Clarisonic MIA SMART : mon test et avis sur cette brosse visage !

Clarisonic lance une nouvelle brosse nettoyante : MIA SMART.

clarisonic mia smart avis

Clarisonic vient de lancer une toute nouvelle brosse nettoyante pour le visage : Clarisonic MIA SMART. Je pense que vous connaissez déjà toutes cette marque, ne serait-ce que de nom. Sa spécialité ? La technologie sonique qui permet un nettoyage en profondeur (mais en douceur) de la peau.

J’ai pu tester cette nouvelle brosse qui se veut cette fois-ci multifonctions : en plus de nettoyer la peau, elle permet aussi de raffermir le visage par massage, d’appliquer le fond de teint, de décongestionner les poches, de lifter le regard… Il vous est même possible de la connecter à votre smartphone afin de vous concocter une routine clé en mains. Il fallait forcément que je vienne vous donner mes impressions la concernant !

Je prévois de vous faire un bilan d’ici plusieurs mois, de sorte que vous puissiez avoir un retour d’expérience complet sur l’efficacité des différentes fonctions de la MIA SMART.

Clarisonic MIA SMART : mon test et avis !

mia smart clarisonic

Vous vous souvenez sans doute du lancement de la première brosse Clarisonic. Son nom était sur toutes les lèvres, et faisait rêver toutes les skincare addicts, moi la première ! A l’époque, l’offre était beaucoup plus restreinte sur le segment des brosses nettoyantes pour le visage, les françaises n’étant pas forcément sensibles à ce genre d’accessoires. Il faut dire que les appareils de l’époque restaient encore assez basiques : une brosse muni d’un embout garni de fibres qui se contentait tout simplement de tourner sur lui-même… Puis en 2004, Clarisonic a introduit sur le marché sa technologie sonique, avec la promesse de nettoyer la peau six fois mieux que lorsque l’on utilise nos mains.

La spécificité de la technologie sonique se base sur des micro-oscillations (plutôt que sur des rotations), ainsi, vous ne risquez à aucun moment de déplacer les tissus amenant à la longue au relâchement cutané. C’est un système de nettoyage très doux mais qui permet tout de même de nettoyer la peau en profondeur en la débarrassant de la moindre impureté. A côté de cela, les brosses Clarisonic stimulent également la micro-circulation sanguine, affinent le grain de peau et améliorent l’éclat du teint.

Clarisonic a lancé deux nouveautés dernièrement :

  • Clarisonic MIA PRIMA, exclusivement dédiée au nettoyage de peau (son prix est plus accessible : 79,20 € sur Amazon).
  • Clarisonic MIA SMART, sur laquelle il est possible de venir clipser différents embouts pour modifier sa fonction : nettoyage, application du fond de teint, massage… (son prix est forcément un peu plus élevé : comptez 199 € sur Amazon).

Attention, je vous le précise : les embouts sont vendus séparément. Le « kit » de base est composé de la brosse Clarisonic MIA Smart, de l’embout « Nettoyage Eclat » et bien sûr d’un chargeur (USB). Si vous souhaitez profiter de la fonction massage, il vous faudra par conséquent ajouter l’embout spécifique à votre commande ! 😉

clarisonic mia smart firming massage

Quelques informations techniques relatives à la Clarisonic MIA SMART :

  • elle est dotée de la technologie sonique de Clarisonic (c’est un brevet déposé, aucune autre marque que Clarisonic ne propose cette technologie) dont l’efficacité a été cliniquement prouvée.
  • la marque nous annonce que la MIA SMART nettoie 6 fois mieux qu’un nettoyage manuel et qu’elle élimine 99 % du maquillage, des impuretés et du sébum.
  • la MIA SMART est waterproof, si bien que vous pouvez l’utiliser sous la douche, dans votre bain, sans aucun risque de l’endommager.
  • elle est compatible avec tous les embouts Clarisonic, à l’exception du disque polissant pour les pieds (Pedi Smoothing Disc).
  • évidemment, lorsque vous l’utilisez en tant que brosse nettoyante visage, vous pouvez la combiner au produit de votre choix (mousse, gel…), cela n’aura aucune incidence sur son efficacité.
  • plusieurs programmes sont disponibles, à choisir selon votre type de peau : Daily Cleansing pour tous les types de peaux, Gentle pour les épidermes sensibles ou fragiles, SMART (le programme « intelligent ») qui s’active automatiquement lorsque vous choisissez d’utiliser la MIA SMART en mode connecté, avec votre smartphone.
  • les embouts doivent être remplacés tous les trois mois si vous en faites un usage quotidien.
  • Avec une charge, vous pouvez effectuer 100 utilisations.
  • la MIA SMART est disponible en plusieurs coloris : blanc, rose, vert, violet et bleu.

Voilà, je pense ne rien avoir oublier, mais si vous avez des questions, n’hésitez pas, la zone de commentaires est faite pour ça ! 😉

Attardons-nous maintenant sur les différentes fonctions de cette petite brosse pour le visage.

Clarisonic MIA SMART : nettoyage de peau.

mia smart clarisonic avis

clarisonic mia brosse nettoyante

L’intérêt majeur de la MIA SMART réside dans son aspect multifonctions et la dimension anti-âge des massages qu’elle propose (massages du visage ou du contour des yeux). Le programme de nettoyage de peau est disponible sur d’autres modèles de la marques, cela n’empêche que si vous ne possédez encore aucun de ces appareils, vous devriez alors y trouver votre compte.

Il faut savoir que Clarisonic propose tout un tas d’embouts pour le nettoyage de peau : pour peaux normales à sensibles (Clarisonic Sensitive), pour peaux sèches déshydratées ou sensibles (Clarisonic Cachemire), pour traiter les pores dilatés (Clarisonic Profonde Pore), et pour les peaux ternes, manquant d’éclat (Clarisonic Radiance).

La technologie sonique étant très douce, il vous est tout à fait possible d’employer la MIA SMART matin et soir. Quant aux avantages d’utiliser une Clarisonic pour nettoyer la peau, ils sont nombreux : elle est six fois plus efficace qu’un nettoyage manuel et permet de cette manière d’éliminer toutes les impuretés présentes en surface de la peau. Cela va du sébum, aux résidus de maquillage, aux particules polluantes.

La peau étant nettoyée en profondeur, cela limite fatalement l’apparition d’imperfections : c’est par exemple le cas pour les points noirs qui sont dûs à l’accumulation de sébum dans les pores. Les micro-oscillations – 300 par secondes pour la MIA SMART pour la fonction nettoyage de peau – permettent de faire « remonter » toutes les impuretés et un nettoyage de peau dans les règles de l’art est forcément gage d’un teint parfait ! 😉

Clarisonic MIA SMART : massage des yeux.

clarisonic-MIA-SMART-massage-yeux

Parmi les fonctions davantage tournées vers le soin anti-âge, on trouve l’embout pour le massage du contour des yeux. Je n’ai pas encore pu le tester mais il devrait m’être livré d’ici peu, comptez sur moi pour vous donner mon avis à son sujet !

Je tenais tout de même à vous glisser quelques mots dessus puisque c’est précisément la dimension anti-âge de la MIA SMART qui se révèle très intéressante, car totalement inédite.

L’embout Sonic Awaking fonctionne également par oscillations et effectue 18 000 massages micro-raffermissants par minute. Il agit notamment sur les rides, les ridules, la fameuse patte d’oie, au fil des jours et permet aussi une action décongestionnante immédiate. Il vous suffit de masser le contour de vos yeux avec cet embout pour décongestionner les poches : grâce au contact froid des billes de métal, la MIA SMART permet d’atténuer les gonflements, tout en relançant la circulation de la lymphe.

Clarisonic MIA SMART : massage raffermissant.

clarisonic mia smart

Toujours dans une optique anti-âge, Clarisonic propose un embout de massage pour raffermir le visage. Je vous dirai tout le bien que je pense de lui un peu plus bas, en attendant, place aux informations un peu plus techniques.

Il s’agit d’une tête en caoutchouc semi-souple dont la forme permet d’épouser parfaitement les contours du visage. Les promesses sont les suivantes :

  • réduit l’apparences des rides et des ridules,
  • facilite l’absorption des soins de notre routine,
  • traite au total 15 signes du vieillissement cutané sur le visage, le cou et le décolleté : fermeté de la peau, éclat du teint…

L’embout Firming Massage peut s’utiliser avec n’importe quel soin : sérum, crème hydratante, masque….

Clarisonic MIA SMART : application du fond de teint.

clarisonic mia smart foundation blender

clarisonic mia smart fond teint maquillage

Enfin, il est par ailleurs possible d’utiliser la MIA SMART pour l’application du fond de teint grâce à l’embout Sonic Foundation : comptez environ 60 secondes pour maquiller l’ensemble du visage.

Les oscillations (18 000 / minute) permettent de déposer le makeup de façon uniforme, et d’étirer au maximum la matière si bien que l’on utilise moins de fond de teint. Pas d’excès de matière ou d’effet masque, et on fait au passage quelques économies non négligeables ! 😉

Clarisonic MIA SMART : mon avis.

clarisonic mia smart brosse nettoyante visage

Les présentations étant faites, il est temps de vous donner mes impressions. Je n’ai absolument rien à redire sur l’objet en lui-même : le format reste assez compact, offre une bonne prise en main, se nettoie facilement, et l’autonomie de la batterie est très appréciable. Son chargement se fait via un câble USB relié à un socle sur lequel il suffit de déposer la brosse. Une fois la batterie pleine, vous êtes tranquilles pour une centaine d’utilisations.

Je rappelle que la MIA SMART est waterproof, ce qui s’avère très pratique quand on manque de temps le matin, puisqu’on peut du coup l’utiliser sous la douche et éviter de multiplier les gestes de notre routine inutilement.

Clarisonic MIA SMART, beauté connectée.

Le petit plus appréciable est le fait de pouvoir connecter la MIA SMART à un smartphone pour pouvoir bénéficier de routines personnalisées. Je vous rassure tout de suite, je suis très loin d’être à l’aise avec tout ce qui s’apparente de près ou de loin avec les objets connectés et les nouvelles technologies et pourtant, je m’en suis sortie haut la main ! Pour connecter la MIA SMART à votre téléphone, rien de plus simple : il vous suffit de télécharger l’application (elle est gratuite donc si vous le souhaitez, avant même d’acheter votre brosse, vous pouvez avoir un aperçu des fonctionnalités ! 😉), de la lancer sur votre smartphone et d’appairer ce dernier avec la MIA SMART.

Dans un premier temps, il vous sera posé différentes questions (âge, type de peau, besoins cutanés…), puis l’application vous proposera différentes routines en fonction de vos réponses. Vous pourrez en ajouter d’autres au besoin, et utiliser ainsi votre brosse au maximum de son efficacité, en réalisant les bons gestes. L’application donne d’autre part accès à un grand nombre de vidéos : des tutoriels dédiés à chaque embout, et des explications plus techniques (Comment nettoyer les embouts de brosse Clarisonic ? Comment recharger MIA SMART ? Comment sélectionner et utiliser une routine dans l’application ?…).

Pour terminer, il est possible – toujours grâce à l’application – de programmer des rappels pour chaque routine (ce qui devrait plaire aux étourdies) et de suivre votre progression par le biais de selfies réalisés chaque semaine et de « médailles » qui vous sont attribuées à chaque fois qu’un objectif est « réalisé ». 😉

S’il n’est pas impératif d’utiliser la MIA SMART avec l’application, je vous conseille vivement de le faire, au moins dans un premier temps pour vous familiariser avec chaque gestuelle. En tous les cas, de mon côté, cela m’a bien aidée ! 

brosse nettoyante clarisonic avis

Mon avis sur les différentes fonctions de la MIA SMART.

J’ai comme l’impression que cet article va être un peu long, mais il me semble indispensable, en regard de l’investissement que représente l’achat d’une brosse de ce type, de vous donner le maximum d’informations afin que vous puissiez faire votre choix en toute connaissance de cause. Je vais essayer d’être concise et d’aller à l’essentiel, ce qui ne va pas être chose simple… Si vous me connaissez, vous savez que je suis une vraie pipelette dès que je vous parle de mes produits favoris et en l’occurence, je suis totalement conquise par mon nouveau joujou ! 😁

Je n’insisterai pas sur la fonction nettoyage de peau : vous connaissez désormais le principe et vous savez qu’il permet un nettoyage méticuleux. C’est assez rapide : environ 60 secondes pour l’ensemble du visage (la durée varie selon le programme choisi). La sensation est très douce (pas de rougeurs après utilisation, quelle que soit la brosse), et la peau en ressort nette, parfaitement nettoyée, comme « purifée ». Je le précise au besoin, j’ai une peau mixte avec un déséquilibre assez prononcé (joues très sèches, zone T très grasse).

L’embout fond de teint qu’il est possible d’employer avec la MIA SMART me plaît bien lui aussi, mais je dois avouer que je suis une inconditionnelle du pinceau. Je pense qu’il peut être intéressant pour les personnes qui manquent de temps le matin, ou qui ne sont pas très à l’aise avec les outils classiques. En revanche, il n’est pas possible selon moi de réaliser l’intégralité du teint avec la MIA SMART. Pour les zones plus exigües ou exigeant davantage de précision (nez, philtrum, contour des yeux…), il faudra fatalement solliciter l’aide de vos doigts !

Autrement, je trouve le résultat très convaincant (le teint est parfaitement unifié et la matière se répartit de façon homogène).

clarisonic mia smart embout massage raffermissant

Enfin, passons à la fonction de la Clarisonic MIA SMART qui avait dans un premier temps le plus piqué ma curiosité : le massage anti-âge. J’ai tout simplement adoré ! En plus de l’intérêt qu’il représente pour lutter contre les signes du vieillissement sur le long terme, je trouve la gestuelle réellement relaxante. Je suis d’une nature très stressée, j’ai souvent tendance à crisper le visage, notamment le front, les yeux… En fin de journée, j’ai systématiquement les traits assez marqués. L’embout Firming Massage (celui en caoutchouc, pensé pour le visage) est un pur bonheur pour effacer les marques de fatigue, et le teint gagne en fraîcheur étant donné que la circulation sanguine est relancée par les oscillations. Idem, la durée du massage est relativement courte (une minute environ), vraiment rien qui ne soit trop contraignant. Je suis comme une grande majorité d’entre vous j’imagine, dès qu’une routine devient trop contraignante, je me décourage vite. Là, impossible de perdre patience : en soixante secondes, c’est terminé !

Personnellement, j’utilise l’embout Firming Massage pour appliquer ma crème de soin, ainsi elle pénètre mieux et plus rapidement. Rendez-vous est donc pris d’ici quelques mois pour vous dire si j’ai pu constater une réelle efficacité sur la fermeté de ma peau, le dessin de l’ovale de mon visage, et l’apparence de mes ridules ! 😉

clarisonic mia smart avis

Alors certes, j’en suis bien consciente, ce petit bijou de technologie à un coût non négligeable, mais je sais déjà que la fonction nettoyage de la brosse Clarisonic est ultra bénéfique pour la peau, pour l’éclat du teint, pour limiter les imperfections ; j’en avais fait l’expérience par le passé. L’intérêt ici est aussi (et surtout) l’aspect multifonctions de la brosse et la possibilité de changer les embouts selon les besoins/envies. Si vous prenez le temps de regarder ce qui se fait actuellement sur le segment de l’électro-beauté (appareil anti-âge, anti-imperfections…), vous verrez que les prix peuvent grimper très vite, et si en plus on commence à aborder différentes problématiques cutanées, cela risque rapidement de représenter une coquette somme.

A mon sens, la Clarisonic MIA SMART est un excellent produit, facile d’utilisation, dont les routines sont rapides et qui, tests clinique à l’appui, a prouvé son efficacité.

Dans le cas où vous souhaiteriez tenter l’expérience, j’ai pris le soin de vous lister ci-dessous le prix de la brosse et de chaque embout que vous pourrez vous procurer sur Amazon (la marque n’est plus distribuée chez Sephora) :

  • Clarisonic MIA SMART (brosse + chargeur + embout Radiance) – 199 € – Dispo ici.
  • ClarisonicPinceau Sonic Foundation – 37 € – Dispo ici.
  • ClarisonicEmbout massage des yeux Sonic Awaking / Réveil Sonique – 59 € – Dispo ici.
  • ClarisonicEmbout massage raffermissant visage Firming Massage – 40,62 € – Dispo ici.
  • ClarisonicEmbout nettoyage de peau Radiance – 26,90 € – Dispo ici.

Bonne nouvelle : le service presse de Clarisonic m’a gentiment proposé de faire remporter à l’une d’entre vous la brosse MIA SMART ainsi qu’un embout fond de teint. Pour participer, rendez-vous sur mon compte Instagram ! 😉

Un avis à partager sur les brosses visage Clarisonic ? Avez-vous recours à l’électro-beauté de votre côté ?

Je vous dit à très vite,

Lili.

Résumé du post
Date de la revue
Produit
Clarisonic MIA SMART
ma note
51star1star1star1star1star
Needs and Moods

C'est toujours un plaisir de discuter beauté avec vous. N'hésitez pas à me laisser un petit mot en souvenir de votre passage sur le blog dans la zone de commentaires, ou à me rejoindre sur les réseaux sociaux! ☺

8 Comments
  1. hello ma Lili!
    ça fait un moment que je n’ai pas commenté par ici, même si je te suis en off ;D
    La Mia Smart retient toute mon attention car hormis la partie nettoyage, je suis à la recherche depuis quelques semaines d’un appareil anti-âge (et oui bientôt 42 ans), système massage visage et yeux, mais système manuel (pas de lumière, ou autres trucs chauffants, ou je ne sais trop quoi) donc ça me paraît plutôt judicieux, je vais encore approfondir mes recherches même si tu as déjà fait un article complet, comme toujours je te remercie!
    je t’embrasse et te dis à bientôt.
    flo

  2. J’ai une brosse de ce type mais pas d’une si bonne marque, c’est déjà super alors je n’ose pas imaginer celle-ci. Super l’idée des têtes de massages. Et innovant celle pour le fond de teint, mais je ne pense pas que je l’utiliserais.

  3. Bonjour,
    Je viens de m’acheter la mia smart et je me demandais si elle était compatible avec l’embout pour le corps de clarisonic ?
    Super article !

      1. Super, Merci pour la réponse 🙂

        Je suis encore en attente de la recevoir, mais j’y penserais! En tout cas, ton article m’a beaucoup aidé pour me décider !

        Bonne journée à toi aussi.

    1. Coucou !

      Oui, elle est disponible en français, d’ailleurs, elle est très bien pensée : tu as des vidéos explicatives sur le fonctionnement de la Clarisonic (nettoyage, appareillage avec le smartphone…) et sur les différentes brosses et routines. Il y a aussi des challenges pour te motiver à être la plus assidue possible. Vraiment, elle est très utile !

      N’hésite pas si tu as des questions.

      Bonne journée,
      Lili.

Leave a Reply

Your email address will not be published.