur les produits que je teste ! :))

      N’hésite pas si tu as des questions sur la gamme Shampure d’Aveda !

      Passe une belle journée, et à très vite,
      Lili.

Leave a Reply

Your email address will not be published.