Fabriquer un Brush Guard pour pinceaux de maquillage - DIY

DIY: fabriquer un Brush Guard pour pinceaux de maquillage.

diy brush guard pinceau

Hello les copines! C’est le week-end. Enfin!! Et qui dit week-end, dit « un peu de temps pour  soi ». Si chez toi il fait aussi moche qu’à Lille, et que tu t’embêtes sévère devant la téloche, j’ai ce qu’il te faut! Je t’ai préparé un DIY pour occuper tes 10 petits doigts et qui te permettra de réaliser un accessoire qui pourra t’être bien utile si tu es une nana à make-up. Aujourd’hui, je te propose de fabriquer un brush guard pour tes pinceaux de maquillage.

Disons qu’il s’agit plutôt d’une astuce que d’un réel DIY, mais si tu n’as pas envie de claquer 10 balles dans des filets déjà tout prêts, et que tu aimes recycler tes emballages, peut-être bien que ce tuto pourrait te plaire. Tu me diras ça après lecture…

comment faire sécher ses pinceaux

Les pinceaux de maquillage doivent être nettoyés régulièrement en profondeur. Je pense que je ne t’apprends rien… Cela permet de les débarrasser des résidus de maquillage et autres bactéries, et par conséquent de t’éviter l’apparition de petites imperfections.

Seulement voilà, si comme moi tu es plutôt bien équipée côté pinceaux, ce serait fâcheux de les endommager en les nettoyant. Dans l’idéal, un pinceau doit sécher la tête en bas: de cette manière, il conserve sa forme initiale et l’eau n’entre pas en contact avec le manche ou la colle.

Chez moi, je n’ai pas encore trouvé de solution qui me permette de les faire sécher tête en bas. Et puis, je n’ai pas forcément ni l’envie, ni le besoin de le faire. Les pinceaux que je possède, même si ils sont de bonne qualité, ne méritent pas forcément un traitement « deluxe » dans les règles de l’art. La solution: le brush guard.

Qu’est-ce qu’un brush guard?

Le brush guard est une espèce de filet dans lequel on va venir placer le pinceau pendant le temps de séchage afin que ses poils restent bien en place. Tu peux en trouver sur différents sites internet pour une poignée d’euros (entre 5 et 10€ en général), mais de mon côté, je n’ai pas forcément envie de dépenser mon argent dans ce type d’accessoire (Ma Whishlist est déjà assez conséquente comme ça!! 😆 ).

Et c’est là que mon tuto (slash astuce) pour fabriquer un brush guard va peut-être t’intéresser.

astuce beauté

Matériel nécessaire pour fabriquer un brush guard:

 

  • Un filet à légumes (lavé, est-il nécessaire de le préciser?…). On en trouve de plus en plus souvent en matière extensible comme celui sur la photo ci-dessus. Pour cela, pas besoin de te creuser la tête, il te suffit de passer au rayon légumes de ton supermarché habituel. Je suis sûre que tu ne serais pas contre une petite soupe à l’oignon pour tes longues soirées d’hiver? 😆 J’en avais eu un violet récemment, mais impossible de remettre la main dessus. Tu vas donc devoir te contenter de ce filet-orange-fluo-qui-pique-les-yeux.
  • Un ruban, une cordelette ou n’importe quoi qui y ressemble.
  • Une paire de ciseaux.
  • Une aiguille.

tuto beauté

Commence par découper ton filet en un rectangle qui permettra de recouvrir l’intégralité des poils de ton pinceau.

diy beauté

tuto diy beauté

Ajuste ensuite la taille de ton rectangle au diamètre de ton pinceau.

Attention, le filet doit bien maintenir les poils et ne pas être trop « lâche ». Essaie de couper au plus juste afin qu’une fois les deux bords assemblés, les poils soient bien maintenus les uns contre les autres.

fabriquer un brush guard

Pour fabriquer ton brush guard, il va falloir te munir d »une aiguille, et venir passer le ruban de ton choix, en suivant un schéma en zig zag, un peu comme si tu laçais tes chaussures ou si tu nouais un corset. Tu vois?

brush guard pinceaux

Commence par un côté, puis poursuis avec le second. Essaie de laisser une maille ou deux avant de placer ton ruban afin que ton brush guard soit un peu plus solide.

tuto brush guard

Tu vas obtenir quelque chose qui ressemble à cela.

Je t’accorde que le mien n’est pas super joli, mais j’ai fait avec le matériel dont je disposais. Si tu trouves un cordon un peu plus fin, c’est mieux. 😆

Et voilà, tu sais comment fabriquer un brush guard. Il ne te reste plus qu’à placer ton pinceau mouillé dans le filet et à nouer les deux bouts de ton ruban afin de bien maintenir les poils en place et de le laisser sécher.

Les petits trous dans le filet permettront de laisser circuler l’air.

diy brush guard

J’espère que ce tuto pour fabriquer un brush guard te plaira. Tu peux t’amuser à customiser ta petite créa avec les couleurs de ton choix. Tu peux même prévoir une couleur par catégorie: les pinceaux pour le teint, les pinceaux pour les lèvres, ceux pour les yeux…

A côté de cela, tu participes à revaloriser tes déchets en utilisant ce filet qui était initialement voué à finir au fin fond de ta poubelle, et tu économises quelques euros, tout en préservant la durée de vie de tes pinceaux chéris.

A ton tour maintenant! 😆

 

twitter  Twitter.

facebook Facebook.

hellocoton Hellocoton.

Et toi utilises-tu des brush guards? Quelles sont tes astuces pour entretenir tes pinceaux? Ce DIY pour fabriquer un brush guard t’a-t-il plu?

Bon week-end à toutes, profitez bien, et à la semaine prochaine.

Needs and Moods.

Needs and Moods

C'est toujours un plaisir de discuter beauté avec vous. N'hésitez pas à me laisser un petit mot en souvenir de votre passage sur le blog dans la zone de commentaires, ou à me rejoindre sur les réseaux sociaux! ☺

53 Comments
    1. Haha!! Les grands esprits se rencontrent.. 😆
      Sinon, on peut aussi coller les mailles du filet avec de la glue, mais je préfère éviter d’utiliser des produits chimiques (et puis mon mec deviendrait zinzin si je touchais à son tube de glue!! Haha!!).
      Je suis contente que cela te plaise. te fais des bisous.
      Passe une bonne soirée ma copine. J’espère que tu tiens pour la clope. ♥

  1. C’est vraiment une très bonne astuce, je n’y avais jamais pensé et en plus c’est tout bête ! Je pense que je vais en faire comme je ne possède pas de brush guards (un peu la flemme d’en commander).
    En tout cas, merci pour ce DIY qui est une super bonne idée 😉
    Bon week end
    xoxo

    1. Et oui!!! 😆
      Moi j’y avais déjà pensé, mais au départ, je me disais que c’était peut-être pas une idée démente d’en faire une revue. et puis au final, je vois que cela plaît bien. 😆
      Si tu prends le temps de choisir les couleurs, tu auras sûrement un résultat plus joli que le mien. J’avais un filet violet qui était super joli mais je ne le retrouve plus. Je l’avais mis de côté il y a un moment pour faire cet article, et paf, disparu…
      Tu nous montreras si tu en fait un? 😆
      Je te fais des bisous. Merci beaucoup pour ton petit mot, et d’avoir pris le temps de me lire.
      A vite. ♥

  2. Coucou ma copinette ! Comment vas-tu ? Ton week-end s’annonce bien ? J’adoooore ton DIY ! C’est super simple, pratique, utile et facile ! Je le referais 😉 C’est vrai que je n’utilise pas de brush guard mais grâce à toi je vais pouvoir prendre cette bonne habitude sans dépenser un sou 🙂 Je te fais de gros bisous ma belle, passe une bonne soirée <3

    1. Hello ma Lily,
      Ca va très bien, merci beaucoup. Ce week-end, avec mon mec on a prévu de prendre le temps pour essayer de finaliser nos idées de travaux pour la salle de bains. Ce n’est pas évident. C’est très difficile de choisir le carrelage, et les prix grimpent vite. Sinon, à côté de ça, on se fera sûrement une soirée avec des amis.
      Et toi? Quoi de prévu?
      Je suis contente que le DIY te plaise. Ce n’est vraiment pas compliqué à faire. Il faut juste bien regarder en choisissant le filet de légumes qu’il soit bien élastique, car il y en a qui ne le sont pas du tout. 😉
      Moi aussi je te fais de gros bisous, et je te souhaite un super week-end. ♥

  3. My god, quand j’ai vu brush guard, je me suis dit c’est quoi cette bête là???!!! j’en apprend des choses par ici….! Je nettoie mes pinceaux au shampoing puis ils sèchent sur un petit mouchoir, rien de bien folichon. Merci pour la découverte, et bon week end!
    bises
    flo
    jaivoulutester.over-blog.com

    1. Hello Flo,
      Ça marche aussi ta méthode, mais disons qu’à la longue, les poils de ton pinceau vont peut-être se rebiffer et partir dans tous les sens en mode zinzin.. 😆
      J’espère que ça va toi et que tu as prévu des choses sympas pour ton week-end.
      Je te fais des bisous.
      A vite. ♥

  4. Bravo pour cette idée hyper astucieuse !
    De mon côté j’utilise tout simplement les pochettes des kits de pinceaux Real Techniques qui sont faites pour ça ! Ainsi les pinceaux sont maintenus quasiment à la verticale et ils sèchent très vite 🙂

    1. Merci beaucoup So. Je suis très contente que cela te plaise!! Je ne fais pas souvent de tutos.
      Par contre, si tu utilises les pochettes Real Techniques, tes pinceaux sèchent la tête vers le haut non? Parce que c’est justement ça qu’il ne faut pas faire si tu veux garder tes pinceaux en pleine forme. Ou alors tu retournes la pochette? Tu me diras à l’occasion, je suis curieuse de connaître ton astuce. 😆
      Je te fais des bisous.
      Bonne journée à toi. ♥

      1. Eh non, ils sont la tête vers le bas justement !!

        En fait les pochettes RT sont super bien conçues, je vais essayer de t’expliquer le fonctionnement mais à l’écrit je garantit rien^^
        Ces pochettes se plient d’abord de façon classique à la verticale pour former une sorte de portefeuille pour transporter les pinceaux. Mais il y a aussi un deuxième pliage à l’horizontale ! Il faut donc les plier dans ce sens, puis fixer l’écartement avec la cordelette qu’il y au milieu. Il n’y a plus qu’à mettre les pinceaux dans les élastiques et ils peuvent sécher tranquillement.
        J’avais fait il y a un moment un article sur le blog que voici. Les photos seront certainement beaucoup plus parlantes :
        https://somadeup.wordpress.com/2014/03/24/comment-je-nettoie-et-seche-mes-pinceaux/

        C’est marrant, j’ai l’impression que peu de personnes connaissent cette double utilisation alors que les pochettes sont conçues pour ça ! J’espère en tous cas que ça te servira 🙂

  5. C’est une très bonne idée ! Je n’y aurais jamais pensé ! J’attendrais que ma maman fasse l’épicerie pour lui piquer un filet à légume mdr !! <3
    Passe un bon weekend ! <3 Prend soin de toi.
    Marie-Claire

    1. Merci beaucoup Marie-Claire.
      Je suis très contente que mon tuto pour fabriquer un brush guard te plaise.
      Dis mois ce que tu en as pensé si tu testes l’expérience. =)
      Bisous, et bonne semaine à toi Miss. ♥

  6. Coucou.
    OH MON DIEU PILE QUAND J’AI COMMENCE A ECRIRE CE COMMENTAIRE, J’AI ENTENDU UN BRUIT ET IL Y AVAIT UNE SOURIS DERRIERE MOI. J’ai eu trop peur xD (oui, je vis à la campagne et il y a parfois des souris dans ma maison, huhu). Pfffiou, ça y est, je m’en remets petit à petit !
    Alors, déjà, je suis une énorme inculte car je ne connaissais même pas le principe du brush guard. Merci, je me coucherai moins bête ce soir ! Je trouve l’idée vraiment excellente, je suis de plus en plus fan du  »DIY » et je note ton idée dans un coin de ma tête.
    A très vite.
    Des bisous qui moussent.
    Eléanor, Baignoire-Artistique.

    1. Coucou petite souris!! ^^
      Je vivais à la campagne quand j’étais petite, alors je connais. J’étais tétanisée quand ça arrivait!! Haha!! Mais bon, aujourd’hui je pense que j’essaierai de les apprivoiser avec un petit bout de fromage si cela m’arrivait à nouveau. =)
      Je suis contente que mon idée de Brush Guard te plaise. C’est super pratique, et en plus, inutile d’acheter quoi que ce soit pour le réaliser. C’est le genre de choses que l’on possède toutes à la maison.
      Je te souhaite une bonne journée et une bonne semaine.
      Bisous. ♥

  7. Oh mais tu es un génie! Je garde l’idée parce que je’ai un peu les mêmes problèmes avec mes pinceaux! Bon sinon tu veux savoir la meilleure ? Toujours pas d’eau chaude hein faut attendre au moins 4 jours et ce matin tempête de neige sur l’autoroute, on a cru qu’on arriverait jamais à la maison… On m’appelle la Guigne ou bien ? :’D

    1. Oui, je crois que maintenant, on peut t’appeler comme ça.
      Ohhh, c’est pas de chance. Tu cumules en ce moment… =S
      Je suis contente que le tuto te plaise. Tu me diras ce que tu en as pensé si tu testes.
      Je te fais des bisous, bon courage pour ton début de semaine. ♥

  8. Coucou !
    Oui, pour répondre à ta réponse sur ton article précédent, je suis sans doute plus « guillerette » car plus en forme (sans compter que comme d’hab, le vendredi je suis chez moi et pas au cabinet, donc rythme plus zen!).
    Ma voix reprend petit à petit un timbre plus normal 🙂
    Tu as raison, en plus des points de dédommagement, Birchbox va glisser dans ma prochaine boîte le baume lèvres et joues de Jelly Pong Pong ! Ca fait plaisir de voir leur réactivité face à nos petits soucis techniques de box !

    Concernant ton tuto de Brush Guard, en fait pour l’instant je ne suis pas vraiment équipée en pinceaux (oui bon déjà, pas de make-up teint = pas de pinceaux teint. La bouche, je n’ai rien qui s’applique au pinceau. Et pour les yeux, très peu de choses, ils ne sont pas terribles, là faut que j’investisse !). Mais en tout cas je trouve l’idée super sympa et je te reconnais bien avec cette valorisation des objets, on sent que t’as vraiment ça dans la peau (en même temps, pour en faire ton métier, valait mieux!).
    Je garde en tête cette astuce pour le jour où je serai équipée en pinceaux (pour les yeux et p’tet un kabuki, je trouve ça trop bien ahah, ça me servira pas énormément mais je pourrais mieux tester les produits birchbox pour le teint!).

    Sinon ce week-end, un repas chez les beaux-parents ce midi, un p’tit tour dans les magasins (j’étais FIERE d’avoir résisté à l’appel des vernis pendant les soldes, mais j’en ai acheté 1 mardi et … dix aujourd’hui ahah ! pas ma faute, hein, mais quelle idée aussi chez Kiko de proposer une sélection assez sympa de vernis avec comme offre « 10 vernis pour 7€ ».) Bref, pour le reste du week-end, à voir. Sûrement en amoureux chez nous ce soir, et puis demain j’hésite entre une raclette chez mes parents ou aller voir mon amoureux à son match (ou essayer de faire les deux ahah). Et toi ?
    Pour ta salle de bain, j’espère que quand vos projets avanceront tu nous dévoileras un peu tout ça, parce qu’à force de nous en parler moi je veux voir le résultat ahah !

    Je me rends compte que je ne sais vraiment pas t’écrire sans faire un roman (un jour, j’essaierai!). Plein de bisous à toi <3

    1. Hello toi!
      Tu as passé un bon week-end?
      Je suppose que j’apprendrais tout ça ce midi, pendant ta pause déjeuner.
      De mon côté, je suis contente car je m’étais promis de ne pas ouvrir mon ordi ce week-end, et j’ai réussi. =)
      Bon, du coup, j’ai pas mal de retard dans la validation de mes commentaires, mais ça fait du bien de se tenir à l’écart des écrans pendant deux jours.
      J’ai continué ma recherche du carrelage parfait. J’en ai repéré un super sympa, blanc, avec des petits triangles noirs. Il a l’air bien joli, je vais essayer de trouver du temps cette semaine pour aller le voir en magasin.
      Je suis contente que le tuto te plaise. Effectivement, je suis très branchée écolo, recyclage tout ça… J’aimerai bien vous faire plus souvent des tutos, mais bon, il y a déjà des blogueuses qui sont tellement douées pour cela.
      Pour les pinceaux, si tu as envie de te faire plaisir, je te conseille les Real Techniques ou ceux de Natura Brasil. Ils restent accessibles ne prix et sont vraiment de très bonne qualité.
      10? 10 vernis?? Combien à tu de mains ma poulette? Haha!!! 😆
      Bon, je savais que tu étais une dingue de vernis, mais là tu me scotches. Dis, tu me les montreras?? Tu crois que la promo est encore en cours? C’était valable sur toutes les teintes?
      Si je suis contente du résultat pour la salle de bain, je vous montrerai, promis.
      En même temps, l’avant/après sera forcément saisissant vu que ma salle de bains en ce moment c’est juste pas possible. Le sol est brut, on a même pas de revêtement de sol, et les murs, c’est une couche de peinture qui date de 1961… Donc, bon… C’est vraiment pas la joie. Ça fait 4 ans que j’économise pour ces travaux, du coup, j’ai énormément de mal à me décider.
      On a du mal aussi à tomber d’accord avec mon mec sur le style de déco. Du coup, comme il est trop chou, il m’a dit qu’on allait jamais y arriver, et que je pouvais choisir ce qui me plaisait. ^^
      En lisant ton message, le mot « Raclette » a clignoté bien fort dans mon cerveau de petite gourmande. Je m’en ferai bien une cette semaine!! Tu m’a donné envie.
      Je te fais des bisous Charline. Bon courage pour la reprise. ♥

      1. Coucou ! Oui j’ai passé un bon week-end , j’espère que c’est également ton cas !
        Pour les pinceaux, je t’avoue que j’aimerai ne pas mettre trop d’argent (je sais, c’est paradoxal de vouloir de « bons » pinceaux à un prix dérisoire), c’est pour ça que du coup je pensais me tourner vers ELF (la gamme studio) parce que mettre plus de 15€ en tout alors que, en soi, je vis très bien sans, ben ça ne me tente pas trop (je préfère à la limite investir davantage dans de bons produits soins). Enfin j’irai quand même voir les prix de tout ça !
        Moui je sais, c’était un gros craquage, ces 10 vernis achetés d’un coup (un pour chaque doigt lol) et c’est ultra frustrant de ne pas pouvoir les essayer tous direct ahah ! Si tu veux voir un petit aperçu, je crois que j’avais publié sur insta une petite image des nouveaux vernis ! C’est possible que tu trouves encore l’offre dans certains Kiko (moi je ne l’ai pas trouvé mardi dernier dans un Kiko, mais samedi dans un autre Kiko oui, donc je pense que ça dépend des stocks et des décisions de chaque magasin). Non ce n’était pas valable sur toute la collection (mais il y a aussi des réduc sur une bonne partie des vernis), mais dans la sélection « 10 pour 7 euros » de mon magasin il y avait des vernis métalliques, des top coat à effet, la collection cup cake, quelques teintes de la collection normale…

        Arf pour ta salle de bain, j’imagine ! Je crois qu’à ta place , j’aurai effectivement aussi très hâte de faire ces travaux et en même temps beaucoup de mal à choisir vu l’importance et l’envie d’avoir un joli espace salle de bain !

        Bon courage pour ta semaine ! <3

        1. Je comprends tout à fait pour les pinceaux. Les prix peuvent vite grimper. Pour les Real Techniques, j’avais acheté les deux kits de départ (un pour les yeux, et un pour le teint donc pas mal de pinceaux en tout) mais j’avais profité d’une réduction. De souvenir le tout m’était revenu à une trentaine d’euros, avec l’éponge à fond de teint. Mais bon, c’est un budget, c’est sûr. D’où l’importance que je donne à leur entretien!! Haha!!
          J’irai voir demain sur Instagram. Mon appli buggue un peu d’ailleurs. Je ne vois plus ce qui ai écrit sous les photos, et je ne parviens pas à publier non plus de texte en dessous J’ai fait la mise à jour de mon application tout à l’heure. Ça devait venir de là.
          Je te souhaite une super journée!! Chouette je commence à fatiguer. Je vais peut-être réussir à me rendormir avant le lever du soleil… 😆
          Bisous ma copinette. ♥

  9. Coucou ma belle !
    J’espère que tu passes un bon week end ?
    Je ne savais absolument pas ce que c’était un « brush guard » je vient de suite de l’apprendre merci haha 😀
    Moi je passe un petit coup de gel antibacterien puis un coup de savon jusqu’a ce que l’eau sorte propre et hop sur un mouchoir pas loin du radiateur 😀
    Pour mes pinceaux kiko ils fournissent déjà un plastique justement pour que nos pinceaux gardent leurs formes initiales lorsqu’on les lavent ! C’est pratique j’ai juste à le mettre et je suis tranquille !
    Pour mes autres pinceaux du coup je n’ai pas ça du coup je les laisse sécher comme ça tranquilou à l’air libre hihi ! ^^
    Mais alors là c’est vraiment un DIY 200% écolo recyclage j’adore ! J’aurais JAMAIS pensé à faire sa avec les filets de légumes alors que c’est juste top top !! En plus c’est simple à reproduire à la maison et on a tous ce genre de choses à la maison !!
    Merci copine je vais en faire pour mes pinceaux poudres puisque c’est eux qui me font le plus de dégâts au séchage !!!
    Bon week end ma chérie bisous <3 😀

    1. Hello ma petite merveille! 😆
      Tu as passé un bon week-end? Tu as fais quoi de beau?
      De mon côté, j’ai continué mes recherches pour mes travaux de salle de bain. J’ai repéré une jolie peinture à paillettes et il faut que j’aille voir ça en magasin. Et un carrelage sympa, blanc, avec des petits motifs géométriques. Si j’ai le temps cette semaine, j’irai voir ça en magasin. =)
      Je suis contente que mon DIY pour fabriquer un brush guard te plaise. Tu verras, c’est vraiment facile à faire, et puis surtout comme tu le dis, on a toutes ce genre de choses à la maison. Pas besoin d’acheter quoi que ce soit!! ^^
      Si tu en fais, n’hésite pas à me montrer une petite photo.
      Des bisous copine, et bonne semaine à toi. ♥

  10. Alors ça c’est vraiment une super idée, facile, rapide et très écolo!
    Et merciii pour tes gentils petits mots 🙂 <3 J'espère que tu vas bien et que tu passes un bon week-end au chaud

    Des bisous copine xx

    1. Hello Charline,
      Ca va très bien merci.
      J’ai passé un bon week-end, même si il a été un eu court. Je m’étais promis de ne pas trop ouvrir mon PC pour pouvoir souffler un peu. Du coup comme il est passé minuit j’ai à nouveau le droit d’y toucher, et je viens voir vos petits commentaires! Haha!!
      Je suis contente que le tuto pour fabriquer un Brush Guard te plaise. N’hésite pas à le tester et à me montrer si tu en as l’occasion.
      Bisous.

  11. Alors là je te tire mon chapeau, même si c’est plus un bonnet que j’ai sur la tête en ce moment 🙂
    Je n’y aurais jamais pensé. C’est un super DIY !!!! Et puis moi j’aime bien le filet orange fluo et la corde bleu, ça fait bien.
    Un jour si j’achète des patates, je garderais le filet et j’essaierai de reproduire ce que tu as fais, en plus c’est économe, écolo et pratique que demander de plus ? 😀
    Moi mes pinceaux, je les chouchoute avec le BrushEgg ensuite je les fais séchais une sur serviette propre mais c’est vrai que j’ai toujours voulu un brush guard pour préserver les poils.
    Bonne soirée ma bichette, prend soin de toi et repose toi bien ♥

    1. Hello Carole,
      Haha!! Tu m’as fait rire avec ton histoire de bonnet. T’es chou!! 😆
      Si tu veux essayer, testes bien que ce soit un filet élastique. Je n’ai pas le souvenir d’avoir vu des filets de pommes de terre dans cette matière. C’est plus l’ail ou les oignons. Bon, je suis sûre que tu trouveras. =)
      Pour nettoyer mes pinceaux, j’utilise un petit tapis Sigma prévu pour ça, mais le Brush Egg me tente bien aussi.
      J’espère que tu as bien profité de ton week-end.
      Des bisous ma jolie. ♥

      1. Je ne savais pas que les filets de pommes de terre n’étaient pas élastiques, à vrai dire je n’ai jamais réellement fait attention à la matière.
        Oui je vois le tapis Sigma dont tu parles, j’ai voulu le même à un moment. Tu commandes directement sur le site ou tu passes sur un autre site. J’ai toujours peur de commander sur le site de Sigma.
        Oui j’ai eu un week end assez pépère et j’étais contente qu’il y aie eu du soleil hier et toi tu as bien profité de ton week end pour te reposer ?
        Bisous ma bichette ❤

        1. Pour Sigma, je te conseille de passer par le site officiel. Sur internet, notamment Ebay, j’ai toujours peur des contre-façons… =S
          Je suis contente que tu aies bien profité de ton week-end et que tu aies eu du soleil. De mon côté, j’ai fait un peu comme toi. Pas grand chose, mais ça fait trop du bien!!!! ^^
          J’espère que ta journée s’est bien passée. Bisous mon chat. ♥

  12. Coucou !
    J’ai ENFIN un peu de temps pour moi pour reprendre du service sur la blogo ! 🙂
    Il est vraiment sympa ton tuto ! Je n’aurais jamais pensé à réutiliser mes filets d’oignons ! La prochaine fois que j’en ai un sous la main, j’essaierai de reproduire ton tuto !
    Moi je me contente de laver mes pinceaux et de les faire sécher à plat sur le rebord de ma table mais je remarque que des fois les poils ne retrouvent pas leur place habituelle. Je pense que ton astuce me permettrait de les maintenir comme il faut.
    Je te souhaite une très belle fin de week-end ! 🙂
    Bisous !

    1. Yeahhhh!! Toi ici! Je suis super contente d’avoir de tes nouvelles et de te savoir de retour sur la blogo. 😆
      Tu vas bien? Tes révisions ça dit quoi? Tu arrives à t’organiser un planning?
      Je suis contente que ce tuto te plaise. Je n’étais pas sûre que cela soulève l’intérêt des lectrices et au final, il a eu son petit succès!! ^^
      C’est une idée toute simple, et assez rapide à réaliser. Si tu as besoin de te vider la tête entre deux séances de révisions, n’hésite pas à te lancer.
      Bisous Vanessa, et à bientôt. ♥

  13. Coucou ma jolie ! Bien que je ne possède pas de pinceaux, je trouve que ton DIY est vraiment bien réalisé et que c’est une très bonne idée (honte à moi, j’ignorais ce que c’était un Brush Guard !). Merci de m’apprendre plein de petites choses à chacune de mes visites par ici.
    Bisous et je te souhaite un excellent début de semaine 🙂

  14. Hello,
    Comment vas-tu?
    Je ne sais pas si il fait aussi moche à Vichy qu’à Lille mais en tout cas y’a même pas un rayon de soleil!!
    Je lave mes pinceaux toutes les semaines et je les dépose sur une serviette propre (un coté plus élevé que l’autre pour mettre mes pinceaux la tête en bas, tu piges? :D) Mais je n’est pas d’astuces pour qu’ils gardent leur forme initiale, y’a toujours 2 ou 3 poils qui partent en live. Je trouve ton DIY super pratique et puis ça évite de dépenser de l’argent, merci pour l’idée 🙂

    xx, Jade

    1. Hello Jade,
      Aujourd’hui on avait un peu de soleil. Ça n’a pas duré longtemps, mais ça m’a fait du bien au moral. Je n’en peu plus de la grisaille.
      Je pense que l’on doit avoir le même genre de temps à Lille t à Vichy. Ce n’est pas très loin. 😆
      J’espère que tu vas bien!
      J’ai bien compris ton astuce de la serviette plus haute d’un côté! 😆 C’est déjà pas mal que tu fasses attention à cela mais le mieux, si tu souhaites conserver tes pinceaux sans les endommager, c’est le Brush Guard. Si jamais tu testes, n’hésites pas à me dire ce que tu en as pensé. Cela me fera très plaisir.
      Je te souhaite une bonne fin de journée.
      Bisous. ♥

  15. Bonjour,

    Je suis ravie de découvrir ton joli blog. Cet article est vraiment intéressant, c’est sympa ce que tu proposes. 🙂

Leave a Reply

Your email address will not be published.