Celine Bois Dormant, petit bijou de la Haute Parfumerie par Hedi Slimane.

celine bois dormant parfum boise homme femme

Si vous appréciez la parfumerie d’exception, vous n’êtes sans doute pas passées à côté du lancement de Bois Dormant, la nouvelle création que nous offre la maison Celine pour cette rentrée. Cet opus vient compléter le journal olfactif qu’Hedi Slimane, directeur artistique de Celine, avait ouvert en 2019 pour capturer ses souvenirs parisiens.

Je vous avais annoncé un coup de cœur pour cette fragrance – un vrai bijou ! – et vous livre comme promis mes impressions à son sujet.

celine bois dormant avis

Parfums Celine : le Journal Olfactif d’Hedi Slimane.

Je dois vous confier connaître assez peu les parfums Celine, bien que je suive de près chacun des lancements de cette maison. Ainsi, Bois Dormant fut tout d’abord pour moi l’occasion de découvrir un boisé poudré à l’élégance intemporelle, mais également de m’offrir une première incursion dans la collection de Haute Parfumerie imaginée par Hedi Slimane.

En 2018, Hedi Slimane prend la direction artistique de la maison parisienne Celine appartenant au groupe LVMH. Un an plus tard, il s’offre un écrin au cœur de la capitale, pour accueillir sa collection de Haute Parfumerie renouant ainsi avec la tradition du « couturier parfumeur ». 9 premières fragrances d’exception, unisexes, signées de trois parfumeurs dont les noms ne seront jamais dévoilés, accompagnent ainsi l’ouverture de la luxueuse parfumerie du 390 rue Saint Honoré. Chacune d’entre elle s’inspire directement de souvenirs puisés dans le journal olfactif d’Hedi Slimane, avec pour fil conducteur la note poudrée.

Suivront le parfum Rimbaud en 2021 et un onzième volet baptisé Bois Dormant qui vient de faire son apparition sur les comptoirs ce 23 septembre.

Je vous glisse ci-dessous la liste des différentes fragrances qui composent cette collection :

Pour le Jour :

  • Parade
  • Saint-Germain-des-Près
  • Dans Paris
  • Cologne Française
  • La Peau Nue
  • Rimbaud
  • Bois Dormant
  • Eau de Californie

 

Pour la Nuit : 

  • Black Tie
  • Reptile
  • Nightclubbing.

 

Des noms de baptême qui font directement écho à l’imagerie qu’affectionne tant Hedi Slimane : la scène rock indépendante et la jeunesse anglaise, la French Touch de la fin des années 1990 ou encore des impressions photographiques glanées à Los Angeles ou dans les beaux quartiers de Paris.

En l’occurence, avec Bois Dormant, l’enfant terrible de la mode nous emmène sur le sol britannique. Il a 19 ans, et parcourt les friperies londoniennes à la recherche de costumes de seconde main provenant de Savile Row, réputés pour leur coupe impeccable. C’est précisément cette période si particulière de sa vie, celle qui fut un moteur pour sa carrière de couturier et de tailleur, celle qui lui insuffla l’amour des belles matières, qu’Hedi Slimane a souhaité figer dans ce flacon.

Flacon qui, cela ne vous aura pas échappé, est une véritable pièce d’exception à lui seul ! Pour la petite histoire, il a d’ailleurs été dessiné par Hedi Slimane avec l’appui d’un maître verrier français. Taillé dans le verre comme on taille un smoking, massif, avec un côté presque architectural, les amateurs reconnaîtront en un coup d’œil la patte du créateur.

celine parfum bois dormant

Je regrette que mes photos ne lui rendent pas dignement justice – la lumière de septembre n’étant pas des plus flatteuses -, mais vous devinerez facilement à quel point l’objet est cossu, des plus désirables avec son capot laqué de noir frappé du « triomphe » emblème de la maison. Aussi plaisant pour les yeux qu’au toucher, il pèse agréablement dans la paume, signant le geste et l’univers du luxe.

Au travers de cette silhouette épurée parcourue de cannelures, on perçoit quelques codes hérités à la fois du classicisme, mais aussi de l’Art Déco, période dont l’esthétique a toujours été très appréciée par Hedi Slimane. En un mot ? Un superbe objet, parfaitement à la hauteur de ce que l’on peut attendre d’une maison de luxe comme Celine !

maison celine bois dormant

Celine Bois Dormant : bois poudrés et beurre d’iris.

Vous le savez, je succombe rarement aux fragrances boisées. Certaines sont parvenues à m’apprivoiser, mais en général, c’est une famille olfactive qui me laisse plutôt de marbre. Moi qui apprécie la luminosité et la grâce des hespéridés ou encore l’élégance des fleurs blanches, je trouve souvent les boisés lourds, un peu maladroits dans la manière qu’ils ont de se répandre tout autour de vous.

Evidemment, de la même façon que l’on se laisserait convertir à un plat qui n’a pas la faveur de nos papilles parce qu’il a été cuisiné par un chef de talent, tout est une question de savoir-faire, mais fidèle à son habitude, la maison Celine a choisi de garder secrète l’identité du parfumeur à qui l’on doit Bois Dormant…

Avant de vous livrer mes impressions, je vous invite à prendre connaissance de la parole officielle :

« Bois Dormant évoque le confort luxueux et feutré, le classicisme architecturé des blazers croisés de flanelle anglaise qu’Hedi Slimane n’a cessé de dessiner tout au long de sa vie de couturier.

Pendant pour le jour de Black Tie, c’est un boisé délicat, aux accents blanchis de cologne poudrée ».

NOTES : bergamote, genièvre, beurre d’iris blanc, cèdre, vétiver.

celine bois dormant

La touche cologne amenée par la bergamote, agréablement twistée par l’amertume douce de la baie de genièvre, tout comme le verre lourd du flacon, vient juste accompagner le geste. Une fois sur la peau, Bois Dormant se patine rapidement en une fragrance presque beurrée, voire vanillée. L’iris dévoile ici une facette « violette » d’une douceur exquise, rappelant immanquablement l’odeur de la poudre pour cheveux des courtisanes du XVIIe siècle. Je ne lui trouve aucun accent terreux et ne décèle pas non plus en lui de cette fierté opulente qui le distingue parfois. C’est un iris racé, évanescent, raffiné, doux et rond, flirtant avec les tonalités du mimosa de par son caractère poudré.

La fragrance évolue de façon délicieuse sur la peau, finissant par s’assombrir sur des notes de cèdre et de vétiver cendrées, apportant à ce cœur d’iris une dimension davantage structurée, éteignant peu à peu son côté vaporeux et insaisissable.

celine paris bois dormant

Bois Dormant est un parfum qui se joue des codes masculins féminins, qui n’affiche aucun genre véritable. Ai-je besoin de vous dire à nouveau qu’à mon sens, une fragrance ne devrait jamais être genrée, s’agissant d’émotions ? Les bois sont étonnamment doux et moussus et leur mariage avec ce beurre d’iris est on ne peut plus réussi !

Dans le cas où vous n’auriez aucune sensibilité particulière pour les fragrances boisées, ne serait-ce que par pur esprit de contradiction vis à vis de vos a priori, je vous recommande vivement d’aller le découvrir. A mon sens, il s’agit d’une création pleine de modernité en regard de son tempérament androgyne mais également empreinte du charme des grands classiques, de cette élégance du savoir-faire de la Haute Parfumerie, et qui témoigne d’une grande maitrise de l’ingrédient.

Tout est absolument parfait jusqu’à sa tenue qui est excellente… Si j’avais dû vous synthétiser mes impressions en quelques mots, je vous aurais parlé d’un parfum poudré aux accords complexes et à l’identité forte malgré sa grande douceur sur la peau, d’une folle élégance.

Hedi Slimane souhaitait faire de Bois Dormant une fragrance racontant le confort d’un blazer en flanelle anglaise, et c’est exactement la sensation que je retrouve lorsque je le porte. L’impression de m’envelopper d’une étoffe douce et duveteuse, si agréable en cette saison… Un vrai coup de cœur !

Si vous souhaitez lui faire une place dans le creux de votre cou, vous retrouverez Bois Dormant à partir de 210 € les 100 ml à la boutique Celine Haute Parfumerie rue Saint-Honoré, chez les dépositaires agréés et en ligne, sur www.celine.com.

Des amoureux de l’univers de la maison Celine parmi vous ? Avez-vous eu l’occasion de découvrir cette superbe nouveauté ?

Je vous dis à très vite,

Lili.

Needs and Moods

Je suis Lili, rédactrice du blog Needs and Moods, accro aux rouges à lèvres et passionnée de skincare ! Depuis 2013, je partage avec vous mes coups de cœur maquillage, soin et parfum. Dans mes revues, je vous parle aussi de beauté clean, d'appareils anti-âge de pointe, de calendriers de l'avent beauté, de nutricosmétique... Et accessoirement, je suis également experte en dénichage de bons plans !

3 Commentaires
    1. Ici, c’est un coup de cœur ! N’hésite pas à aller le découvrir en boutique, ne serait-ce que pour découvrir cette incroyable collection. Elle est sublime !

  1. Je l’ai senti aujourd’hui après l’avoir découvert dans un magazine. Sur le papier il a tout ce que j’aime dans un parfum : le bois et l’iris qui donne ce côté poudré et sophistiqué au bois… je n’arrête pas de me sentir depuis que je l’ai essayé. Je fonce l’acheter demain car je trouve qu’il « vieillit » bien sur la peau. Il me rappelle la route première version de Dior Homme qui avait malheureusement été modifiée ,3 ans après sa sortie , en lui faisant perdre toute son élégance du début.
    En revanche il n’est pas évident de trancher. Moi qui aime les boisés poudrés il faut reconnaître que Eau de Californie de la même gamme est aussi très bien , ainsi que Black Tie… Il est fort ce Hedi Slimane 🙂

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.