Découverte Birchbox: le savon traditionnel Comptoir du Bain.

Comptoir Du Bain Savon Traditionnel de Marseille Citron Menthe : mon avis !

comptoir du bain citron menthe

En triant mes dossiers de photos, je me suis rendue compte que j’avais complètement oublié de vous rédiger une revue sur le savon traditionnel de Marseille citron-menthe Comptoir du Bain. Cela fait pourtant plus de trois mois qu’il trône fièrement dans ma cuisine ! Distribuée notamment chez Birchbox, Comptoir du Bain est une marque que j’apprécie énormément pour son côté authentique et ses gros flacons de savon liquide colorés.

Je vous avais déjà proposé une revue sur la gamme au coquelicot au printemps dernier, aujourd’hui c’est la menthe et le citron qui seront à l’honneur sur le blog. C’est un savon un peu particulier puisqu’il il s’agit d’un nettoyant pour les mains « spécial cuisine ». Mon copain et moi aimons beaucoup cuisiner; autant vous dire que ce savon citron-menthe a été testé sous toutes ses coutures!

Pourquoi j’apprécie la marque Comptoir du Bain ?

comptoir du bain savon traditionnel

J’ai fait tellement de jolies découvertes beauté sur l’Eshop de Birchbox que je dois avouer manquer quelque peu de partialité… =)

Dès qu’une nouvelle marque fait son apparition dans la boutique, en grande amoureuse de cette box beauté, je m’y intéresse de près. Les produits sont soigneusement sélectionnés et avec le temps, je me suis rendue compte que je n’avais jamais été déçue par un article proposé par Birchbox. Que ce soit dans le domaine du maquillage, du soin, des coiffants (…), je découvre toujours des petites pépites ou des produits de beauté qui me facilitent le quotidien.

Les produits Comptoir du Bain n’ont pas échappé à mon œil averti: des flacons hauts en couleurs, aux formats généreux, dotés d’une pompe ultra pratique et à prix abordables… Je ne pouvais que craquer!

citron menthe comptoir du bain

Si la marque Comptoir du Bain a retenu mon attention chez Birchbox, c’est parce qu’elle propose des produits conçus dans le respect de la tradition. Nombreuses sont les marques qui se targuent de nous offrir des recettes ancestrales et qui, au final, sont bien loin des procédés de fabrication authentiques.

Comptoir du Bain élabore ses savons liquides en utilisant le procédé de la saponification d’huiles végétales naturelles, comme le veut la tradition marseillaise.

Ce sont des produits fabriqués en France, qui ne contiennent ni conservateur, ni graisses animales, ni sulfates, et qui allient à merveille tradition et modernité. Avec ceux de chez Téophile Berthon, aussi disponibles sur la boutique de Birchbox, ce sont les savons liquides que j’utilise le plus souvent car ils ne sont pas agressifs, et nettoient les mains tout en douceur.

Comptoir du Bain : le savon traditionnel de Marseille citron-menthe.

savon traditionnel de marseille comptoir du bain

Le savon traditionnel de Marseille citron-menthe de Comptoir du Bain a une petite particularité par rapport à l’ensemble de la collection de savons liquides proposés par la marque puisqu’il s’agit d’un nettoyant spécial cuisine, destiné à éliminer les odeurs tenaces qui peuvent rester sur la peau lorsque l’on passe du temps à concocter des petits plats: ail, oignon, poisson….

Je suis sûre que cela vous est déjà arrivé d’avoir à vous laver plusieurs fois les mains sans réussir à faire disparaître totalement l’odeur d’un aliment que vous avez cuisiné, non? Et bien, c’est exactement là où le savon citron-menthe de Comptoir du Bain se propose d’intervenir!

savon citron menthe comptoir du bain

C’est un savon liquide, qui se présente dans un flacon pompe – format à mon sens inévitable en cuisine – de 500 ml: une contenance généreuse donc, qui vous permettra de tenir un long moment. On peut apercevoir en transparence sa jolie couleur verte acidulée qui apporte une petite note pétillante sur le rebord de l’évier.

Il possède également une position on-off dont je me sers assez peu en réalité puisque dans la cuisine, je préfère que le savon soit « à disposition »; ça évite d’avoir à manipuler la bouteille pendant que l’on prépare le repas: risque de contamination zéro quoi! Oui, je suis un peu maniaque dès que je coiffe une toque de petit cuisiner! =)

comptoir du bain savon citron menthe

Il possède un parfum très agréable. Si lorsque l’on prélève le savon c’est une odeur un peu synthétique de citron qui s’en dégage, une fois que l’on se savonne les mains, c’est un parfum ultra frais de menthe qui en ressort le plus et qui reste sur la peau.

Il mousse et nettoie bien; ce n’est pas une mousse très abondante, mais il ne faut pas oublier que Comptoir du Bain nous propose des soins qui sont les plus naturels possibles, en évitant donc d’y incorporer trop de tensioactifs ou d’agents agressifs.

A l’utilisation, qu’est-ce que ça donne? Et bien, je peux vous dire que le savon traditionnel citron-menthe est terriblement efficace. Là où il a été plus que probant, c’est pour ôter l’odeur de l’ail, car s’il vous arrive d’en cuisiner, vous devez savoir tout comme moi que peu de savons parviennent à en effacer complètement l’odeur.

Etant végétarienne, je n’ai testé ce produit qu’après avoir cuisiné de l’ail, des oignons, du fromage… Mais si vous consommez des produits carnés, et que vous avez déjà testé ce savon, n’hésitez pas à me dire dans les commentaires s’il a été efficace de votre côté sur les odeurs de poissons ou de crustacés! Je suis comme d’habitude très curieuse de connaître vos avis. =)

savon traditionnel special cuisine comptoir du bain

Le savon liquide citron menthe est de plus un nettoyant tout doux puisqu’il contient des huiles végétales ultra nourrissantes et de la glycérine; à tel point que Comptoir du Bain nous précise sur son site qu’il est également possible de l’utiliser sur le corps.

En conclusion, c’est donc un produit efficace, doux avec la peau, agréable à utiliser, que je vous recommande tout particulièrement si vous aimez passer du temps en cuisine. =)

Il a de plus un excellent rapport qualité-prix puisqu’il est disponible au prix de 6,22 € les 500ml sur Amazon.

Et vous, utilisez-vous du savon traditionnel de Marseille ? Avez-vous repéré des produits sympas chez Birchbox? Connaissez-vous la marque Comptoir du Bain ?

J’espère que cette revue vous aura plu!

A bientôt, Lili.

Needs and Moods

C'est toujours un plaisir de discuter beauté avec vous. N'hésitez pas à me laisser un petit mot en souvenir de votre passage sur le blog dans la zone de commentaires, ou à me rejoindre sur les réseaux sociaux !

36 Comments
  1. Coucou, je connaissais déjà la marque que j’apprécie beaucoup (j’ai un coffret avec 5 petits savons). C’est vrai que l’on peut découvrir pas mal de super marques chez Birchbox. Avec mes points sur le shop, j’ai pu découvrir la marque Rahua pour les cheveux, une vraie révélation ! 🙂 Bisous et bonne soirée 🙂

    1. Oh la marque Rahua, c’est le top. Je connais bien. =)
      Il y a toujours des marques sensas’ à découvrir chez Birchbox. C’est l’un de mes Eshops préférés avec celui de The Beautyst. =)
      Je te souhaite une belle journée. A bientôt. Des bisous. Lili.

  2. Tête en l’air que je suis j’ai oublié de lire cet article tout à l’heure et je m’en suis souvenu d’un coup en surfant sur la blogo ! Du coup re-bonsoir me revoici haha 😀
    J’ai déjà eu l’occasion de testé un savon liquide le Comptoir du Bain et j’en été ravie ! C’était aussi grâce à Birchbox on me l’avait dans une de mes boxes ^^
    Quand tu as dis que c’étais un gel lavant spécial cuisine direct je me suis demandée « est ce qu’il larche sur l’ail?! » Et j’ai eu rapidement la réponse dans l’article ! Franchement avouons le c’est The Test ! Hahaa d| Si sa enlève l’odeur de l’ail ça y est ce savon est réussi !!!
    J’aime beaucpup son grand format pompe dans la cuisine où on se lave souvent les mains quand on cuisine c’est l’idéal !
    J’adore l’odeur de la menthe et du citron c’est frais et agréable et approprié pour la cuisine 🙂
    Et puis pour un grand si grand format son prix est très correcte d’autant plus que la composition est soignée 🙂

    1. Coucou Miss!
      J’espère que tu vas bien! Tu passes une bonne semaine? Tu as du beau temps sur Paris?
      Tu avais testé quel savon liquide chez Comptoir du Bain dis-moi? Si c’est chez Birchbox, je crois qu’il n’y en a que quatre de dispo. =) Ce n’était pas celui à base de miel? Il est absolument divin celui-là!! Je vais surement m’en racheter pour l’hiver! Héhé!
      L’ail, c’est un peu l’odeur la plus compliquée à faire partir sur les mains quand on cuisine. Et oui, donc, le savon citron-menthe de Comptoir du Bain fonctionne sur l’odeur de l’ail! Je trouve aussi que son rapport qualité-prix est vraiment top. Et puis, il contient des huiles végétales, et ça, c’est top pour éviter les mains de se dessécher. Surtout que j’ai tendance à me laver les mains très souvent. J’essaie de faire attention quand même aux nettoyants que j’utilise pour qu’ils ne soient pas trop agressifs.
      Tu me diras quel savon Comptoir du Bain tu as testé ma jolie? Je suis curieuse, et puis j’ai bien envie de repasser une petite commande! Hihi!
      Je te fais des bisous. Passe une belle journée.
      A très vite, Lili.

  3. Si tu savais le nombre de photos qui sont en attente d’un article sur mon ordinateur xD
    Encore un très joli article, j’aime vraiment beaucoup comment tu les présente à chaque fois <3
    Je n'ai pas aimé le savon au coquelicot de cette marque, mais qui sait, j'apprécierai peut être ce produit. Pour ma part, je le mettrai plutôt dans ma salle de bain, pour faire partir les odeurs d'huiles essentielles que j'utilise et qui reste sur mes mains.
    J'ai préféré la marque Théophile Berthon, d'ailleurs, je compte bientôt acheter leur savon noir à la fleur d'oranger ^^

    1. Coucou Emeline!
      Je vois que l’on a le même petit défaut! Haha! Cela dit, c’est pratique quand la luminosité n’est pas au rendez-vous. Cela permet d’avoir des photos « sous le coude » pour publier une revue.
      Merci pour ton gentil compliment au sujet de ma façon d’écrire. Ça me touche énormément. Je passe beaucoup de temps sur chaque revue, et ça me fait plaisir de savoir que tu aimes venir ici me lire.
      Qu’est-ce que tu n’avais pas aimé dans le savon au coquelicot de Comptoir du Bain? Tu parles du savon liquide ou solide?
      Je ne connais pas le savon noir à la fleur d’oranger de Téophile Berthon, mais je m’intéresse de plus en plus aux cosmétiques à base de fleur d’oranger. Moi qui détestait ça il y a encore quelques années… =)
      Je regarderai si il est dispo sur l’Eshop de Birchbox.
      Je te fais des bisous. A très vite, et merci beaucoup d’avoir pris le temps de me lire. ♥
      Lili.

      1. Tu as raison au sujet de la luminosité. Cela dit, je fais parfois des photos quand il ne fait pas beau et je les retouche. Parfois, ça rend pas trop mal. Je fais des photos d’avance surtout parce que je laisse des produits chez mon copain ^^
        Comme on aime, il faut bien le dire, n’est-ce pas ? 🙂
        J’avais reçu le savon liquide au coquelicot de Comtpoir des Bains. L’odeur pouvait passer mais c’est cet effet plastique que le savon de Marseille laisse sur la peau que je n’aime pas. Avec les savons Théophile Berthon, cet effet est moins prononcé je trouve.
        Ah oui, tu n’aimais pas la fleur d’oranger ? Moi j’adore ça, et pas que dans les cosmétiques ^^
        Il y est sur l’eshop, je pense que je vais l’acheter avant la fin de l’année avec mes points.
        C’est toujours un plaisir de te lire, et d’avoir des échanges avec toi. Toutes les blogueuses ne répondent pas à leurs commentaires, mais toi tu prends vraiment le temps de répondre à tout le monde, et je trouve ça vraiment super 😉
        Je te souhaite une belle journée, bisous <3

        1. Coucou Émeline,

          J’espère que tu as passé une bonne semaine.
          Je fais comme toi: dès que c’est possible, je fais plusieurs séries de photos d’avance, sinon je ne m’en sors pas. En général, je fais le shooting des produits dès qu’ils arrivent chez moi. De cette manière, je peux m’en servir rapidement car je préfère prendre les photos quand je ne les ai pas encore utilisés. Et puis on ne sait jamais, un accident est vite arrivé: un fard à paupières qui glisse des mains et adieu l’article! 😆

          Les savons liquides traditionnels laissent un petit film protecteur sur la peau effectivement qui ne plaît pas à tout le monde. 😉
          Pour la fleur d’oranger, pendant longtemps je ne supportais pas mais je n’en avais jamais vraiment testé en cosmétique. En fait, je détestais son goût dans les pâtisseries, alors je me disais que ce serait la même chose si je la respirais dans un produit de beauté. Et l’année dernière, j’avais reçu un shampooing qui en contenait. Moi qui pensais ne pas aimer, j’ai adoré. Et petit à petit, je suis devenue fan. Comme quoi, il ne faut jamais se fier aux a priori! 😆

          Je réponds toujours à chaque commentaire effectivement, mais par contre il me faut parfois un peu de temps comme pour celui que tu m’as laissé là d’ailleurs! Mais tu vois, je t’ai répondu. C’est à mon sens la moindre des choses. Sinon, à quoi servirait ce blog? 😉

          Je te fais des bisous Miss. Passe un très très bon week-end, tout plein de soleil!

          A vite,
          Lili.

    1. Je suis ravie que le Savon Liquide Traditionnel Citron Menthe de Comptoir du Bain te plaise Maria. Il est très efficace. Si tu as l’occasion de le croiser au Canada, je te conseille de l’essayer. =)
      Bonne journée à toi, et merci pour ton petit mot.
      Lili.

  4. Coucou ma jolie, j’espère que tu vas bien ?
    Ce savon liquide doit sentir divinement bon, citron et menthe, ce doit être un très beau mélange. Merci pour cette revue agrémentée de jolies photos comme toujours.
    Je t’embrasse et te souhaite une excellente semaine 🙂

    1. Coucou Caro,
      Je vais très bien. Merci beaucoup.
      C’est gentil de venir prendre des nouvelles.
      Je suis ravie que les photos te plaisent. Je les ai prises il y a un moment. Tu sais, quand il faisait chaud, et que l’on avait du soleil et une jolie lumière? Ça va devenir un peu plus compliqué avec l’automne qui arrive… =)
      Il est efficace ce savon. J’aime beaucoup la marque Comptoir du Bain. Ils sont très forts pour les parfums de leurs produits.
      Je te fais des bisous. A bientôt.
      Lili.

    1. Oui, c’est chouette comme fragrance. Par contre, il laisse plus sur la peau le parfum de menthe que de citron. Qu’est-ce que j’ai aimé l’utiliser cet été!!
      Je te fais des bisous. A bientôt Miss, et merci pour ton petit mot.

  5. Coucou Lili,
    Comment ça tu as oublié de nous en parler ? Mais c’est péché !
    Je connais la marque mais pas cette senteur, elle a l’air top. Je ne suis pas fan du citron (à part en fruit) mais pourquoi pas….
    Par contre l’idée qu’il soit spécifiquement pour la cuisine, je trouve ça génial !
    J’ai reçu celui au coquelicot mais je ne l’ai pas testé encore… J’me le garde sous le coude 😉 !
    Bisous bisous

    1. Coucou Aurore!
      Comment vas-tu? Bien? Tu passes une bonne semaine?
      Si tu savais le nombre de produits qui sont en attente d’une article!! Haha! Et il y en a même que j’ai déjà complètement terminé, mais dont les photos attendent encore sagement dans mon ordinateur. =)
      Je suis sûre que tu vas adorer le savon liquide au coquelicot. Son parfum est très floral, et assez présent. J’avais un petit savon assorti également, et il embaumait toute ma salle de bains. Le savon citron-menthe est vraiment très agréable à utiliser aussi. Et surtout, il est efficace et il laisse sur la peau plus la fragrance de la menthe que du citron.
      Je te le précise car je vois que tu n’es pas forcément ultra fan su citron. =)
      C’est vraiment une bonne marque Comptoir du Bain, il n’y a pas à dire.
      Je te fais des bisous. Passe une belle journée et à très vite. ♥

  6. j’arrive presque à sentir l’odeur de ce savon. Je les ai vu dans ma pharmacie en promo en plus, je crois que je vais me laisser tenter
    bisous Lili

    1. Haha! C’est que j’ai à peut près réussi à décrire sa fragrance alors. =) C’est toujours un exercice compliqué de décrire une senteur.
      Franchement, je trouve le rapport qualité/prix très correct. Les savons traditionnels Comptoir du Bain ne coûtent pas beaucoup plus chers que les produits du même type – et qui ont une compo beaucoup moins sympa – que l’on peut trouver en grande surface. Je tiens super longtemps avec un flacon de 500 ml. Et pourtant, mon copain m’aide toujours un peu à les vider!
      Je te souhaite une belle journée. A bientôt. Des bisous!
      Lili.

  7. Coucou Lily,

    J’ai découvert le comptoir du bain lors d’un de leur événement à Paris et le gel douche à la fleure d’orangée est une turie. J’en est acheter une grande bouteille pour l’été, un délice à chaque douche. Malheureusement je ne peut pas l’utilisé tous les jours à cause de l’EDTA Qu’il contient.
    De bien belles senteur en tous ca.

    bisous

    1. Coucou Katarina,
      Je n’ai pas encore testé le gel douche à la fleur d’oranger de chez Comptoir du Bain. Mais je l’essaierai bien! =)
      J’ai eu longtemps du mal avec l’odeur de la fleur d’oranger, mais je commence à apprécier de plus en plus; pas dans les pâtisseries, mais dans les cosmétiques, je trouve ça très agréable.
      Je trouve aussi que Comptoir du Bain propose une très jolie gamme de fragrances. Il y en a pour tous les goûts. Je connais également leurs collection au coquelicot et au miel qui sont tops! =)
      Je te souhaite une belle journée Miss. Merci pour ton petit mot et à très vite. ♥
      Lili.

  8. Citron Menthe ça doit être sympa comme odeur. Je crois que j’avais raté ton 1er article sur cette marque. En tout cas c’est une jolie découverte. Moi à la maison j’utilise les savons liquide de marseille de la marque Terra Provence. Je les trouve chez Monorprix. Bisous et Bonne Soirée.

    1. Oui, citron-menthe c’est très agréable! C’est plus l’odeur de la menthe qui reste sur la peau après utilisation. J’aime beaucoup. C’est rafraîchissant et très efficace sur les odeurs tenaces en cuisine. =)
      Je ne connais pas du tout la marque Terra Provence. Je regarderai ça la prochaine fois que je passerai chez Monop’!
      Je te souhaite une bonne journée. Des bisous, et merci pour ton petit mot!

  9. Ah le citron – menthe, c’est un parfum que j’adore pour mes produits pour les mains aussi ! J’adore justement faire preuve d’un peu de fantaisie avec des parfums attractifs (là j’ai un Pouss’Mouss Citron Menthe) 🙂
    Des bises !

    1. Je suis contente que ce genre de fragrances te plaisent aussi! L’odeur de la menthe est très apaisante je trouve. =)
      Je suis sûre que le savon Comptoir du Bain te plairait. Il n’est pas trop agressif en plus. =)
      Je te souhaite une bonne journée. Merci pour ton petit mot et à bientôt!
      Lili.

  10. Hello ma jolie, j’espère que tu vas bien 🙂
    Même n’étant pas abonnée à Birchbox, j’avais entendu parlé de cette marque que je vois souvent. Mais alors jamais de cette senteur : citron/menthe *o* Ca doit être délicieux, miam ! Ca me donne trop envie de le sentir hihi :p Je serais super curieuse de le sentir 😀
    Je n’ai pratiquement que des gels douches à l’odeur de citron vert notamment, je suis fan !
    Plein de bisous, belle journée !

    1. Coucou Tiphanie,
      Je vais très bien! Merci, merci!! 😉
      Je rentre tout juste d’un week-end à la mer, et ensoleillé en plus. =)
      Le savon Comptoir du bain a plus en fait une odeur de menthe que de citron. L’odeur du citron est nette quand tu te savonnes les mains, mais disparaît pour laisser place à la menthe une fois sur la peau. =)
      Tu peux retrouver la marque Comptoir du Bain également en pharmacie.
      Je te souhaite une bonne journée. Des bisous! ♥

  11. Coucou Lili, ça c’est top comme gel pour les mains surtout pour nous (mon cher et tendre) qui travaillons dans la restauration , l’odeur doit être vraiment agréable. Moi j’ai déjà acheté le savon du cuisinier mais solide que j’ai trouvé à la savonnerie à côté de chez moi et qui est très efficace aussi . Et puis le fait qu’il respecte une fabrication traditionnelle me semble aussi important. Merci pour cette découverte à un prix très raisonnable.
    Gros bisous!!

    1. Coucou Isa!
      Oh mais c’est vrai que ce genre de produits serait parfait pour vous deux!! Haha!! Je ne connais pas le savon du cuisinier. J’ai regardé rapidement sur Internet, mais visiblement plusieurs marques en proposent. Est-ce qu’il s’agit de la savonnerie dont tu m’avais envoyé le lien? 😉
      Comme j’aimerai avoir une boutique de savons artisanaux près de chez moi. Sur Lille, je ne connais que Lush.
      Je suis ravie d’avoir pu te faire découvrir le savon Comptoir du Bain. c’est une marque que j’aime beaucoup et dont tu entendras parler régulièrement sur le blog!!
      Je te souhaite une très très bonne semaine à toi et ton chéri Isa. Bon courage pour cette nouvelle semaine qui commence!
      Des bisous!

      1. Bonsoir Lili, oui le lien que je t’ai envoyé est bien celui où j’ai trouvé le savon. C’est vrai que sur Lille ça pourrait être sympa une petite bourique de savons, je pourrais venir te voir, lol! Nous remontons souvent dans le nord car toute ma famille est là bas et depuis 3 ans que j’ai quitté ma région ils me manquent beaucoup.
        Bonne soirée chère Lili, bisous!!!

        1. Coucou Isabelle,
          Je comprends… C’est toujours difficile d’être éloignée géographiquement de sa famille. Nous sommes 3 sœurs et chacune à un bout de la France! 😆
          J’espère que nous aurons l’occasion de nous réunir pour Noël, mais ce n’est jamais évident avec les emplois du temps de chacune…
          C’est chouette que tu puisses revenir par ici de temps en temps malgré la distance. Tu es native du Nord aussi?
          Je te fais des bisous.
          A bientôt! ♥

  12. Hello ma belle 🙂 Je connais cette marque mais seulement de nom jamais testé mais j’ai souvent lu des avis positifs dessus 🙂
    en plus j’adore l’odeur du citron c’est l’une de mes senteurs preferées avec cette petite touche de menthe ça doit pas être désagréable 🙂 c’est pas mal aussi que cela soit en nettoyant cuisine ! je serai tentée de l’acheter je trouve le prix raisonnable et la quantité assez généreuse 🙂 gros bisous <3

    1. Hello hello!
      Tu as peut-être vu les produits chez Birchbox je pense, non?
      Le rapport qualité-prix est top. Ce savon là, citron-menthe, est plus destiné à l’usage des mains, mais il y a tout un tas de parfums absolument divins.
      J’utilise leur huile de douche nourrissante au miel en ce moment qui fait la peau toute douce.
      J’en ferai une revue prochainement.
      Je te fais des bisous.
      A vite toi! ♥

Leave a Reply

Your email address will not be published.