Caudalie French Kiss, baume à lèvres teinté : mon test et avis ! (+ swatch)

Caudalie French Kiss baume à lèvres : mon avis !

caudalie french kiss

Voilà une nouveauté qu’il me tardait de vous présenter : le baume à lèvres teinté Caudalie French Kiss ! La marque avait choisi de nous dévoiler sa création petit bout par petit bout, avant de lever totalement le voile sur ces trois teintes toutes plus craquantes les une que les autres : Innocence, Séduction, et Addiction.

Ce n’est pas la première fois que Caudalie flirte avec l’univers du maquillage, l’enseigne mettant déjà à notre disposition une gamme de produits « soleil » pour le teint. Cela dit, nous sommes ici face à un produit à mi-chemin entre make-up et soin, puisque ces baumes permettent à la fois de colorer les lèvres avec une pointe de couleur gourmande, mais aussi de les nourrir, de les adoucir, et de les protéger des agressions extérieures grâce à une formule remplie d’actifs naturels. Je vous propose dès à présent de découvrir mon avis au sujet de ces baumes aux allures de gourmandises, bourrés de vertus pour chouchouter les lèvres sèches et abîmées…

Caudalie French Kiss : mon test et avis !

french kiss baume levres

French Kiss caudalie baume

Si l’enseigne Caudalie ne fait pas partie des noms de la cosmétiques Bio, elle possède tout de même une certaine dimension « green ». Les formules des soins sont toujours pensées dans un souci d’épargner notre peau des composés réputés néfastes – j’y reviendrai un peu plus bas , et les packagings imaginés pour avoir un impact moindre sur l’environnement. Idem, la marque est largement engagée sur un plan éthique, en soutenant par exemple des associations comme le WWF ou encore le 1% For The Planet. Sachez-le donc, quand vous craquez pour l’un de ses petits soins, c’est 1% de votre facture qui est reversé à ce dernier organisme qui intervient dans différents domaines de la protection environnementale (reforestation…). Autant de raisons de déculpabiliser lorsque l’on a tendance à remplir un peu trop généreusement son panier de soins Caudalie, au détour de la parapharmacie de notre quartier ! 😉

Pour ce baume à lèvres, la marque continue ainsi de véhiculer cette notion de naturalité : le soin se love dans un adorable boîtier au couvercle aspect bois, tout mignon avec son lettrage ultra féminin.

caudalie french kiss addiction

Revenons aux ingrédients que Caudalie a choisis pour faire de ce French Kiss le plus doux des baisers sur nos lèvres ! Vous n’êtes sans doute pas sans savoir que l’ingrédient star de la marque est le raisin ; il aurait été impensable de ne pas le retrouver de nouveau ici ! Les pépins de ce fruit, gorgés de polyphénols aux propriétés hautement antioxydantes, aident à lutter contre le vieillissement cutané. Dans le cas de ce baume à lèvres, ces propriétés seront particulièrement intéressantes pour lutter notamment contre l’apparition des petites rides et ridules du contour de la bouche.

Nous pouvons aussi compter sur un joli cocktail d’actifs verts, comme :

  • de la cire d’abeille, pour nourrir et protéger les lèvres des agressions extérieures,
  • un extrait d’aloe vera, réparateur et apaisant ( idéal pour calmer les lèvres gercées et/ou irritées),
  • des huiles végétales (ricin et tournesol) pour nourrir et hydrater.

Je tenais vraiment à souligner l’énorme effort qui a été fait par Caudalie pour nous proposer une formule « propre », dans laquelle on profite de 97 % d’ingrédients naturels. Quand on sait que selon une étude américaine on peut « manger » jusqu’à 87 mg de baumes/rouges à lèvres en une journée, ça laisse à réfléchir… Bien entendu, le soin renferme quelques composés synthétiques, mais juste le strict minimum pour stabiliser la formule. Le French Kiss comme tous les autres soins de la marque d’ailleurs ! – ne contient ni parabènes, ni phénoxyéthanol, ni sodium laureth sulfate, ni phtalates.

Autre bon point pour ce lip balm, il n’est pas non plus formulé à base d’huiles minérales, comme c’est très souvent le cas des soins pour les lèvres imaginés pour le mass market. Si vous vous amusez à aller déterrer toutes les revues baumes à lèvres du blog, vous verrez que c’est presque systématique, à part quelques rares exceptions !

french kiss caudalie

Bilan de mon test du French Kiss de Caudalie ?

C’est un soin vraiment réussi ! Pour commencer, quelque soit le baume pour lequel vous opterez, je pense que vous vous accorderez toutes sur le fait que les parfums sont terriblement addictifs : zestes d’orange infusés de vanille pour le baume Innocence, senteur de vanille pour le French Kiss Seduction, et framboises juteuses pour la version Addiction (qui porte définitivement très bien son nom !).

Il s’agit là d’un baume à lèvres sous forme solide, dont la matière va fondre au contact de la chaleur de votre peau, un peu à la façon de certaines huiles végétales qui se solidifient en dessous d’un certain seuil de température. Pour l’application, rien de plus simple, il vous suffit de caresser la surface du baume avec le bout du doigt (ou avec un pinceau, selon vos préférences), puis de venir déposer la matière sur vos lèvres. Lorsque vous prélevez le baume, celui-ci peut sembler assez dur, mais une fois sur les lèvres, la texture fond et devient  beaucoup plus crémeuse. Pour les baumes Innocence et Séduction (les deux roses un peu plus frais), vous pouvez tout à fait envisager une application « à la volée » ; Addiction étant un peu plus pigmenté, je vous conseille plutôt de vous maquiller face à un miroir, pour davantage de précision.

La pigmentation du French Kiss étant assez douce, et tout en transparence, vous obtiendrez un joli petit effet de bouche mordue, parfait pour rehausser les lèvres d’une pointe de couleur et les embellir de façon naturelle. Au regard des ingrédients entrant dans la formule, je pense qu’il n’est pas forcément utile de vous confirmer que le pouvoir nourrissant et hydratant est largement au rendez-vous, si ?

La formule n’est absolument pas collante ou poisseuse, bien au contraire, elle reste assez fine bien qu’elle enveloppe les lèvres d’un petit cocon confortable. La tenue est très convaincante elle aussi – ce qui est plutôt surprenant pour un baume – et la couleur infuse les lèvres pour quelques bonnes heures.

Je vous laisse admirer les trois teintes qui composent cette nouvelle gamme, d’abord via un swatch, puis via quelques photos de chaque teinte sur mes lèvres.

caudalie french kiss swatch
De gauche à droite : French Kiss Innocence, Séduction, et Addiction.

French Kiss Innocence.

Caudalie french kiss innocence swatch

Innocence est la plus discrète des trois teintes : un rose très pale, presque transparent, qui apporte juste un fini brillant à la bouche.

French Kiss Séduction.

Caudalie French Kiss Seduction Swatch

Séduction est un rose un peu plus soutenu, frais, qui met joliment la bouche en valeur, tout en restant subtil. C’est mon petit préféré ! =)

French Kiss Addiction.

Caudalie French Kiss addiction swatch

Pour terminer, voici Addiction, la teinte la plus colorée et pigmentée de cette collection, s’apparentant à un framboise infusant les lèvres à la façon d’un sirop de fruits.

Pour la formule ultra naturelle de ces baumes, leur texture crémeuse à souhait, et leur délicate pigmentation, je ne peux que vous recommander de craquer pour cette nouveauté. Le plus difficile reste de savoir laquelle de ces trois teintes vous allez choisir ! =)

Vous retrouverez le French Kiss au prix de 10 € sur la boutique en ligne de Caudalie.

Et vous, pensez-vous vous laisser embrasser par le French Kiss de Caudalie ? Quel est votre lip balm favori ? Avez-vous de bons soins pour les lèvres à me recommander ?

Je vous dis à très vite,

Lili.

Résumé du post
Date de la revue
Produit
Caudalie French Kiss
ma note
51star1star1star1star1star
Product Name
Caudalie French Kiss
Price
EUR 10
Needs and Moods

C'est toujours un plaisir de discuter beauté avec vous. N'hésitez pas à me laisser un petit mot en souvenir de votre passage sur le blog dans la zone de commentaires, ou à me rejoindre sur les réseaux sociaux !

28 Comments
    1. Coucou Audrey,

      Je sais que vous êtes nombreuses à ne pas trop apprécier le format pot. Je comprends très bien que pour un usage nomade, ce ne soit pas ce qu’il y ait de plus pratique/hygiénique. Travaillant de chez moi, je vois moins ce type de présentation comme un frein, mais je peux facilement le comprendre. Tu as essayé quelles teintes de ton côté ? Les trois ? =)
      Merci d’avoir pris le temps de partager ton avis. Cela me fait toujours plaisir de te lire ici !
      A très vite,
      Lili.

  1. Hello ! Argh…cette petite revue me donne encore plus envie 🙂 J’ai bien envie de craquer mais comme tu le dis si bien, je ne sais pas encore pour lequel…Tes photos sont sublimes !!!

    1. Ah oui, difficile de se décider ! Maintenant que je les ai essayés, je sais lequel est mon préféré, mais sur le papier, j’avoue que j’aurais également hésité.
      Merci pour ton compliment au sujet de mes photos. Je viens tout juste de changer d’ordinateur (le nouvel écran est beaucoup plus lumineux), et cela me perturbe un peu pour le traitement des photos. Ton petit mot me rassure ! =)
      Passe une bonne soirée.
      A très vite, ici ou sur Instagram !
      Lili.

  2. Bonsoir j adore ils ont l air chou ces petits baumes le rose me plait je suis tres rose pour les levres en general
    Chryssstina de instagram

    1. J’aime beaucoup le rose sur les lèvres, surtout pour les baumes ou les effet glossy tout en transparence, autrement, je préfère les rouges ou encore le corail.
      Je suis ravie d’avoir pu te faire découvrir le petit French Kiss de Caudalie !
      Passe une belle soirée, Lili.

  3. coucou

    j’ai vu ces mignons petits pots dans ma para, et je me demandais ce que c’était!!!
    les couleurs sont a croquer, un peu light pour la saison d’automne avec nos teints pâles,mais avec un hâle certainement très sympa..
    mais qu’elle idée de sortir de si jolies couleurs dans des pots!!!! dans un tube cela serait 100 fois mieux….

    1. Coucou toi,

      Et bien voilà, tu as désormais la réponse ! =)
      Je sais que vous êtes plusieurs à ne pas apprécier le format pot. C’est sûr que ce n’est pas ce qu’il y a de plus pratique/hygiénique quand on passe par exemple une bonne partie de sa journée dans les transports en commun. Après, le baume a plutôt une très bonne tenue, la matière adhère bien aux lèvres et il n’est donc pas forcément nécessaire d’en remettre très souvent au cours de la journée. Si tu en mets le matin avant de sortir, et que tu renouvelles l’application à la pause déjeuner par exemple, je pense que tu seras tranquille jusqu’à la fin de l’après-midi, et que tes lèvres seront bien protégées.
      Tu utilises quel baume à lèvres en ce moment, dis-moi ? Tu as quelques références à me conseiller à ton tour ?
      Passe un bon week-end, et à très vite,
      Lili.

      1. coucou du bord de mer!

        j’en ai deux, le baume du petit marseillais, nutrition lèvres déshydratées , que j’avais dans ma salle de bain et non ouvert bien sur! je n ‘ai pas de lèvres particulièrement séches et un en pot!!oui oui que j avais gardé dans mon frigo, celui d huile et baume, naturel et bio, il n a jamais été ouvert non plus..
        je place tout ce beau monde au frigo, baume lévre, soin jour et nuit, pour ce dernier ,j’achéte lorsque j en ai besoin, en flux tendu en fait!!!!
        ps: je suis a la recherche desecret des maquilleurs le fond de teint compact de chez embryolisse, rien a voir, je te l’achete, il ne se fait plus plus évidemmment!!!!!!
        bon week à toi aussi

        1. Coucou Linne,

          Malheureusement, je ne pourrai pas te renseigner pour le fond de teint compact d’Embryolisse. La marque va peut-être nous proposer un produit de substitution, qui sait ! =)
          C’est un excellent réflexe de conserver tes cosmétiques au frais. J’avoue que de mon côté, c’est impossible (ou alors, il me faudrait un second réfrigérateur dédié ! Ha ha !), mais j’y place de temps en temps des brumes ou des eaux florales.
          Au plaisir de te lire Linne, et à très vite,
          Lili.

  4. Coucou,

    Encore un très bel article et de sublimes photos !
    J’aime beaucoup la seconde teinte, elle a l’air parfaite !
    En général, je ne porte jamais de baumes colorés, je mets plutôt un baume à lèvres classique de la marque Hurraw.
    Mais, j’avoue, quand tu n’as pas envie de porter un rouge à lèvres, mais avoir du confort et une touche de couleur, c’est parfait !

    Belle journée,

    Laura – Bambins, Beauté et Futilité

    1. Coucou Laura,

      Je te remercie pour ces jolis compliments ! =)
      Tu parles de la teinte Seduction, c’est également ma préférée.
      Les baumes colorés sont une excellente alternative quand on a pas envie de trop se maquiller, ou encore lorsque l’on a les lèvres très abîmées mais que l’on souhaite justement tout de même avoir une bouche colorée. Ceux de Caudalie sont vraiment réussis !
      Je te les recommande sans hésiter.
      A très vite, et au plaisir de te lire,
      Lili.

  5. Coucou ma belle,
    Rien que le packaging, je craque!
    Je trouve que le prix n’est pas excessif, surtout vu la compo donc je pense que je pourrai me laisser tenter lors d’un prochain achat, surtout pour la teinte la plus claire que je trouve très jolie!
    Merci pour ce test!
    Bises

    1. Hello Audrey,

      J’étais très surprise du prix également, je m’attendais à ce qu’il soit beaucoup plus conséquent (jolie formule, packaging soigné…).
      J’espère que tu viendras me dire ce que tu as pensé du baume si tu le glisses dans ton panier à l’occasion. =)
      Je t’embrasse, à très vite,
      Lili.

  6. Je suis curieuse de découvrir cette partie maquillage chez Caudalie, une enseigne que j’adore d’ailleurs.
    Le packaging est trop joli et le prix très abordable.
    Tentant++

    Passe un agréable WE ma Lili! Youpi, le soleil revient….

    1. C’est certain, tu vas les adorer. Je commence à connaître tes goûts ! Tu verras, la texture est vraiment très agréable, et ils ont un bon pouvoir hydratant/nourrissant. =)
      Je t’embrasse Sabrina,
      Passe une bonne soirée,
      Lili.

    1. Hello you,

      Je trouve aussi; ils sont plutôt réussis ces baumes. C’est un grand pari pour Caudalie de se lancer dans cette nouvelle gamme.
      En espérant que d’autres teintes viendront bientôt enrichir la collection French Kiss !
      Je t’embrasse, passe une belle fin de journée,
      Lili.

  7. J’adore tes revues, elles sont toujours bien détaillées et tu es très agréable à lire ! J’adore les petits packagings de ces baumes et le rendu sur les lèvres est vraiment joli. Merci pour cette nouvelle découverte.

    1. Awww, merci beaucoup ! C’est très gentil. J’ai toujours l’impression de vous en mettre des tartines ! =D
      J’aime beaucoup également les petits baumes French Kiss, avec une préférence pour le Séduction côté couleur.
      Tu comptes te laisser tenter ? =)

    1. Hello Camille,

      Non, ce n’est absolument pas une question idiote ! Les marques ont tendance à sortir de plus en plus d’éditions limitées, et il n’est pas illogique que tu te poses la question !
      Et bien, non le baume French Kiss de Caudalie n’est pas une édition limitée, mais une gamme permanente. =)
      En espérant que de nouvelles teintes fassent leur apparition prochainement. Pourquoi pas un rouge vif pour les fêtes de fin d’année !
      Je t’embrasse, à très vite,
      Lili.

Leave a Reply

Your email address will not be published.