Irén Skin Keep The Peace Lotion-Essence Hydra-Apaisante : mon avis !

Irén Skin Keep The Peace Lotion-Essence Hydra-Apaisante : mon avis !

iren keep the peace avis

Je vous ai parlé à plusieurs reprises d’Irén Skin sur le blog ! Cette jolie marque de skincare japonaise qui se définit comme « scientifiquement clean » a récemment sorti une nouveauté baptisée Keep The Peace ! De quoi s’agit-il ? Une essence de soin qui fait appel à la centella asiatica, une plante réputée pour ses vertus réparatrices et cicatrisantes, très appréciée par les peaux sensibles.

Cela fait environ un mois que je l’ai intégrée dans ma routine, il est donc temps de vous donner mon avis ! Quelles sont ses propriétés ? En dehors de la fameuse centella asiatica, quels sont les autres actifs employés ? L’ai-je trouvée efficace ? Je vous dresse le bilan de mon expérience dans cet article.

Irén Skin Keep The Peace : mon avis !

iren lotion essence keep the peace

« KEEP THE PEACE Lotion Essence Hydra-Apaisante révèle les secrets botaniques de l’île japonaise d’Okinawa. Inspirée de remèdes traditionnels et de plantes uniques, cette lotion essence incorpore un mélange d’extraits naturels pour soulager les peaux sensibles et enflammées, tout en revitalisant la peau ».

Irén Skin, Cosmétiques Japonais Clean, Vegan et Experts.

Ayant déjà eu l’occasion de vous offrir une présentation complète d’Irén Skin, je vais aller à l’essentiel, mais je vous invite, si vous souhaitez en apprendre davantage sur la marque, à relire les deux précédents articles que je vous avais posté :

Irén Skin est une marque japonaise qui se définit comme « scientifiquement clean » et se distingue de ce fait de la majorité des marques de cosmétique asiatiques qui formulent souvent de façon très synthétique et avec beaucoup de silicones. Je dis majorité, car la tendance de la clean beauty commence peu à peu, comme un peu partout dans le monde, à faire son nid en Orient !

Scientifiquement clean, qu’est-ce que cela veux dire ? Cela signifie tout simplement qu’Irén se base uniquement sur les études scientifiques pour choisir les ingrédients qui entrent dans ses formules, et non sur le ressenti émotionnel des consommateurs ou sur des a priori.

Pour concevoir ses soins, elle va donc écouter les avis des cosmétologues, des spécialistes de l’endocrinologie et des toxicologues. Pour rappel, ces derniers sont les seuls qui peuvent confirmer les effets nocifs d’un produit de beauté sur votre santé. Oubliez les applications type Yuka… Je pense que je ne le répèterai jamais assez : elles sont définitivement à fuir !

Irén a ainsi enlevé de sa charte de formulation plus de 2000 ingrédients, notamment ceux présentant un risque allergène, ou encore ceux étant avérés potentiellement comédogènes (huiles minérales) ou irritants (parfum, SLS, etc). Certains, comme les silicones, ont eux été écartés car peu ou pas biodégradables. Un cosmétique dit « clean » doit bien sûr l’être pour l’homme mais aussi pour la planète !

Les formules de la marque sont toutes vegan, sans exception, et mêlent à la fois pharmacopée traditionnelle, science et naturalité. En résumé, ce sont des soins pointus, très techniques – Irén utilise notamment la technologie de Ziplock Encapsulation™ qui permet aux ingrédients de pénétrer au cœur de l’épiderme pour des bénéfices décuplés – avec un beau cœur d’actifs d’origine végétale.

Enfin, je précise qu’Irén privilégie autant que possible le verre pour ses packagings, et les packs secondaires des produits sont réalisés dans du carton certifié FSC (issu de forêts gérées durablement).

Voilà pour les grandes lignes ! Cela devrait vous aiguiller sur le positionnement de la marque. Et cette nouveauté, alors ? 🙃

iren lotion essence hydra apaisante avis

Keep The Peace, une lotion essence hydra-apaisante.

Keep The Peace est annoncée comme une lotion essence hydra-apaisante, un produit hybride donc qui peut à la fois être employé comme une lotion tonique et une essence traitante :

  • une lotion (ou tonique) permet de rafraîchir la peau, de parfaire le nettoyage en ôtant les éventuels résidus notamment calcaire, et de restaurer le pH de la peau.
  • une essence se situe à mi-chemin entre la lotion et le sérum, et se présente sous la forme d’une eau plus ou moins visqueuse très concentrée en actifs (hydratant, régénérant, antioxydant, etc.). C’est un soin à part entière !

En France, les essences sont encore très peu répandues, alors qu’en Asie, elles font partie intégrante du rituel beauté. Ainsi, Irén a choisi de qualifier sa nouveauté de « lotion essence », pour matérialiser l’idée de galénique liquide dans l’esprit du néophyte, mais à mon sens, il s’agit bien d’une essence si l’on tient compte de la très riche concentration en actifs du produit.

Au moins, avec ce terme de « lotion essence », le non initié saisira instantanément à quel moment de la routine il doit appliquer l’essence Keep The Peace : juste après le nettoyage de peau, et avant tout autre soin.

Voici les bénéfices mis en avant pour ce produit :

  • calme les peaux sensibles, apaise rougeurs et irritations,
  • stimule la production de collagène et offre une protection antioxydante / action anti-âge,
  • retient et encourage l’hydratation de la peau.

Ces promesses se vérifient bien sûr dès lors que l’on se penche sur la composition du produit et que l’on analyse les actifs présents.

iren skin keep the peace avis

Irén Keep The Peace : Composition.

La liste Inci est très courte, dépourvue de tout ingrédient superflu :

Aqua (eau), Alpinia Speciosa Leaf Water (eau de feuille de gettõ), Niacinamide (vitamine B3), Glycerin (glycérine végétale), Betaine (humectant), Sodium Lactate (régulateur de pH / humectant), Butylene Glycol (humectant), Centella Asiatica Extract (extrait de centella asiatica), Dipotassium Glycyrrhizate (humectant issu d'extrait de racine de réglisse), 4-Terpineol (agent masquant), Xantham Gum (agent de texture), 1,2 Hexanediol (solvant), Ethylhexylglycerin (humectant/émollient), Phenoxyethanol (conservateur), Chlorphenesin (agent anti-microbien).

Je précise pour les peaux qui y sont sensibles que l’essence Keep The Peace d’Irén Skin ne contient pas de parfum, et pas non plus d’alcool qui pourrait endommager la barrière lipidique et par conséquent assécher la peau.

Parmi les actifs employés, je dois souligner la présence de la centella asiatica. Vous la connaissez peut-être sous le nom d’herbe du tigre, ou encore d’hydrocotyle. Elle est au cœur de tous les soins portant la dénomination « cica » et est reconnue pour ses pouvoirs cicatrisants et régénérants hors du commun. D’ailleurs, si elle est aussi baptisée herbe du tigre, c’est parce que les félins vont naturellement s’y frotter pour soigner leurs plaies ! 😉

En plus de cela, la centella asiatica est un ingrédient très intéressant dans le cadre d’une routine anti-âge puisqu’elle a la capacité d’augmenter la synthèse du collagène.

On notera aussi la présence du niacinamide, un actif très tendance en ce moment, possédant un fort pouvoir anti-inflammatoire et anti-oxydant. Il aide à atténuer les imperfections, les rougeurs, l’hyperpigmentation, mais aussi les ridules et les rides, et améliore de façon globale la texture de la peau.

Vous avez également un hydrolat de gettõ, une plante que l’on nomme « 月桃 pêche de lune » au japon, très concentré en resvératrol, considérée comme un véritable élixir de jeunesse. En Asie, on le boit en tisane, ou on l’utilise en massage sous forme d’huile pour profiter de ses propriétés antioxydantes. Le gettõ est sans doute l’un des actifs anti-âge naturels les plus en vogue au pays du soleil levant ! 😉

Pour finir, quelques humectants, et bien sûr des agents de conservation indispensables ici étant donné qu’il s’agit d’une formule aqueuse.

 

essence hydratante visage iren skin

Irén Skin Keep The Peace : avis après test !

Keep The Peace se présente sous la forme d’une eau texturée, légèrement visqueuse si bien qu’il est très facile de la doser. Le flacon possède de surcroît un compte-gouttes bien pratique pour prélever la juste quantité !

Personnellement, j’ai choisi de l’utiliser comme une essence de soin :

  • j’en verse quelques gouttes dans mes paumes,
  • puis je viens tapoter doucement sur l’ensemble du visage, le cou et le décolleté.

Les plus patientes et appliquées pourront opter pour la méthode 7 skin qui consiste à appliquer 7 couches de produits successives : votre peau étant humide, elle absorbe bien mieux, par « capillarité », et plus profondément, les actifs contenus dans le soin. Vous n’êtes pas tenues d’aller jusqu’à 7 passages. Deux/trois vous permettront déjà de maximiser les bénéfices et de voir une différence d’un point de vue hydratation ! 🙃

J’aurais trouvé dommage d’en faire usage de lotion : la formule regorge d’actifs et forcément, en l’appliquant au coton, vous en perdez une bonne partie.

iren skin keep the peace

Keep The Peace a un côté très frais à l’application, et on sent de suite l’action apaisante. Sur les joues échauffées, c’est très agréable et coupe instantanément le feu de ma rosacée naissante.

Je lui ai aussi trouvé un certain effet lissant, pourtant, vous l’aurez noté, la formule ne contient pas de silicone. J’avais fait le test sur le dos de ma main, là où ma peau est la plus marquée : la différence est nette !

J’estime que c’est aussi un excellent hydratant, qui aide la peau à refaire le plein en eau. Avant même d’avoir appliqué mes autres soins, je vois l’action repulpante. Si vous êtes concernées par la déshydratation, il peut être très intéressant d’ajouter cette essence dans votre routine. Vous n’aurez pas à modifier celle-ci, juste à y ajouter une étape supplémentaire ! Si vous avez suivi, Keep The Peace s’applique donc juste après le nettoyage de peau (le tonique fait à mon sens partie de cette étape) et avant tous les autres soins.

iren keep the peace first essence test avis

Au bout de 2 semaines, j’ai vu une réelle amélioration de mon teint, plus lumineux et plus homogène. Les rougeurs notamment sont plus diffuses et désormais moins prononcées, alors que je n’avais changé aucun autre produit de ma routine.

Mon verdict ? C’est une excellente essence de soin ! Côté formule, elle est tout à fait représentative du savoir-faire d’Irén : une formule experte, débarrassée du superflu, cohérente (OUI, il faut des conservateurs costauds comme le phénoxyéthanol dans une formule très aqueuse comme celle-ci pour éviter le développement de bactéries), avec de superbes actifs issus de la pharmacopée traditionnelle asiatique.

Quant aux résultats, ils ne seront peut-être pas les mêmes sur votre peau, mais je suis certaine que vous constaterez une meilleure hydratation (peau repulpée, plus lisse), et une réelle action apaisante.

Je ne peux que vous recommander cette essence, d’ailleurs pour tout vous avouer, je compte bien m’en commander un nouveau flacon. Elle me convient bien, et je n’ai pas envie d’en changer pour le moment ! 😉

Vous la retrouverez au prix de 53 € (150 ml) sur le site www.irenskin.fr.

Avez-vous déjà testé les soins Irén Skin ? Un avis à partager sur un produit de la marque ?

Je vous dis à très vite,

Lili.

Résumé du post
Date de la revue
Produit
Irén Skin Keep The Peace
ma note
51star1star1star1star1star
Product Name
Irén Skin Keep The Peace
Price
EUR 53
Product Availability
Available in Stock
Needs and Moods

C'est toujours un plaisir de discuter beauté avec vous. N'hésitez pas à me laisser un petit mot en souvenir de votre passage sur le blog dans la zone de commentaires, ou à me rejoindre sur les réseaux sociaux !

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.