J'ai testé les produits Charlotte Bio : mon avis !

J’ai testé la marque Charlotte Bio : mon avis !

charlotte bio avis

 

Aujourd’hui, je vous propose un focus sur Charlotte Bio, une jeune marque française vegan dont la volonté est de faire rimer cosmétique bio, petit prix et plaisir ! Charlotte Bio développe du maquillage, des produits d’hygiène pour toute la famille (déodorant, gel douche, etc), ainsi qu’une gamme complète de soins pour le visage baptisée « Charlotte Beauty » . C’est cette dernière que j’ai choisi de mettre à l’épreuve !

J’ai testé 6 références au total et vous invite donc à découvrir le bilan général de mon expérience. De cette façon, lorsque vous me solliciterez sur les réseaux sociaux pour connaître mon avis sur Charlotte Bio – Que penser de la composition des produits ? Sont-ils agréables à l’utilisation ? Efficaces ? A qui se destinent-ils ? -, je pourrais vous orienter directement vers cette revue !

AU SOMMAIRE : 

Charlotte Bio : mon avis !

avis marque charlotte bio

Je vous parle très souvent de cosmétique Bio sur le blog, mais, il faut bien avouer que sur ce segment, il existe très peu d’alternatives qui, en plus d’être écocertifiées soient accessibles aux petits budgets. Vous connaissez mon point de vue sur la question : un prix élevé ne signifie pas nécessairement que l’efficacité sera au rendez-vous ou que le produit sera agréable à utiliser. De même, on peut tout à fait trouver des propositions satisfaisantes chez les marques offrant des tarifs abordables. Je veille d’ailleurs régulièrement à alimenter notre catégorie « petits prix » de sorte à ce que les moins fortunées d’entre vous puissent tout de même trouver leur bonheur !

Charlotte Bio se positionne précisément sur ce crédo. Pour vous donner une idée, j’ai fait le tour de leur catalogue et les tarifs n’excèdent jamais la vingtaine d’euros.

 

charlotte bio avis

Histoire de la marque

Charlotte Bio est une marque normande relativement jeune puisqu’elle a été fondée en 2015 par Stéphane Bittoun et Marjorie Minel. Aux origines, elle se destinait exclusivement aux soins Bio pour les bébés, puis a progressivement enrichi son catalogue d’une gamme skincare et d’une collection de produits de maquillage.

Ce qui la définit, c’est justement cette volonté d’offrir aux consommatrices des soins Bio « plaisir » au prix juste, sans aucun compromis sur l’efficacité. Parmi les autres guide lines, on retiendra aussi l’inclusivité : les formules sont pensées pour répondre aux besoins de toutes les femmes, quelle que soit la nature de leur peau ou leur âge.

Je vous liste rapidement les principaux critères qui régissent le cahier des charges de la marque, cela vous donnera déjà une petite idée de son positionnement :

  • Tous les produits sont certifiés Ecocert, labellisés Cosmebio, et formulés selon la charte Cosmos Organic.
  •  Les formules réunissent une concentration importante de composés naturels (entre 98% et 100% du total des ingrédients).
  • Un sourcing éthique et durable des matières premières.
  • Tous les produits Charlotte Bio sont vegan.
  • Une fabrication Française en majeure partie, et lorsque cela n’est pas le cas, notamment pour la gamme de maquillage, les produits sont conçus en Italie.
  • Des packagings éco-conçus en carton ou en plastique végétal issu de canne à sucre.

Voilà pour les grandes lignes ! Sur le papier, vous serez d’accord avec moi, Charlotte Bio coche apparemment toutes les cases… Voyons ce que cela donne maintenant d’un point de vue composition.

Que ces soins soient certifiés Bio, c’est une chose, mais encore faut-il que les formules aient un réel intérêt cosmétique c’est-à-dire qu’elles renferment des actifs qui vont être directement utiles à la peau et non pas que des composés « inertes »… Ces derniers sont forcément nécessaires – je pense notamment aux agents de texture qui vont rendre votre crème soyeuse, aux conservateurs indispensables pour que vous puissiez utiliser votre soin de façon sûre, etc – mais ils ne doivent pas prendre le pas sur les ingrédients actifs/utiles.

Alors, les produits Charlotte Bio sont-il si vertueux que le laisse à entendre la parole officielle de la marque ? Décortiquons ensemble leur liste INCI

Charlotte Bio : composition.

charlotte bio soins visage avis

Avant toute chose, il faut bien garder à l’esprit le positionnement de la marque. Si vous cherchez un soin bio-tech faisant appel à des molécules brevetées, ce n’est évidemment pas chez Charlotte Bio que vous allez le trouver. La spécialité de la marque, ce sont plutôt les basiques du quotidien à prix doux : nettoyant visage, exfoliant, crème hydratante, etc. En effet, dans les formules, les actifs employés restent relativement « classiques » (huiles et beurres végétaux, extraits botaniques), mais néanmoins de qualité. Comme je vous le disais précédemment, le sourcing est un point auquel Charlotte Bio attache énormément d’importance.

Pour l’hydratation, vous n’avez de toute façon pas forcément besoin d’investir des sommes folles, il faut juste avoir les bons actifs ! Cela vous permet ainsi de vous constituer une petite « beauty épargne » pour par exemple investir davantage en parallèle dans les soins ciblés de votre routine (sérum, booster, etc) ! 😉

J’ai scruté à la loupe l’ensemble des listes INCI et voici ce que j’en retiens. Charlotte Bio propose des formules tout à fait cohérentes : d’un côté, des actifs d’origine végétale pour hydrater et nourrir la peau, de l’autre des ingrédients issus de la chimie verte qui vont apporter soit l’efficacité (émulsifiant, tensioactif) soit le plaisir (texturisants, etc).

Je ne vais pas éplucher la composition de chaque produit – cela serait bien trop indigeste à la lecture pour vous ! 😁 – mais l’exemple suivant sera relativement parlant.

charlotte bio creme hydratante lumiere avis

J’ai choisi de décrypter avec vous la liste INCI de Ma Crème Hydratante Lumière, un soin hydratant enrichi d’un soupçon de poudre minérale pour l’effet illuminateur :

AQUA (eau), CAPRYLIC/CAPRIC TRIGLYCERIDE (émollient), COCOCAPRYLATE/CAPRATE (huile neutre / émollient silicone like), c10-18 TRIGLYCERIDES (émollient), SUCROSE POLYSTEARATE (humectant), MICROCRYSTALLINE CELLULOSE (agent anti-agglomérant), CETEARYL ALCOHOL (alcool gras/émollient), MICA (colorant d'origine minérale), ci 77891 (colorant), MARIS AQUA (eau de mer), ALOE BARBADENSIS LEAF JUICE POWDER* (poudre d'aloe vera), XANTHAN GUM (agent filmogène / silicone like d'origine végétale), HYDROLYZED RHODOPHYCEAE EXTRACT (extrait d'algue rouge), PARFUM (fragrance), SODIUM STEAROYL GLUTAMATE (émulsifiant), CETYL PALMITATE (émollient), GLYCERYL CAPRYLATE (émollient), TOCOPHEROL (vitamine E / antioxydant), GLYCERIN (glycérine végétale / humectant), BIOSACCHARIDE GUM-1 (polysaccharide), LACTIC ACID (AHA / régulateur de pH), SODIUM DEHYDROACETATE (conservateur), SODIUM LEVULINATE (agent d'entretien de la peau), SODIUM BENZOATE (conservateur), PHENETHYL ALCOHOL (agent masquant), SODIUM ANISATE (agent antimicrobien).

99,2% du total est d’origine naturelle. 20% du total des ingrédients sont issus de l’Agriculture Biologique.

Le socle d’actifs de la formule est le suivant :

  • l’aloe vera pour hydrater et apaiser la peau
  • l’algue rouge, un actif très intéressant pour lutter contre le vieillissement prématuré de la peau de par sa richesse en floridoside et en carraghénane. La floridoside va aider à maintenir une bonne hydratation de l’épiderme, et encourager la synthèse de collagène et d’élastine pour une peau plus élastique. Le carraghénane permet de renforcer la production naturelle d’acide hyaluronique, et donc d’hydrater tout en atténuant les ridules.
  • le biosaccaride Gum-1, un polysaccharide issu du maïs utilisé ici comme actif hydratant. Sa particularité est de créer un biofilm en surface de la peau et d’hydrater ainsi de façon indirecte, en évitant la perte insensible en eau.
  • le mica pour l’effet « lumière ». Ici, il s’agit de « maquillage » et non de soin, le mica étant une poudre qui va réfléchir la lumière et donner ainsi une impression de teint lumineux.

A côté de ces différents ingrédients, vous avez aussi un grand nombre d’émollients pour adoucir et assouplir la peau, des humectants qui eux vont encourager l’hydratation en « attirant » l’eau dans les cellules, et bien sûr les incontournables conservateurs et antifongiques (impératifs dans les formules aqueuses si vous voulez que votre soin ne tourne pas une semaine après que vous l’ayez entamé) et un régulateur de pH.

Cette crème renferme également deux « silicone like » soit des ingrédients d’origine naturelle qui vont mimer les propriétés d’un silicone et de ce fait rendre la texture de votre soin évanescente, plus fondante, et moins « lourde ».

Globalement, cette formule correspond parfaitement au claim de Charlotte Bio : un soin écocertifié renfermant une large part d’actifs naturels mais également des composés qui vont apporter la notion de plaisir (les silicones like notamment). En clair ? Une bonne petite crème basique pour le quotidien qui va répondre aux besoins essentiels de la peau (hydrater et apaiser) et qui promet d’être agréable à utiliser !

Pour information, toutes les formules de la marque sont plus ou moins composées sur le même schéma : un cœur d’actifs pour la dimension soin + des émollients pour l’action cosmétique de surface + du parfum pour la touche plaisir + la base (conservateur, régulateur de pH, etc).

Voilà, en ce qui concerne le positionnement de cette jolie marque made in France ! 😉

Je vous propose à présent de découvrir mon avis sur les différents soins Charlotte Bio que j’ai testés.

Le Nettoyage de Peau selon Charlotte Bio.

Charlotte Bio Mon Eau Lactée Démaquillante.

charlotte bio eau lactee demaquillante avis

Commençons par le rituel du double nettoyage ! Charlotte Bio propose un démaquillant hybride qui m’a de suite intriguée : mi eau… mi lait. Pour me démaquiller, je préfère de loin les huiles ou les baumes, mais je dois avouer que ma curiosité a été piquée par cette galénique inédite.

L’eau Lactée Démaquillante se présente sous la forme d’un lait très liquide, mais reste un peu plus dense qu’une eau si bien que la matière ne dégoulinera pas de votre coton. Le parfumage est agréable, assez proche de l’univers des produits pour bébé : une odeur de propre, douce, légèrement fleurie.

Vous noterez au passage le joli travail qui a été réalisé sur les packs. Evidemment, la volonté première de Charlotte Bio était de trouver un conditionnement au moindre impact écologique (ici du plastique végétal issu de la canne à sucre) mais, ils ont tout de même soigné les illustrations avec un craquant petit imprimé façon « liberty ». C’est souvent un point qui laisse à désirer dans le domaine de la cosmétique bio française : les packagings ne sont pas toujours forcément très attrayants… Ici, c’est simple mais plutôt réussi !

charlotte bio demaquillant avis

Mon Eau Lactée Démaquillante : composition / INCI.
aqua (water), glycerin, potassium cetyl phosphate, octyldodecyl oleate, sorbitan olivate, microcrystalline cellulose, salvia officinalis (sage) water*, aloe barbadensis leaf juice powder*, parfum (fragrance), cetearyl glucoside, octyldodecyl stearoyl stearate, acacia senegal gum, sodium benzoate, polyglyceryl-4 caprate, xanthan gum, sodium dehydroacetate, cetearyl alcohol, lactic acid, polyhydroxystearic acid, cetyl alcohol, octyldodecanol, tocopherol, dipotassium phosphate, alcohol, benzyl salicylate, linalool, geraniol, limonene

Côté efficacité, Mon Eau Lactée Démaquillante s’en sort haut la main ! Je craignais qu’elle ne soit pas suffisamment costaud pour venir à bout des formules longue tenue, et au final, elle démaquille à la perfection. Pour le mascara waterproof, il vous suffit juste d’appliquer le démaquillant « en compresses » sur vos paupières et de le laisser agir quelques secondes. La texture est agréable, fraîche et aide à la bonne glisse du coton en raison de sa légère viscosité, ce qui sera appréciable si vous avez la peau sensible. On évite ainsi de trop « déranger » la peau avec des frottements.

En revanche, si ce démaquillant est annoncé sans rinçage, je vous conseille vraiment de pratiquer le double nettoyage : dans un premier temps, on démaquille la peau, puis seulement ensuite on la nettoie à l’aide d’un produit moussant.

Il faut bien comprendre que sur votre peau, il existe différents types de « résidus ». Tout comme pour faire votre ménage, vous n’allez pas utiliser le même produit si vous souhaitez ôter le calcaire ou la graisse d’une surface, il faut des soins différents pour nettoyer et démaquiller :

  • démaquiller : on ôte les résidus lipophiles comme le maquillage, les filtres solaires, les particules de pollution ou encore le sébum…
  • nettoyer : on retire les impuretés hydrophiles (poussières, la transpiration…).

Un bon démaquillant donc, qui tient parfaitement ses promesses !

Mon eau lactée démaquillante BIO – 6,90 € (150 ml) – Disponible ici.

Charlotte Bio Ma Gelée Démaquillante Détox.

charlotte bio gelee demaquillante avis

On passe à la Gelée Démaquillante Détox que personnellement, je vous conseille plutôt d’utilise en étape 2 de votre routine de double nettoyage. C’est un produit « moussant » qui contient des tensio-actifs ; à mon sens, il s’agit par conséquent bien d’un nettoyant et non d’un démaquillant ! 😉

Ma Gelée Démaquillante Détox : composition / INCI.
aqua (water), malva sylvestris flower/leaf extract*, glycerin, erythritol, xanthan gum, decyl glucoside, sodium cocoyl glutamate, salvia officinalis (sage) water*, panax ginseng root extract*, sodium cocoamphoacetate, aloe barbadensis leaf juice powder*, parfum (fragrance), sodium benzoate, potassium sorbate, sodium chloride, sodium dehydroacetate, citric acid, limonene

Quelques actifs sont présents dans la formule :

  • extrait de mauve : astringent (affine le grain de peau), émollient (adoucit/assouplit), lissant.
  • glycérine végétale : humectant qui va favoriser l’hydratation
  • eau de sauge : riche en antioxydants
  • extrait de ginseng : pour l’effet « coup de fouet » / revitalisant
  • jus d’aloe : apaisant et cicatrisant.

Pour un « simple » nettoyant, je trouve la formule vraiment extra ! Elle contient beaucoup d’actifs (si vous avez suivi, les ingrédients qui vont agir sur votre peau). Or, la plupart des nettoyants visage à petit prix se contentent souvent de… nettoyer ! Là, vous avez en plus une réelle action soin.

charlotte bio gelee demaquillante

En terme de texture, je dirais qu’il s’agit d’une superbe gelée, assez fluide, avec une très belle viscosité. Si je l’avais testée à l’aveugle, je n’aurais jamais pensé qu’il s’agissait d’un soin Bio car il est très difficile d’obtenir ce type de texture sans passer par le synthétique. On peut facilement la masser alors que souvent, les gelées ont tendance à accrocher un peu la peau.

Le petit plus pour le plaisir des sens ? La jolie couleur miel de la gelée et le parfum de propre ! J’adore !

La texture est plaisante, de nouveau très fraiche au contact sur la peau, la mousse procurée est fine et se rince facilement. Je n’ai pas grand chose à ajouter si ce n’est que le plaisir à l’utilisation est bel et bien au rendez-vous et que ce nettoyant convient parfaitement aux terrains cutanés sensibles ! Je n’ai pas la peau qui tire après le rinçage, le film hydrolipidique est respecté.

Mon Gelée Démaquillante Détox BIO – 7,90 € (150 ml) – Disponible ici.

Les Soins Visage Charlotte Bio.

Charlotte Bio Mon Gommage Purifiant.

charlotte bio gommage purifiant avis

Mon Gommage Purifiant : composition / INCI.
AQUA (WATER), GLYCERIN, INULIN, POLYGLYCERYL-4 CAPRATE, ORYZA SATIVA (RICE) POWDER*, ALGIN, POLYGLYCERYL-3 BETAINATE ACETATE, JOJOBA ESTERS, CARRAGEENAN, PRUNUS ARMENIACA (APRICOT) SEED POWDER*, LACTIC ACID, ALOE BARBADENSIS LEAF JUICE POWDER*, PARFUM (FRAGRANCE), XANTHAN GUM, GLUCOSE, SODIUM BENZOATE, SODIUM DEHYDROACETATE

Pour faire peu neuve, je m’en remets toujours à l’exfoliation chimique (AHA/BHA), mais j’ai tout de même testé le Gommage Purifiant disponible au catalogue de Charlotte Bio. Je sais que certaines d’entre vous continuent à utiliser les gommages mécaniques (à grains). Par conséquent, je me suis dis que cela pourrait peut-être vous intéresser de savoir ce que ce petit tube a dans le ventre ! 😉

Sa texture s’apparente à un gel fluide, assez proche au final en terme de galénique de la Gelée Démaquillante Détox, si ce n’est qu’ici évidemment, elle renferme des particules exfoliantes. Le parfum diffère également pour tendre vers quelque chose de plus fruité et gourmand.

charlotte bio gommage purifiant

Dans l’ensemble, j’ai trouvé ce gommage agréable à l’utilisation. Les grains sont aussi fins qu’une poudre donc pas trop agressifs. Je n’ai pas eu de rougeur ni d’irritation en l’utilisant sur ma peau sensible. Il se rince bien (à l’eau, du bout des doigts, sans avoir besoin d’employer une mousseline), et laisse une agréable sensation de peau purifiée.

La peau est débarrassée en profondeur du sébum et des impuretés ! On voit bien l’action exfoliante avant / après utilisation : le teint est clair, plus homogène et paraît plus frais.

Mon Gommage Purifiant – 8,90 € (75 ml) – Disponible ici.

Charlotte Bio Ma Crème Hydratante.

charlotte bio creme hydratante avis

Ma Crème Hydratante : composition / INCI.
AQUA (WATER), CAPRYLIC/CAPRIC TRIGLYCERIDE, COCOCAPRYLATE/CAPRATE, c10-18 TRIGLYCERIDES, SUCROSE POLYSTEARATE, MICROCRYSTALLINE CELLULOSE, CETEARYL ALCOHOL, MICA, ci 77891 (TITANIUM DIOXIDE), MARIS AQUA (SEA WATER), ALOE BARBADENSIS LEAF JUICE POWDER*, XANTHAN GUM, HYDROLYZED RHODOPHYCEAE EXTRACT, PARFUM (FRAGRANCE), SODIUM STEAROYL GLUTAMATE, CETYL PALMITATE, GLYCERYL CAPRYLATE, TOCOPHEROL, GLYCERIN, BIOSACCHARIDE GUM-1, LACTIC ACID, SODIUM DEHYDROACETATE, SODIUM LEVULINATE, SODIUM BENZOATE, PHENETHYL ALCOHOL, SODIUM ANISATE

En ce qui concerne la formule, vous la connaissez déjà, vous l’ayant mise en avant précédemment : de l’aloe vera pour apaiser, un extrait d’algue rouge pour lutter contre le vieillissement cutané prématuré et encourager l’élasticité de la peau, un polysaccharide pour favoriser l’hydratation et un peu de pigments pour l’effet lumière. A côté de cela, des humectants et des émollients !

La crème se présente dans un charmant petit tube de 50 ml, une bonne contenance pour un produit de ce type. Côté texture, c’est une vraie crème : ni trop fluide, ni trop épaisse, ultra onctueuse, avec un léger parfum fleuri qui disparait rapidement après application.

Je craignais vraiment qu’elle soit trop riche : au toucher, elle est assez « grasse », mais finalement, elle pénètre en quelques secondes, sans laisser de film huileux. Après application, la peau a un fini totalement mat. C’est en grande partie grâce à l’huile esthérifiée (caprylic/capric triglycéride) qu’il est possible d’obtenir ce côté évanescent, avec un rendu presque « poudré » sur la peau. Je vous confirme donc que quel que soit votre nature de peau (sèche, normale, mixte ou grasse), il vous sera possible d’utiliser cette crème hydratante.

Je l’ai jugée efficace d’un point de vue hydratation et nutrition et pour l’effet « lumière », je dirais que c’est assez subtil, ce qui me va bien car si sur une peau lisse et jeune, sans imperfections, apporter une touche de glow est toujours flatteur, lorsque l’on a des défauts, même moindre, ce n’est pas toujours une idée judicieuse ! Ici, les pigments sont imperceptibles, on profite juste d’un boost d’éclat.

Mon avis :  la Crème Hydratante Lumière est un excellent basique pour les peaux qui n’ont pas de problématiques spécifiques à traiter (imperfections, vieillissement cutané, etc). Elle tient parfaitement ses promesses d’un point de vue hydratation et constitue une bonne base de maquillage. Elle ne peluche pas, et ne laisse aucun fini gras.

C’est mon coup de cœur de cette sélection ! 😉

Ma Crème Hydratante Lumière – 12,90 € (50 ml) – Disponible ici.

Le Maquillage Charlotte Bio.

Charlotte Bio Ma Base de Teint Fondante.

charlotte bio base de teint avis

En parlant de maquillage… on passe à la Base de Teint Fondante, à appliquer en dernier geste de votre routine, pour préparer la peau à recevoir vos différents produits de makeup. Il existe très peu de primers formulés sans silicone – ce sont précisément eux qui permettent de flouter l’apparence des pores -, voyons si celui-ci est convaincant !

Ma Crème Hydratante : composition / INCI.
SILICA, COCO-CAPRYLATE/CAPRATE, DICAPRYLYL ETHER, HELIANTHUS ANNUUS (SUNFLOWER) SEED OIL, SESAMUM INDICUM (SESAME) SEED OIL, MICA, TRIHYDROXYSTEARIN, CERA ALBA (BEESWAX / CIRE D´ABEILLE), PARFUM (FRAGRANCE), TOCOPHEROL, CANDELILLA CERA, LINALOOL, LIMONENE, CITRONELLOL, GERANIOL

La formule est courte et renferme un duo d’huiles végétales (tournesol, sésame). J’ai été assez surprise par cette base de teint : très grasse à la sortie du tube, un peu comme de la paraffine, elle offre finalement un fini mat poudré. En revanche, le seul bémol est qu’elle nécessite d’être un peu travaillée avant pénétration, mais je vous dirais que c’est le prix à payer pour avoir un primer silicone free ! 😉

Autrement, son rendu est joli : elle lisse la peau, estompe les irrégularités de relief (pores, ridules), et améliore la tenue du fond de teint.

Avec ce tube de 30 ml, vous allez en avoir pour des mois puisqu’une dose de la taille d’un petit pois est amplement suffisante pour l’ensemble du visage. C’est là encore un bon basique !

Ma Base de Teint Fondante – 9,90 € (30 ml) – Disponible ici.

 

Le Soin pour les Mains Charlotte Bio.

Charlotte Bio Ma Crème Mains & Ongles Nourrissante.

charlotte bio creme mains ongles avis

Enfin, j’ai aussi testé la délicieuse Crème Mains & Ongles. Vous l’aurez compris au regard du qualificatif employé, il s’agit de mon second coup de cœur ! 😊

Ma Crème Mains & Ongles : composition / INCI.
aqua (water), caprylic/capric triglyceride, coco-caprylate/caprate, cetearyl alcohol, sucrose polystearate, sodium stearoyl glutamate, butyrospermum parkii (shea) butter*, malva sylvestris (mallow) flower/leaf/stem water*, aloe barbadensis leaf juice powder*, parfum (fragrance), tocopherol, sodium benzoate, sodium dehydroacetate, cetyl palmitate, citric acid, xanthan gum, lactic acid, limonene, coumarin, citronellol, geraniol, anise alcohol, cinnamyl alcohol, linalool

La formule est parfaite : une base eau + huile neutre pour apporter de la légèreté, et de belles matières végétales comme le beurre de karité pour nourrir, l’eau de mauve pour apaiser les peaux irritées, et l’aloe vera pour hydrater et réparer les petits bobos du quotidien tels que les gerçures, les irritations, etc.

charlotte bio creme mains avis

J’adore la texture de cette crème, hyper onctueuse avec un aspect « fouetté », un peu comme de la crème fraîche ! 😋

Son fini est totalement mat après application, mais par contre, comme dans le cas du primer, il faudra masser une dizaine de secondes pour aider le soin à pénétrer. Elle nourrit et hydrate merveilleusement bien, et pourtant, mes mains sont très gourmandes en soin ! Je sens immédiatement que ma peau gagne en confort : elle ne tire plus, est très douce au toucher.

Cerise sur le gâteau ? Une délicieuse odeur de propre qui ne peut que séduire !

Ma Crème Mains & Ongles – 5,90 € (40 ml) – Disponible ici.

 

charlotte bio

Voilà ce que je peux vous dire à propos des différents produits que j’ai pu tester ! J’ai vraiment été agréablement surprise par la sensorialité de la gamme Charlotte Beauty. Sans avoir recours au synthétique, il est très difficile d’obtenir des textures et des parfumages qui soient si plaisants, surtout dans cette gamme de prix !

J’espère vraiment que leur catalogue va continuer à s’étoffer au fil des années et j’attends avec impatience qu’ils étendent leur expertise au capillaire ou pourquoi pas à une ligne de soins pour le corps. Ce sont de très bonnes alternatives pour celles qui recherchent de bons basiques Bio, mais qui n’ont pas un gros budget à consacrer à leur routine !

Si vous souhaitez les tester à votre tour, vous les retrouverez sur la boutique en ligne de la marque, juste ici ➝ Cosmétiques Bio. (-20% sur tout le site jusqu’au 31/12/2021 avec le code NEEDSANDMOOD 😉 )

Un avis sur Charlotte Bio à partager ? Quels sont les produits que vous avez testés ?

Je vous dis à très vite,

Lili.

*Article réalisé dans le cadre de mon partenariat avec Charlotte Bio.

Résumé du post
Date de la revue
Produit
Charlotte Bio
ma note
51star1star1star1star1star
Product Name
Charlotte Bio Crème Visage Bio
Price
EUR 12,90
Product Availability
Available in Stock
Needs and Moods

C'est toujours un plaisir de discuter beauté avec vous. N'hésitez pas à me laisser un petit mot en souvenir de votre passage sur le blog dans la zone de commentaires, ou à me rejoindre sur les réseaux sociaux !

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.