Beauty news : IRÉN Skin devient IREN Shizen ! La jolie marque de cosmétique japonaise premium s’est choisi un nouveau nom de baptême, remaniant au passage la composition de ses fameux sérums pour le visage.
Je vous invite à découvrir ce que nous réserve cette reformulation qui se veut encore plus proche de la pharmacopée traditionnelle nipponne ! Parmi les 7 sérums Superfruit Booster qu’IREN propose à son catalogue, j’en ai envoyé 3 sur le banc d’essai afin de vous faire part de mes impressions : Star Light, Glow-Getter et Keep Calm…
IREN Shizen Sérums : mon avis
IREN Shizen, une marque de cosmétique scientifiquement clean
Ce n’est pas la première fois que j’évoque le nom d’IREN Shizen sur le blog. Elle fait partie des marques de soin visage à occuper une bonne place sur les étagères de ma salle de bains. Cette jeune figure émergeante de la J-Beauty, vegan, incarne tout ce que j’aime dans le domaine du soin : des formules high tech mêlant actifs botaniques d’exception et molécules de pointe (peptides, acide hyaluronique, acide glycolique, niacinamide, etc.).
Vous le savez, en général, la cosmétique asiatique n’est pas vraiment le terrain de chasse préféré des green beauty addicts car elle accorde une grande importance à la sensorialité. Or, comment se passer du synthétique lorsque l’on souhaite obtenir une crème au toucher évanescent et soyeux ? Il reste ainsi assez compliqué pour les acteurs de la beauté japonaise de prendre le virage du naturel, surtout face à une clientèle qui reste très attachée à ces textures plaisir. De ce fait, les soins asiatiques sont en général extrêmement chargés en silicone et adjuvants synthétiques, ce qui les éloigne inexorablement du cœur des adeptes du naturel.
Néanmoins, la clean beauty commence progressivement à se frayer un chemin au pays du soleil levant et plus largement dans toute l’Asie. Avec son positionnement « scientifiquement clean », IREN est en bonne place pour symboliser ce renouveau !
Scientifiquement clean, qu’est-ce que cela veut dire ? C’est simple : IREN Shizen se base uniquement sur les études existantes afin de bannir ou non certains composants de ses listes INCI. Elle ne va pas tenir compte des controverses qui fleurissent à tour de bras sur les réseaux sociaux, mais uniquement de la parole scientifique. De cette façon, certains allergènes, ingrédients irritants ou encore réputés comédogènes se sont vus bannis de sa charte de formulation. C’est par exemple le cas du parfum, des sulfates et de l’alcool qui peuvent s’avérer potentiellement problématiques pour les terrains cutanés sensibles.
Lorsque je vous avais présenté la marque, je vous avais dit son amour pour le végétal. D’ailleurs « Shizen » (自然 – しぜん) matérialise dans la langue japonaise un art de vivre en harmonie avec la nature. Il était donc logique qu’elle souhaite également reléguer l’usage de certains composants posant question sur le plan environnemental comme les silicones ou les huiles minérales.
En revanche, lorsqu’un ingrédient synthétique est documenté, qu’il est reconnu sûr et qu’il peut avoir une utilité pour la formule, alors elle s’autorise à l’employer. Par exemple, le phénoxyéthanol : c’est un conservateur souvent décrié, pourtant, il reste l’un des plus fiables et les mieux tolérés.
Voilà pour les « sans » ! Maintenant, penchons-nous plutôt sur ce que ces ravissantes fioles ont à nous offrir… Si vous aimez les soins ultra techniques, vous allez être servies ! 😉
Biyusen, l’ingrédient secret des nouveaux sérums IREN Shizen
Outre la superbe qualité des actifs, je trouve les sérums IREN Shizen intéressants pour deux raisons. La première, c’est que la marque les infuse d’un complexe exclusif : le Biyusen. C’est un composant propre à IREN, élaboré à partir d’une eau de source unique – l’un des joyaux de l’île japonaise Hokkaido -, que vous ne retrouverez chez aucune autre marque.
Il a été prouvé que cette eau, en raison de sa richesse en acide humique (un ingrédient qui allonge la durée de vie de l’acide hyaluronique) et en acide fulvique (puissant antioxydant), avait des propriétés hydratantes et anti-âge hors normes. Jusqu’à maintenant, seuls les clients du spa Tokachigawa Moor Onsens pouvaient profiter de ses bienfaits, mais désormais elle est devenue la pierre angulaire de tous les cosmétiques IREN Shizen.
C’est d’autant plus judicieux puisque le Biyusen vient se substituer à l’eau que l’on trouve habituellement dans nos cosmétiques, qui elle, n’a aucune vertu pour la peau. Je vous le rappelle régulièrement : l’eau n’hydrate pas. Elle a juste un rôle de solvant et permet aux actifs de se solubiliser entre eux. La remplacer par un hydrolat ou par une eau de source riche en minéraux représente forcément une valeur ajoutée.
L’ajout du complexe Biyusen, c’est donc la grande nouveauté de cette reformulation !
Des actifs encapsulés à libération prolongée : Encapsulated Biyusen
Le second point qui fait l’attrait des sérums IREN Shizen, c’est que chaque actif a été encapsulé pour conserver sa fraîcheur et avoir une pénétration optimale. Il ne s’agit pas d’une nouveauté, la marque utilise cette technologie depuis ses débuts. Voici un bref rappel, au cas où vous seriez passées à côté de mes précédents articles.
En quoi cela consiste-t-il ? Habituellement, les ingrédients d’une formule sont tous mélangés entre eux, formant une grosse molécule. Le hic, c’est que plus une molécule a une taille importante, moins elle pénètre la peau. Rappelez-vous l’acide hyaluronique de faible poids moléculaire… Il est 40 fois plus petit que l’acide hyaluronique de haut poids moléculaire et pénètre par conséquent plus en profondeur l’épiderme.
Ici, c’est exactement la même chose : chaque ingrédient actif (ceux qui vont être utiles et bénéfiques à votre peau) a été encapsulé dans une molécule de taille nanométrique, bien plus petite que la taille de nos pores. Ils pénètrent ainsi 10 fois plus vite et plus profondément la peau, et ce, en se libérant de façon progressive. Si l’on garde l’exemple de l’acide hyaluronique, il va être diffusé au cœur des cellules tout au long de la journée. Vous n’aurez pas la peau assoiffée le soir venu ! 😉
Des sérums visage à combiner pour une routine beauté sur mesure
Enfin, j’ajoute que vous pouvez utiliser jusqu’à 3 sérums ensemble, soit mélangés entre eux, soit en layering, afin d’obtenir un soin « sur mesure ». Le but est bien sûr que vous puissiez cibler l’ensemble de vos problèmes de peau en une seule gestuelle : déshydratation, manque d’éclat, rides et ridules, etc. Les Sérums Superfruit Booster permettent jusqu’à 35 combinaisons !
Là encore, cela demande une réelle expertise. Il faut connaître chaque ingrédient sur le bout des doigts, les associations possibles, la façon dont certains composants vont réagir au contact d’autres (dans certains cas, les bénéfices s’annulent)… C’est un vrai savoir-faire que toutes les marques ne peuvent pas mettre en avant !
Bref, vous l’aurez compris, IREN Shizen est une marque qui recherche avant tout l’efficacité. La sensorialité ? Ce n’est évidemment pas son point fort étant donné qu’elle se refuse à l’emploi de parfum et limite en grande partie les agents de texture d’origine synthétique. En revanche, si votre marotte dans le domaine du skincare, ce sont les marques clean, ultra techniques, avec une belle fibre végétale, alors je pense qu’elle pourrait fortement vous plaire !
Pour ce nouveau test, j’ai choisi de mettre à l’épreuve les 3 sérums que je n’avais pas encore eu l’occasion d’essayer : Star Light, Glow-Getter et Keep Calm. Les ayant utilisés simultanément, je vous propose dans un premier temps une présentation rapide de chaque formule puis mon bilan en fin d’article.
Sérum IREN Shizen Apaisant Keep Calm
La sensibilité cutanée est l’une de mes principales problématiques cutanée. C’est logiquement vers le sérum apaisant Keep Calm que mon choix s’est porté pour commencer.
Vous noterez au passage la refonte des packagings très réussie ! De craquantes fioles en verre glacé de superbe qualité. Esthétiquement, je les trouve bien plus désirables que les précédents flacons qui étaient de plus assez fragiles et pas forcément stables en raison de leur forme élancée. Dorénavant, le verre est plus épais, vous ne risquerez pas la casse ! 😉
Le format est également plus généreux : de 15 ml, il est passé à 20 ml.
Voici la liste des ingrédients :
Aqua (Onsen-Sui), Butylene Glycol, Niacinamide, Dipropylene Glycol, Tranexamic Acid, Dipotassium Glycyrrhizate, Glycerin, Propanediol, Cucumis Melo (Melon) Fruit Extract, Mirabilis Jalapa Extract, Aloe Barbadensis Leaf Extract, Peat Water, Hydroxyethylcellulose, Polyglyceryl-4 Laurate/Succinate, Xanthan Gum, Sodium Citrate, Citric Acid, Ethylhexylglycerin, Polyvinyl Alcohol, Phenoxyethanol, Chlorphenesin
Elle répond parfaitement aux promesses d’IREN, à savoir un mélange entre science et végétal. Parmi les principaux actifs, on retrouve :
- du niacinamide (vitamine B3) reconnu pour ses propriétés antioxydantes,
antibactériennes et anti-inflammatoires, - un extrait de melon, un superfruit riche en antioxydants apprécié pour son pouvoir cicatrisant et sa capacité à booster la régénération cellulaire,
- un extrait d’aloé vera aux vertus hydratantes, qui aide aussi à combattre l’inflammation cutanée,
- un dérivé d’extrait de racine de réglisse (dipotassium glycyrrhizate) qui possède d’excellentes propriétés anti-inflammatoires et apaisantes. Il est réputé pour réduire les rougeurs et la sensibilité de la peau.
En clair ? Des actifs hydratants, apaisants et anti-inflammatoires pour enrayer le processus d’inflammation de la peau.
Sérum IREN Shizen Exfoliant Glow-Getter
Le second sérum IREN Shizen que j’avais bien envie de tester, c’est le Glow Getter !
Il a été formulé pour :
- cibler les points noirs et les microcomédons (boutons blancs d’acné),
- exfolier la peau,
- améliorer le renouvellement cellulaire,
- diminuer l’apparence des pores.
Je ne suis pas concernée par les points noirs, mais… j’ai régulièrement des grains de milium. Mes séances de photothérapie m’ont beaucoup aidée à limiter leur apparition mais pour une action plus complète, j’aime bien de temps à autre me tourner vers un soin spécifique. En l’occurence, le Glow Getter est un candidat idéal !
Voici le détail de sa liste INCI :
Aqua (Onsen-Sui), Butylene Glycol, Glycolic Acid, Dipropylene Glycol, Polyglyceryl-4 Laurate/Succinate, Sodium Hydroxide, Cucurbita Pepo (Pumpkin) Seed Extract, Panthenol, Lactobacillus Ferment, Peat Water, Ethylhexylglycerin, Hydroxyethylcellulose, Xanthan Gum, Citric Acid, Sodium Citrate, Polyvinyl Alcohol, Phenoxyethanol, Chlorphenesin
Au programme, cette fois-ci ? De l’acide glyclique (AHA) pour une exfoliation douce, une souche de probiotique (ferment de lactobacilles) pour rééquilibrer le microbiote ainsi qu’un extrait de graines de citrouille. Cet ingrédient naturel est intéressant car il possède d’excellentes propriétés exfoliantes et peut aussi booster l’éclat du teint en raison de sa concentration en bétâ-carotène.
IREN Shizen Sérum Eclaircissant Star Light
Enfin, j’ai opté pour le sérum Star Light, à visée éclaircissante c’est-à-dire qu’il va agir sur les tâches pigmentaires tout en réduisant la production excessive de mélanine. Pour les concernées, il peut également aider à éclaircir les anciennes cicatrices d’acné ! 😉
Comme toujours, voici un focus sur la liste des ingrédients :
Aqua (Onsen-Sui), Butylene Glycol, Niacinamide, Alpha-Arbutin, Saccharomyces Ferment Filtrate, Dipropylene Glycol, Citrus Junos Fruit Extract, Morus Alba Root Extract, Palmaria Palmata Extract, Maltodextrin, Peat Water, Pentylene Glycol, Hydroxyethylcellulose, Polyglyceryl-4 Laurate/Succinate, Xanthan Gum, Sodium Citrate, Citric Acid, 1,2-Hexanediol, Ethylhexylglycerin, Polyvinyl Alcohol, Phenoxyethanol, Chlorphenesin.
Quant aux actifs mis en avant pour le sérum Star Light, ils sont les suivants :
- alpha arbutine, un agent éclaircissant qui va atténuer les marques d’hyperpigmentation,
- niacinamide, qui possède de même un très bon pouvoir unifiant et éclaircissant, et qui aide à limiter les imperfections,
- extrait de yuzu, riche en vitamine C pour booster l’éclat du teint et encourager le renouvellement cellulaire.
Mon verdict ? J’ai adoré les nouveaux sérums IREN Shizen ! Les textures sont fluides, légères, et pénètrent rapidement sans laisser de film collant. Après 1 mois, mon teint parait plus lumineux et plus lisse également.
En ce qui concerne mes grains de milium, pour le moment, je n’en ai pas eu de nouveaux et je suis donc très satisfaite de l’action exfoliante du Glow Getter. Attention, dans le cas où vous craqueriez pour ce sérum : il contient de l’acide glycolique et ne doit pas être combiné avec un soin à base d’acide salicylique. Ces deux ingrédients ayant un effet exfoliant, cela pourrait sensibiliser votre peau. En revanche, vous pouvez mélanger tous les sérums IREN ensemble. Ils ont été conçus pour cela ! 😉
J’accorde une mention spéciale au sérum Star Light pour son efficacité « éclair ». Au bout d’une dizaine de jours, la peau gagne déjà en lumière.
Quant au Keep Calm, j’aurais du mal à vous faire part de mes impressions objectives car comme je vous le disais, je réalise des séances de photothérapie en parallèle et la lumière LED possède aussi un pouvoir apaisant.
Quoi qu’il en soit, je vous recommande vivement ces petits sérums. Les formules sont superbes, très pointues et l’efficacité bel et bien au rendez-vous !
Au cas où vous auriez envie d’en ajouter certains à votre routine beauté, vous les retrouverez au prix de 45 € sur www.irenshizen.fr.
Un avis sur les sérums IREN Shizen à partager ? Utilisez-vous des produits de cette jolie marque japonaise ?
Je vous dis à très vite,
Lili.