Que vaut la Super BB Crème Erborian ? Mon avis mitigé...

Mon avis sur la Super BB Erborian : pas convaincue…

erborian super bb avis

Ma dernière revue consacrée à Erborian remonte à 2 ans ! Il est temps de rattraper ce retard, aussi, je vous propose sans plus attendre de découvrir mon avis sur la Super BB au Ginseng. Il s’agit d’une BB Crème un peu différente de ce que la marque nous proposait auparavant puisqu’elle a pour particularité d’offrir davantage de couvrance ainsi qu’une action ciblée anti-imperfections.

Cette nouveauté m’intriguait beaucoup sur le papier, voyons si elle est parvenue à me convaincre lors de mon test !

Erborian Super BB Crème : mon avis.

erborian super bb ginseng avis

Il y a une petite dizaine d’années, lorsque j’ai lancé ce blog beauté, je ne jurais que par la BB Crème Erborian. L’offre en matière de fond de teint était encore assez limitée pour les fans d’effet peau nue et de maquillage naturel. A l’époque, la tendance allait plutôt au full coverage. Alors quand ce petit bijou a fait son apparition sur le marché, autant vous dire que je l’ai de suite adopté !

La BB Crème classique était trop « dorée » pour ma carnation, mais la version Light, elle, me convenait parfaitement. J’adorais ce côté teint frais et cette impression de ne pas réellement être maquillée.

Malheureusement, Erborian a choisi de ne plus proposer cette teinte à son catalogue et l’a remplacée par une version nude qui là encore, était un peu trop soutenue pour ma peau claire. J’ai donc du, à regret, abandonner définitivement les produits teint de la marque. J’ai bien fait quelques tentatives entre temps, mais toutes se sont soldées par un échec. Rien à faire… Impossible de trouver une teinte qui ne me transforme pas illico en Casimir ! 😁

Comment choisir la teinte de votre Super BB Crème ?

Si vous étiez un peu dans le même cas, que vous ne parveniez pas à trouver la nuance parfaite chez Erborian, sachez que la Super BB est disponible en 5 déclinaisons que voici :

erborian super bb swatch

Sur le swatch ci-dessus, de haut en bas, vous pouvez apercevoir les teintes :

  • Clair : pour les peaux claires aux sous-tons roses
  • Nude : pour les peaux beiges, claires avec un équilibre parfait entre les sous-tons jaunes et roses
  • Doré : pour les peaux légèrement bronzées
  • Caramel : pour les peaux très bronzées aux sous-tons jaunes
  • Chocolat : pour les peaux mates

5 nuances, c’est peu mais pour une fois, je suis parvenue à trouver chaussure à mon pied. Je ne dis pas que ce sera forcément votre cas, la gamme étant très courte, mais leur nuancier est un peu plus subtil qu’il y a une dizaine d’années avec des sous-tons rosés ou dorés, et des intensités différentes allant du « Clair » jusqu’au « Chocolat ». C’est déjà bien mieux, et d’une manière générale, je trouve que la marque fait beaucoup d’effort pour aller vers plus d’inclusivité. De plus, les pigments utilisés dans les BB crèmes sont des pigments dits « caméléons », c’est à dire qu’ils vont s’adapter à la carnation naturelle de la peau. Par conséquent, vous trouverez sans doute une teinte qui conviendra à la couleur de votre peau.

erborian super bb creme

Erborian Super BB, une BB Crème Anti-imperfections.

Voici ce qu’Erborian nous dit à propos de la Super BB au Ginseng :

« SUPER BB 40 ml : L’expertise BB Crème mi-teint mi-soin boostée pour camoufler et agir sur vos imperfections sans effet de matière. Sublimer votre peau sans effet masque !

Côté teint : plus couvrante que la BB CRÈME originale, SUPER BB camoufle même vos imperfections, rougeurs et tâches pigmentaires. Grâce à sa texture légère et confortable, elle laisse un fini velouté naturel et un teint parfaitement unifié.

Côté soin : SUPER BB combine deux super ingrédients coréens, le Ginseng blanc et la fleur de Ginseng fermentée, dans une formule qui révèle instantanément une peau plus lisse et plus hydratée. Afin de réduire l’apparence de vos imperfections, un puissant actif, le Niacinamide, agit au cœur de la formule pour une peau plus nette.

Grâce à SUPER BB, prenez soin de votre peau sans la cacher : vos imperfections sont camouflées et diminuées pour un effet « peau de bébé ».

Aux origines, la BB crème ou « Blemish Balm Cream » avait pour rôle de masquer les imperfections et d’offrir simultanément une action soin. La première version lancée par Erborian promettait d’ailleurs :

  • d’unifier et matifier le teint,
  • de diminuer visiblement les imperfections,
  • d’affiner visiblement le grain de peau,
  • d’hydrater et « repulper » votre peau,
  • de donner un fini velouté et non gras.

Néanmoins, si elle aidait à masquer les imperfections, elle ne contribuait pas directement à les traiter. C’est là que la Super BB va faire la différence puisqu’elle a été formulée pour camoufler et en même temps agir sur les imperfections. Il ne s’agit donc plus uniquement de maquiller les petits boutons et les marques d’acné mais bien de les corriger et d’aider la peau à retrouver son équilibre.

erborian super bb ginseng test

Quelle est la composition de la Super BB au Ginseng d’Erborian ?

L’actif star de la formule, qui va justement contribuer à cette action anti-imperfections, c’est le niacinamide (vitamine B3). On lui attribue souvent le surnom d’actif « belle peau » car il intervient à de nombreux niveaux. Il aide à réduire les imperfections, à unifier le teint, à affiner les pores dilatés et à réduire l’apparence des rides et des ridules.

Quant à la composition de la Super BB, on est loin de la clean beauty (beaucoup de silicones 🙁), mais parmi les bonnes choses, je note entre autres l’huile de jojoba. Cette huile est très intéressante dans le cas d’un produit anti-imperfections puisqu’elle possède des vertus séborégulatrices.

La formule renferme aussi le fameux complexe de ginseng blanc, signature d’Erborian. Il s’agit d’une association d’extraits botaniques riches en antioxydants, qui vont aider la peau à lutter contre les signes de l’âge, favoriser l’hydratation et renforcer la fonction barrière :

  • extrait de racine et de ferment de fleur de Ginseng (Panax ginseng)
  • extrait de racine de réglisse (Glycyrrhiza glabra)
  • extrait de racine d’Igname sauvage (Dioscorea villosa)
  • extrait de fruit de Kigelia (Kigelia africana)
  • extrait de Prêle (Equisetum Giganteum)

Pour les puristes, je glisse ci-dessous le détail de la liste INCI :

AQUA/WATER (eau) - CI 77891/TITANIUM DIOXIDE (filtre UV minéral) -DIMETHICONE (silicone) - COCO-CAPRYLATE/CAPRATE (huile neutre / émollient) - NIACINAMIDE (vitamine B3) - HEXYL LAURATE (emollient) - ZINC OXIDE (filtre UV minéral) - TITANIUM DIOXIDE (filtre UV) - CI 77492/IRON OXIDES (pigment) - GLYCERIN (glycérine/actif hydratant) -SIMMONDSIA CHINENSIS (JOJOBA) SEED OIL (huile de jojoba) - LAURYL PEG-10 TRIS(TRIMETHYLSILOXY) SILYLETHYL DIMETHICONE (silicone) -CAPRYLIC/CAPRIC TRIGLYCERIDE (huile neutre) - BUTYLENE GLYCOL (humectant) -DISILOXANE (agent d'entretien de la peau) - CI 77491/IRON OXIDES (pigment) -MAGNESIUM SULFATE (agent de texture) - METHYL TRIMETHICONE (silicone) -DISTEARDIMONIUM HECTORITE (ammonium quaternaire / agent de texture) -EQUISETUM GIGANTEUMEXTRACT (extrait de prêle des Andes) - GLYCYRRHIZA GLABRA (LICORICE) ROOT EXTRACT (extrait de racine de réglisse) - KIGELIA AFRICANA FRUIT EXTRACT (extrait de kigelia) - DIOSCOREA VILLOSA (WILD YAM) ROOT EXTRACT (extrait de racine d'igname sauvage) - SACCHAROMYCES/PANAX GINSENG FLOWER FERMENT EXTRACT (extrait de fleur de ginseng) - PANAX GINSENG ROOT EXTRACT (extrait de racine de ginseng) - BUTYLOCTYL SALICYLATE (agent d'entretien de la peau) -SYNTHETIC FLUORPHLOGOPITE (agent de texture) - POLYHYDROXYSTEARIC ACID (émulsifiant) -POLYGLYCERYL-4 DIISOSTEARATE/POLYHYDROXYSTEARATE/SEBACATE (émulsifiant) - TRIETHOXYCAPRYLYLSILANE (agent fixant) - STEARIC ACID (émulsifiant) -ALUMINA (anti agglomérant) - ALUMINUM HYDROXIDE (agent opacifiant) - GLYCERYL CAPRYLATE (émollient) - CAPRYLYL GLYCOL (émollient) - DIMETHICONE/VINYL DIMETHICONE CROSSPOLYMER (silicone) - PALMITIC ACID (émollient) -ETHYLHEXYLGLYCERIN (agent d'entretien de la peau) -BIOSACCHARIDE GUM-1 (agent d'entretien de la peau) - ALCOHOL (agent anti-microbien) - TOCOPHEROL (vitamine E / agent antioxydant) - TIN OXIDE (opacifiant) - PARFUM/FRAGRANCE - HEXYL CINNAMAL (agent parfumant) - ALPHA-ISOMETHYL IONONE (agent parfumant) - LINALOOL (agent parfumant) - CITRONELLOL (agent parfumant) - CI 77499/IRONOXIDES (pigment).

J’ajoute que la Super BB Erborian est dotée d’un SPF20 (filtres solaires minéraux), ce qui ne change en rien la nécessite d’appliquer un solaire pour protéger votre peau des UVs ! 😉

Par ailleurs, cette BB Crème est non comédogène.

erborian super bb creme avis

Erborian Super BB Crème : mon avis après test.

Côté packaging, la Super BB se présente dans un charmant petit tube au toucher velouté, muni d’une canule assez fine de façon à pouvoir prélever la matière sans excès. Deux formats sont disponibles : 15 ml, ce qui est bienvenu pour pouvoir tester le produit avant de se lancer vers la contenance la plus généreuse qui est de 40 ml.

A la sortie du tube, la texture s’apparente à une crème assez dense :

erborian super bb test

erborian super bb nude swatch

Je dirais que la couvrance va de moyenne à forte et que son fini est mat poudré. Voici le rendu de ma peau après application de la Super BB :

erborian super bb creme avant apres

La pigmentation est excellente ! Vous pouvez constater sur les clichés avant/après ci-dessus que toutes les imperfections – rougeurs, petits vaisseaux, etc – ont disparu. En revanche, la matière reste assez épaisse une fois appliquée. Elle a tendance à souligner le grain de peau, à accentuer l’apparence des pores et à marquer les irrégularités de relief et les zones de sècheresse. On le voit bien sur mes photos ! C’est d’ailleurs assez étrange puisque la formule renferme beaucoup de silicone et qu’avec sa Super BB, Erborian s’adresse justement aux peaux à imperfections qui peuvent, par exemple, présenter des cicatrices d’acné.

Autre point négatif que je dois souligner, j’ai trouvé cette BB crème assez fastidieuse à appliquer : la formule est un peu « sèche », par conséquent, pas évidente à étirer. Il faut la travailler rapidement, car elle se fige très vite ! Le Beauty Blender est ce que j’ai trouvé de plus approprié de mon côté.

Quant à la tenue, je ne suis malheureusement pas convaincue non plus… Le fini de la Super BB est totalement mat mais des brillances apparaissent sur la zone T deux heures seulement après l’application, avec une étrange sensation de film gras sur la peau. En plus, sous le masque, la matière a tendance à partir par plaques…

Bref, au regard de tous ces éléments, je ne peux malheureusement pas vous recommander ce produit. Certes, pour une BB crème, la couvrance est excellente, il y a quelques actifs intéressants dans la formule et plusieurs teintes disponibles, mais c’est loin d’être suffisant pour me contenter. Rendu et tenue n’étant pas au rendez-vous, je classe donc la Super BB d’Erborian dans mes flops du moment ! Peut-être que sur une peau plus jeune, plus lisse, elle pourra faire des heureuses ? C’est ce que laissent entendre les avis tous très élogieux postés sur le site de Sephora… Mais me concernant, elle n’est pas parvenue à séduire ma peau mixte et déshydratée.

Si vous souhaitez tout de même la mettre à l’épreuve, elle est disponible au prix de 39,90€ (40 ml), juste ici → Sephora.

De mon côté, je vous recommanderai plutôt de vous orienter vers la CC Crème Moisture Surge de Clinique, qui elle, coche toutes les cases. Elle est disponible ici.

Un avis sur la Super BB Erborian à partager ? Des adeptes de BB crèmes parmi vous ?

Je vous dis à très vite,

Lili.

Résumé du post
Date de la revue
Produit
Erborian Super BB au Ginseng
ma note
21star1stargraygraygray
Product Name
Erborian Super BB au Ginseng
Price
EUR 39,90
Product Availability
Available in Stock
Needs and Moods

C'est toujours un plaisir de discuter beauté avec vous. N'hésitez pas à me laisser un petit mot en souvenir de votre passage sur le blog dans la zone de commentaires, ou à me rejoindre sur les réseaux sociaux !

4 Comments
  1. Coucou Lili, je suis plutôt mauvaise élève car je n’utilise pas de BBcrème, je trouve que ce n’est pas assez couvrant pour moi. Dommage que ce soit un flop ! Merci pour ton retour, des gros bisous !

    1. Coucou Flor,

      Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises élèves dans le domaine du maquillage ! L’essentiel est surtout de te faire plaisir et de trouver des produits makeup qui correspondent à ta peau, pas de suivre les tendances ou les diktats !

      Passe une belle fin de journée, et merci pour ton petit mot par ici,
      Lili.

    1. Bonjour Eva,

      Effectivement, la couvrance de la Super BB est excellente ! Je parviens parfaitement à cacher mes rougeurs et autres petites imperfections notamment les vaisseaux sanguins apparents.
      En ce qui concerne les teintes, il en existe 5. Vous pouvez vous fier au swatch posté dans cet article pour choisir celle qui s’approche le plus de la couleur de votre peau !

      N’hésitez pas si vous avez des questions !

      Passez une belle journée,
      Lili.

Leave a Reply

Your email address will not be published.