Huygens cosmétiques sur mesure, Bain Moussant & Huile de Bain : avis !

Le rituel du bain selon Huygens : Le Bain Moussant & L’Huile de Bain Neige.

bain huygens

L’une des premières marques a être apparue sur mon blog beauté était Huygens, d’ailleurs j’ai quasiment connu celle-ci à ses débuts. Si vous faites partie des “anciennes” qui me suivent depuis 2013, peut-être vous souvenez-vous de mon coup de cœur pour cette jolie enseigne française qui a fait de la cosmétique sur mesure sa marque de fabrique. J’avais entamé mes découvertes avec Le Lait Corps Verveinedont je suis toujours follement amoureuse, quelques années plus tard ! 😉 – et reste une inconditionnelle de leur Gommage Visage.

Le concept de Huygens est de nous offrir la possibilité de concocter nos cosmétiques “à la carte”. D’un côté, vous pouvez piocher parmi les bases neutres (non parfumées, donc !) celle qui vous attire le plus : shampooing, huile de massage, gommage pour le corps… De l’autre, vous choisissez le mélange d’huiles essentielles qui va venir parfumer votre soin, et lui apporter certaines propriétés destinées à agir sur votre corps et votre esprit. J’aurais pu mille fois encore succomber à la gamme Verveine, mais pour goûter à de nouveaux plaisirs, et plus spécifiquement à ceux du bain, je me suis tournée vers Le Bain Moussant et L’Huile de Bain de la gamme Neige sur lesquels je vais vous donner mon avis dans cette revue.

boutique huygens paris
Huygens – 24 rue du Temple, Paris IV.

C’est dans cette boutique au charmant style Art Déco que la magie Huygens opère : un lieu confidentiel, s’apparentant à une officine, où les huiles essentielles sont traitées comme de véritables remèdes d’herboriste. La palette des possibles est immense : 16 huiles essentielles (réparties en quatre catégories : floral, agrumes, boisé, et aromatique) et une douzaine de bases neutres, sans compter les soins “prêts-à-consommer” également disponibles. Plutôt que des huiles essentielles classiques, la marque a préféré se tourner vers des mélanges d’huiles essentielles ; de cette façon, les fragrances sont davantage travaillées, et les bénéfices pour notre bien-être sont de même multipliés.

A noter, les cosmétiques Huygens sont formulés selon une charte où la naturalité est omniprésente :

  • tous sont composés de 97 à 100% d’ingrédients d’origine naturelle, et de 10 à 100% d’actifs Bio,
  • les formules ne contiennent pas de parabène, de phénoxyéthanol, de nanoparticules, de silicone, de PEG, de parfums ou encore de colorants de synthèse.
  • les soins ne sont pas testés sur les animaux.
  • les packagings et flaconnages utilisés sont 100% recyclables et biodégradables.
  • Huygens privilégie le local et la proximité pour la confection de ses cosmétiques, afin de limiter au maximum son empreinte carbone (par exemple, émissions de CO2 liées au transport des marchandises).
  • enfin, les soins sont 100% made in France.

Pour la petite histoire, sachez aussi que si cette enseigne est assez jeune (2013), son fondateur, Daan Sins possède une redoutable expertise dans le domaine de la cosmétique. Avant de se lancer dans l’aventure Huygens, il a notamment fait ses armes chez Kiehl’s, Shu Uemura, YSL Beauté puis Guerlain ! 😉

Huygens L’Huile De Bain : mon test et avis !

huygens bain

huygens huile bain neige

Commençons par L’Huile de Bain qui renoue à elle seule avec le rituel du bain dans ce qu’il a de plus sophistiqué : prendre le temps, choyer chaque partie du corps, laisser la pression du quotidien s’évaporer… Parmi les huiles essentielles proposées chez Huygens, mon choix s’est porté sur Neige. Au départ attirée par la poésie du nom de cette ligne, j’ai ensuite été séduite à la lecture des huiles essentielles qui la composent : encens, lavande fine, menthe et myrrhe.

Huygens nous décrit ce mariage d’huiles comme un “bois blanc crémeux transpercé d’épices sacrées” dont les pouvoirs aromathérapeuthiques vont agir comme un chauffe-cœur tout en aidant la respiration. Je m’attendais à une fragrance un peu plus enveloppante – le terme “crémeux” sans doute ! -, et c’est d’ailleurs le seul petit reproche que je peux formuler à l’encontre de la marque : la description des différents mélanges d’huiles essentielles restant assez sommaire sur leur site, il est parfois difficile de se faire une juste idée de ce que l’on va obtenir à l’arrivée. C’est d’autant plus dommage dans le cas de la ligne pour le bain, moment où la sensorialité occupe une grande place pour chacune d’entre nous. Pour cela, rien de tel qu’un tour en boutique afin de pouvoir se faire une idée plus précise ! 😉

huile de bain huygens avis

Neige reste cela dit très agréable, juste différente de l’idée que je m’en faisais. La senteur est fraîche, presque “froide” avec ses notes d’encens, ultra aromatique. La lavande n’est absolument pas entêtante, et il se pourrait même que cette ligne parfumée vous plaise, même si vous n’appréciez pas le parfum de cette fleur dans vos cosmétiques !

A l’image de tous les soins proposés par Huygens, le packaging est un ravissement pour les yeux, d’autant plus que dans le cas de L’Huile de Bain, on bénéficie d’un flacon en verre, tellement plus chic à exposer sur le rebord d’une baignoire que le plastique !

huygens huile de bain

huile de bain huygens

Côté composition, c’est tout simplement un sans faute puisque la liste INCI est assez courte, et ne réunit que des ingrédients naturels (53,3% du total est d’origine Bio) ! Pour la base neutre de L’Huile de Bain, on ne note aucune huile minérale, aucun ingrédients synthétiques, juste un concentré 100% green dans lequel on retrouve des huiles végétales (huile de tournesol / huile de graine de sésame), et quelques émollients naturels. D’une manière générale, sachez que tout ce qui est formulé sur une base huileuse ne nécessite normalement pas l’ajout de conservateurs !

huygens huile bain avis

J’adore cette huile : elle n’est pas du tout agressive, laisse la peau souple et douce, et parfume divinement l’eau du bain. Je ne m’attendais d’ailleurs pas à ce qu’elle soit si aromatique ! L’atmosphère reste chargée pendant quelques heures de cette délicate fragrance Neige, fraîche et végétale, très apaisante.

Je vous conseille d’ailleurs de bien prendre en compte les recommandations de Huygens concernant le dosage qui sont de 10 à 20 ml selon si votre baignoire est plus ou moins remplie.

Les huiles de Bain Huygens ne contenant pas de tensio-actifs – d’ailleurs je le précise au cas où, elles ne moussent pas -, elles ne décapent pas la peau. Je n’ai pas eu la peau qui tire à la sortie du bain comme c’est souvent le cas, au contraire, je trouvais même ma peau plus souple. En ce qui concerne les bienfaits aromathérapeutiques, sans aller jusqu’à dire que votre rhume ne sera plus qu’un lointain souvenir, effectivement, Neige a un effet très positif sur le système respiratoire ! 😉

 

Huygens Le Bain Moussant : mon test et avis !

huygens bain moussant huygens bain moussant neige

Passons au second produit que j’ai choisi de tester, Le Bain Moussant, sur lequel je m’attarderai moins longuement étant donné qu’il reprend le même mélange d’huiles essentielles – Neige, si vous avez bien suivi ! 😉 – que l’Huile de Bain précédemment citée. Seule la base change, et cette fois-ci elle est composée de 99% d’ingrédients naturels (10,8% du total des ingrédients sont issus de l’agriculture biologique).

Cette base moussante ne contient pas de sulfates et a été formulée à partir de sucre, un humectant naturel que l’on retrouve de plus en plus dans la cosmétique en raison de son pouvoir à “attirer” l’eau dans les cellules de la peau. La formule est assez courte et renferme notamment de l’eau florale d’hamamélis, réputée pour sa capacité à apaiser les irritations, resserrer les pores, et tonifier.

bain moussant huygens avis

Je crois que ce qui m’a le plus impressionnée est la quantité de mousse généreuse qu’il est possible d’obtenir avec ce bain moussant. Habituellement, les formules tournées vers le naturel et ne contenant que des tensio-actifs très doux génèrent une mousse discrète, qui “fond” très rapidement au moindre de nos mouvement. Ici, on profite de nos “bulles” pendant tout le temps où l’on est plongé dans l’eau !  😉

Comme pour l’Huile de Bain, la formule respecte parfaitement le film hydrolipidique de la peau : pas de tiraillements, et une peau douce comme de la soie. Si vous avez la peau réactive ou très fragile, je vous recommanderai toutefois de vous tourner plutôt vers l’Huile de Bain qui elle, ne contient aucun tensio-actifs, aussi doux soient-ils.

Quelques années ont passé depuis le lancement de Huygens, et je suis toujours autant sous le charme de cette enseigne. Il faut reconnaître que leur concept est particulièrement bien ficelé… Entre la possibilité de pouvoir se concocter nos soins naturels sur mesure, la large gamme d’huiles essentielles mises à disposition, et l’esthétique des flacons mi-luxe mi-tradition, il est presque impossible de ne pas céder à la tentation. Le plus difficile reste encore de choisir à quelle ligne parfumée succomber !

Si vous souhaitez tenter l’expérience à votre tour, vous retrouverez les soins Huygens (L’Huile de Bain – 100 ml – 49 € / Le Bain Moussant – 500 ml – 31 €) à la boutique parisienne (24 rue du temple), sur www.huygens.fr, ou encore sur l’eshop de Birchbox. (Notez que Huygens propose de superbes coffrets cadeaux, au cas où vous feriez partie de celles qui fêteront Noël avec un peu de retard ! 😉 ).

Connaissiez-vous l’enseigne Huygens ? Utilisez-vous des soins formulés à partir d’huiles essentielles ? Croyez-vous au pouvoir de l’aromathérapie ?

Je vous dis à très vite,

Lili.

Résumé du post
Date de la revue
Produit
Huygens Le Bain Moussant & L'Huile de Bain.
ma note
51star1star1star1star1star
Needs and Moods

C'est toujours un plaisir de discuter beauté avec vous. N'hésitez pas à me laisser un petit mot en souvenir de votre passage sur le blog dans la zone de commentaires, ou à me rejoindre sur les réseaux sociaux! ☺

16 Comments
    1. Tout à fait ! Et faisant partie de celles qui accordent dès que possible beaucoup de temps au rituel du bain, je peux te dire que j’ai été absolument enchantée de découvrir L’Huile de Bain et le Bain Moussant Huygens ! 🙂

    1. Je suis certaine que tu ne le regretteras pas ! Les formules sont très douces pour la peau, et les compositions excellentes. Tu as déjà une petite préférence concernant la ligne que tu aimerais tester ?

    1. Coucou Audrey,

      Tu dois sans doute parler du Gommage Visage ! C’est l’un de mes produits favoris également chez Huygens, et si ma mémoire ne me fait pas défaut, c’est avec lui que j’avais découvert la marque. Il est si agréable à utiliser et son parfum de verveine est à tomber ! Je le rachète toujours volontiers de temps en temps. 🙂
      Je te conseille les yeux fermés leurs produits pour le bain. L’Huile est un petit bijou dans son genre ! 🙂
      Passe une belle journée, et au plaisir de te lire sur le blog,
      Lili.

  1. Comme toi j’aime beaucoup cette marque et ai apprécié de lire ta présentation détaillée.
    Bien évidemment ces produits bain font vraiment envie! On sent d’ailleurs le bien être qui en découle à travers ton article !

    Gros bisous

    1. Oh oui, je peux te dire que j’ai passé de bons moments dans ma baignoire avec cette jolie sélection. J’ai une petite préférence pour l’huile (les flacons en verre me font toujours craquer ! ), mais les deux soins sont extras. Et puis, les fragrances sont superbes. La gamme à la verveine est un bijou !
      Merci pour ta petite visite et à bientôt sur le blog,
      Lili.

    1. Je les ai beaucoup aimés également, et je pense à l’avenir me tourner plus souvent vers Huygens en ce qui concerne les produits pour le bain !
      Cet été, je tenterai probablement l’Huile de Bain de leur gamme Verveine que j’aime tant . 🙂
      Belle journée à toi, et merci pour ton petit mot ici.
      Lili.

  2. Coucou Lili !
    Comme promis je fais mon petit tour 😉 Et je ne suis pas déçue ! J’aime bien les huiles en particulier et celle-ci a l’air très sympa ! Je note pour ma future virée parisienne qui sera l’occasion aussi de découvrir cette magnifique boutique ! Bise

    Kédidja

    1. Hello Kedidja,

      Tu vas adorer cette boutique, la décoration du lieu est sublime ! J’espère d’ailleurs que dans les prochaines années, nous aurons la chance de voir Huygens fleurir un peu partout en France ! 🙂
      Tu me diras sur quels soins tu as craqué ? #curieuse !
      Passe une bonne semaine, et à très vite, sur le blog ou sur Insta,
      Lili.

  3. La bouteille de l’Huile de Bain est vraiment jolie, mais niveau budget, je craquerai plus facilement vers le Bain Moussant. Toutefois, tu dis qu’il est à 19.50€ et je l’ai vu sur le site à 31€ donc je penses que j’ai dû me tromper de produit…

    1. Merci pour ta perspicacité et ton œil averti ! Effectivement, il y avait une petite coquille sur le prix du Bain Moussant (j’avais indiqué le tarif pour le flacon de 250 ml ! ). Voilà l’erreur réparé, j’ai fait un edit de l’article !

Leave a Reply

Your email address will not be published.