J’ai testé la nouvelle Gelée Exfoliante In Haircare : mon avis ! (+ code promo)

in haircare gelee exfoliante avis

Cela faisait un bon moment que je ne vous avais pas parlé de produits capillaires sur le blog ! Alors aujourd’hui, je vous invite à découvrir mon avis sur la Gelée Exfoliante In Haircare, un soin pensé pour exfolier et purifier le cuir chevelu, mais aussi pour agir contre les démangeaisons.

Je profiterai également de cet article pour vous souffler quelques mots à propos de la marque puisque je n’avais pas encore eu l’opportunité de vous la présenter.

Focus sur la Gelée Exfoliante In Haircare !

in haircare soin cheveu

In Haircare, produits capillaires naturels et inclusifs.

Si vous me suivez depuis un moment, vous savez que je suis toujours à l’affût de nouvelles marques naturelles. Le domaine du capillaire ne fait pas exception et en règle générale, dès qu’une petite nouvelle fait son apparition sur le marché, je ne manque jamais de vous la mettre en lumière. Alors pourquoi In Haircare n’avait encore jamais eu droit à son heure de gloire sur le blog ? Et bien, figurez-vous que dans un premier temps, je m’étais imaginée qu’elle se destinait exclusivement aux cheveux afro ! Ce type de cheveux, plus sec et fragile que les autres, nécessite l’utilisation de produits riches et nourrissants soit à l’opposé de ceux que j’utilise pour mes cheveux fins et en manque de volume. Je l’avais donc laissée de côté, pensant n’être clairement pas la cible.

La raison de cette méprise ? La marque a été fondée par Rebecca Cathline, également fondatrice de l’application « Ma Coiffeuse Afro », un site de réservation en ligne de coiffeuses spécialistes des cheveux crépus, bouclés et frisés. Sans compter qu’In Haircare communique énormément sur le fait que ses produits sont adaptés à ce type de cheveux bien spécifique, d’où ma confusion. En réalité, In Haircare s’avère être tout simplement une marque inclusive, adaptée à toutes ! 😉

Pour le moment, sa gamme est assez courte et réunit, dans une approche « in&out », des compléments alimentaires ainsi que plusieurs soins formulés à base d’huiles précieuses notamment celle de carapate, une huile que la grand-mère de Rebecca fabriquait déjà dans sa cuisine à partir de graines de carapatier. C’est une huile très intéressante pour le capillaire car très riche en acide linoléique (acides gras) mais encore assez peu usitée ce qui constitue une réelle valeur ajoutée pour In Haircare ! D’ailleurs, la marque a immédiatement été repérée par L’Oréal et fait partie des happy few a avoir intégré l’incubateur de start-ups du groupe, L’Oréal Open Innovation.

J’aurais sans doute l’occasion d’y revenir, mais en attendant, ces informations vous auront permis de mieux situer son positionnement. Et si on se penchait maintenant sur sa nouveauté, la Gelée Exfoliante ?

in haircare gelee exfoliante menthe poivree bio

Pourquoi utiliser la Gelée Exfoliante In Haircare ?

Exfolier son cuir chevelu ? Ce geste peut paraître superflu et pourtant, je ne vous apprends rien, la beauté des cheveux commence dès la racine. Vous aurez beau chouchouter votre crinière, appliquer des soins hors de prix, si votre cuir chevelu est « encrassé », c’est votre chevelure qui risque d’en subir les conséquences ! Il faut savoir que le cuir chevelu est composé de plusieurs couches dont le follicule pileux, et c’est précisément ce dernier qui produit la kératine, soit la protéine dont est composé à 85% la fibre capillaire. Il est donc essentiel de conserver un cuir chevelu sain pour avoir de beaux cheveux.

Si In Haircare a travaillé sur le développement d’un gommage pour le cuir chevelu, plutôt que de se focaliser sur des basiques comme par exemple un shampooing, ce n’est pas anodin. Etant donné que la volonté première de la marque est d’apporter des réponses aux problématiques de toutes les natures de cheveux, à commencer par ceux de type afro, concevoir un scalp scrub était une évidence. Le soin des cheveux crépus et bouclés fait souvent appel à de nombreux produits qui finissent pas s’accumuler à la racine. Pour se débarrasser de ces impuretés, un shampooing classique n’est pas toujours suffisant. De plus, la plupart des shampooing sont désormais conçus pour ne pas « décaper » le cheveu, avec des tensioactifs les plus doux possibles qui ne seront pas en mesure de nettoyer en profondeur. La solution ? Opter pour un scalp scrub spécialement formulé pour purifier en profondeur et assainir le cuir chevelu !

Et cela vaut bien sûr pour tous les types de cheveux : raides, ondulés, bouclés, fins ou encore épais… Il existe de nombreux facteurs qui à la longue finissent pas « étouffer » la peau du crâne : les particules polluantes, l’excès de sébum, les cellules mortes évidemment, les silicones, les résidus de produits coiffants, les filtres solaires…

in haircare gelee exfoliante

Quand utiliser un exfoliant pour le cuir chevelu ?

Je n’ai malheureusement pas de réponse universelle à vous apporter car la fréquence d’utilisation dépend surtout de l’usage que vous faites des texturisants, du fait que vous ayez une routine capillaire plutôt minimaliste, avec peu de produits, ou si au contraire, vous multipliez les coiffants, les shampooings secs, la laque, etc. Si comme moi vous vous en tenez à l’essentiel (shampooing, masque, huile de soin), je dirais qu’une exfoliation mensuelle est amplement suffisante. En revanche, si vous faites partie de la seconde catégorie, vous pouvez utiliser la Gelée Exfoliante In Haircare une fois par semaine.

A mon sens, un exfoliant pour le cuir chevelu doit s’appliquer en remplacement de votre shampooing puisque bien souvent, ils contiennent des tensioactifs faisant déjà office d’agent nettoyant. Néanmoins, il s’agit d’un avis personnel et il est à noter que In Haircare recommande d’appliquer la gelée en pré-shampoing.

In Haircare Gelée Exfoliante : quels sont ses bienfaits ?

Vous l’aurez compris, à l’image de l’exfoliant visage, un gommage capillaire a pour but de débarrasser la peau de votre crâne des cellules mortes. Néanmoins, selon leur composition, les actifs qui apparaissent dans la formule, ils ne se valent pas tous.

Voici donc les bénéfices que vous pouvez attendre de la Gelée Exfoliante In Haircare :

  • élimine les cellules mortes, impuretés et résidus de produits capillaires
  • booste la micro-circulation du cuir chevelu et favorise par conséquent la pousse
  • assainit et purifie le cuir chevelu
  • régule la production de sébum
  • aide à obtenir plus de volume en décollant les racines
  • apaise les irritations grâce à l’huile essentielle de menthe poivrée Bio.

in haircare gelee exfoliante menthe poivree bio avis

In Haircare Gelée Exfoliante : composition.

In Haircare nous annonce un soin tourné vers le naturel mais est-ce vraiment le cas ?

Voici le détail de la liste INCI :

Glycerin (glycérine végétale / agent humectant), Sodium chloride (sel / agent exfoliant), Aqua (Eau), Decyl glucoside (tensioctif non ionique / doux), Hydrogenated castor oil (huile de ricin hydrogénée), Sodium coco-sulfate (tensioctif anionique d'origine naturelle), Glyceryl stearate SE (émulsifiant), Coco-betaine (tensioactif anionique d'origine naturelle), Ricinus communis seed oil (huile de graine de ricin), Menthyl lactate (agent rafraîchissant), Glyceryl oleate (agent émollient), Coco-glucoside (tensioactif non ionique / doux), Acetum (vinaigre / agent astringent), Mentha piperita oil (huile de menthe poivrée), Citric acid (régulateur de pH), Hibiscus sabdariffa flower extract (extrait de fleur d'hibiscus), Tocopherol (vitamine E / agent antioxydant), Squalene (squalane / agent humectant), Potassium sorbate (conservateur autorisé en Bio), Sodium benzoate (conservateur autorisé en Bio), Beta-sitosterol (stabilisateur d'émulsion), Hydrogenated palm glycerides citrate (huile de palme hydrogénée / agent émollient), Lecithin (agent émollient), Ascorbyl palmitate (agent antioxydant), Geraniol (agent parfumant), Limonene (agent parfumant), Linalool (agent parfumant).

On est quasiment sur une formule 100% green (98,4% d’ingrédients d’origine naturelle) ! Parmi les actifs mis en avant, on trouve :

  • du sel qui va tenir le rôle d’agent exfoliant pour débarrasser le cuir chevelu des cellules mortes
  • des tensioactifs qui vont permettre de faire mousser le produit et de bien décoller toutes les impuretés du cuir chevelu.
  • de l’huile de Carapate de Madagascar (ricin noir) réputée pour sa capacité à stimuler la microcirculation sanguine et donc à favoriser la pousse des cheveux. Elle est également très nourrissante et a pour particularité de prévenir l’apparition des pellicules.
  • de l’huile essentielle de menthe poivrée bio pour apaiser et stimuler le cuir chevelu.
  • du vinaigre d’hibiscus aux propriétés purifiantes, régénérantes et qui, en raison de son pouvoir astringent, va redonner de la brillance aux cheveux.

Les sulfates ? Il y en a forcément un peu ! Quasiment tous les exfoliants pour cuir chevelu en contiennent. C’est même un ingrédient essentiel de la formule puisque justement, on a besoin d’un soin qui offre un nettoyage plus profond que celui d’un simple shampooing. De plus, la mousse a un intérêt ici puisqu’elle va permettre de bien répartir le produit à la surface du crâne afin qu’il agisse partout. Par conséquent, vous trouverez presque toujours des sulfates dans ce type de produits. On ne fait pas une tarte aux fraises… sans fraises ! 😁

Cela dit, tous les tensioactifs employés ici ne sont pas des sulfates. In Haircare a opté en premier lieu pour des tensioactifs non ioniques (doux), quant aux sulfates à proprement parler, ils sont d’origine végétale et présents en faible concentration. Utilisés en cette quantité, ils ne sont pas susceptibles d’être irritants pour la peau. Comme on dit, c’est la dose qui fait le poison ! 😉

Autrement, je n’ai rien de particulier à signaler. C’est une formule qui respecte parfaitement les promesses de la marque c’est-à-dire naturelle, avec les bons actifs en bonne concentration.

Je précise également que tous les produits In Haircare, y compris leurs compléments alimentaires, sont vegan et made in France.

In Haircare Gelée Exfoliante : mon avis.

gommage cuir chevelu naturel

Pour commencer, je trouve sa texture hyper réussie ! Elle s’apparente à une pâte assez souple et homogène, pas trop compacte, ce qui rend son application plus facile que certains exfoliants que j’ai pu tester par le passé. La formule ne se déphase pas et on ne se retrouve pas avec plein de grains de sel dans le bac de douche.

Le parfum est lui aussi très agréable, frais et aromatique. On identifie immédiatement la présence de la menthe poivrée. Côté plaisir, me concernant, c’est un 20/20 !

Pour la pose, je prends le temps de bien humidifier mes cheveux, puis je les sépare de façon à former 4 raies. Je prélève une bonne noix de produit et je l’applique uniquement au niveau des racines, exactement comme un shampooing. Le ruissellement de l’eau de rinçage sera de toute façon amplement suffisant pour laver vos longueurs.

Ensuite, je masse délicatement mon cuir chevelu avec la pulpe des doigts. Je laisse agir quelques minutes puis je viens émulsionner la gelée avec une bonne quantité d’eau. La mousse générée va faciliter le rinçage et permettre d’éliminer toutes les cellules mortes et les impuretés.

Si vous êtes habituées aux nettoyants conventionnels, je tiens à préciser que la Gelée Exfoliante de In Haircare mousse peu. En effet, La marque a opté pour un mélange de tensioactifs doux (les sulfates ne sont pas majoritaires), ce qui explique l’absence d’une mousse généreuse. Je sais que cela pourra déstabiliser certaines d’entre vous mais j’ai envie de vous dire que c’est le prix à payer lorsque l’on opte pour un soin totalement naturel. En général, quand un produit mousse beaucoup, c’est souvent qu’il contient une grande quantité de sulfates. Or, présents en trop forte concentration, ces derniers peuvent finir par assécher et irriter la peau. Ici, vous avez juste les agents moussants suffisants pour venir assainir et purifier le cuir chevelu en douceur.

in haircare exfoliant cuir chevelu

Bilan ? Cela fait des années que j’utilise des exfoliants pour le cuir chevelu et je dois dire que j’ai eu autant de belles surprises que de déceptions. Vous vous souvenez sans doute de ma première expérience ! De prime abord, j’avais été ravie mais sur le long terme, beaucoup moins. Mon cuir chevelu était devenu très sensible, me grattait… C’est précisément ce que j’ai apprécié avec la Gelée Exfoliante In Haircare.

C’est un soin efficace, qui nettoie le cuir chevelu en profondeur, mais qui reste très doux. Je lui trouve même un effet apaisant ! On sent le cuir chevelu assaini, purifié et les cheveux crissent sous les doigts, signe qu’ils sont parfaitement propres et débarrassés des éventuels résidus de produits coiffants. Ils regraissent un peu moins vite qu’à leur habitude également.

Bref, très satisfaite de cette petite gelée qui tient largement ses promesses ! C’est un soin idéal pour repartir sur de bonnes bases et remettre les compteurs à zéro. Il peut convenir à tout le monde et plus particulièrement à celles et ceux qui utilisent beaucoup de produits coiffants ou de filtres solaires, qui ont le cuir chevelu gras, des problèmes de pellicules ou qui vivent en milieu urbain.

Si vous souhaitez la tester à votre tour, vous la retrouverez au prix de 25,90 € (200 ml), sur le site www.inhaircare.co. (-10% avec le code promo MOODS10, valable sur tout le site 😉)

Qui parmi vous à testé les produits capillaires In Haircare ? Vous utilisez des gommages pour le cuir chevelu ?

Je vous dis à très vite,

Lili.

 

Needs and Moods

Je suis Lili, rédactrice du blog Needs and Moods, accro aux rouges à lèvres et passionnée de skincare ! Depuis 2013, je partage avec vous mes coups de cœur maquillage, soin et parfum. Dans mes revues, je vous parle aussi de beauté clean, d'appareils anti-âge de pointe, de calendriers de l'avent beauté, de nutricosmétique... Accessoirement, je suis également experte en dénichage de bons plans !

Pas encore de commentaire

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.