Estee Lauder Pure Color Envy Matte, rouge à lèvres mat : mon avis !

Estee Lauder Pure Color Envy Matte : mon avis !

estee lauder pure color envy matte avis

Si vous suivez mon compte Instagram @needsandmoods, ce cliché du Pure Color Eny Matte d’Estée Lauder vous dit peut-être quelque chose ! Cela fait de longs mois maintenant que je l’ai accueilli dans ma collection, que je le porte régulièrement, et pourtant… il n’avait pas encore eu droit à sa place sur le blog. Pour cause, la carte mémoire sur laquelle j’avais stocké mes photos s’était volatilisée, et sans photos… pas d’article ! Ayant remis par miracle la main sur cette coquine, il est temps – ENFIN ! – de venir vous donner mon avis sur ce rouge à lèvres qui quitte rarement ma trousse de maquillage, et qui est devenu l’un de mes lipsticks mats favoris !

Estée Lauder et moi, c’est une grande histoire d’amour (héritée de ma mère)… Les premiers produits de maquillage de luxe que je m’étais offerts lorsque j’étais étudiante étaient précisément ceux de la marque. A l’époque, j’ai vidé des dizaines et des dizaines de flacons des fonds de teint Ideal Matte – que la marque a retiré de son catalogue, à mon plus grand désespoir – et bien sûr du Double Wear qui reste encore à ce jour dans le top 3 des meilleurs fonds de teint que j’ai eu l’occasion de tester. Indétrônable ! Il semblerait que chacune des créations make-up de l’enseigne ait cette fâcheuse tendance à me devenir rapidement indispensable, car à son tour le Pure Color Envy Matte est devenu le rouge à lèvres vers lequel je m’oriente quand j’ai besoin d’une valeur sûre. Focus sur la jolie teinte Volatile dont je ne me sépare plus s’imposait !

Estée Lauder Pure Color Envy Matte : mon avis !

pure colore envy matte estee lauder

Les lipsticks addicts qui me lisent ont très certainement eu l’occasion un jour de déposer sur leurs lèvres le premier opus de cette saga, le Pure Color Envy, vite devenu culte en raison de sa pigmentation intense et de sa longue tenue. Estée Lauder ne pouvait tout simplement pas s’arrêter en si bon chemin, et a donc imaginé, pour combler toutes nos envies, une version mate.

En résumé, le Pure Color Envy Matte est un rouge à lèvres sculptant pour lequel Estée Lauder nous promet :

  • un fini mat velouté,
  • une pigmentation intense,
  • des couleurs lumineuses,
  • une longue tenue,
  • une formule enrichie en acide hyaluronique, garantissant hydratation, douceur et confort.

Il est disponible en trois finis différents : mat, mat poudré et même mat chromé ! La teinte Volatile en vedette ici est un fini mat. La gamme de teintes est très large et je doute que vous ne parveniez pas à trouver votre bonheur, puisque 29 options sont disponibles sur la boutique en ligne de Sephora : des roses, des rouges, des nudes et même un violet hypnotique (Shameless Violet de son petit nom ! 😉) qui devrait séduire celles d’entre vous qui aiment expérimenter la couleur sur leurs lèvres.

estee lauder rouge levres pure color envy matte

pure color envy matte estee lauder avis

Packaging.

Les adeptes d’Estée Lauder le savent, on ne peut jamais rien reprocher aux packagings de la marque qui sont toujours ultra qualitatifs. Ici, nous avons le droit à un tube à fermeture aimantée, qui en plus de sonner très luxe et d’être agréable à l’application, rend la manipulation du rouge à lèvres très pratique. Impossible que votre lipstick ne s’ouvre malencontreusement dans votre sac à main !

Le plastique utilisé a un contact doux et lisse, les parties métalliques dorées résistent merveilleusement bien à l’usure… Bref, c’est un sans faute, comme d’habitude !

Composition.

Estée Lauder a eu la bonne idée d’ajouter à son Pure Color Envy Matte de l’huile de ricin et de la cire de carnauba afin de le rendre plus confortable. Quand on sait à quel point les rouges à lèvres mats peuvent parfois déssécher les lèvres, c’est un atout non négligeable ! 😉

Texture.

Je la trouve assez crémeuse “pour un mat”. Ne vous attendez pas à ce qu’elle glisse aussi facilement qu’un rouge à lèvres crème sur vos lèvres, mais on s’en approche tout de même. On n’a pas cette sensation de matière qui “accroche” à l’application, comme c’est le cas avec les lipsticks au fini mat. Et puis, elle est délicieusement parfumée de vanille, détail auquel je suis toujours très sensible !

pure color envy matte lauder avis

estee lauder pure color envy matte raisin

Application.

J’aime beaucoup le raisin du Pure Color Envy avec sa face plate qui épouse parfaitement le volume des lèvres, et sa pointe qui permet de dessiner facilement les contours et l’arc de cupidon. Il s’érodera forcément au fil des applications, je vous conseillerais alors de vous tourner vers l’un de vos pinceaux de maquillage, pour davantage de précision.

La matière est très facile à travailler, et bonheur… ne file absolument pas dans les ridules du contour des lèvres ! Elle ne marque pas les plis de la peau, ne “craque” pas… Il évolue au final sur les lèvres à la façon d’un rouge à lèvres crème, sans se figer. Disons qu’il s’agit à mon sens plutôt d’un semi-mat !

pure color envy matte estee lauder lipstick

Pigmentation.

Tout ce que j’aime… Un seul passage du Pure Color Envy Matte suffit pour obtenir une couleur intense, vibrante, bien opaque. On ne peut tout simplement pas faire plus pigmenté ! Je pense que le swatch de la teinte Volatile ci-dessous devrait parvenir à vous convaincre…  😉

estee lauder pure color envy matte volatile swatch
Estée Lauder Pure Color Envy Matte, swatch : teinte 320 Volatile.

Fini sur les lèvres.

Selon moi, comme évoqué précédemment, le Pure Color Envy Matte est à classer dans la catégorie des rouges semi-mats. Il n’est d’ailleurs pas totalement sans transfert (je vous conseille de tamponner vos lèvres avec un mouchoir en papier après application pour qu’il le devienne). Son aspect sur les lèvres est légèrement velouté, ce qui flatte joliment le volume de la bouche, d’autant plus que les teintes sont ultra lumineuses.

Tenue.

Rien à redire non plus sur ce point, le Pure Color Envy Matte a une tenue exemplaire. Vous pouvez compter sur lui pendant de longues heures sans qu’il ne perde de sa superbe. La matière adhère bien aux lèvres, et les infuse de couleur pour longtemps. Tout au plus, après un repas, il faudra éventuellement songer à une retouche, mais autrement, ce lipstick n’a vraiment pas à rougir face à ses homologues.

Estée Lauder Pure Color Envy Matte Volatile.

Voici le rendu de la teinte Volatile sur mes lèvres (à mes yeux, le rouge parfait)… Notez à quel point la couleur est intense et lumineuse… J’ai rarement vu un rouge aussi flamboyant. J’adore !

estee lauder pure color envy matte 320 volatile swatch

estee lauder pure color envy matte

Autant vous dire que lorsque l’on met la main sur un tel bijou, il est très difficile de lui faire des infidélités. Le Pure Color Envy Matte répond à l’intégralité de mes attentes en matière de rouge mat : il est ultra confortable, ne dessèche pas les lèvres, s’applique aisément, a une pigmentation folle et tient merveilleusement bien. Je ne peux que vous le conseiller ! Le plus dur reste encore de savoir pour quelle couleur craquer ! 😉

Vous le retrouverez au prix de 36 € (3,4 gr) sur la boutique en ligne de Sephora, juste ici → Rouge à lèvres Mat Estée Lauder.

Quels sont vos produits de maquillage favoris chez Estée Lauder ? Avez-vous testé le Pure Color Envy Matte ? La teinte volatile vous plaît-elle ?

Je vous dis à très vite,

Lili.

Résumé du post
Date de la revue
Produit
Estée Lauder Pure Color Envy Matte
ma note
51star1star1star1star1star
Needs and Moods

C'est toujours un plaisir de discuter beauté avec vous. N'hésitez pas à me laisser un petit mot en souvenir de votre passage sur le blog dans la zone de commentaires, ou à me rejoindre sur les réseaux sociaux! ☺

8 Comments
    1. Merci infiniment Lila !
      Et oui, la formule du Pure Color Envy Matte est très confortable. Elle ne dessèche pas du tout les lèvres, même lorsque l’on choisit de porter ce rouge plusieurs jours d’affilée. Le choix des teintes est assez large, n’hésite pas à aller jeter un œil sur le site de Sephora si il te fait envie. Tu trouveras probablement ton bonheur !
      A très vite, et passe une bonne soirée,
      Lili.

  1. Ohlalala ce rouge !!
    Juste en rendu sur tes lèvres j’ai envie de courir l’acheter ahah et bravo pour tes autres photos dont j’adore la composition 😉

    1. Merci beaucoup Marine pour ton adorable compliment !
      Si tu aimes les rouges mats, file vite t’offrir ce bijou ! C’est l’un des plus beaux que j’ai pu essayer ! Puis la formule ne dessèche absolument pas les lèvres, ce qui est loin d’être négligeable quand on est une inconditionnelle du fini mat. 😉

Leave a Reply

Your email address will not be published.