Christophe Robin Crème Hydratante Instantanée : mention très bien !

christophe robin creme hydratante instantanee avis

L’année dernière, je vous avais annoncé avoir ajouté à ma routine capillaire la Crème Hydratante Instantanée à l’Aloé Vera de Christophe Robin. Depuis, je n’avais pas encore eu l’occasion de vous donner mon avis à son sujet. L’article du jour sera donc l’occasion de vous faire part de mes impressions et de jeter un œil à la composition de ce soin leave-in, c’est-à-dire, sans rinçage.

Christophe Robin Crème Hydratante Instantanée : mon avis !

creme hydratante cheveux

Vous le savez, Christophe Robin est une marque qui revient régulièrement dans ma salle de bains. Je vous ai d’ailleurs déjà parlé de la gamme à l’aloé vera. C’est celle qui regroupe tous les soins à visée hydratante de la marque. La seule référence que je n’avais pas encore testée, vous l’aurez deviné, c’est la Crème Hydratante Instantanée !

C’est un produit que l’on pourrait presque qualifier de multi-tâches puisque non seulement il va permettre d’apporter une dose d’hydratation supplémentaire aux cheveux mais il va également les protéger de la chaleur (jusqu’à 230° dixit Christophe Robin), lisser les frisottis et apporter de la brillance.

creme hydratante aloe vera christophe robin

La composition du soin correspond-elle aux promesses « clean beauty  » de la marque ?

Voici un aperçu de la liste INCI :

Aqua/Water (eau), Aloe Barbadensis Leaf Juice (jus d'aloé vera), Cetearyl Alcohol (alcool gras), Ethylhexyl Pelargonate (émollient), Propanediol (humectant naturel), Shea Butter Ethyl Esters (esters éthyliques de beurre de karité), Ethylhexyl Stearate (émollient), Glycerin (huméctant), Cetearyl Glucoside (émulsifiant à base de sucre), Fragrance (parfum), Butyrospermu Parkii (Shea) Butter (beurre de karité), Brassica Campestris/Aleurites Fordi Oil Copolymer (agent filmogène naturel fabriqué à partir d'huile de colza et d'huile de Tung), Sodium Benzoate (conservateur autorisé en bio), Glyceryl Stearate (tensioactif doux), Jojoba Esters (esters de jojoba), Phytantriol (humectant), Xanthan Gum (agent de texture naturel), Cucumis Sativus (Cucumber) Fruit Extract (extrait de concombre), Potassium Sorbate (conservateur autorisé en Bio), Linum Usitatissimum (Linseed) Seed Extract (extrait de graine de lin), Agave Americana Leaf Extract (extrait de jus d'Agave), Saccharomyces Cerevisiae Extract (extrait de faex/levure), Helianthus Annuus (Sunflower) Seed Wax (cire de tournesol), Sodium Stearoyl Glutamate (conditionneur capillaire), Sodium Pca (acide aminé/conditionneur capillaire), Sodium Phytate (agent de chélation), Limonene (agent parfumant), Linalool (agent parfumant), Citric Acid (régulateur de pH), Moringa Oleifera Seed Oil (huile de graine de moringa), Polyglycerin-3 (agent humectant), Alpha-Isomethyl Ionone (agent parfumant), Leuconostoc/Radish Root Ferment Filtrate (ferment de radis/agent antimicrobien), Citral (agent parfumant), Coumarin (agent parfumant), Sodium Hydroxide (régulateur de pH/agent lissant), Tocopherol (vitamine E).

Première bonne surprise, la Crème Hydratante Instantanée ne renferme pas trop d’huiles et de beurres végétaux ! C’est fréquent dans le domaine de la clean beauty : les soins capillaires sont souvent très, voire trop riches… J’ai les cheveux extrêmement fins donc même si j’apprécie toujours trouver de belles matières premières brutes dans la composition des produits que j’utilise, je préfère dans le cas des soins sans rinçage des formules « allégées » afin de ne pas alourdir mes longueurs. Ici, on a bien quelques beaux corps gras pour nourrir la fibre capillaire – du beurre de karité, un complexe d’huiles de bois de tung et de colza, de l’huile de graine de moringa – mais ils sont dosés sans excès.

Dans l’ensemble, c’est une jolie formule, naturelle, qui renferme en plus du beurre de karité et de la synergie d’huiles végétales, quelques extraits botaniques (concombre, graine de lin, jus d’agave fermenté) et plusieurs agents humectants et émollients qui vont aider à maintenir une hydratation optimale de la fibre capillaire et lui apporter souplesse et brillance.

Aucun silicone comme c’est le cas de tous les soins Christophe Robin, pas non plus de quats ou d’huiles minérales. Bref, c’est une composition que l’on peut tout à fait qualifier de « clean » !

christophe robin creme hydratante instantanee aloe vera

Comment utiliser cette crème hydratante sans rinçage ?

La Crème Hydratante Instantanée peut être appliquée sur cheveux humides, des longueurs jusqu’aux pointes ou en petites touches sur cheveux secs pour dompter les frisottis.

Si vous choisissez de l’utiliser sur cheveux secs, je vous conseille vraiment de prélever la matière avec parcimonie car elle peut avoir tendance à alourdir et à plomber votre volume. Mes cheveux m’arrivent sous la taille et j’en applique l’équivalent d’un petit pois seulement, et ce uniquement sur les pointes et les longueurs. Si vous saturez le cheveu, c’est là que vous risquez d’avoir un effet, pas gras car encore une fois, la Crème Hydratante Instantanée n’a pas un toucher huileux, mais presque « cireux », vous voyez ? Une dose de la taille d’un petit pois, c’est donc amplement suffisant !

Si vous optez pour une application sur cheveux essorés, en revanche, vous pouvez vous autoriser à avoir la main un peu plus généreuse. De mon côté, j’en prélève une bonne noisette que je chauffe entre mes mains avant de l’appliquer sur l’ensemble de ma chevelure, en évitant les racines et en insistant bien sur les pointes qui manquent souvent d’hydratation.

Avec un tube (150 ml), vous pourrez tenir un bon moment ! Certes, c’est un soin dont le prix n’est pas négligeable, mais qui s’avère très économique sur le long terme. Il en faut vraiment très peu à chaque utilisation !

chistophe robin creme hydratante instantanee

Christophe Robin Crème Hydratante Instantanée : mon avis après test

Bilan ? J’ai beaucoup apprécié cette crème sans rinçage ! Je ne l’utilise pas tous les jours, juste 1 ou 2 fois par semaine pour apporter un petit boost d’hydratation entre deux soins plus costauds (bain d’huile ou masque).

Il faut prendre le coup de main pour savoir quelle quantité employer, mais globalement, c’est un produit qui reste assez simple à utiliser. La crème se répartit facilement et sur cheveux secs, pénètre rapidement si bien que quelques minutes après, on retrouve un toucher sec. C’est bien pratique pour les retouches de dernière minute, quand on a envie de redonner un peu de lustre et de souplesse à nos cheveux avant une sortie à l’improviste.

Vous pouvez effectivement avoir cette sensation de cheveux un peu « poisseux » mais elle disparait totalement au bout de quelques minutes. Il faut juste laisser au soin le temps de pénétrer ! C’est d’ailleurs l’une des rares crèmes sans rinçage à laquelle je peux faire appel en dépit de ma nature capillaire. J’ai les cheveux très fins, donc bien souvent, ce genre de produits les alourdissent voire les graissent.

Est-ce que la Crème Hydratante Instantanée est agréable à utiliser ? Christophe Robin se positionnant sur le segment des capillaires de luxe, niveau sensorialité, c’est franchement un sans faute. La texture est parfaite, ni trop fluide, ni trop épaisse, très onctueuse et en ce qui concerne le parfumage, on retrouve la fragrance signature de la gamme à l’aloé : une senteur verte et fraîche avec un petit quelque chose de presque ambré, parfaitement mixte !

christophe robin soin coiffant hydratant

En terme de bénéfice, je dirais que la Crème Hydratante Instantanée est un excellent soin de jour c’est-à-dire qu’elle va apporter un petit bonus d’hydratation, nourrir les cheveux au quotidien mais évidemment, si vous avez des cheveux très secs, elle ne sera pas suffisante.

En revanche, pour conditionner le cheveu, le rendre souple, lui apporter de la brillance, elle est parfaite ! Là où je l’ai aussi jugée très convaincante, c’est pour lisser les frisottis. Elle facilite énormément le brushing et j’ai moins cet aspect mousseux, même lorsque je laisse sécher mes cheveux à l’air libre.

Bref, très bon produit ! A voir si sur des cheveux très secs, les résultats sont aussi satisfaisants… Je vous laisse m’apporter la réponse si c’est votre cas et que vous l’avez testée !

Tentées ? La Crème Hydratante Instantanée de Christophe Robin est disponible au prix de 31 € (150 ml), juste ici → www.blissim.fr (elle n’est pas référencée chez Sephora).

Un avis sur à partager ? Utilisez-vous des produits capillaires Christophe Robin dans votre routine ?

Je vous dis à très vite,

Lili.

Needs and Moods

Je suis Lili, rédactrice du blog Needs and Moods, accro aux rouges à lèvres et passionnée de skincare ! Depuis 2013, je partage avec vous mes coups de cœur maquillage, soin et parfum. Dans mes revues, je vous parle aussi de beauté clean, d'appareils anti-âge de pointe, de calendriers de l'avent beauté, de nutricosmétique... Et accessoirement, je suis également experte en dénichage de bons plans !

Pas encore de commentaire

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.