Elemis Pro-Collagen Cleansing Balm, Baume Démaquillant : mon avis !

Elemis Pro-Collagen Cleansing Balm : que vaut ce baume démaquillant culte au Royaume-Uni ?

elemis pro collagen cleansing balm avis

J’avais eu brièvement l’occasion de vous présenter Elemis l’an passé, lors de mon unboxing du calendrier de l’avent Lookfantastic. C’est la marque de skincare la plus connue outre-manche, avec de nombreux soins primés à son compteur. Par chance, on peut désormais facilement commander ses best-sellers en ligne ! Ce n’était pas le cas il y a encore quelques années. Aujourd’hui, focus sur le Pro-Collagen Cleansing Balm, un baume démaquillant culte que vous avez certainement déjà du croiser sur les blogs beauté anglophones s’il vous arrive d’en fréquenter.

Que penser de sa composition ? Est-il efficace ? Je partage avec vous mon avis dans cette revue.

Elemis Pro-Collagen Cleansing Balm.

elemis pro collagen cleansing balm

Celles qui me suivent sur Instagram ( @needsandmoods ) savent que je viens d’entamer une nouvelle routine composée de plusieurs soins Elemis. En attendant de pouvoir vous dresser le bilan complet de mon expérience, notamment avec la fameuse Pro-Collagen Marine Cream, penchons-nous sur le cas du baume démaquillant.

Si vous demandez à une britannique avec quel produit elle se démaquille, il y a une chance sur deux pour qu’elle vous réponde qu’elle ne jure que par le Pro-Collagen Cleansing Balm. J’ai donc choisi à mon tour de le mettre à l’épreuve ! J’adore les baumes démaquillants et l’idée de m’initier au soins Elemis me titillait depuis un bon moment…

Elemis, la star du skincare au Royaume-Uni !

Je ne vais pas vous peindre son portrait détaillé, j’aurais l’opportunité de le faire ultérieurement. Néanmoins, je tenais tout de même à vous glisser quelques informations en vrac à propos d’Elemis. Je dirais qu’il s’agit d’une enseigne de luxe, conventionnelle, qui possède une belle fibre végétale. C’est typiquement le genre de marques que j’apprécie, pour sa vision intelligente de la beauté. On est loin du discours manichéen, et il faut le dire, très réducteur du « tout blanc tout noir » ! Dans chaque domaine, que ce soit la science ou la nature, il y a de bonnes choses pour notre peau ! Alors pourquoi se priver d’ingrédients qui ont fait leurs preuves en terme d’efficacité ? Si vous vous contentez d’appliquer des huiles, il y a peu de chances pour que vous parveniez à atténuer vos rides de manière significative… Alors que des ingrédients issus de la biotechnologie, eux, pourront peut-être vous aider !

Elemis est loin d’être une jeunette puisqu’elle a été fondée en 1989 par Linda Steiner. Initialement, elle se consacrait surtout à l’univers du spa. Ce n’est que face à l’engouement de sa clientèle qu’elle a ensuite lancé une gamme complète de soins. Au total : 30 années d’expertise sur le segment du skincare et de nombreux brevets à son actif ! Sa spécialité, vous l’aurez compris, c’est le soin visage, notamment l’anti-âge. Toutefois, elle réunit également à son catalogue une belle offre de produits pour le corps. Je suis une grande fan du body scrub Frangipani Monoï Salt Glow. Un vrai délice (je vous le conseille) !

elemis pro collagen cleansing balm avis test

Positionnement de la marque Elemis.

Elemis se distingue essentiellement par :

  • ses formules de soin efficaces dont les résultats ont été cliniquement prouvés. On parle bien de tests en laboratoire, mesurés de façon instrumentale, pas de simples ressentis de consommatrices !
  • son positionnement à mi-chemin entre naturalité et science.
  • son orientation aromathérapeutique (beaucoup de produits renferment des huiles essentielles de façon à accentuer la sensation de bien-être à l’utilisation).

J’ajouterai que tous les soins sont conçus et produits en Angleterre (Elemis attache beaucoup d’importance à la traçabilité). Voilà pour les grandes lignes ! Encore une fois, il ne s’agit que d’un avant-goût. Je vous posterai une revue plus complète sur cette petite pépite made in UK dès que possible ! 😉

Pour l’instant, nous allons nous intéresser au baume démaquillant Pro-Collagen Cleansing Balm. En raison de son prix conséquent – Elemis est clairement une marque premium -, je me suis dit que cela pourrait vous intéresser de savoir ce qu’il a vraiment dans le ventre !

elemis baume demaquillant avis

Quelle est la composition du baume démaquillant Pro-Collagen Cleansing Balm Elemis ?

Elemis est une marque conventionnelle, ce qui n’empêche pas que certaines formules soient largement tournées vers le naturel. Preuve en est avec la composition de ce baume démaquillant :

Prunus Amygdalus Dulcis (Sweet Almond) Oil (huile d'amande douce), Caprylic/Capric Triglyceride (huile fractionnée issue de la noix de coco), PEG-6 Caprylic/Capric Glycerides (émulsifiant), PEG-8 Beeswax (émulsifiant), Cetearyl Alcohol (alcool gras/émollient), Sambucus Nigra (Elderberry) Oil (huile de graine de sureau noir), Sorbitan Stearate (tensioactif non ionique, doux, autorisé en cosmétique Bio) , PEG-60 Almond Glycerides (émulsifiant), Silica (agent nettoyant), Triticum Vulgare (Wheat) Germ Oil (huile de germe de blé), Avena Sativa (Oat) Kernel Oil (huile d'avoine), Butyrospermum Parkii (Shea Butter) (beurre de karité), Glycerin (glycérine végétale), Lecithin (émulsifiant d'origine naturelle / émollient), Borago Officinalis (Starflower) Seed Oil (huile de graine de bourrache officinale), Citrus Aurantium Dulcis (Orange) Peel Cera (Wax) (cire décorce d'orange douce), Padina Pavonica Thallus Extract (extrait de padina pavonica, algue brune aux vertus anti-âge) , Phenoxyethanol (conservateur), Acacia Decurrens (Mimosa) Flower Cera (Wax) (cire de fleur de mimosa), Rosa Multiflora (Rose) Flower Cera (Wax) (cire de rose multiflore), Cocos Nucifera (Coconut) Oil (huile de coco), Lavandula Angustifolia (Lavender) Oil (huile essentielle de lavande), Pelargonium Graveolens (Geranium) Flower Oil (huile essentielle de géranium), Tocopherol (vitamine E), Lavandula Hybrida (Lavandin) Oil (huile essentielle de lavandin), Eucalyptus Globulus Leaf Oil (huile essentielle d'eucalyptus), Anthemis Nobilis (Chamomile) Flower Oil (huile de camomille romaine), Simmondsia Chinensis (Jojoba) Seed Oil (huile de jojoba), Cinnamomum Camphora (Ho Wood) Wood Oil (huile essentielle de bois de hô), Mentha Arvensis (Mint) Leaf Oil (huile essentielle de menthe des champs), Vitis Vinifera (Grape) Seed Oil (huile de pépin de raisin), Citrus Aurantium Dulcis (Orange) Oil (huile essentielle de zeste d'orange douce), Menthol (menthol / agent parfumant), Eugenia Caryophyllus (Clove) Leaf Oil (huile de feuille de giroflier) , Citric Acid (acide citrique /régulateur de pH), Linalool (agent parfumant), Geraniol (agent parfumant), Eugenol (agent parfumant), Citronellol (agent parfumant), Limonene (agent parfumant).

Pour une marque dite « conventionnelle », avouez que cette liste INCI fait plaisir à lire ! En clair, il s’agit d’un mélange :

  • de corps gras d’origine végétale (huile d’amande douce, de surreau, de germe de blé, de coco, beurre de karité, cire de mimosa…) qui vont à la fois permettre l’action démaquillante mais aussi nourrir et de façon plus indirecte, encourager l’hydratation en renforçant la barrière hydro-lipidique,
  • d’agents émollients (pour adoucir et assouplir la peau),
  • d’émulsifiants,
  • de tensioactifs qui vont rendre les précédents corps gras hydrosolubles (ils ne vont pas rester en surface de la peau, et vous allez pouvoir les rincer),
  • d’extraits végétaux dont celui de padina pavonica, un ingrédient anti-âge hydratant et raffermissant que l’on retrouve dans tous les soins de la gamme Pro-Collagen Elemis, et celui de sureau auquel on prête des vertus raffermissantes et repulpantes,
  • un conservateur (pour que la formule de votre baume démaquillant reste stable et que vous puissiez l’utiliser de façon sûre, sans craindre une contamination bactérienne),
  • de la vitamine E antioxydante pour protéger des dommages des radicaux libres,
  • des huiles essentielles et des agents parfumants pour la touche plaisir.

Tout y est ! Les huiles et les éléments gras combinés aux tensioactifs pour dissoudre le maquillage et venir « décoller » les impuretés, les ingrédients soin, et bien sûr les composés qui ne seront pas directement utiles à votre peau mais qui vont rendre le produit agréable à l’utilisation : texture, parfum. Vous noterez la belle concentration en actifs naturels (pas de silicone ni d’huile minérale), ce qui est à souligner pour une marque de luxe conventionnelle. Mention très bien donc ! 😉

pro collagen cleansing balm elemis test avis

Elemis Pro-Collagen Cleansing Balm : démaquillant ou nettoyant visage ?

Tout d’abord, j’attire votre attention qu’il s’agit bien d’un baume démaquillant et non d’un nettoyant visage. Le terme « Cleanser » a un sens un peu plus large dans la langue anglaise. Il désigne à la fois les produits pour démaquiller et nettoyer le visage.

Or, pour rappel, un bon nettoyage de peau doit être composé de deux étapes. C’est le fameux double nettoyage hérité du rituel de layering asiatique :

  • on démaquille avec une phase grasse, un lait, une huile ou un baume démaquillant pour débarrasser la peau des résidus lipophiles comme le maquillage, les filtres solaires, les particules de pollution ou encore le sébum…
  • on nettoie la peau avec un nettoyant moussant pour ôter les impuretés hydrophiles (poussières, la transpiration…).

Comment utiliser le Baume Démaquillant Elemis ?

Dans le cadre de votre routine de double nettoyage, le Pro-Collagen Cleansing Balm s’appliquera donc en première étape, pour faire « fondre » votre makeup. Vous pouvez aussi l’employer seul si vous ne pratiquez pas le double nettoyage puisqu’il ne laisse aucun film gras et se rince facilement, mais ce n’est pas ce que je vous recommande personnellement. Chez moi, le double nettoyage est une véritable religion ! 😁

Quant à son utilisation, rien de bien compliqué ! On masse délicatement le baume sur peau sèche (c’est impératif, autrement cela ne fonctionne pas), on humidifie le bout des doigts et on continue à masser (le baume se transforme alors en émulsion lactée) et on vient ensuite rincer le tout. Notez qu’Elemis fournit avec son baume démaquillant Pro-Collagen une petite lingette, fort douce au demeurant : l’action mécanique aide la saleté à se décoller et facilite ainsi le rinçage. Cela dit, même sans utiliser la dite lingette, ça fonctionne très bien aussi !

 

Elemis Baume Démaquillant : avis.

baume demaquillant elemis

J’espérais beaucoup du Pro-Collagen Cleansing Balm ! Je ne juge pas de la même façon un démaquillant acheté en grande surface et un cosmétique haut de gamme. Forcément, pour cette seconde catégorie, j’attends, en plus de l’efficacité et du fait que le produit ne soit pas agressif pour ma peau, une expérience unique, voire inoubliable : un toucher « à sensation », un parfumage travaillé, un conditionnement raffiné. D’autant plus que le démaquillage, c’est vraiment le moment de la routine où l’on peut se faire plaisir !

Côté packaging, vous en conviendrez, l’objet est ravissant ! Un superbe pot qui laisse entrevoir la couleur miel du baume, et un beau couvercle métallisé. Un véritable bijou, sobre et chic, comme j’aime !

D’un point de vue sensorialité, c’est aussi un sans faute ! L’odeur du Pro-Collagen Cleansing Balm est délicieuse, mais en revanche, il faut aimer les parfums aromatiques. C’est une senteur qui mêle des notes d’eucalyptus assez prononcées et des effluves hespéridées plus subtiles. C’est frais, apaisant, et on devine aisément l’univers spa qui était celui d’Elemis à ses débuts.

Je trouve la texture très agréable, bien plus souple et fondante que celle des autres baumes démaquillants que j’ai pu vous présenter sur le blog. Elle est fine sous les doigts, avec un toucher vraiment luxueux. Une vraie gourmandise ! Et c’est précisément cela que je demande à un démaquillant de ce prix : qu’il m’offre une expérience plaisir, une parenthèse d’exception dans ma routine, et c’est tout à fait le cas ici.

On sent bien la présence des huiles qui facilitent la gestuelle du massage et la glisse du baume sur la peau.

elemis pro collagen cleansing balm test

Elemis Pro-Collagen Cleansing Balm : efficace ?

Le Pro-Collagen Cleansing Balm démaquille parfaitement, même le makeup un peu plus exigeant comme le mascara waterproof. Je l’ai mis à l’épreuve sur des formules longue tenue, des encres à lèvres notamment : rien ne lui résiste ! Il ne pique pas les yeux, ne laisse pas de voile qui trouble la vue après utilisation et se rince très facilement. L’émulsion se fait rapidement, sans avoir à insister, ce qui évite d’avoir à trop solliciter ou de déplacer les tissus cutanés.

Ce baume ne laisse aucun résidus gras en surface et ça c’est plutôt bienvenu pour celles qui ne pratiquent pas le double nettoyage. Pour autant, la peau ne tire pas après rinçage, bien au contraire ! Elle est souple, douce et hydratée. Sur ce point, j’accorde sans hésiter au Pro-Collagen Cleansing Balm un 20/20 !

baume démaquillant elemis avis

En conclusion, je pense que vous l’aurez compris, je ne peux que vous recommander ce baume démaquillant. Il coche toutes les cases : une jolie formule, riche en actifs naturels, efficace et 100% plaisir, que ce soit celui des yeux, du toucher ou de l’odorat. Il est doux, n’agresse pas la peau et respecte bien la barrière cutanée. Vous avez peu de risques d’être déçues ! A mon sens, le Pro-Collagen Cleansing Balm est une valeur sûre.

Certes, c’est un soin assez coûteux, mais ouvrez l’œil car Elemis propose régulièrement des codes promo donnant droit à de coquettes réductions sur son site. Disons que c’est un petit luxe à s’offrir quand on a envie d’un soin d’exception, d’un démaquillant à « savourer » lors de la skincare routine du dimanche soir par exemple.

Si vous souhaitez le tester à votre tour, il est disponible au prix de 56 € (100 gr), juste ici → fr.elemis.com. (-30 % avec le code promo AURELIE)

Un avis à partager sur le Pro-Collagen Cleansing Balm Elemis ? Utilisez-vous parfois des baumes démaquillants ?

Je vous dis à très vite,

Lili.

Résumé du post
Date de la revue
Produit
Elemis Pro-Collagen Cleansing Balm
ma note
51star1star1star1star1star
Product Name
Elemis Pro-Collagen Cleansing Balm
Price
EUR 56
Product Availability
Available in Stock
Needs and Moods

C'est toujours un plaisir de discuter beauté avec vous. N'hésitez pas à me laisser un petit mot en souvenir de votre passage sur le blog dans la zone de commentaires, ou à me rejoindre sur les réseaux sociaux !

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.