L’eau florale d’oranger bigaradier Fleurance Nature.

eau florale d'oranger bigaradier

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous présenter l’une de mes récentes découvertes chez Fleurance Nature : l’eau florale d’oranger bigaradier. Parmi les produits indispensables de l’été, s’il y en a bien dont je ne saurais me passer, ce sont les eaux, les lotions et les toniques en tous genre! Je ne sais pas vous, mais pendant les périodes de fortes chaleurs, c’est l’un des gestes de ma routine que je préfère.

Les eaux florales permettent de soigner la peau, de l’hydrater, de la tonifier, et aussi de la rafraîchir. L’eau florale d’oranger bigaradier Fleurance Nature fait partie de ces cosmétiques pleins de fraîcheur qui m’accompagnent toujours volontiers durant la belle saison.

L’eau florale d’oranger bigaradier Fleurance Nature

eau florale fleurance nature

Fleurance Nature est une marque Bio française que j’utilise assez régulièrement et dont j’ai déjà eu l’occasion de vous parler à plusieurs reprises. Celles qui me suivent ne sont peut-être pas sans savoir que jusqu’à maintenant, mon soin contour des yeux préféré est celui aux huiles essentielles que propose l’enseigne.

L’eau florale d’oranger bigaradier Fleurance Nature est un soin naturel et Bio qui possède des propriétés adoucissantes, apaisantes, rafraîchissantes et rééquilibrantes.

fleurance nature eau florale d'oranger bigaradier

Qu’est-ce qu’une eau florale ?

Les eaux florales ou « hydrolats » proviennent de la distillation des fleurs lors de la création des huiles essentielles. La vapeur d’eau en résultant est recondensée pour retourner à l’état liquide et ainsi devenir une eau florale.

Celle dont je vous parle aujourd’hui est une eau florale d’oranger, réalisée à partir de la bigarade et non à partir de nos classiques oranges douces. La bigarade est une orange amère qui est rarement consommée fraîche en raison de son goût prononcé; on l’apprécie plutôt sous forme de marmelade ou en sirop.

Les fleurs du bigaradier sont très demandées en parfumerie, et sont utilisées pour fabriquer l’essence de néroli ainsi que toutes sortes de parfums.

eau florale d'oranger bigaradier revue

Composition :

J’apprécie beaucoup la composition de ce soin qui ne contient que les ingrédients essentiels au bien-être de la peau, sans ajout superficiel. C’est une véritable eau florale, et non un tonique parfumé comme peuvent en proposer certaines marques; Fleurance Nature a juste ajouté les composants nécessaires à une bonne conservation du produit et des principes actifs.

Pour les plus plus pointilleuses d’entre vous, voici le détail de la composition de l’eau florale d’oranger bigaradier Fleurance Nature:

  • De l’eau de fleur d’oranger, issue de l’Agriculture Biologique (Tunisie) / Citrus aurantium amara flower water.
  • Des conservateurs: Benzyl acolohol, Dehydroacetic acid.
  • De l’eau: Aqua.
  • Des agents masquants et des solvants : Linalool, Limonene, Farnesol.
  • Un agent tonifiant: Geraniol.

99,4 % du total des ingrédients sont issus de l’Agriculture Biologique !

eau florale d'oranger bigaradier fleurance nature

L’eau florale d’oranger bigaradier Fleurance Nature est présentée dans un joli flacon teinté d’un bleu profond muni d’un embout pulvérisateur à la diffusion assez fine.

A la première utilisation de cette eau, j’ai été très surprise par son parfum. J’ai une relation amour/haine avec la fragrance de la fleur d’oranger. Ajoutez-en une seule goutte à une pâtisserie, pour que la gourmande que je suis boude le dessert…

Je me suis longtemps tenue éloignée des cosmétiques qui en contenaient – par pur a priori – et depuis un an ou deux, je me rends compte qu’au final, j’apprécie énormément les soins qui possèdent cette délicate odeur, fraîche et sucrée, si caractéristique…

Lorsque j’ai entamé ce flacon d’eau florale d’oranger bigaradier Fleurance Nature, je me suis dit qu’elle et moi, nous n’allions pas être amies. L’odeur était très prononcée, forte, et pour être franche, pas vraiment agréable. Puis, au fil des jours, le parfum s’est estompé, laissant place à quelque chose de léger, frais, et des plus plaisants. Ouf !

Même si c’est bien entendu pour leurs propriétés que j’utilise des eaux florales, je vous avoue que j’accorde beaucoup d’importance aux fragrances de mes cosmétiques.

fleurance nature eau florale

Comment je l’utilise ?

  • A la façon de toutes les eaux florales: j’en vaporise sur mon visage, sur peau nettoyée, avant de passer aux autres soins: contour des yeux, sérum, crème hydratante… Elle fait la peau toute douce, et permet de calmer les petites irritations.
  • Pour parfaire mon démaquillage et débarrasser ma peau d’éventuelles impuretés qui auraient résisté à mon huile démaquillante. Ce n’est pas son usage initial, mais je la détourne parfois de cette façon. Après deux/trois vaporisations sur mon visage, je passe un disque de coton sur ma peau pour ôter les résidus de maquillage.
  • Pour rafraîchir ma peau à tout moment de la journée, quand je ne porte pas de make-up. La petite astuce: glisser son flacon au frigo pour un effet « cool » garanti. 😉
  • Pour fixer mon make-up, et dans ce cas, je n’en applique qu’une seule vaporisation, en tenant le flacon à une trentaine de centimètres de mon visage. 😉

C’est une eau florale qui convient bien à mon type de peau et que je rachèterai volontiers par la suite car elle laisse ma peau douce, rafraîchit rapidement, et son odeur est apaisante et relaxante.

eau florale fleurance nature avis

Pour ajouter une touche de fraîcheur dans votre routine beauté estivale, je ne peux que vous recommander cette eau florale, qui vous conviendra tout particulièrement si vous avez la peau sèche, ou sensible et irritable.

Vous pourrez retrouver ce flacon de 200 ml au prix de 10,60€ sur la boutique en ligne Fleurance Nature; en ce moment, avec les Nature Days, elle est proposée à 9,50€ (-10%) juste ici : Eau florale d’oranger bigaradier Fleurance Nature.

Et toi, connais-tu la marque Fleurance Nature ? Utilises-tu des eaux florales ? Aimes-tu le parfum de la fleur d’oranger ?

Je vous dis à très vite,

Lili.

Needs and Moods

Je suis Lili, rédactrice du blog Needs and Moods, accro aux rouges à lèvres et passionnée de skincare ! Depuis 2013, je partage avec vous mes coups de cœur maquillage, soin et parfum. Dans mes revues, je vous parle aussi de beauté clean, d'appareils anti-âge de pointe, de calendriers de l'avent beauté, de nutricosmétique... Accessoirement, je suis également experte en dénichage de bons plans !

36 Commentaires
  1. Coucou!
    Pour le coup j’aime pas souvent les odeurs de mes eaux florales, sauf peut-être le citron. On parle souvent d’une odeur florale pour le géranium mais moi je trouve juste que ça puire (messire). Donc je suis peut-être une extra terrestre?
    J’étais plutôt contente de mon Hammamélis de chez So bio etic mais je cherchais à la remplacer par quelque chose sans alcool (ma peau a tendance à y être un peu sensible!).
    Comme toi c’est un geste que j’adore l’été, d’autant que je conserve mes eaux florales au frigo! 🙂
    Peut-être que je me laisserais tenter? (à retenir de ne pas te mettre d’eau de fleur d’oranger si un jour je dois te faire un gâteau :p !!)
    Bisous Lili <3

    1. Coucou Délia,
      Je te comprends tout à fait. Les eaux florales ont un parfum très prononcé, et saturé des végétaux qu’ils contiennent. Mais je dois avouer que je m’y suis faite. Et puis, je préfère une eau florale de bonne composition, plutôt qu’un soin dans lequel on aurait ajouté une tonne de parfum pour qu’ils conviennent plus au goût du « grand public ».
      Ma petite eau florale d’oranger bigaradier, avec son odeur si particulière, je l’aime bien comme elle est.
      Je déteste l’odeur du géranium également. D’ailleurs je pestais toujours contre ma mère qui en mettait à chaque fenêtre (dont celle de ma chambre) quand j’étais petite!! 😆
      Si un jour tu me fais un gâteau, effectivement, pas de fleur d’oranger dans ma part. Et puis encore, je me dis que je devrais retenter car cela fait des années que je n’ai goûté aucune pâtisserie, et avec le temps, parfois, les goûts peuvent changer. Et puis je suis persuadée que si c’était cuisiné par tes petites mains, cela resterait délicieux!!
      Je te fais des bisous copine. A vite. ♥

  2. Chouette article, merci pour la découverte! J’utilise quotidiennement les eaux florales (rose et bleuet, les grands classiques) et je ne connaissais pas du tout celle-ci! La prochaine sur ma liste? 🙂

    1. Merci beaucoup! Je suis ravie que cette revue te plaise. Si tu la testes, n’hésite pas à venir me donner ton avis. C’est un bon produit.
      Je te souhaite une belle soirée. A bientôt. Bisous bisous. ♥

  3. Elle doit sentir booooooon ! Moi j’adooooore la fleur d’oranger mais juste l’odeur ! Je suis carrément ultra dingue d’un gel douche ou d’une brume de ce parfum. Par contre comme toi si on en ajoute dans mes crêpes ou autres je ne peux pas le manger ça m’écoeure ! 🙂

    Bisouuuuus <3

    Clem.

    1. Coucou Clem,
      Nous avons la même aversion pour la fleur d’oranger en pâtisserie donc! 😉
      Si tu l’aimes dans tes soins, peut-être que l’eau florale de Fleurance Nature te plairait. Le parfum est très concentré, mais c’est un produit de bonne qualité, et très rafraîchissant.
      Je te souhaite une bonne soirée. A bientôt. Des bisous! ♥

  4. OOHHH quelqu’un qui comme moi n’est pas une fan invétérée de l’odeur (et du goût) de la fleur d’oranger!! Parfois, parfois… je la supporte. Mais parfois seulement, du coup, j’ai tendance à gentiment offrir tous mes produits à la fleur d’oranger…
    Je suis certaine que cette eau florale est super… mais je ne suis pas sure d’aimer! En ce moment, je cherche à resserrer mes pores, du coup, j’ai opté pour l’hydrolat de Menthe poivrée! C’est très frais, et conservé au frigo c’est tip top pour les grosses chaleurs… (sauf qu’en ce moment…c’est reparti pour l’ère glaciaire!)
    je te souhaite une très bonne semaine!!! Des gros bisous ma belle Lili!!

    1. Coucou Angèle,
      Et oui… Ma relation avec ce parfum est très particulière. J’apprécie depuis quelques années en retrouver dans mes soins car je trouve que c’est une odeur douce et fraîche, mais dans les pâtisseries, je n’aime pas du tout! Va comprendre… 😉
      Pour ce qui est de cette eau florale, la fragrance est déroutante au départ, puis devient rapidement agréable. En fait, je la décrirais comme un fond de fleurs d’oranger, mêlé à des notes végétales très concentrées. Après plusieurs jours, je me suis habituée. Les eaux florales sont très concentrées, et ont toujours une fragrance très prononcée. Et puis Fleurance Nature fait le choix de proposer une compo clean. Certaines marques n’hésite pas à rajouter des tonnes d’ingrédients, du parfum (etc..) pour adoucir un peu l’odeur des soins. Non, franchement, elle est très sympa cette petite eau florale d’oranger bigaradier. Toi qui aime les produits Bio, je te la conseille. C’est un geste atypique par le parfum, mais très rafraîchissant.
      Je n’ai jamais utilisé d’hydrolats de menthe poivrée, mais en ce moment je diffuse de l’huile essentielle de menthe poivrée pour donner de la fraîcheur à mon appartement. J’aime bien.
      Je te souhaite une belle semaine Angèle, et je te dis à très vite. Des bisous! ♥

    1. Ah non, ça ne compte pas! 😉 Mais cela dit, je pense qu’elle pourrait aussi me plaire car j’aime beaucoup les produits Caudalie.
      Je te souhaite une belle fin de journée. A vite. Des bisous! ♥

  5. Coucou Lili,
    Merci encore une fois de nous faire partager tes coups de coeur concernant les produits de beauté au quotidien.
    Je n’ utilise pas d’eaux florales et je suis contente d’avoir un avis sur celles-ci. D’ailleurs connais tu l’eau florale à la rose ? car j’en entends souvent parler et comme j ‘habite dans la ville de la rose (ville médiévale de provins), je peux m’en procurer facilement . Merci si tu peux m’ aider dans mon choix.
    Au fait j’aime beaucoup l’odeur de la fleur d’oranger!!
    Bonne soirée, bisous et à bientôt! !

    1. Coucou Isa!
      J’espère que tu vas bien et que tu passes une bonne semaine. Quel temps fait-il chez toi? Tu as du soleil?
      Ne me remercie pas pour cette revue. Lorsque j’ai bien aimé un produit, c’est toujours un plaisir que de venir vous le présenter sur le blog.
      Je connais un peu l’eau florale à la rose car elle me rappelle le souvenir de ma grand-mère qui utilisait celle de Lienart. J’avais déjà hésité à m’en acheter un flacon, car c’est une odeur que j’aime beaucoup. Elle est rafraîchissante, et elle permettrait de ralentir la formation des rides. Mais ne l’ayant jamais testée personnellement, je ne peux pas te dire précisément quels bénéfices tu peux en attendre. Ça doit être joli Provins. Par curiosité, en lisant ton commentaire, je suis allée voir les photos de roses de Provins sur Google, et c’est exactement les roses que j’aime. Je les appelle « les roses anciennes ». Elles ressemblent un peu aux fleurs des églantiers.
      Si tu aimes le parfum de la fleur d’oranger, peut-être que l’odeur de l’eau florale de Fleurance Nature te plairait. C’est un parfum très concentré par contre, mais qui s’allège au bout de plusieurs jours. En tous les cas, ma peau apprécie beaucoup. =)
      Je te souhaite une très belle soirée mademoiselle (ou madame) la provinoise, et je te dis un grand merci pour tous les petits mots que tu me laisses régulièrement sur le blog. Cela me fait vraiment très plaisir. Bisous bisous. ♥

      1. Bonsoir Lili,
        Je vais bien merci, le temps ici n’en’est pas super ces derniers jours mais on respire un peu avec les fortes chaleurs que nous avons eu!!
        Provins est une très belle ville médiévale et si tu en as l’occasion un jour tu peux venir y faire un petit tour, je pense que tu apprécieras
        Merci pour tes conseils concernant l’eau florale, c’est vrai que nos grands-mères l’utilisait beaucoup!!
        Je te souhaite une belle et douce soirée
        Bisous!!

        1. Comme j’aimerai visiter Provins! A la base, je suis historienne de l’art, et le patrimoine Médiévale de ta jolie ville me plairait beaucoup j’en suis sûre. C’est une période de l’histoire qui me fascine. 😉
          A Lille, le temps est aussi un peu moins clément, avec beaucoup de pluie, mais le soleil semble revenir peu à peu. Encore merci pour ta gentillesse! C’est adorable.
          Je te souhaite une belle fin de journée. A bientôt. ♥

          1. Ah mais tu es de Lille! Figures toi que j’ai quitté cette région il y a trois ans ( pour l’amour, eh oui!) dont je suis originaire depuis plus de 40 ans . J’habitais près de Henin-Beaumont.
            Je pense que tu fais un joli métier, mais ne désespère pas de pouvoir venir un jour!
            Belle journée à toi, bisous!!

          2. Coucou Isabelle!
            Oh toi aussi tu viens de Lille. Je connais bien la région d’Hénin-Beaumont. L’une de mes tantes y habite. 😉
            Petit à petit, je me rends compte qu’il y a pas mal de lectrices natives du Nord par ici!! Haha! 😆
            J’espère que tu as passé une belle journée. Même si nous ne sommes que jeudi, étant donné que je ne sais pas si j’aurai l’occasion de discuter avec toi avant, je te souhaite un très très bon week-end. Des bisous! ♥

    1. Hi Nissi!
      I hope you’re fine. I don’t know if you can find this brand in Switzerland, but in case, don’t hesitate to try Fleurance Nature’s products. 😉
      Have a lovely day Honey.
      Lili.
      xoxo

  6. Hello! J’espère que tu vas bien. Les eaux florales, j’en utilise pas mal, mais celle à l’eau d’oranger est une des seules encore jamais testée, elle m’interpelle donc. Pour l’odeur je comprends, mais c’est bizarre on se fait à tout, même chose pour les cosmétiques j’aime quand ça sent bon.J’ai de l’eau florale de sauge pour purifer, et crois-moi, l’odeur est à tomber…par terre, mais je m’y suis faite, et j’en ai même racheté! J’ai d’ailleurs en attente un petit article…
    bises et belle journée à toi
    flo

    1. Coucou flo,
      Merci pour ton petit mot. J’espère que tu vas bien!
      Les eaux florales sont toujours très concentrées, donc forcément au départ j’ai eu un peu de mal avec celle-ci étant donc je suis toujours partagée sur la fragrance de la fleur d’oranger. Mais après plusieurs jours, l’odeur s’est légèrement modifiée, et est beaucoup plus douce qu’à la première utilisation. Je l’aime bien! Et j’adore les lotions et les eaux comme celles-ci en été. =)
      J’irai lire ta revue sur l’eau florale de sauge, que je ne connais absolument pas d’ailleurs.
      Je te souhaite une bonne fin de soirée. Des bisous! ♥

  7. coucou jolie lilie 🙂
    après plus d’une semaine d’absence me voila de retour.
    J’ai beaucoup aimé ta revue et comme je te l’ai dit je me tourner vers le naturel ! cette eau à vraiment l’air top ! toute ma routine est naturelle, sauf mon démaquillant et ma creme de nuit 🙂 je m’améliore ^^
    gros bisous, à bientôt.

    1. Coucou Naïs,
      J’espère que tu vas bien. Je suis ravie de te lire à nouveau. 😉
      L’eau florale d’oranger bigaradier Fleurance NAture est très sympa à utiliser. Son parfum est un peu particulier, mais il s’estompe avec le temps et on s’y habitue. 😉
      C’est une jolie découverte. Je te souhaite une belle fin de journée. A bientôt. Des bisous! ♥

  8. Coucou 🙂 Oui je connais cette marque car j’ai souvent lu des avis positifs dessus mais je ne l’ai encore jamais testé ! Notamment cette eau florale car ça fait un moment qu’elle me fait de l’œil 🙂 en plus à la fleur d’oranger mon odeur préférée ^^ que demander de plus 🙂 c’est toujours mieux quand c’est bio pour le visage en tout cas je fais attention, le corps je m’en fiche un peu mais sinon je fais trop de réactions avec ma peau pas tip-top :s des bisous <3

    1. Hello Alexia,
      Je suis contente que tu sois sensible à la marque Fleurance Nature. Elle propose de très bons produits. Cela faisait un moment que j’avais envie d’intégrer une eau florale à la fleur d’oranger dans ma routine. Elle n’a pas un parfum de fleur d’oranger classique: les eaux florales ont des fragrances très saturées qui peuvent parfois incommoder certaines personnes car elle contiennent un véritable « condensé » de la plante. En tous les cas, c’est tout de même agréable à utiliser et je m’y suis faite à cette petite odeur atypique. 😉
      Je te souhaite une belle journée. Des bisous! ♥

  9. Hello ma Lili ! comment vas-tu?
    J’aime beaucoup la marque Fleurance Nature 🙂 et aussi les eaux florales! Par contre je n’arrive pas à les utiliser pour fixer le maquillage (ssssplash!!! :D). J’ai acheté l’eau florale au bleuet pour les yeux, mais du coup, je ne sais trop quand l’utiliser! J’attends d’avoir vraiment très mal aux yeux lol ! J’aime bcp l’odeur du bigaradier, ça doit être très agréable à utiliser 🙂

    1. Coucou Julie!
      Je vais très bien, merci beaucoup. J’espère qu’il en est de même pour toi.
      Oh! Je suis contente de voir que tu apprécies également la marque Fleurance Nature. Je l’aime vraiment beaucoup aussi. Ils font de bons produits.
      Pour fixer ton maquillage avec de l’eau florale, il faut tenir le spray assez éloigné de ton visage. 😉 Mais cela dépend aussi de l’embout vaporisateur que tu utilises. Celui de Fleurance Nature diffuse de manière fine, ce qui est très pratique. Impossible de recevoir un « jet » sur le visage. C’est une vraie brume; très agréable d’ailleurs.
      Avec ton eau florale de bleuet, tu peux t’en faire des compresses sur les yeux quand tu es un peu fatiguée. C’est très relaxant.
      Je te souhaite une belle fin de journée. A bientôt. Des bisous! ♥

  10. Me revoilà mon étoile filante
    Ahhh qu’est ce que je suis heureuse de te lire dans une revue sur les eaux florales et encore plus sur la fleur d’oranger, j’adore cette odeur. Mon ex copain m’achetait plein de produits avec cette fragrance. Par contre je ne peux pas en manger je déteste ça, je trouve ça trop fort et trop fleuri.
    Les eaux florales sont vraiment très utiles en été, ça rafraîchi bien, en plus elles prennent soin de notre peau. En ce moment j’hésite entre 3 eaux : bleuet, rose ou fleur d’oranger. Je pense que pour moi, ce qui me conviendrait le mieux serait le bleuet. Ce qui est bien c’est qu’il n’y a pas que Fleurance Nature qui en fait, j’ai vu Melvita aussi dans ma parapharmacie et à Carrefour il y a quelques eaux également. Chacune des eaux ont ses spécificités et ont différents actifs, puis c’est naturel alors ça ne peut qu’être bon pour nous.
    Tu me donnes bien envie avec ta fleur d’oranger surtout que j’aime ça ^^
    Merci encore pour ton article mon poussin.
    Passe une très belle soirée et une bonne nuit. Bisous, bisous ♥

    1. Oh, mais on est nombreuses apparemment à aimer la fleur d’oranger dans les cosmétiques mais pas dans la pâtisserie!! 😆 Tu es exactement comme moi. J’ai le même ressenti avec la rose. J’aime bien en eau florale ou en soins, mais pas dans les gâteaux. J’ai l’impression de manger du parfum sinon. =D
      Effectivement tu peux trouver des eaux florales dans beaucoup de marques: Melvita, Sanoflore… Elles font tellement de bien en été. Et puis ça sent bon, et ça donne un sentiment de netteté après le démaquillage. J’adore! Je la mets au frigo de temps en temps. Pas en ce moment car les températures sont un peu fraîches depuis quelques jours, mais d’ici la semaine prochaine, mon flacon va retourner dans le réfrigérateur car on nous annonce de fortes chaleurs. Ça va faire du bien.. J’en avais marre de la pluie. Je suppose que c’est pareil sur Paris.
      Je file lire ton deuxième petit mot et je te fais des bisous. A vite chat. ♥

  11. Coucou ma belle
    J’espere que tu vas bien 🙂
    Pour ma part tout vas bien mais avec la chaleur qu’il y a difficile de sortir dehors en journée. Aujourd’hui je compte faire un petit tour au centre commercial s’y arrive a sortir haha xD
    Grace a toi je decouvre petit a petit cette marque et j’ai toujours en tete le contour des yeux je compe bien l’essayer 🙂
    Je n’ai jamais essayer d’eau florale mais je suis bien tentee. Celle ci me plait beaucoup par son format pompe bien pratique. Il me semble en avoir vu chez Aromazone a mon retour jirais faire un petit tour sinon je me dirigerai surement vers celui ci. Moi aussi je suis difficile quand il s’agit de l’odeur de fleur d’oranger donc j’ai un peur de ne pas trop apprecier la senteur hihi^^

    1. Hello Mervé,
      Je suis contente d’avoir de tes nouvelles et de savoir que tes vacances se passent bien. Si tu as trop de soleil, je veux bien que tu m’en envoies un peu. Ici on en manque cruellement. J’espère que le temps va s’améliorer un peu dans les prochains jours.
      Je suis ravie si mes revues te permettent de découvrir à chaque fois un peu plus la marque Fleurance Nature. Ils font de bons produits et c’est une marque fiable. 😉
      Je te souhaite une belle fin de journée.
      A bientôt. Bisous. ♥

  12. Chouette, encore un produit bio ! Au début, je ne savais pas trop quand utiliser les eaux florales et maintenant, je fais un peu comme toi. Sauf que je déteste m’asperger directement : j’utilise un coton ! C’est un très bon produit à mon sens, d’autant que je n’ai aucune rancune vis à vis de la fleur d’oranger ! 😉

  13. bonjour
    nous somme une entreprise d’extraction des hydrolats et huiles essentielles bio .
    les plantes aromatiques sont : géranium , romarin , thym , menthe .
    nos produit sont bio
    si c’est possible on peut collaborer
    j’attend votre repense
    merci

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.