Caudalie Vinosculpt : un baume minceur efficace ? Mon avis !

Caudalie Vinosculpt : mon avis.

caudalie vinosculpt avis

Les soins minceur vont peu à peu regagner le devant de la scène avec le retour des beaux jours. Crème anti-cellulite, raffermissante, gel lipo-réducteur… Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’on ne manque pas de choix, surtout au rayon parapharmacie !

De mon côté, j’ai choisi de tester le baume Vinosculpt de Caudalie. Ses promesses ? Une peau lissée, tonifiée et plus ferme dès le premier mois d’utilisation. Est-il vraiment efficace ? Je vous propose de découvrir mon avis dans cette revue.

Caudalie Vinosculpt : mon avis !

caudalie creme corps raffermissante

Crèmes minceur : efficaces ou pas ?

Avant toute chose, entendons-nous bien : une crème minceur aussi efficace soit-elle ne vous permettra jamais de perdre du poids ou de réduire de façon significative votre tour de cuisse ou de hanches. Les produits minceur restent d’une aide précieuse pour nous aider à affiner notre silhouette, mais en aucun cas ils ne peuvent faire de miracle. Je ne vous apprends rien, la recette la plus efficace pour déloger les kilos superflus, et la plus économique, c’est d’avoir une alimentation équilibrée et de pratiquer une activité sportive régulière.

D’un cosmétique, vous pouvez juste attendre un coup de pouce : raffermir la peau, lui donner un aspect plus lisse, aider à estomper l’apparence de la fameuse peau d’orange et dans le meilleur des cas perdre un petit centimètre de mensuration, mais n’en espérez rien de plus.

Là où le discours des marques est parfois confusant, c’est que le terme « mincir » est une allégation autorisée par l’ARPP pour exprimer une amélioration de l’apparence esthétique (tonicité, fermeté, etc.). Néanmoins, il ne doit pas être ambiguë et le consommateur doit pouvoir comprendre sans détour que le produit va uniquement offrir une action cosmétique.

Alors, pour répondre à une question qui revient parfois lors de nos échanges… OUI, une crème minceur peut être efficace mais les résultats obtenus se résumeront surtout à une amélioration de la qualité de la peau, parfois à une légère réduction du tour de cuisse, mais ne changeront en rien le poids indiqué sur votre balance. Et, c’est déjà pas mal, non ? 🙃

caudalie vinosculpt avis test

Caudalie Vinosculpt : les promesses.

Voici ce que Caudalie nous annonce à propos de son baume Vinosculpt :

« Le Baume Corps Lift & Fermeté Vinosculpt cible les 4 zones clés de votre corps : bras, buste, ventre et fesses pour une peau plus ferme dès le premier mois d’utilisation. La peau est lissée, tonifiée et visiblement raffermie. »

On nous parle donc d’un soin corps raffermissant, tonifiant et lissant. Le Baume Vinosculpt doit être appliqué matin et soir, tous les jours. Là non plus, pas de miracles ! Si vous voulez des résultats, il faudra être assidue…

caudalie vinosculpt test avis

Le soin se présente dans un pot au format plutôt généreux (250 ml), en plastique de belle qualité. Petite précision à ce sujet : il vient juste d’être repacké ! En effet, Caudalie collabore désormais avec le programme 100% plastic collect, finançant ainsi la collecte, le transport et le recyclage de l’équivalent de tout ce qu’elle utilise par an, soit… 600 tonnes de plastique !

Personnellement, j’aurais préféré un beau pot en verre mais il y a toujours le risque de casse – un flacon a vite fait de nous échapper des mains – et ça reste plus lourd, donc plus énergivore à transporter. On parle de plus ici d’une marque distribuée à l’échelle internationale, produisant des volumes importants, pas d’une marque de niche qui n’édite ses produits qu’en petites séries. Par conséquent, aussi étonnant que cela puisse paraître, le plastique, lorsqu’il s’agit d’un cercle vertueux comme ici, est parfois le choix le plus intelligent sur le plan écologique.

Autrement, je trouve l’objet joli. On a immédiatement envie d’aller y plonger les doigts ! ☺️

caudalie vinosculpt avis

Caudalie Vinosculpt : composition.

Voici le détail de la liste INCI :

aqua/water (eau), coco caprylate/caprate (huile neutre), glycerin (glycérine végétale), vitis vinifera (grape) seed oil (huile de pépins de raisin), butyrospermum parkii (shea) butter extract (beurre de karité), butylene glycol (humectant synthétique), hexyldecyl stearate (émollient), isocetyl stearate (émollient), octyldodecyl myristate (émollient), arachidyl alcohol (alcool gras/émollient), glyceryl stearate (tensioactif non ionique), palmitoyl grape seed extract (polyphénols / extrait de pépins de raisin), behenyl alcohol (alcool gras/émollient), palmitic acid (acide gras végétal/émollient), stearic acid (agent émulsifiant), arachidyl glucoside (agent émulsifiant), pentaerythrityl distearate pentaerythrityl distearate, polyacrylate crosspolymer-6 (polymère de synthèse / stabilisateur d'émulsion), caprylyl glycol (humectant et émollient), ethylhexylglycerin (humectant et émollient), sodium pca (humectant), potassium sorbate (conservateur autorisé en Bio), xanthan gum (agent gélifiant), limonene (agent parfumant), tocopherol (vitamine E / antioxydant), helianthus annuus (sunflower) seed oil (huile de tournesol), linalool (agent parfumant), iris florentina root extract (extrait de racine d'iris), citric acid (régulateur de pH), geraniol (agent parfumant), sodium phytate (agent de chélation), parfum (fragrance), citral (agent parfumant).

Pour son baume Vinosculpt, Caudalie met en avant 4 actifs dont certains issus de la vigne :

  • l’huile de pépins de raisin : c’est une huile riche en vitamine E et en polyphénols (OPC). Elle possède donc d’excellentes qualités antioxydantes et sa haute teneur en omega-6 font d’elle un ingrédient de choix pour renforcer la fonction barrière de la peau. L’acide linoléique qu’elle contient favorise aussi la régénération cutanée.
  • le beurre de karité qui nourrit, régénère et répare les peaux sèches tout en stimulant la synthèse de collagène.
  • des polyphénols (extrait de pépins de raisin) : ce sont des ingrédients au fort pouvoir antioxydant. Ils vont donc protéger la peau contre les radicaux libres, responsables du vieillissement cutané prématuré (rides, relâchement, taches brunes…).
  • un extrait de racine d’iris : un composé riche flavonoïdes, seul composé à qui l’on peut réellement attribuer des vertus raffermissantes, en plus de son action antioxydante.

La formule renferme également un bon nombre d’agents humectants et émollients, des ingrédients qui vont adoucir, assouplir la peau et encourager l’hydratation. Elle est à 97% naturelle et je le précise pour celles qui ont opté pour une mode de vie sans cruauté, vegan.

En résumé, il s’agit d’une association d’actifs hydratants, nourrissants et adoucissants avec pour l’action fermeté promise, un extrait de racine d’iris. Une partie de l’huile esthérifiée aurait pu être remplacée par une huile de bourrache ou d’onagre pour encourager l’effet « lift », mais globalement, c’est une formule très honnête.

Baume raffermissant Caudalie Vinosculpt : mon avis après test.

caudalie vinosculpt

A l’utilisation, je n’ai pas grand chose à redire. Le Baume Vinosculpt est vraiment très agréable à appliquer. Sa texture est dense, généreuse, fondante avec un côté très soyeux. Se masser est un réel plaisir ! On sent bien la présence des huiles, mais une fois le massage terminé, la peau ne conserve aucun film gras ou collant.

J’ai pu lire des avis négatifs sur certains blogs beauté à propos de la Vinosculpt : elle ne pénètre pas bien, on ne peut pas s’habiller immédiatement après mais… c’est logique ! Ce baume ne doit pas pénétrer instantanément car il a justement été conçu pour être massé. Cela permet de décupler son action liftante et raffermissante. Je vous recommande d’ailleurs au passage de suivre les conseils d’application de Caudalie, surtout la méthode du palper-rouler au niveau des cuisses. La vidéo ci-dessous vous mettra sur la piste pour effectuer les gestes adéquats :

A l’ouverture du pot, le parfum du Baume Vinosculpt peut paraître prononcé, mais il ne laisse qu’une légère empreinte sur la peau. Cela ne devrait donc pas trop vous incommoder si vous avez une préférence pour les sillages discrets. C’est une odeur que je trouve plutôt réussie : de la fleur d’oranger teintée d’une subtile note « amandée » qui n’est pas pour me déplaire, mais évidemment, c’est selon les goûts de tout un chacun. Personnellement, je la trouve… irrésistible !

Quant à l’efficacité, bien que je n’en attendais pas grand chose, j’ai trouvé le Baume Vinosculpt assez convaincant. J’ai surtout remarqué une amélioration de la qualité de ma peau : plus souple, rebondie et effectivement plus lisse. Elle me parait plus douce également et on gagne énormément en confort. D’un point de vue soin, ce baume possède vraiment un excellent pouvoir nourrissant et hydratant.

creme corps raffermissante fermete

J’ai vu un léger effet raffermissant au niveau des cuisses et des bras, mais est-ce l’action du massage ou du baume… Quoi qu’il en soit, même si vous n’avez pas le temps ou la motivation de l’appliquer deux fois par jour et ce, dans les règles de l’art, vous profiterez quand même de son pouvoir relipidant et hydratant. La peau est vraiment plus lisse et puis, en ce qui concerne la dimension plaisir, on est pas loin du sans faute !

En résumé, le Baume Vinosculpt de Caudalie est un très bon produit, pouvant à la fois faire office de crème « doudou » pour retrouver confort et souplesse, mais se défend également très bien quant à ses allégation de soin raffermissant/tonifiant. Je n’hésiterai pas à le racheter !

Si vous souhaitez le tester à votre tour, vous le retrouverez au prix de 26,90 € (250 ml), sur la boutique en ligne de Caudalie, juste ici → Baume Corps Lift & Fermeté.

Un avis sur la gamme Vinosculpt à partager ? Vous arrive-t-il d’utiliser des crèmes minceur dans votre routine ?

Je vous dis à très vite,

Lili.

Résumé du post
Date de la revue
Produit
Caudalie Vinosculpt
ma note
51star1star1star1star1star
Product Name
Caudalie Vinosculpt Baume Corps Lift & Fermeté
Price
EUR 26,90
Product Availability
Available in Stock
Needs and Moods

C'est toujours un plaisir de discuter beauté avec vous. N'hésitez pas à me laisser un petit mot en souvenir de votre passage sur le blog dans la zone de commentaires, ou à me rejoindre sur les réseaux sociaux !

4 Comments
  1. Coucou Lili je le teste en ce moment et je suis fan de l’odeur et la texture crémeuse ! Un réel plaisir de se masser ! Merci pour ton article , des bisous

    1. Coucou Flor,

      Merci d’avoir partagé avec nous tes premières impressions !
      N’hésite pas à revenir faire un tour par ici pour nous faire part des résultats que tu auras obtenus une fois ton pot terminé.
      Moi aussi, je l’aime bien ce petit parfum de fleur d’oranger.
      Passe une belle fin de journée,

      Lili.

    1. Bonjour Martine,

      Vous pouvez trouver les produits Caudalie dans la plupart des parapharmacies/pharmacies et en ligne. Je vous ai indiqué le lien en fin d’article !
      Passez une belle journée,

      Lili.

Leave a Reply

Your email address will not be published.