Chanel Les Beiges Crème Belle Mine Ensoleillée : mon avis !

Chanel Les Beiges Crème Belle Mine Ensoleillée : énorme coup de cœur !

chanel les beiges creme belle mine ensoleillee avis

Les beaux jours étant définitivement de retour, je vais commencer peu à peu à vous proposer des revues dédiées au maquillage solaire. Aujourd’hui, focus sur un produit culte : la Crème Belle Mine Ensoleillée de Chanel, que vous avez peut-être connue sous le nom de « Soleil Tan » .

De quoi s’agit-il ? Une crème à effet bronzant qui permet d’obtenir un joli teint hâlé sans avoir à craindre les méfaits d’une exposition prolongée au soleil. Cela fait quelques temps que je l’ai adoptée, il est temps de vous la présenter sous toutes ses coutures !

Comment l’appliquer ? Quel est son rendu sur la peau ? Ai-je été convaincue ? Je vous fais part de mon expérience dans cette revue.

Chanel Les Beiges Crème Belle Mine Ensoleillée : mon avis.

chanel creme belle mine ensoleillee

Vous connaissez sans doute déjà la gamme Les Beiges Summer de Chanel ! Cette collection réunit les références makeup les plus estivales de la jolie maison de la rue Cambon, dont la Crème Belle Mine Ensoleillée. A la clef ? Un maquillage subtilement doré, lumineux et naturel !

Je vous laisse prendre connaissance de la parole officielle :

« Cette crème gel à l’effet bronzant a une texture légère et facile à estomper. Elle offre un fini délicat et velouté pour un éclat hâlé naturel.
Facile à prélever dans son pot au format généreux, elle s’applique aisément à l’aide d’un pinceau kabuki. »

Sur le papier, la Crème Belle Mine Ensoleillée semblait parfaitement en mesure de m’offrir l’effet sunkissed que je recherchais. Je me maquille très peu en été mais je fais rarement l’impasse sur mon teint. J’ai la peau très claire et et je ne m’expose pas au soleil, aussi, un voile de poudre de terracotta, un peu de bronzer ou un soupçon de crème teintée est toujours bienvenu pour donner l’illusion d’une peau bronzée. J’ai une préférence pour les textures légères, évanescentes, peu exigeantes à l’application, que l’on applique en un rien de temps avant de filer profiter de la douceur de l’été.

Actuellement, la Crème Belle Mine Ensoleillée est disponible en 3 teintes :

  • 390 Soleil Tan Bronze
  • 392 Soleil Tan Medium Bronze
  • 395 Soleil Tan Deep Bronze.

 

Packaging.

Elle se présente dans un ravissant poudrier rond, siglé, à la ligne épurée. Le contenant est en plastique mais toutefois, de belle qualité. Il est parfaitement en accord avec les codes du luxe, simple, chic, épuré, comme j’aime !

chanel maquillage teint soleil

chanel les beiges healthy glow bronzing cream test avis

Je ne sais pas si vous vous en rendrez compte sur les photos, mais on peut réellement parler d’un format XXL ! Je n’ai donc aucun scrupule à en appliquer également sur mon corps, par exemple pour souligner le bombé de mes épaules, mon cou ou mes clavicules. Même en ayant la main généreuse, avec un pot tel que celui-ci, vous pourrez largement tenir tout un été !

Notez qu’à l’intérieur, vous avez une opercule plastique qui ne doit pas être jetée puisqu’elle protège le produit et évite qu’il ne sèche.

chanel creme belle mine avis

Chanel Les Beiges Crème Belle Mine Ensoleillée : composition.

Seule ombre au tableau ? La formule… J’avais cru comprendre que la Crème Belle Mine Ensoleillée avait été reformulée il y a quelques temps, or, on est sur une composition comme on nous en proposait il y a une quinzaine d’années. Silicone, huile minérale…. C’est d’autant plus dommage que beaucoup de maisons de luxe comme Guerlain notamment, ont pris le virage de la clean beauty, ou en tous les cas, tentent de proposer des formules plus moderne, davantage en adéquation avec les attentes des consommateurs et plus particulièrement des jeunes générations. Ici, on est sur une proposition tout à fait conventionnelle.

Et puis, bon, l’huile de coco dans un produit pour le teint, connaissant son indice de comédogénicité… Je pense que l’on aurait pu l’éviter ! Après, cela ne remet aucunement en cause les prestations offertes – le rendu de ce bronzer crème est sincèrement à tomber -, et il faut bien garder à l’esprit que l’on parle de makeup, soit d’un produit qui est sensé rester en surface de la peau, et non de skincare.

En revanche, je note la présence d’un extrait de Kalanchoe, un composé qui va renforcer la protection barrière de la peau afin de la protéger des agressions extérieures.

Pour les puristes, voici le détail de la liste INCI :

DIMETHICONE | HYDROGENATED COCONUT OIL | SILICA DIMETHYL SILYLATE | SILICA | POLYMETHYLSILSESQUIOXANE | PARAFFIN | PHENYL TRIMETHICONE | METHYLPROPANEDIOL | SYNTHETIC WAX | KALANCHOE PINNATA LEAF EXTRACT | HYDROGENATED MICROCRYSTALLINE WAX | CAPRYLYL GLYCOL | PARFUM (FRAGRANCE) | PHENYLPROPANOL | LECITHIN | TOCOPHEROL | ASCORBYL PALMITATE | GLYCERYL STEARATE | MALTODEXTRIN | GLYCERYL OLEATE | CITRIC ACID | BHT | [+ / - (MAY CONTAIN) | CI 77007 (ULTRAMARINES) | CI 77491, | CI 77492, | CI 77499 (IRON OXIDES) | CI 77891 (TITANIUM DIOXIDE) | MICA] | IL45B-I

chanel creme belle mine ensoleillee avis

Application / Texture.

L’application ? Un jeu d’enfant ! Vous pouvez poser la Crème Belle Mine Ensoleillée aux doigts, mais le plus simple est encore d’utiliser un pinceau. Je vous conseille d’opter pour un modèle aux poils bien fournis, l’idéal étant un kabuki.

La texture est surprenante… Dense à première vue, un peu comme une cire, elle se fluidifie et devient plus fondante lorsqu’elle entre en contact avec la peau. Elle est non grasse, légère et s’estompe facilement même sur les zones un peu plus sèches du visage. Il m’arrive régulièrement d’utiliser ce produit sans base, la glisse est parfaite.

Quant à la signature olfactive, elle est tout simplement sublime. Une odeur fleurie, délicate… So Chanel !

Voici le swatch de la teinte 390 Soleil Tan Bronze :

chanel-les-beiges-creme-belle-mine-ensoleillee-390-soleil-tan-bronze-swatch

J’ai opté pour la teinte Soleil Tan Bronze qui convient bien à ma peau claire. Je craignais qu’elle ne soit un peu trop soutenue – elle parait assez foncée dans le boitier – mais au final, une fois la crème estompée, j’obtiens une teinte dorée d’intensité idéale pour ma carnation.

Le plus souvent, j’applique la Crème Belle Mine Ensoleillée par petites touches sur l’ensemble du visage, en insistant sur le front, les tempes, le nez et le menton, soit toutes les zones où le soleil se poserait naturellement, mais vous pouvez aussi l’utiliser uniquement sous les pommettes si vous préférez l’employer en tant que produit de contouring.

Bref, en ce qui concerne l’application, c’est un sans faute. Il est quasiment impossible de vous louper !

chanel les beiges healthy glow bronzing cream

Rendu de la Crème Belle Mine Ensoleillée sur la peau.

C’est vraiment un effet sunkissed, bonne mine, avec un fini totalement mat. Il n’y a aucune brillance, aucun « glow », néanmoins, le teint reste lumineux et ne perd pas du tout de sa lumière. La pigmentation est bonne mais pas trop riche. Par conséquent, il est très facile de doser votre hâle et d’obtenir l’intensité souhaitée.

On obtient un jolie couleur dorée, relativement proche de la couleur que pourrait avoir un bronzage naturel. Ce n’est donc pas un produit qui vous conviendra si vous recherchez plutôt un bronzer aux tons froids. Quelle que soit la teinte choisie, on est sur des propositions aux tonalités assez chaudes.

Voici un avant/après :

chanel-creme-belle-mine-ensoleillee-avant-apres

Il n’y a aucune sensation de matière, la crème est imperceptible une fois appliquée et je trouve même qu’elle aide à lisser le grain de peau.

Confort et tenue.

Je n’ai pas grand chose à redire sur ce point. Le produit tient bien, ma peau reste confortable, ne me semble pas plus sèche en fin de journée. Je n’ai pas vu de traces d’oxydation ou autres. La tenue est parfaite !

chanel les beiges creme belle mine ensoleillee 390 soleil tan bronze

Chanel Les Beiges Crème Belle Mine Ensoleillée : mon avis après test.

La Crème Belle Mine est vraiment un excellent produit, une valeur sûre, qui n’a pas volé sa réputation de produit culte. J’ai eu un réel coup de cœur ! Elle s’applique en un rien de temps et fait un teint à croquer, comme après un séjour au soleil. Elle me donne un hâle très naturel, légèrement doré, et fait partie de ces rares produits bronzants qui conviennent à ma peau claire. Les pigments sont parfaitement dosés.

Si vous n’avez pas pour habitude de vous maquiller, sa pose ne vous contrariera pas le moins du monde. La matière s’étire et se fond facilement, sans faire de démarcation. C’est typiquement ce genre de produits effortless vers lesquels j’aime me tourner en été.

Enfin, en terme de prestations et de rendu sur la peau, la Healthy Glow Bronzing Cream est exemplaire. Effet bonne mine garanti ! Par ailleurs, c’est un produit qui peut à la fois faire office de bronzer et de produit de contouring, ce qui peut être très pratique pour les vacances par exemple.

Son prix peut sembler un peu élevé, mais le pot a une contenance très généreuse, et il faut peu de produit à chaque application. Avec 30 Gr de produit, vous en aurez pour un bon moment !

Si vous souhaitez la tester à votre tour, vous retrouverez la Crème Belle Mine Ensoleillée de Chanel au prix de 51,99 €, juste ici → Marionnaud.

Avez-vous déjà essayé ce produit ? Un avis sur la Crème Belle Mine Ensoleillée à partager ?

Je vous dis à très vite,

Lili.

Résumé du post
Date de la revue
Produit
Chanel Les Beiges Crème Belle Mine Ensoleillée
ma note
51star1star1star1star1star
Product Name
Chanel Les Beiges Crème Belle Mine Ensoleillée
Price
EUR 51,99
Product Availability
Available in Stock
Needs and Moods

C'est toujours un plaisir de discuter beauté avec vous. N'hésitez pas à me laisser un petit mot en souvenir de votre passage sur le blog dans la zone de commentaires, ou à me rejoindre sur les réseaux sociaux !

2 Comments
    1. Oui, c’est le seul petit bémol ! Personnellement, si je suis passée au clean skincare, j’utilise encore du maquillage conventionnel, mais ça reste dommage… Pour le silicone, je peux comprendre : la clientèle du luxe attend forcément une texture soyeuse, légère et ça reste très compliqué à obtenir sans ingrédients d’origine synthétique. Par contre, pour l’huile minérale, elle aurait pu être facilement remplacée par une alternative davantage éco-friendly !

Leave a Reply

Your email address will not be published.