IREN Shizen : Que Valent Ses 2 Nouvelles Crèmes Hydratantes ?

iren shizen creme hydratante avis

Des fans de la jolie marque franco-japonaise IREN Shizen se cachent-elles parmi vous ? Si c’est le cas, vous allez être ravies d’apprendre qu’elle vient d’ajouter deux nouvelles crèmes hydratantes visage à son catalogue ! La première, baptisée Flowers In Bloom a été conçue pour protéger la peau du stress oxydatif durant la journée. La seconde, Freeze The Youth, est une crème de nuit pensée pour offrir une action réparatrice et une protection anti-âge.

Ces deux soins faisaient partie de ma routine ces dernières semaines. Aujourd’hui, je fais donc le bilan de mon expérience avec vous. Les ai-je trouvés efficaces ? Agréables à utiliser ? C’est ce que je vous invite à découvrir dans cette revue !

Focus sur Iren Shizen, La Marque Beauté Franco-Japonaise Nature Tech

iren shizen soin visage

Des Cosmétiques « Scientifiquement » Clean

Je vous ai déjà parlé d’IREN Shizen à plusieurs reprises sur le blog. Pour celles qui ne la connaissent pas encore, il s’agit d’une jeune marque de cosmétique franco-japonaise qui se définit comme « scientifiquement » clean. Qu’est-ce que cela signifie ? Et bien, tout simplement qu’elle se base uniquement sur les études scientifiques pour exclure ou au contraire adopter certains composants dans ses formules.

A mon sens, il ne devrait pas en être autrement… Beaucoup d’ingrédients sont montrés du doigt alors qu’ils ne posent en réalité aucun problème que ce soit pour la peau ou pour l’environnement. Un exemple ? Le phénoxyéthanol ! Il n’y a aucune raison de l’incriminer puisqu’il fait partie des conservateurs les plus sûrs pour limiter le développement des bactéries dans vos produits cosmétiques. Sans compter qu’en général, il est très bien toléré, ce qui n’est pas le cas de toutes ses alternatives ! Pourtant, il est souvent sujet à controverse, raison pour laquelle de nombreuses marques dites clean font le choix du « sans phénoxyéthanol », ce qui fatalement encourage la peur du consommateur.

De son côté, IREN a fait le choix de s’appuyer uniquement sur la littérature scientifique (des preuves factuelles donc), pour sélectionner les ingrédients entrant dans la composition de ses produits. D’où le fait qu’elle se désigne comme « scientifiquement » clean !

Les parfums, les ingrédients réputés irritants, potentiellement allergisants ou comédogènes sont ainsi bannis des formules. Il en est de même pour les composants dont on connait les effets néfastes sur l’environnement ou encore qui sont difficiles à recycler.

Et en ce qui concerne la dimension « clean beauty » , bien qu’il n’existe pas de charte à proprement parler, IREN devrait répondre, je pense, aux attentes de la plupart d’entre nous. Ses soins ne contiennent pas de silicone, d’huile minérale, de sulfates ou encore d’alcools asséchants. En revanche, ils sont riches en actifs issus de la bio-chimie et possèdent une belle fibre végétale. J’ajoute que tous les produits IREN sont vegan et que la marque veille particulièrement à son impact environnemental : approvisionnement local (matières premières sourcées au Japon, sur le lieu de fabrication des produits), production en petites séries, packaging eco-friendly, etc.

Bref, elle devrait vous plaire ! 😉

iren shizen creme hydratante test

Une Marque de Beauté Nature Tech

Pour ma part, si IREN fait partie des marques de cosmétique auxquelles j’accorde une valeur toute singulière, c’est surtout pour son approche scientifique du soin. Comme je vous l’avais déjà dit, tous les soins IREN, à l’exception des huiles, ont pour base commune le complexe BIYUSEN™️. C’est en quelque sorte la signature de cette maison !

Ce complexe est élaboré à partir d’une eau unique, issue d’une source chaude située à Tokachigawa Moor Onsens sur l’île japonaise Hokkaido. Riche en acide humique, en acide fulvique et autres matières organiques, cette eau possède des propriétés hydratantes et anti-âge hors normes. On lui attribue notamment la capacité d’allonger la durée de vie de l’acide hyaluronique naturellement présent dans la peau.

En parallèle, IREN a développé une technologie brevetée appelée Encapsulated BIYUSEN™️, qui consiste à encapsuler chacun de ces actifs dans une seule molécule de taille nanométrique. Cela permet de conserver la fraîcheur de ces derniers – et par conséquent leur efficacité – tout en facilitant leur absorption. Selon la marque, ils pénètrent 10 fois plus profondément que sous leur forme classique !

De plus, l’encapsulation présente un autre avantage : elle favorise une diffusion progressive des actifs. Cela prolonge ainsi l’efficacité de votre soin tout au long de la journée, tout en réduisant les irritations cutanées.

Vous me demandez parfois ce qui peut justifier le prix d’un cosmétique, la recherche en fait partie ! Actuellement, très peu de marques naturelles possèdent un background scientifique comme celui d’IREN. C’est ce qui explique pourquoi j’ai toujours autant de plaisir à vous parler de ses soins et à les utiliser.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les valeurs de la marque, son positionnement, je vous invite à consulter l’étiquette « IREN Shizen » où vous retrouverez toutes les revues que j’ai déjà rédigées à propos de ses produits. Vous verrez, c’est une marque qui vaut vraiment le détour ! 😉

Mais pour l’instant, penchons-nous plutôt sur ces deux nouvelles crèmes hydratantes (absolument sublimes) !

Flowers In Bloom Gel-Crème Antioxydant

iren shizen flowers in bloom

La première, Flowers In Bloom, est une crème de jour à visée antioxydante. En clair ? Il s’agit d’un soin qui va aider votre peau à combattre les effets néfastes de la pollution, du soleil (etc.) tout en assurant le maintien de son hydratation.

C’est précisément ce que l’on attend d’une crème de jour ! Alors que la nuit, on va davantage chercher à soutenir le processus de réparation cutanée, en journée, on va plutôt s’efforcer de protéger la peau des facteurs de stress qui entrainent les signes de vieillissement.

Voici le détail de la liste des ingrédients :

Aqua (eau de source Onsen-Sui), Niacinamide,Squalane, C15-C19 Alkane (solvant), Butylene Glycol (alcool organique/humectant), Glycerin (humectant), Xylitylglucoside (humectant), Coco-Caprylate/Caprate (huile neutre), Betaine (humectant), Prunus Persica (Peach) Flower Extract (extrait de fleur de pêche), Morus Alba Root Extract (extrait de racine de mûrier blanc), Anhydroxylitol (humectant), Xylitol (humectant), Glucose (humectant), Carbomer (agent de texture), Caprylyl Glycol (humectant), Sodium Hydroxide (régulateur de pH), Pentylene Glycol (agent d'entretien de la peau), Sodium Benzoate (conservateur), Citric Acid (régulateur de pH), Ethylhexy|glycerin (agent d'entretien de la peau).

99% d'ingrédients d'origine naturelle

Que penser de cette formule ? Tout d’abord, je vois énormément d’agents humectants, c’est-à-dire des composants qui vont attirer et retenir l’eau dans les couches profondes de la peau, notamment du squalane ainsi qu’un extrait de fleur de pêche. Un véritable concentré d’hydratation !

Quant à la niacinamide (dérivé de vitamine B3), c’est l’ingrédient qui va faire office de bouclier antioxydant. On lui donne parfois le surnom d’actif « belle peau » car il possède, en plus de ses vertus antioxydante et anti-inflammatoire, de nombreuses propriétés. Il aide à réduire l’apparence des pores, des taches pigmentaires, renforce la barrière cutanée, régule la production de sébum… Un vrai couteau suisse !

Et bien sûr, on a également le fameux complexe BIYUSEN™️ que vous connaissez bien désormais.

A la lecture de cette liste INCI, on retrouve donc bien les deux principales promesses de ce soin, à savoir : hydrater et protéger la peau du stress oxydatif.

iren creme hydratante visage

iren gel-creme antioxydant avis

iren flowers in bloom avis

Flowers In Bloom : Mon Avis

Que vous dire d’autre à part que j’ai adoré cette crème ? Ultra légère, elle est absolument parfaite pour ma peau mixte. Selon la marque, elle peut convenir à tous les types de peaux, mais si la vôtre est sèche, je vous conseille quand même d’appliquer une petite huile par-dessus.

Autrement, elle devrait s’accorder à la majorité avec sa texture-gel ultra fraîche qui se « casse » en eau sur la peau. D’ailleurs, on ressent vraiment l’influence du savoir-faire asiatique dans ce produit ! Que ce soit en raison de cette texture water burst, ou dans ce ravissant contenant en verre rose poudré dans lequel se présente la crème. Il synthétise à lui seul tout le raffinement inhérent à la culture asiatique : un design épuré, des matériaux de très belle qualité… J’aime beaucoup !

D’un point de vue efficacité, ce que je peux vous dire, c’est que Flowers In Bloom tient parfaitement ses promesses. A l’application, la sensation d’hydratation est immédiate ! Je sens de suite ma peau repulpée, désaltérée et bien que la formule ne renferme pas de corps gras, je perçois tout de même une agréable impression de confort. Je me l’explique par la présence du squalane qui agit un peu comme le sébum humain en aidant à lubrifier la peau, à la différence qu’il ne la graisse pas.

En cela, Flowers In Bloom constitue une excellente base de maquillage puisqu’étant oil free, elle n’interfèrera pas avec vos fards et votre fond de teint.

J’ai aussi remarqué que j’avais un plus joli grain de peau ces derniers temps, des pores moins visibles. J’imagine que l’ajout de ce soin à ma routine beauté ne doit pas y est pas étranger. Mon teint également est plus lumineux !

En résumé : c’est une excellente crème pour prendre soin de la peau au quotidien. Si vous êtes à la recherche d’hydratation, vous en aurez ! 🙂

Flowers In Bloom Gel-Crème Antioxydant – 52 € (50ml) / 21 € (15 ml)

Disponible ici.

Freeze The Youth, Crème Hydratante Raffermissante

iren creme hydratante raffermissante avis

Passons à présent au soin Freeze The Youth, littéralement « figez la jeunesse » ! Comme vous l’aurez compris, il s’agit d’une crème de nuit anti-âge et réparatrice.

Cette fois, IREN met en avant deux actifs phares : l’extrait de champignon des neiges et le collagène vegan. Voici le détail de la liste INCI :

Aqua (eau de source Onsen-Sui), Niacinamide, Squalane (humectant, Glycerin (humectant), Betaine (humectant), Trehalose (humctant/hydratant), C15-C19 Alkane (solvant), Ethylhexyl Olivate (agent d'entretien de la peau), Butylene Glycol (alcool organique/humectant), Sodium Acrylate Copolymer (agent filmogène), Coco-Caprylate/Caprate (émollient), Tocopherol (vitamine E), Polyacrylate Crosspolymer-6 (agent de texture), Tremella Fuciformis (Snow Mushroom) Extract (extrait de champignon des neiges), Palmitoyl Tripeptide-5 (peptide), Hydrolysed Adansonia Digitata Seed Extract (extrait de baobab hydrolysé/émollient), Hydrolysed Soy Protein (protéine de soja hydrolisée), L-proline (eco-collagène), Rice Amino Acids (agent d'entretien de la peau), Morus Alba Root Extract (extrait de racine de mûrier blanc), Polyglycery|-4 Olivate (émulsifiant), 2-methylpropan-2-ol (agent parfumant), Pentylene Glycol (agent d'entretien de la peau), Caprylyl Glycol (humectant/émollient), 1,2-hexanediol (solvant), Ethy|hexy|glycerin (agent humectant/émollient).

99% d'ingrédients d'origine naturelle

De mon côté, ce qui retient mon attention, c’est surtout ce collagène vegan. Le collagène, on le sait, est la clé pour conserver une peau ferme et élastique. Cependant, je vous ai déjà expliqué qu’en ajouter directement dans un soin ne servirait pas à grand chose… La molécule, trop grosse pour pénétrer la peau, resterait à sa surface.

IREN a donc fait appel à un « eco-collagen » , un actif de pointe développé à partir de végétaux et non de matières animales, qui mime le profil d’acides aminés du collagène naturellement présent dans la peau. Une fois dans l’organisme, ces acides aminés vont se synthétiser en pro-collagène, un élément qui, à son tour, va être absorbé par les fibroblastes afin de produire de nouvelles fibres de collagène. Sur le long terme, cela va permettre de redonner à la peau de la souplesse, de l’élasticité et la rendre plus ferme. C’est ce qui fait en grande partie l’intérêt de cette formule !

En outre, vous avez également :

  • Complexe BIYUSEN™️ : action hydratante et antioxydante
  • Extrait de Champignon des Neiges : hydrate la peau en retenant l’humidité à sa surface
  • Peptide (Palmitoyl Tripeptide-5) : actif anti-âge qui potentialise l’action de l’eco-collagène
  • Extrait de Baobab Hydrolisé : hydrate, améliore la texture de la peau et atténue les signes de vieillissement
  • Extrait de Racine de Murier Blanc : hydrate, réduit les marques d’hyperpigmentation

… Et à nouveau, beaucoup d’humectants pour favoriser l’hydration !

iren shizen freeze the youth

Mon Expérience avec la Crème de Nuit Freeze The Youth

Pour commencer, je tiens là encore à saluer IREN pour son travail sur les textures. La galénique de cette crème est très étonnante : quand vous exercez une pression à sa surface, votre doigt ne s’enfonce pas vraiment. Il y a comme un petit effet « bouncy » !

Regardez-moi ce délice… N’est-ce pas tentant d’aller y plonger les doigts ? ☺️

iren freeze the youth avis

Au départ, je craignais que la crème ne soit un peu trop riche en raison de sa consistance alors qu’en réalité, elle ne l’est pas du tout. Bien qu’elle soit assez dense lorsqu’on la prélève, elle devient beaucoup plus fondante quand on commence à la travailler sur la peau. Je l’ai trouvée très agréable à appliquer, même si elle demande à être massée quelques instants pour bien pénétrer. Personnellement, ça ne me gêne pas puisque je mets toujours à profit l’application de mon soin de nuit pour réaliser un rapide massage du visage. Non seulement ça détend, mais ça aide à décontracter les muscles et à relancer la micro-circulation sanguine.

Dans l’ensemble, j’ai vraiment apprécié cette crème. Elle apaise instantanément les sensations d’inconfort liées à la déshydratation et soulage les tiraillements. Malgré l’absence de corps gras dans la formule, j’ai tout de même cette impression de peau dorlottée.

Après l’avoir utilisée plusieurs semaines, je sens que ma peau ne manque de rien ; cela se voit à son éclat et à son toucher ! Elle est plus douce, plus souple également. A mon sens, il s’agit d’un excellent hydratant de nuit, léger et non gras, parfait pour celles qui commencent à se préoccuper du vieillissement cutané.

Les peaux mixtes et grasses pourront l’utiliser sans problème. A contrario, un petit boost d’huile pour les peaux sèches sera bienvenu. Et si vous avez une peau normale, vous avez de la chance… Vous pouvez quasiment tout vous permettre ! ☺️

Freeze The youth Crème Hydratante Raffermissante – 58 € (50ml) / 23 € (15 ml)

Disponible ici.

Voilà pour celles et ceux qui souhaitaient avoir un aperçu de mon expérience avec Flowers in Bloom & Freeze The Youth ! Tenir le secret jusqu’à présent n’a pas été facile, car j’ai eu la chance de tester ces deux merveilles avant leur lancement. La bonne nouvelle ? Elles sont enfin disponibles à la vente !

Dans le cas où elles vous auraient mis l’eau à la bouche, je vous laisse découvrir le lien vers l’eshop d’IREN ci-dessous. Et comme toujours, je ne peux que vous recommander chaudement de jeter un œil à leurs sérums, qui sont tout simplement EX-TRA !

➡︎ www.irenshizen.fr ⬅︎

 

A très vite,

Lili.

 

Needs and Moods

Je suis Lili, rédactrice du blog Needs and Moods, accro aux rouges à lèvres et passionnée de skincare ! Depuis 2013, je partage avec vous mes coups de cœur maquillage, soin et parfum. Dans mes revues, je vous parle aussi de beauté clean, d'appareils anti-âge de pointe, de calendriers de l'avent beauté, de nutricosmétique... Accessoirement, je suis également experte en dénichage de bons plans !

Pas encore de commentaire

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.