Clinique Blackhead Solutions Extracteur Points Noirs Auto-Chauffant : mon avis !

Clinique Blackhead Solutions : vraiment efficace pour lutter contre les points noirs ?

clinique blackhead solutions Extracteur Points Noirs Auto-Chauffant avis

Clinique vient d’offrir aux peaux sujettes aux points noirs/comédons une nouvelle ligne de soins ciblés : Clinique Blackhead Solutions. Actuellement, deux références sont mises à notre disposition : le Nettoyant Exfoliant Anti-Points Noirs sur lequel je me pencherai un peu plus tard, et le produit star de la gamme au sujet duquel je vais vous donner mon avis aujourd’hui : l’Extracteur Points Noirs Auto-Chauffant (aussi référencé sous l’appellation Désincrustant Points Noirs Auto-chauffant).

Il était temps qu’une marque nous propose enfin une solution efficace et totalement indolore pour déloger les points noirs sans passer par la case dermatologue, car la majorité des accessoires disponibles actuellement sur le marché – tire-comédons, aspirateur à points noirs… – peut parfois créer des dommages cutanés importants, notamment des phénomènes inflammatoires lorsque ces outils sont mal employés ou que les règles d’hygiène de base ne sont pas respectées, et je ne parle même pas des risques de cicatrices liés au fait de “percer” soi-même ses comédons… La plupart du temps, les formules produites par les fabricants de cosmétiques se concentrent sur des problématiques plus larges – pores dilatés, imperfections… – sans véritablement apporter une solution ciblée. Si vous vous amusez à taper “points noirs” dans le moteur de recherche Sephora France, ou encore à parcourir la catégorie des soins anti-imperfections, vous vous rendrez vite compte que seules trois marques se sont réellement penchées sur ce problème de peau, à commencer par Clinique avec sa nouvelle ligne Blackhead Solutions. 

Clinique Blackhead Solutions Extracteur Points Noirs Auto-Chauffant : mon avis !

Qu’est-ce qu’un point noir / comédon ?

point noir comedon

Pour commencer, non, les peaux grasses et acnéiques ne sont pas les seules à être concernées par l’apparition de points noirs ! Les comédons peuvent apparaitre à tout âge et sur tous type de peaux en raison de bouleversements hormonaux (puberté, pilule contraceptive, ménopause…), d’une alimentation trop riche, d’un mauvais nettoyage de peau ou encore suite à l’utilisation de soins visage dont les formules occlusives bouchent les pores de la peau. Si le point noir est votre cheval de bataille, veillez à vous tourner systématiquement vers des soins annoncés comme non-comédogènes (l’information doit être clairement annoncé sur le packaging du produit).

Et le point noir, qu’est-ce que c’est ? Rien de plus que le phénomène qui se produit lorsque nos pores sont encrassés ! Le sébum, les cellules mortes et les impuretés s’accumulent dans les cavités formées par les pores, finissent par les obstruer totalement, puis par s’oxyder et noircir au contact de l’air. Nous y sommes, c’est le fameux point noir ou comédon dit “ouvert” !

Fonctionnement de l’Extracteur Points Noirs Auto-Chauffant Clinique Blackhead Solutions.

clinique extracteur points noirs auto chauffant

Le soin imaginé par Clinique purifie et élimine les points noirs sans avoir à les presser, sans douleur, sans laisser de cicatrices et s’inspire indirectement de la méthode du sauna facial. La chaleur permettant de dilater les pores de la peau pour pouvoir les nettoyer en profondeur, la marque a conçu l’Extracteur Points Noirs Auto-Chauffant qui, lui, va agir en en deux temps :

  • au contact de l’eau, la technologie Thermale Active présente dans la formule va créer une sensation de chaleur pour ouvrir les pores obstrués,
  • puis, grâce à l’embout applicateur, on va venir masser les zones concernées pour éliminer en douceur les points noirs, les impuretés et l’excès de sébum.

Voici le discours officiel de Clinique au sujet de l’Extracteur Points Noirs Auto-Chauffant Blackhead Solutions :

“Le nouvel Extracteur Points Noirs Auto-Chauffant est doté d’un applicateur unique pour se débarrasser une bonne fois pour toutes des impuretés responsables des points noirs. Revivez l’expérience du SPA chez vous, mais sans douleur ! Il réduit de 69% les points noirs en une semaine et de 93% après 6 semaines d’utilisation.”

et la façon dont la marque nous recommande d’utiliser le produit :

  • dévissez la partie supérieure du tube pour libérer le produit,
  • appliquez en couche légère sur les zones concernées par les points noirs,
  • humidifiez les zones à traiter pour activer la chaleur,
  • enfin, massez entre 15 et 30 secondes avec l’embout massant, puis rincez.

clinique blackhead extracteur points noirs

Avant toute chose, une légère précision s’impose : sachez que l’Extracteur Points Noirs Auto-Chauffant de Clinique n’agit pas instantanément ! A la première utilisation, on peut déjà remarquer une diminution des points noirs, mais ce n’est qu’après une bonne semaine de traitement que la différence sera réellement significative.

Au niveau de l’utilisation du soin, je dirais que ce qui pèse en sa faveur est la rapidité de la gestuelle. En une minute montre en main, c’est terminé et vous pouvez poursuivre avec votre rituel beauté habituel : lotion, serum, crème hydratante… Il est donc facilement envisageable de l’inclure à votre routine du matin sans perdre de votre précieux temps, ou l’utiliser le soir, selon vos préférences.

clinique extracteur points noirs auto chauffant avis

clinique blackhead solutions extracteur points noirs

Le soin se présente sous la forme d’une crème enrichie en particules exfoliantes très fines et peu concentrées ; ce sont notamment elles qui vont aider à déloger les impuretés qui se sont accumulées dans les pores obstrués. Notez que la formule est non parfumée, comme toujours chez Clinique afin d’éviter tout risque d’irritation cutanée, et a été soumise a des tests d’allergie.

Au premier contact sur la peau, je m’attendais à une sensation de chaleur intense, un peu comme celle procurée par le masque chaud-froid de Caolion (qui d’ailleurs au passage est excellent pour resserrer les pores dilatés et affiner le grain de peau !), mais ce n’est que lorsque l’on a humidifié les zones traitées et que l’on commence à masser la peau à l’aide du petit embout à picots que la chaleur est activée.

clinique blackhead solutions extracteur points noirs test

clinique blackhead solutions extracteur points noirs test avis

Ce n’est absolument pas désagréable ni douloureux, en aucun cas cela ne brûle la peau, même si comme moi, vous avez un terrain cutané particulièrement sensible. L’impression que la peau “chauffe” ne dure que quelques secondes, puis on continue le massage avant de rincer abondamment afin de s’assurer d’éliminer tous les éventuels résidus. Tout au plus, vous pourrez observer que votre peau est un peu plus rouge là où vous avez appliqué le soin, mais cela s’estompera rapidement. Simple, rapide et… efficace !

A la première utilisation, la peau semble plus nette et claire, plus lisse au toucher, moins “encombrée”, le grain de peau plus fin. J’ai même pu constater la disparition d’un ou deux points noirs, mais je pense que dans l’absolu, les résultats sont plus parlants après une bonne semaine d’utilisation. La presque totalité de mes comédons avaient disparu – dans mon cas, ils sont essentiellement situés sur les ailes du nez -, il m’en restait juste un ou deux étrangement sur les zones les moins grasses de mon visage, près des pommettes, sans doute parce que je ne me concentrais pas réellement sur cette zone quand j’ai entamé mon Extracteur Points Noirs Auto-Chauffant.

Au final, je suis on ne peut plus satisfaite des bénéfices ! J’avais auparavant testé de nombreux produits, sans jamais être totalement convaincue : soit les formules étaient efficaces mais bien trop agressives pour ma peau de rousse, soit tout simplement, je ne parvenais pas à ôter le moindre point noir de mon visage. Là, les résultats sont assez rapides, et le soin est compatible avec tous les types de peaux, y compris les plus sensibles.

C’est un soin qui peut être également très intéressant si vous n’êtes pas particulièrement sujettes aux points noirs mais que vous avez la peau mixte ou grasse. Les exfoliants classiques étant pensés pour pouvoir être appliqués sur l’ensemble du visage, ils ne sont parfois pas suffisamment costauds pour venir désincruster les pores saturés de sébum des peaux grasses. L’Extracteur Points Noirs Auto-Chauffant de Clinique, en dehors d’aider à éliminer les comédons, permet aussi d’affiner le grain de peau, de le lisser et de purifier la peau en profondeur. Point noir ou pas, je sais désormais que je n’hésiterai pas à l’utiliser de temps à autre en cure préventive, pour prévenir l’apparition des imperfections, plutôt que d’avoir à les guérir ! 😉

clinique blackhead solutions Extracteur Points Noirs Auto-Chauffant

En conclusion, Clinique nous offre une ligne très réussie avec Blackhead Solutions. J’ai beaucoup aimé le Nettoyant Exfoliant de la gamme, qui permet de renforcer l’action de l’Extracteur Points Noirs Auto-Chauffant, mais il fera – comme mentionné en introduction de cet article – l’objet d’une seconde revue. J’aurais bien aimé retrouver un masque de soin, histoire de pouvoir offrir à ma peau un rituel de soin complet, mais je n’ai pas à me plaindre car avec ces deux seules références, je n’ai plus aucun point noir sur le bout du nez (façon de parler bien sûr, puisque me concernant, ils se concentraient davantage autour du nez et à la base du front ! 😉).

Rien à redire sur ce soin, mis à part peut-être le fait que le tube se vide assez vite et que si vous envisagez de l’utiliser au quotidien, alors il faudra prévoir de vous refaire un petit stock au bout d’un mois, mais compte tenu de l’efficacité et des résultats, je pense que cela ne devrait pas trop vous freiner ! 😉

J’ai rarement l’habitude de donner une telle note à un produit, surtout lorsqu’il s’agit de soin ultra ciblé comme celui-ci, mais l’Extracteur Points Noirs Auto-Chauffant de la ligne Blackhead Solutions mérite bien selon moi un joli 20/20 !

Si vous souhaitez le tester à votre tour, vous le retrouverez au prix de 34,50 € les 20 ml, sur l’eshop de Sephora, juste ici → Soin anti-comédons Clinique.

Un avis à partager sur la ligne Blackhead Solutions de Clinique ? Etes-vous concernées par les points noirs ? Quels sont vos astuces pour vous en débarrasser ?

Je vous dis à très vite,

Lili.

Résumé du post
Date de la revue
Produit
Clinique Extracteur Points Noirs Auto-Chauffant Blackhead Solutions
ma note
51star1star1star1star1star
Needs and Moods

C'est toujours un plaisir de discuter beauté avec vous. N'hésitez pas à me laisser un petit mot en souvenir de votre passage sur le blog dans la zone de commentaires, ou à me rejoindre sur les réseaux sociaux! ☺

2 Comments
  1. Oh j’en avais entendu parler et je voulais tester justement car j’en ai beaucoup sur la zone T … J’espère que ça marche vraiment car je compte bien tester. C’est moche trop de points noirs et rien n’a marché pour moi pour le moment, niveau patchs ou autres.

    1. Coucou Lila,

      De mon côté, ça marche vraiment bien ! En revanche, je ne sais pas si tu as vu, mais le résultat n’est pas instantané. Tu verras une amélioration à la première utilisation, mais si tu as beaucoup de points noirs, il faudra renouveler les applications afin de les faire totalement disparaître ! 😉
      N’hésite pas si tu as des questions, je serai ravie de te renseigner.
      Passe une belle journée,
      Lili.

Leave a Reply

Your email address will not be published.