J'ai testé le Sèche-cheveux Dyson Supersonic™ : mon avis !

J’ai testé le Sèche-cheveux Dyson Supersonic™ : mon avis ! (+ super bon plan inside)

dyson supersonic avis

Je vous avais promis de vous faire un retour complet sur le Dyson Supersonic que je teste depuis maintenant plusieurs semaines. Ce sèche-cheveux représentant un certain investissement, vous avez été nombreuses sur Instagram à me demander s’il valait le coup (et le coût ! 😉).

Ayant pris le soin de l’expérimenter sous toutes ses coutures et de me familiariser avec sa technologie, je vous donne enfin mon avis le concernant ! Quels sont ses caractéristiques ? Peut-on l’utiliser sur tous les types de cheveux ? Je réponds aux différentes questions que vous m’avez posées dans cet article.

J’en profiterai pour partager avec vous le super bon plan que l’équipe de Dyson vous a réservé.

Dyson Supersonic™ : mon avis !

dyson supersonic

Dyson… Vous connaissez sans doute la marque pour son offre en matière d’électroménager (aspirateurs, ventilateurs… ), mais saviez-vous qu’elle proposait également différents appareils de coiffage (sèche-cheveux, lisseur, styler…) ? Le Supersonic a d’ailleurs été le premier « bébé » dans la gamme haircare développé par Dyson, et il fête son quatrième anniversaire cette année. Je ne sais pas si vous vous souvenez de son lancement, mais il avait fait énormément parler de lui dans la presse et sur les blogs beauté.

Pour être toute à fait transparente avec vous – vous savez que la politique de la langue de bois n’a pas sa place par ici ! 😄 -, ce sèche-cheveux m’avait laissée de marbre à sa sortie. Je trouvais son prix excessif et surtout, il faut le dire, je passe rarement beaucoup de temps à me coiffer. Mes cheveux sont capricieux, et puis je ne suis pas très douée lorsque l’on parle brushing ou coiffure. Le plus souvent, je laissais sécher mes cheveux à l’air libre, je les rassemblais en chignon ou en queue-de-cheval et quand je sortais, je me contentais de passer les plaques de mon lisseur pour les discipliner un minimum.

De plus, je craignais d’endommager mes cheveux avec la chaleur : les miens sont très fins et fragiles… Bref, vous l’aurez compris, je n’étais pas forcément la candidate idéale pour le Dyson Supersonic et pourtant, désormais, je serais bien incapable de m’en passer.

dyson seche cheveux

Pourquoi ce sèche-cheveux est-il aussi bien qu’on le dit ?

Le Dyson Supersonic est un véritable bijou de technologie ! J’ai eu la chance de pouvoir discuter un peu avec l’équipe de la marque qui m’a révélé tous ses petits « secrets ». Il a fallu pas moins de 100 ingénieurs pour le mettre au point.

Le but de ce déploiement de moyens ? Créer le sèche-cheveux parfait ! Pour cela, Dyson a tout simplement analysé des centaines de modèles de sèches-cheveux différents en identifiant à chaque fois ce qui ne fonctionnait pas ou n’était pas pratique pour le consommateur.

Un laboratoire d’études capillaire a même été créé en interne pour le développement du Supersonic. Il a été testé sur des milliers de kilomètres de cheveux – oui, oui ! 😄 – afin d’être sûr qu’il puisse convenir à toutes les chevelures et à tout le monde.

supersonic dyson

Dyson Supersonic™ : spécificités techniques.

Avant de vous faire part de mon avis détaillé, je souhaitais tout de même vous glisser quelques mots à propos des caractéristiques du Dyson Supersonic.

Tout d’abord, cela ne vous aura pas échappé, ce sèche-cheveux ne ressemble à aucun autre avec son drôle de « trou » au milieu de la tête. Il faut savoir que normalement, le moteur d’un sèche-cheveux se situe justement dans cette partie de l’appareil. Dans le but de rendre le Supersonic plus maniable et plus équilibré, le moteur (qui est un micro moteur numérique) a ici été descendu dans le manche. Pour vous donner une idée, celui-ci n’est pas plus gros qu’une pièce de 2 euros !

Ensuite, Dyson a choisi de doter le moteur de son Supersonic de 13 pales plutôt que 11 comme le veulent les standards, afin de réduire le niveau sonore émis et ainsi gagner en confort.

Enfin, on profite de la technologie Air Multiplier également présente sur les ventilateurs de la marque permettant de capter l’intégralité de l’air ambiant (notamment à l’arrière du sèche-cheveux) et d’ajouter celui-ci au flux d’air initial capté par le filtre. Le flux d’air est ainsi multiplié par 3, ce qui explique que vous mettrez moitié moins de temps à vous sécher les cheveux avec le Dyson Supersonic qu’avec un modèle standard ! 😉

dyson supersonic seche cheveux

Le Dyson Supersonic™ abime-t-il les cheveux ?

C’est l’argument qui a pesé le plus à mes yeux : le Dyson Supersonic n’abîme pas du tout les cheveux ! Vous allez me demander comment c’est possible puisque cela fait des années que l’on vous serine, moi la première, que la chaleur est le premier ennemi pour vos cheveux. A vrai dire, il y a du vrai et du faux. Evidemment, toutes les sources de chaleur (je parle aussi bien des sèches-cheveux que des lisseurs, des boucleurs et autres appareils de coiffage) sont dommageables pour notre chevelure. Néanmoins, ce n’est qu’à partir d’une température de 150°C que la chaleur impacte les cheveux. Au delà de 150°C, la fibre capillaire va s’assécher et parfois même s’abîmer de façon irréversible (fourches, casse…).

Le pari pour Dyson était donc de créer un sèche-cheveux dont la température n’excède pas ce fameux seuil des 150° C. Une thermistance (résistance thermique) a de ce fait été intégrée au Supersonic : elle permet de calculer la température du flux ambiant et du flux d’air qui rebondit sur vos cheveux et de réguler la température de l’appareil pour éviter les « surchauffes capillaires ». Le Dyson Supersonic ne monte ainsi JAMAIS à plus de 150°C.

En résumé, voici les caractéristiques du Dyson Supersonic :

  • convient à tous les types de cheveux et à toute la famille (il est vendu avec différents embouts de coiffage),
  • séchage rapide ( moteur Dyson V9 + technologie AirMultiplier ),
  • n’abîme pas les cheveux grâce à la thermistance qui contrôle la chaleur du Supersonic,
  • confort à l’utilisation (poids équilibré),
  • niveau sonore réduit.

 

dyson supersonic avis

Test du Dyson Supersonic™ : mon avis !

Alors, ce Supersonic… Qu’a-t-il dans le ventre ? 😁

Première impression, l’objet est de très belle qualité, livré dans un coffret soigné et bien garni. Une notice d’utilisation, un tapis antidérapant et trois embouts de coiffage viennent compléter l’écrin. Les matériaux employés (polymères) sont robustes, avec un toucher très « luxe ». Rien à voir avec le sèche-cheveux que vous allez acheter en grande surface. Quand on investit 399 € dans un appareil, je peux vous dire que l’on attache fatalement de l’attention à ce genre de détails !

Le Dyson Supersonic dispose de différents réglages :

  • 4 températures de séchage ( y compris un flux d’air froid constant si vous ne souhaitez pas utiliser de chaleur),
  • 3 vitesses de flux d’air,
  • un « cold shot » qui vous permet de désactiver la chaleur de façon temporaire.

Moi qui zappe systématiquement la lecture des notices de mes appareils électriques, j’ai été ravie de voir que la prise en main est très intuitive. Il faut dire que j’étais sur-excitée à l’idée de mettre à l’épreuve mon nouveau « joujou » !

Le Supersonic est bien équilibré dans la main, compact, et un tout petit peu plus léger que le sèche-cheveux que j’utilisais auparavant. Le fait que le moteur ait été déplacé dans le manche plutôt que dans la tête peut paraître anecdotique mais pourtant, je peux vous assurer que ça change tout ! Déjà, c’est beaucoup moins fatiguant – et donc davantage motivant – lorsque l’on a envie de passer du temps sur sa chevelure.

Ensuite, cela évite que vous vous coinciez les cheveux à l’intérieur du filtre. Ça m’arrivait parfois avec mon ancien sèche-cheveux, et je peux vous dire qu’il y a de quoi démarrer la journée du mauvais pied quand c’est le cas. Ouille ! Non seulement on gagne ici en confort, mais en sécurité.

Vous pouvez facilement retirer le filtre pour le nettoyer afin d’éviter que les poussières et les résidus éventuels de produits coiffants ne s’y accumulent, et pour garantir la longévité de votre appareil.

supersonic dyson

Quant à la durée de séchage… J’ai vue une réelle différence. Habituellement, me sécher les cheveux me prend environ huit minutes. Ils sont très longs, en bas du dos. J’ai fait le test, montre en main, avec le Dyson Supersonic, je mets deux fois moins de temps, et cela, sans avoir la sensation que mon crâne « chauffe ». Le flux d’air est très puissant ! Si vous avez les cheveux crépus, épais qui sont plus longs à sécher, ou tout simplement si vous vous lavez les cheveux chaque jour, vous apprécierez. Vous gagnerez de précieuses minutes le matin et vous pourrez profiter pleinement de votre petit déjeuner par exemple ! 😉

Pour terminer, et je crois que c’est VRAIMENT ce qui fait que je serais dorénavant incapable de changer de sèche-cheveux : j’ai retrouvé un réel plaisir à me coiffer. Je vous le disais précédemment, mes cheveux sont très exigeants. Ils sont souples, c’est-à-dire qu’ils ne sont ni tout à fait lisses, ni totalement ondulés / bouclés. Si je ne les lisse pas au fer, ils ne ressemblent absolument à rien, et ma coiffure paraît presque « négligée ».

Je n’ai jamais été douée pour les brushings et je dois l’avouer, autant je peux passer des heures à me faire un smoky eyes, autant quand il s’agit de coiffure, je n’ai aucune patience. J’en étais arrivée à avoir abandonné l’idée de parvenir à dompter ces cheveux rebelles (ou alors, il fallait que j’y passe beaucoup de temps : sèche-cheveux suivi du passage de mon lisseur). Pour une occasion spéciale ou une sortie, pourquoi pas, mais chaque matin, c’était tout simplement impossible à envisager.

dyson seche cheveux supersonic

Ce que j’ai trouvé assez fou avec le Dyson Supersonic, c’est que même si vous n’y mettez pas les formes et que vous vous contentez juste de séchez vos cheveux « à la volée », sans brosses/peignes spécifiques, vous obtenez déjà une superbe mise en beauté de vos cheveux. Le fait que son flux d’air soit ultra puissant permet de discipliner le moindre frisottis. Avec l’embout lissant, mes cheveux sont impeccables : ils ne sont pas aussi lisses que si j’avais utilisé mes plaques, mais presque et ce n’est pas plus mal car au moins, là, je conserve le peu de volume que la nature a bien voulu me donner.

Au passage, je souhaitais vous faire un point sur les embouts livrés avec le Dyson Supersonic : ils sont magnétiques ! Dès que vous les approchez de la tête du sèche cheveux, ils se clipsent instantanément et vous pouvez les orienter de la façon dont vous le souhaitez. C’est très pratique ! Le coffret original en contient trois :

  • Embout Lissant : pour le coiffage du quotidien et un rendu brushing naturel.
  • Concentrateur pour brushing : pour un coiffage mèche à mèche, un brushing sophistiqué.
  • Diffuseur : il permet de simuler un séchage naturel et de préserver le rebondi des boucles et ondulations.

Notez que Dyson propose deux autres embouts que vous pouvez commander à l’unité :

  • Peigne à Dents Larges : pour détendre sans agresser la fibre capillaire des cheveux crépus, et démêler en séchant.
  • Flux d’Air Doux : un embout qui permet de donner un ressenti de température de -20°C pour les cuirs chevelus sensibles ou les cheveux fragilisés / colorés.

Concentrateur pour brushing :

dyson supersonic embout concentrateur pour brushing

Embout diffuseur :

dyson supersonic embout diffuseur

Dyson Supersonic embout lissant :

dyson supersonic embout lissant

Le petit plus ? Quel que soit l’accessoire dont vous équipez le Dyson, vous pouvez le retirer immédiatement après vous êtres coiffées. Ils possèdent une double paroi afin d’éviter que l’on se brûle en les retirant.

Dyson Supersonic™ : vaut-il vraiment son prix ?

Croyez-moi, j’étais sincèrement à convaincre ! Il y a encore quelques mois, j’estimais qu’investir 399 € dans un sèche-cheveux était franchement déraisonnable. Mais pour toutes les raisons citées précédemment, je suis absolument ra-vie du Dyson Supersonic. Même mon chéri l’a adopté !

C’est un excellent produit, de très belle facture, qui facilite énormément le coiffage. Il permet un séchage rapide, sans chaleur extrême et il fait une chevelure magnifique : brillante, douce, et plus lisse. Adieu les frisottis et cela sans aucun coiffants. Je gagne quelques précieuses minutes le matin, et au risque de me répéter, je prends désormais un vrai plaisir à mettre en forme mes cheveux. Je tente même des brushings régulièrement !

Mon seul regret ? Il est vendu sans housse de transport mais il est possible de commander une pochette ou un coffret de présentation séparément.

Si vous hésitiez encore à vous l’offrir, je ne peux que vous conseiller de sauter le pas. Je suis certaine que vous reviendrez par ici me dire merci !

Le Supersonic est disponible au prix de 399 € sur la boutique officielle de Dyson.

Dyson code promo 2020.

Pour celles qui souhaiteraient sauter le pas, j’ai une bonne nouvelle. Dyson propose en ce moment une offre très intéressante. Cette édition spéciale vous permettra de recevoir en cadeau, pour tout achat du Supersonic™ Fuchsia / Gris / Acier, un brush kit composé d’un peigne et d’une brosse ronde. Vous êtes drôlement gâtées ! ☺️

Pour en profiter, il vous suffit juste de vous rendre sur cette page (il n’y a aucun code promo à ajouter à votre panier : Offre Dyson Brush Kit.

Et bien sûr, si vous vous faîtes ce petit plaisir, je veux naturellement avoir vos retours sur le Supersonic ! 😉

Un avis sur le Dyson Supersonic à partager ? Des Dyson lovers par ici ?

Je vous dis à très vite,

Lili.

*Article réalisé dans le cadre de mon partenariat avec Dyson.

Résumé du post
Date de la revue
Produit
Dyson Supersonic
ma note
51star1star1star1star1star
Product Name
Dyson Supersonic
Price
EUR 399
Product Availability
Available in Stock
Needs and Moods

C'est toujours un plaisir de discuter beauté avec vous. N'hésitez pas à me laisser un petit mot en souvenir de votre passage sur le blog dans la zone de commentaires, ou à me rejoindre sur les réseaux sociaux! ☺

4 Comments
  1. Merci pour cet article! Il a l’air top ce sèche-cheveux, je me tâtais pour dyson airwrap mais le prix me freine un peu j’avoue!

    1. Coucou Amélie,

      Je peux comprendre, ce sont des accessoires assez coûteux, mais si cela peux te rassurer dans ton choix, personnellement, je trouve que le prix est tout à fait justifié. Les matériaux sont de très belle qualité, et à l’utilisation, que ce soit d’un point de vue confort, efficacité, le Supersonic n’a rien à voir avec le sèche-cheveux que j’utilisais avant qui n’était pourtant pas non plus un entrée de gamme.
      Là, mes cheveux sont (presque) comme quand c’est mon coiffeur qui les mets en forme : je n’ai aucun frisottis, des longueurs beaucoup plus lisses, et cela tient plusieurs jours. A tel point que j’ai un peu laissé de côté mon lisseur alors qu’avant, il m’était impossible de faire sans.
      Je me tâte d’ailleurs à m’offrir l’aspirateur que je convoite depuis un petit moment !
      Quant au Airwrap, j’ai une amie qui a investi, et elle en est très contente.
      Si tu penses en avoir régulièrement l’utilité, alors oui, je pense que c’est un bon investissement. 🙂

      Je te souhaite une belle journée,
      Lili.

    2. coucou Ameli
      j’ai le dyson Supersonic depuis sa sortie, et je peux t’assurer que malgré le prix qui peut effrayer plus d’un, je peux t’assurer que ça reste mon meilleur investissement cheveux.Comme le dit cet article, il a été vraiment pensé pour que le cheveux soit le moins abimé possible, et en soit c’est ce qui justifie son prix exhorbitant, sur toutes les utilisations faites je n’ai jamais ressenti cette sensation de brulure que j’ai eu avec mes precedents seche cheveux.

      1. Coucou Amy,

        C’est sûr que le prix du Supersonic peut poser réflexion, mais néanmoins, je trouve qu’il vaut vraiment son prix. J’ai toujours voulu conserver mes cheveux très longs, depuis toute petite, bien qu’en regard de leur nature, ce ne soit pas forcément ce qui soit le plus conseillé. Ils sont très fins et mes longueurs s’usent vite. Je fais donc très attention à ne pas les agresser. J’ai d’ailleurs presque totalement arrêté les colorations traditionnelles, bien trop dommageables pour le cheveu.
        Je suis ravie des résultats que j’obtiens avec le Dyson Supersonic : non seulement, il n’abîme pas du tout les cheveux, mais je trouve qu’il aide à lisser les écailles. Mes cheveux sont si doux une fois secs ! Je n’avais pas du tout cette sensation avec mon ancien sèche-cheveux.
        Bref, si c’était à refaire, je pense que je me serais laissait convaincre dès sa sortie !
        Merci d’avoir partagé avec nous ton avis !
        Je te souhaite une belle journée,
        Lili.

Leave a Reply

Your email address will not be published.