Charlotte Tilbury Matte Revolution : mon avis (+ swatch ) !

Charlotte Tilbury Matte Revolution : que vaut le lipstick best-seller de la marque ?

charlotte tilbury matte revolution avis

Lorsque Charlotte Tilbury a fait son apparition chez Sephora, vous avez certainement dû entendre parler du fameux Matte Revolution, un rouge à lèvres au fini mat – comme son nom l’indique ! 🙂- qui fait sans conteste partie des best-sellers de la marque.

Aujourd’hui, je prends enfin le temps de vous donner mon avis le concernant. Quelles sont les teintes disponibles ? A-t-il une bonne tenue ? Que penser de sa texture ? La formule est-elle sans transfert ? … Je vous fais part de mes impressions sans plus attendre !

Charlotte Tilbury Matte Lipstick : mon avis ! 

charlotte tilbury rouge levres matte revolution

Il y a encore quelques années, on devait faire des pieds et des mains afin de pouvoir mettre la main sur le makeup Charlotte Tilbury. Je me souviens qu’à l’époque, les blogueuses beauté Outre-Manche n’avaient que ce nom sur les lèvres et forcément, je m’étais empressée de passer une commande pour découvrir certains des incontournables de Charlotte. Parmi ces objets de convoitise, j’avais alors jeté mon dévolu sur un exemplaire du Matte Revolution. Cela fait presque trois ans qu’il a rejoint ma collection de lipsticks, il était grand temps de lui offrir une place sur le blog !

Voyons tout d’abord ce que Charlotte Tilbury nous annonce à son sujet :

« Obtenez de jolies lèvres ultra-lisses ! Le rouge à lèvres Matte Revolution, contient des ingrédients permettant d’obtenir des lèvres hydratées et douces.

EN QUOI LE ROUGE À LÈVRES MATTE REVOLUTION EST-IL MAGIQUE ?

Profitez de lèvres plus douce grâce à cette formule !
Les extraits antioxydants de roucou et les extraits apaisants d’orchidée permettent de lisser, de protéger et d’hydrater vos lèvres.

Son extrémité révolutionnaire en biseau carré imite la forme d’un pinceau à lèvres pour une application précise.
Les pigments éclatants 3D  donnent l’illusion de lèvres plus pulpeuses et illuminées de l’intérieur. »

En résumé, voici les caractéristiques du Matte Revolution :

  • fini mat mais lumineux,
  • formule hydratante.

matte revolution charlotte tilbury

matte revolution charlotte tilbury avis

Charlotte Tilbury Matte Revolution : Composition / Confort.

Vous le savez, les rouges à lèvres mats sont réputés pour leur potentiel délipidant. Pour en compter un grand nombre de ma collection, je vous confirme que rares sont ceux qui n’assèchent pas les lèvres ! Le Matte Revolution fait-il vraiment exception ?

Effectivement, la formule renferme différents actifs soins, comme des huiles végétales. Ils ne figurent pas en tête de la liste INCI, vous vous en doutez, mais sont toutefois présents. Vous avez notamment de l’huile de carthame – une huile noble, donc -, de l’huile de maïs, ainsi qu’un trio d’extraits végétaux (papaye, graine de roucou et orchidée) et des acides gras (tryglicérides).

De tous les lipsticks mats de ma collection, le Matte Revolution est l’un des plus confortables. Il peut m’arriver de le porter plusieurs jours d’affilée sans que des marques d’inconforts ne s’installent. Il n’assèche pas les lèvres, et je lui trouve même un certain pouvoir nourrissant, sans, entendons-nous bien, qu’il puisse rivaliser pour autant avec un baume à lèvres ! 😉

A côté de cette formule des plus intéressantes, Charlotte Tilbury a enrichi la composition de ce lipstick avec des pigments 3 D qui vont réfléchir la lumière, si bien que contrairement à la majorité des rouges à lèvres mats, celui-ci reste lumineux sur les lèvres. Ça vous donne un joli effet de lèvres pulpeuses, toujours très flatteur lorsque l’on a les lèvres trop fines, n’est-ce pas ?

Voilà les deux singularités qui font du Matte Revolution un lipstick tout à fait à part de ceux disponibles sur le marché : une dimension soin et des pigments 3D pour éviter l’effet lèvres ternes.

Je n’ai pas l’habitude de le faire quand je vous parle de maquillage, mais pour une fois, je vous glisse tout de même le détail de la liste INCI :

NEOPENTYL GLYCOL DICAPRYLATE/DICAPRATE, TRIMETHYLOLPROPANE TRIISOSTEARATE, DIMETHICONE, CERA MICROCRISTALLINA/CIRE MICROCRISTALLINE, POLYETHYLENE, POLYBUTENE, DIMETHICONE CROSSPOLYMER, SILICA, MICA, DICALCIUM PHOSPHATE, ETHYL VANILLIN, CAPRYLIC/CAPRIC TRIGLYCERIDE, TOCOPHEROL, CARTHAMUS TINCTORIUS (SAFFLOWER) SEED OIL, ZEA MAYS (CORN) OIL, PENTAERYTHRITYL TETRA-Dl-t-BUTYL HYDROXYHYDROCINNAMATE, CARICA PAPAYA (PAPAYA) FRUIT EXTRACT, ORCHIS MASCULA FLOWER EXTRACT, BIXA ORELLANA SEED EXTRACT, BHT, TOCOPHERYL ACETATE, TIN OXIDE, [MAY CONTAIN/PEUT CONTENIR (+/-): TITANIUM DIOXIDE (CI 77891), IRON OXIDES (CI 77491, CI 77492, CI 77499), CARMINE (CI 75470), RED 7 LAKE (CI 15850), RED 6 (CI 15850), YELLOW 5 LAKE (CI 19140), YELLOW 6 LAKE (CI 15985), RED 28 LAKE (CI 45410), BLUE 1 LAKE (CI 42090)].

 

charlotte tilbury matte revolution

charlotte tilbury matte revolution lipstick

Packaging.

Le Matte Revolution se présente dans un étui rose cuivré rythmé de cannelures, très… Charlotte Tilbury ! L’univers de la marque est assez typé, il faut aimez la fantaisie. On est loin de l’univers maculé et épuré des grandes marques de luxe à la française. Ici, c’est plutôt un style Hollywood Glam’ rappelant l’esthétique des années 30, façon Gatsby Le Magnifique.

Que cela soit ou non à notre goût, on ne peut nier que l’objet est de belle qualité.

Charlotte Tilbury Matte Revolution : swatch / gamme de teintes.

Le Matte Revolution Lipstick est disponible en treize teintes au total – je ne parle que des coloris accessibles en France chez Sephora – comprenant entre autres deux déclinaisons de l’iconique « Pillow Talk« .

La ligne Pillow Talk reçoit des éloges intarissables de la part des makeup junkies ! Elle fut d’ailleurs créée face à l’engouement des consommatrices pour un crayon à lèvres que Charlotte Tilbury avait sorti il y a quelques années. Sa couleur rose nude baptisée « Pillow Talk Lip Cheat » s’adaptant à toutes les carnations fut immédiatement adoptée par l’ensemble de la beauty community. De là, la marque a développé une collection complète autour de cette nuance de rose désormais iconique.

Il était logique que Charlotte Tilbury ajoute cette teinte à la gamme Matte Revolution. Deux versions sont même proposées : Pillow Talk et Pillow Talk Medium (un poil plus soutenu), dont voici le swatch.

Notez que Charlotte a également imaginé une troisième alternative – Pillow Talk Intense, à droite sur le swatch -, qui ne fait pas partie de la gamme Matte Revolution mais de la ligne K.I.S.S.I.N.G. Lipstick.

charlotte-tilbury-matte-revolution-swatch-pillow-talk

Un close up sur la star de cette collection, le Matte Revolution Pillow Talk :

charlotte-tilbury-matte-revolution-pillow-talk

Evidemment, le nuancier réunit d’autres options couleur : une grand majorité de roses et de nudes, mais aussi un corail, un superbe rouge intemporel, un prune…

charlotte-tilbury-matte-revolution-swatch

Je vous liste les teintes du Matte Revolution qui apparaissent sur le swatch ci-dessus afin que vous puissiez facilement vous repérer :

  • PILLOW TALK,
  • VERY VICTORIA,
  • SEXY SIENNA,
  • AMAZING GRACE,
  • LOST CHERRY,
  • BOND GIRL,
  • WALK OF SHAME,
  • BIRKIN BROWN,
  • RED CARPET RED,
  • GLASTONBERRY.

Et puisque je sais que certaines d’entre vous vont me poser la question : oui, le Matte Revolution est légèrement parfumé (une odeur vanillée subtile).

matte revolution charlotte tilbury

Application / Texture.

L’une des spécificités mises en avant par Charlotte Tilbury pour le Matte Revolution, c’est son raisin à biseau carré. Personnellement, avec ce type de rouges – couleur « denses » et opaques -, je suis bien incapable de me passer de mes pinceaux mais si ce n’est pas une gestuelle dont vous avez l’habitude, vous pourrez tout à fait obtenir un contour précis en posant directement le Matte Revolution avec le raisin.

Il possède une face plus anguleuse vous permettant de réaliser des tracés relativement fins et de déposer la matière avec parcimonie. Puis pour les parties plus charnues des lèvres, il vous suffit d’incliner davantage le bâton pour utiliser sa face plate.

Niveau texture, ce lipstick est une pure merveille ! La matière est fine, soyeuse et glisse facilement. Elle n’est pas du tout sèche comme peut l’être en général celle des rouges mats.

charlotte tilbury matte revolution walk of shame

Rendu sur les lèvres / Tenue.

Il s’agit d’un mat, mais attention… on parle ici de couleur, et pas nécéssairement de texture. Je m’explique… 😁 Sur les lèvres, le Matte Revolution possède un fini mat (entendez par là qu’il ne brille pas), mais en revanche, il ne se fige pas totalement (ce n’est pas un rouge sans transfert), vous voyez ? Il conserve un peu cet aspect crème ultra confortable et ne sèche pas. Néanmoins, il possède une excellente tenue, largement supérieure à un rouge crème : sur mes lèvres, la couleur persiste jusqu’à cinq heures au moins.

Il est totalement opaque – vous n’aurez besoin d’appliquer qu’une seule couche et sa pigmentation est plutôt bonne ! – et ultra lumineux. La couleur reste vibrante et ne prend pas cet aspect terne/grisé comme c’est souvent le cas avec les lipsticks mats. Il n’y a pas d’effet tint, la couleur disparait en perdant progressivement de son intensité.

J’ajoute que la matière ne file pas dans les plis naturels des lèvres, et qu’elle tient bien en place.

Voici un aperçu des différentes teintes de la gamme Matte Revolution de Charlotte Tilbury… Attention, je ne vous garantis pas que vous parveniez à rester raisonnables devant autant de tentations ! 😁

 

LOVE LIBERTY

charlotte-tilbury-matte-revolution-love-liberty-swatch

 

LOST CHERRY

charlotte-tilbury-matte-revolution-lost-cherry-swatch

 

GLASTONBERRY

charlotte-tilbury-matte-revolution-glastonberry-swatch

 

BOND GIRL

charlotte-tilbury-matte-revolution-bond-girl-swatch

 

BIRKIN BROW

charlotte-tilbury-matte-revolution-birkin-brown-swatch

 

AMAZING GRACE

charlotte-tilbury-matte-revolution-amazing-grace-swatch

 

RED CARPET

charlotte-tilbury-matte-revolution-red-carpet-swatch

 

SEXY SIENNA

charlotte-tilbury-matte-revolution-sexy-sienna-swatch

 

SUPER NINETIES

charlotte-tilbury-matte-revolution-super-nineties-swatch

 

THE QUEEN

charlotte-tilbury-matte-revolution-the-queen-swatch

 

VERY VICTORIA

charlotte-tilbury-matte-revolution-very-victoria-swatch

 

WALK OF SHAME

charlotte-tilbury-matte-revolution-walk-of-shame-swatch

 

PILLOW TALK

charlotte-tilbury-matte-revolution-pillow-talk-swatch

 

PILLOW TALK MOYEN

charlotte-tilbury-matte-revolution-pillow-talk-moyen-swatch

Mon avis sur le Matte Revolution de Charlotte Tilbury.

Voici un lipstick qui n’a pas volé sa réputation ! C’est une proposition très intéressante pour celles d’entre vous qui sont fans de la bouche mate, mais qui ont dû abandonner cette coquetterie en raison de lèvres marquant facilement la sécheresse. Ici, la formule est extrêmement confortable (vous n’avez pas besoin d’appliquer de baume par dessous pour qu’elle le soit) et vous avez quelques actifs soins pour chouchouter vos lèvres au quotidien.

La tenue est excellente, le rendu lumineux et les couleurs toutes plus désirables les unes que les autres. Vous l’aurez compris, c’est un excellent produit !

Si vous souhaitez lui faire une place dans votre trousse de maquillage, vous retrouverez le Matte Revolution au prix de 32 €, en exclusivité sur la boutique en ligne de Sephora, juste ici ➝ Rouge à lèvres mat C.T.

Un avis sur le Matte Revolution à partager ? Utilisez-vous des produits Charlotte Tilbury ?

Je vous dis à très vite,

Lili.

Résumé du post
Date de la revue
Produit
Charlotte Tilbury Matte Revolution
ma note
51star1star1star1star1star
Product Name
Charlotte Tilbury Matte Revolution
Price
EUR 32
Needs and Moods

C'est toujours un plaisir de discuter beauté avec vous. N'hésitez pas à me laisser un petit mot en souvenir de votre passage sur le blog dans la zone de commentaires, ou à me rejoindre sur les réseaux sociaux! ☺

4 Comments
  1. Je n’en entends que du bien depuis quelque temps c’est un vrai petit bijoux apparement !
    Et on va pas se mentir, le packaging est fou je trouve !
    merci beaucoup pour cet article ultra complet !

    1. Je t’en prie ! Je suis toujours ravie de vous faire part de mes beauty crushs !
      J’aime beaucoup l’univers de charlotte Tilbury, notamment les nuanciers proposés (ce sont toujours des teintes délicates, très subtiles) et les textures qui sont extras !
      Passe une bonne fin de journée, et à très vite,
      Lili.

    1. Coucou Mumu,

      Je suis ravie qu’ils te plaisent aussi ! Tu as déjà un peu pu tester le makeup Charlotte Tilbury ? Si pas, le Matte Revolution est sans doute l’une des références par laquelle je te conseille d’entreprendre ton initiation (si bien sûr tu aimes les finis mats ! ).
      Passe une belle fin de journée,
      Lili.

Leave a Reply

Your email address will not be published.