Chantecaille Lip Veil : mon avis ! (+ swatch)

Chantecaille Lip Veil : mon avis !

chantecaille lip veil avis

Je me suis souvenue dernièrement que je n’avais toujours pas eu l’occasion de vous donner mon avis sur le Lip Veil de Chantecaille, un rouge à lèvres au fini sheer que j’ai eu envie de ressortir pour ce printemps. L’article du jour sera l’occasion de remédier à cet oubli !

Formulé à partir d’huile de baobab bio, ce lipstick est l’un de ceux vers lequel je me tourne volontiers quand j’ai envie d’un maquillage « effortless », facile à porter. Il hydrate tout en apportant un voile de couleur sur les lèvres, s’applique en un clin d’œil… Si vous faites partie de celles qui n’ont que quelques minutes le matin pour se maquiller, j’imagine qu’il devrait facilement trouver une place dans votre trousse makeup ! 😉

Chantecaille Lip Veil Lipstick : mon test et avis ! 

chantecaille lip veil

Vous vous souvenez peut-être de Chantecaille, cette marque de cosmétiques éthique, qui se singularise par son engagement en faveur de la biodiversité et de la cause animale ? Je vous avais à l’époque fait part de mes impressions sur leur rouge à lèvres Lip Chic, tout en vous dressant les grandes lignes de l’histoire de cette maison.

Pour celles qui seraient passées à côté de cette revue, retenez que Chantecaille est une maison familiale fondée par Sylvie Chantecaille, autour de laquelle gravitent son époux et ses enfants. Chacun participe à faire rayonner la marque à travers le monde. Olivia Chantecaille est Directrice de la Communication et de la Création, Philippe Chantecaille est photographe et Responsable de la Communication Visuelle… Bref, chacun a son propre rôle dans l’entreprise !

chantecaille lip veil tree of life avis

Chantecaille n’est pas une marque de cosmétique naturelle à proprement parler, mais tend à formuler de façon plus clean que ce que l’on rencontre habituellement dans le domaine du luxe. Vous n’avez par exemple pas d’huiles minérales, de phtalates, de sulfates, d’huile de palme, de parfums ou de colorants synthétiques dans les formules.

Et surtout, chose qui me tient à cœur, la marque lutte depuis ses débuts pour protéger des espèces animales menacées. Une partie des bénéfices découlant de la vente des différents produits de maquillage est destinée à des associations qui œuvrent en faveur des animaux, ce qui explique que sur certains produits, vous pouvez voir apparaître des motifs d’oiseaux, d’abeilles…

Le Lip Veil, lui, est dédié à la protection des éléphants géants d’Afrique (les fonds récoltés sont reversés à l’association Space for Giants). Ce bel animal menacé d’extinction est mis à l’honneur sur chaque tube de lipstick. En vous offrant ce rouge à lèvres, vous faites parallèlement une bonne action ! 🙂

chantecaille rouge à levres

Avant de vous donner mon avis détaillé sur le Lip Veil Lipstick, voici ce que Chantecaille nous dit à son propos :

« Lip Veil est un rouge à lèvres léger et lumineux qui glisse en apesanteur, embrassant les lèvres avec une couche de couleur pure et audacieuse. Infusé avec l’huile de Baobab bio certifiée Fairwild, il laisse les lèvres incroyablement lisses et douces. Nous avons créé Lip Veil pour soutenir Space For Giants, une organisation à but non lucratif qui œuvre pour préserver la sécurité des éléphants en Afrique – c’est notre tout premier rouge à lèvres philanthropique. »

La marque reste pour le moment encore assez confidentielle en France, mais est accessible au Bon Marché Rive Gauche, et en ligne sur l’eshop de Lookfantastic.

lip veil chantecaille

Packaging.

Premier bon point, le packaging est très qualitatif ! Je vous rappelle que Chantecaille s’inscrit clairement sur le segment du luxe. Le tube pèse agréablement entre les doigts, et vous avez une fermeture aimantée qui évite tout risque d’accident malencontreux dans votre sac à main. C’est vraiment un bel objet, tout à fait en corrélation avec la gamme de prix pratiquée par Chantecaille.

Gamme de teintes.

Treize teintes sont disponibles dans la gamme Lip Veil : des nudes pour le maquillage du quotidien et des alternatives plus franches comme un fuchsia, un rouge…

De temps à autres, il vous est possible de mettre la main sur des coloris en éditions éphémères que Chantecaille édite en courtes séries au fil des saisons. Je vous conseille de guetter de près leur sortie, car ils rencontrent souvent un franc succès !

lip veil chantecaille avis

Texture / confort.

Si j’aime beaucoup ce rouge à lèvres, c’est avant tout parce qu’il est peu exigeant. Sa texture ultra crémeuse et fondante s’approche de celle d’un baume et offre la même sensation de confort, tout en étant fine.

La formule s’oriente d’ailleurs clairement vers l’univers du soin puisqu’elle réunit différents ingrédients hydratants et nourrissants : de l’huile de graine de baobab bio, de l’huile de maïs, et un trio d’extraits végétaux (extraits de feuille de thé vert, de lavande papillon et extrait de fruit d’églantier), soit des actifs que je qualifierais de précieux. Il ne s’agit pas de matières premières basiques et peu onéreuses, comme une huile de tournesol par exemple.

L’huile de baobab va ici à la fois apporter une jolie brillance / fini glossy tout en chouchoutant les lèvres. Ainsi, le Lip Veil n’est pas du tout asséchant ; au contraire, il a un bon pouvoir hydratant, ce qui est relativement rare en matière de lipstick, pour être souligné. Il n’est pas aussi nourrissant qu’un baume – il ne sera pas suffisamment riche pour traiter les plaques de sécheresses, les lèvres abimées – mais il apporte un réel boost d’un point de vue hydratation.

Mon seul regret est l’absence de parfumage – j’aurais bien vu pour ce rouge à lèvres une senteur acidulée ou fruitée – mais cela se comprend en raison du positionnement de Chantecaille.

chantecaille lip veil impatiens

Application / pigmentation.

Le Lip Veil est très facile à appliquer, avec un aspect « fondant ». Vous pouvez quasiment le poser les yeux fermés ! Je n’utilise presque jamais de pinceaux, uniquement le raisin et parfois, il m’arrive d’estomper la matière au doigt quand j’ai envie d’un effet « bouche mordue ».

La pigmentation est plutôt bonne pour un lipstick sheer, mais on reste toutefois dans une certaine idée de transparence. C’est pour cette raison que je vous conseille de ne pas vous fier à la couleur du raisin qui peut sembler bien plus foncée que la couleur du lipstick ne l’est en réalité ! 😉

Quant au rendu, je le trouve modulable. Vous pouvez :

  • juste tapoter le raisin sur vos lèvres pour leur donner un aspect brillant à peine teinté,
  • avec une couche, obtenir un voile de couleur plus franc,
  • ou après deux ou trois passages, vous faire une belle bouche colorée.

Je vous joins ci-dessous le swatch des quatre teintes du Lip Veil que j’ai testées. Chacune porte le nom d’un végétal.

chantecaille-lip-veil-swatch

De gauche à droite, vous avez :

  • Impatiens, un joli rose frais tirant sur le corail (mon chouchou ! 🙂),
  • Honeypot, un nude rosé, le compagnon idéal du maquillage de tous les jours,
  • Baobab, un pêche légèrement « cendré »,
  • Elderberry, un framboise bien juteux, plutôt froid.

Maintenant, pour le plaisir des yeux, voici un tour d’horizon de la gamme Lip Veil… Ils sont tous à croquer ! Tiger Lily est probablement le prochain que je m’offrirai.

Chantecaille Lip Veil Elderberry

chantecaille lip veil elderberry swatch

Chantecaille Lip Veil Oleander

chantecaille lip veil oleander swatch

Chantecaille Lip Veil Baobab

chantecaille lip veil baobab swatch

Chantecaille Lip Veil Portulaca

chantecaille lip veil portulaca swatch

Chantecaille Lip Veil Impatiens

chantecaille lip veil impatiens swatch

Chantecaille Lip Veil Honeypot

chantecaille lip veil honeypot swatch

Chantecaille Lip Veil Azalea

chantecaille lip veil azalea swatch

Chantecaille Lip Veil Iris

chantecaille lip veil iris swatch

Chantecaille Lip veil Protea

chantecaille lip veil protea swatch

Chantecaille Lip Veil Rock Rose

chantecaille lip veil rock rose swatch

Chantecaille Lip Veil Tiger Lily

chantecaille-lip-veil-tiger-lily-swatch

Chantecaille Lip Veil Moabi

chantecaille lip veil moabi swatch

Enfin, quelques mots concernant la tenue, qui est, vous vous en doutez, assez volatile comme c’est toujours le cas avec ce type de rendu. Cela dit, la couleur reste tout de même deux/trois bonnes heures sur les lèvres avant de disparaître « en douceur ».

Mon avis sur le Lip Veil de Chantecaille :

Excellent produit, qui correspond parfaitement à ce que j’attends d’un rouge à lèvres pour le quotidien. Il s’applique en quelques secondes, vous pouvez moduler son intensité, et surtout, il est particulièrement confortable.

Mention spéciale pour la formule enrichie en actifs hydratants, et évidemment pour l’engagement de Chantecaille en faveur des éléphants d’Afrique. Une occasion pour nous de nous offrir un petit plaisir tout en soutenant une belle cause !

Si vous souhaitez l’accueillir dans votre vanity, le Lip Veil est disponible au prix de 46,45 € sur la boutique en ligne de Lookfantastic, juste ici ➝ Rouge à lèvres Chantecaille.

Un avis sur le Lip Veil à partager avec nous ? Utilisez-vous des produits make-up Chantecaille ?

Je vous dis à très vite,

Lili.

Résumé du post
Date de la revue
Produit
Chantecaille Lip Veil
ma note
51star1star1star1star1star
Product Name
Chantecaille Lip Veil
Price
EUR 46,45
Needs and Moods

C'est toujours un plaisir de discuter beauté avec vous. N'hésitez pas à me laisser un petit mot en souvenir de votre passage sur le blog dans la zone de commentaires, ou à me rejoindre sur les réseaux sociaux! ☺

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.