By Terry Baume De Rose : mon avis sur ce baume à lèvres culte !

By Terry Baume De Rose : mon avis !

by-terry-baume-de-rose-avis

J’adore vous présenter les nouveautés que les marques de cosmétiques imaginent à chaque saison, vous le savez, mais j’aime aussi de temps à autres mettre en lumière les références cultes, les valeurs sûres qui existent dans le paysage de la beauté depuis de nombreuses années. Aujourd’hui, c’est le Baume de Rose de By Terry que je vous invite à découvrir, l’un des best-sellers de l’enseigne, qui devrait forcément attiser la curiosité de celles qui apprécient le parfum de cette fleur dans leur routine de soin.

Ce baume à lèvres a une place un peu à part dans mon cœur, puisque c’est précisément lui qui est parvenu à me faire apprécier le parfum de la rose, et à définitivement m’en faire tomber amoureuse. Pendant de longues années, j’avais quelques difficultés à apprécier cette fragrance dans mes soins… Il faut dire que je n’avais pas encore goûté à ce délice pour les lèvres ! J’ai commencé mon initiation avec le Baume de Rose version flaconnette, puis plus récemment, je me suis tournée vers la version en pot, sans doute celle qui a le plus marqué les esprits ! Notez qu’une déclinaison stick, davantage adaptée pour un usage en extérieur, est également disponible.

Baume de Rose By Terry : mon test et avis !

by terry baume rose avis

Voilà donc celui qui a réussi à me faire changer d’avis sur le parfum de la rose… Je me le figurais désuet, entêtant, et j’étais loin de me douter qu’il pouvait être si agréable ! Mes seuls référentiels restaient les pots de crème et les hydrolats que je croisais dans la salle de bains de ma grand-mère, et autant vous dire qu’étant à l’époque une toute jeune fille, je préférais de loin aller chiper à ma mère ses produits parfumés de senteurs un tant soit peu plus modernes. Plus tard, le hasard a fait que je croise la route du Baume de Rose de By TerryUne grande histoire d’amour était née, celle de ma passion pour les cosmétiques à la rose, et quelle autre marque que By Terry qui la travaille si joliment pour répondre à mon addiction ?

baume rose by terry

Pour l’histoire, sachez que le Baume de Rose de By Terry est né par pur accident !  Dans les années 2000, Terry de Gunzburg souhaitait reformuler sa Laque à Lèvres Soin Intense en version transparente et la maladresse d’un stagiaire qui avait par erreur doublé la dose d’actifs (beurre de rose et de karité) nous a valu la naissance de celui dont raffolent aujourd’hui de nombreuses beauty addicts. Le petit pot à la rose créé par erreur fut tout de même mis en vente dans les boutiques By Terry, et il s’en est vendu 500 en une semaine seulement. La marque décida ainsi de nous en faire profiter de façon pérenne.

Les principes actifs expliquent par conséquent en partie la clé du succès du Baume de Rose de By Terry :

  • l’huile de graine de ricin, qui protège de la déshydratation,
  • le beurre de karité, pour nourrir et assouplir les lèvres tout en les protégeant des agressions extérieures,
  • les cires de rose centifolia et de rose de Damas, particulièrement conseillées pour soigner les peaux sèches, sensibles ou abîmées en raison de ses multiples propriétés (nourrissantes, adoucissantes, apaisantes…),
  • l’acide hyaluronique, un autre agent ultra hydratant qui va attirer et emprisonner l’eau au cœur des cellules.

Et comme de coutume, il s’agit d’un produit Cruelty Free, By Terry ne testant pas ses produits sur les animaux ! 😉

Je vous note ci-dessous la composition détaillée du Baume de Rose, au besoin :

DIISOSTEARYL MALATE, RICINUS COMMUNIS (CASTOR) SEED OIL, SYNTHETIC WAX, HYDROXYSTEARIC/LINOLENIC/OLEIC POLYGLYCERIDES, TRIDECYL TRIMELLITATE, METHYL HYDROGENATED ROSINATE, HYDROGENATED POLYISOBUTENE, POLYETHYLENE, BUTYROSPERMUM PARKII / SHEA BUTTER, STEARALKONIUM HECTORITE, C20-40 ACID, PARFUM / FRAGRANCE, TOCOPHEROL, CAPRYLIC/CAPRIC TRIGLYCERIDE, TITANIUM DIOXIDE [NANO], ROSA CENTIFOLIA FLOWER CERA / ROSA CENTIFOLIA FLOWER WAX, ROSA DAMASCENA FLOWER CERA / ROSA DAMASCENA FLOWER WAX, ETHYLHEXYL PALMITATE, PROPYLENE CARBONATE, GERANIOL, TRIHYDROXYPALMITAMIDOHYDROXYPROPYL MYRISTYL ETHER, CITRONELLOL, ALUMINA, ALUMINUM STEARATE, POLYHYDROXYSTEARIC ACID, MICA, CI 77891 / TITANIUM DIOXIDE, LINALOOL, SILICA DIMETHYL SILYLATE, BENZYL BENZOATE, BUTYLENE GLYCOL, CAPRYLYL GLYCOL, CI 75470 / CARMINE, CITRAL, EUGENOL, PHENOXYETHANOL, SODIUM HYALURONATE, HEXYLENE GLYCOL, CITRIC ACID. (T0526A1)

 

baume de rose by terry

Avant de vous livrer mes impressions, je vous invite à prendre connaissance de la parole officielle de la marque :

“Ce baume fondant, devenu le « must-have » des stars holywoodiennes, produit cultissime de BY TERRY, est un véritable soin SOS, ultra-glamour, pour réparer, nourrir, régénérer et protéger durablement les lèvres.

Ultra-riche, c’est également un onguent précieux pour soigner et fortifier le contour de l’ongle. Sa texture crémeuse et délicatement parfumée à la rose, brillante sans être collante, pare les lèvres d’un fini « glossy » ultra naturel.
En un instant, les lèvres sont lissées, repulpées, souples et protégées, et pour longtemps !”

Concernant l’utilisation du Baume de Rose, vous pouvez l’employer de différentes façons :

  • seul, en soin nourrissant et protecteur pour les lèvres,
  • sous votre rouge à lèvres, en primer, pour protéger vos lèvres du caractère asséchant de certains lipsticks,
  • en top coat, c’est-à-dire par dessus votre rouge à lèvres, de façon à lui donner un rendu plus glossy,
  • en soin pour les ongles, pour assouplir les cuticules et ainsi obtenir un contour de l’ongle plus net, et nourrir la plaque de l’ongle.
  • pour lustrer et dompter les sourcils indisciplinés.

by terry baume rose

Le Baume de Rose se présente sous la forme d’une crème ultra fondante, que l’on pourrait à vrai dire presque qualifier de beurre. Dès que l’on soulève le couvercle de ce pot, un délicieux parfum de rose s’en échappe, un peu sucré : si vous avez déjà goûté des pétales de rose en sucre, l’odeur en est assez proche. Je trouve à ce baume un côté gourmand, sans pour autant tomber dans l’écueil du sucre en excès.

La matière s’étale facilement, et nappe les lèvres d’un film qui apaise les sensations d’inconfort liées à la sécheresse. Selon la quantité de produit que vous appliquerez, le rendu diffèrera : plus vous appliquerez de baume, plus vos lèvres se teinteront d’une couleur dragée. En revanche, déposé en fine couche, le Baume de Rose de By Terry est totalement transparent ! 😉Il offrira alors aux lèvres juste une mise en beauté : elles sembleront plus lisses, et leur coloration sera plus homogène.

baume-de-rose-by-terry-swatch

J’ai toujours adoré les produits multi-tâches qui permettent de réduire l’encombrement de notre trousse beauté et surtout de limiter le gaspillage cosmétique, mais je vous avouerai que j’aime tellement sentir le parfum du Baume de Rose sur mes lèvres que je l’emploie assez peu sur mes cuticules. J’ai toutefois tenté l’expérience à plusieurs reprises et je vous confirme qu’il s’avère être un excellent soin pour les ongles.

De mon côté, je l’utilise tout comme la Crème à l’Abricot de Dior : je prélève une perle de baume que je répartis sur l’ensemble de mes ongles (une infime quantité suffit), puis je viens longuement masser mes cuticules et au besoin, repousse celle-ci avec un bâtonnet en buis. Je peux vous assurer que cela fonctionne à merveille et que vous serez ravies du résultat obtenu, surtout si vous avez comme moi les cuticules très sèches et très gourmandes en soin. Le contour de l’ongle est plus net, parfaitement nourri !

by terry baume de rose

Mais c’est en définitive l’usage premier du Baume de Rose de By Terry que je préfère : en soin pour les lèvres ; non seulement il se révèle très efficace, mais il est surtout d’une grande sensorialité. Je trouve son parfum délicat, très féminin aussi, ce qui change des baumes au parfum de cacao ou de vanille que l’on voit fleurir un peu partout. Sa texture adhère bien aux lèvres, les rend toutes douces et flatte leur apparence avec naturel.

J’ai de tous temps eu beaucoup de mal à trouver des baumes à lèvres répondant à toutes mes attentes : certains sont très plaisants à l’application mais ne remplissent pas leurs promesses, alors que d’autres réparent parfaitement les petits bobos des lèvres mais… manquent cruellement de sensorialité.

Le Baume de By Terry réunit quant à lui tout ce que j’attends de ce type de produits : sa texture fondante est un bonheur à appliquer, son parfum de bonbon à la rose est addictif, et surtout il parvient à conserver mes lèvres douces, bien que celles-ci, tout comme le reste de mon visage, aient une franche tendance à la déshydratation ! Il répare les gerçures, assouplit, nourrit, hydrate et a par ailleurs le bon goût de rester économique car il faut très peu de produit à chaque utilisation. Avec un pot comme celui-ci, je pense que vous pourrez facilement tenir plusieurs mois, à raison d’une ou deux applications quotidienne. N’hésitez pas à l’appliquer au pinceau pour éviter de prélever trop de matière ! 😉

Enfin, le Baume de Rose n’est pas trop gras – texture glossy non collante – mais pourtant, je m’imagine sans problème l’utiliser en toute saison, même au cœur de l’hiver par un froid mordant.

C’est un excellent baume à lèvres qui n’a pas volé sa réputation de produit culte, et je vous le recommande vivement. Certes, il représente en regard de son prix de vente un véritable luxe, mais il reste sans hésiter l’un des plus efficaces et agréables que j’ai eu l’occasion de tester ! 😉

Si vous souhaitez l’essayer à votre tour, vous le retrouverez au prix de 46,50 € (10 grammes), juste ici → Soin pour les Lèvres By Terry.

Un avis à partager sur le Baume de Rose de By Terry ? Quel est votre baume à lèvres chouchou en ce moment ?

Je vous dis à très vite,

Lili.

Résumé du post
Date de la revue
Produit
By Terry Baume de Rose
ma note
51star1star1star1star1star
Needs and Moods

C'est toujours un plaisir de discuter beauté avec vous. N'hésitez pas à me laisser un petit mot en souvenir de votre passage sur le blog dans la zone de commentaires, ou à me rejoindre sur les réseaux sociaux! ☺

4 Comments
  1. Hello, idée mon plan, on le trouve en version stick ultra pratique pour amener partout. Devenu un indispensable de ma routine, je l’adore.

Leave a Reply

Your email address will not be published.