Kadalys Baume Lèvres et Papilles à la Banane : mon avis ! (Vegan Beauty)

Kadalys Baume Lèvres et Papilles à la Banane : mon avis !

kadalys baume banane levres papilles avis

Kadalys est un nom qui revient souvent lors de nos échanges ! Il s’agit d’une jolie marque Bio, très vertueuse d’un point de vue éthique, qui a la particularité de formuler l’ensemble de ses produits à partir d’extraits de banane ! En attendant de vous proposer un tableau plus complet de son catalogue, aujourd’hui, je vous donne mon avis sur un best-seller, sans doute le produit le plus apprécié de cette maison : le Baume Lèvres et Papilles

Kadalys Baume Lèvres et Papilles à la Banane : mon avis !

kadalys baume banane

Je ne vais pas trop m’attarder sur le positionnement de Kadalys, nous aurons l’occasion d’y revenir ultérieurement. Ce qu’il faut retenir, c’est tout d’abord qu’il s’agit d’une marque Bio qui a fait le pari fou de tout miser sur la banane. C’est un choix qui s’explique par le fait que ce fruit possède des vertus cosmétiques très intéressantes, mais aussi un parti pris presque « politique ».

Sa fondatrice, Shirley Billot, a été très tôt initiée à la pharmacopée créole par sa mère. De même, elle a toujours été proche de la nature. Avec Kadalys, son premier souhait était de valoriser les déchets et les co-produits générés par l’industrie agro-alimentaire et en particulier la filière de la banane de Guadeloupe et de Martinique.

Comme on le dit… Rien ne se perd, tout se transforme ! Ainsi, les bananes « moches » (non calibrées, présentant une irrégularité de teinte ou un petit défaut) ont trouvé avec Kadalys une autre voie que celle de la destruction. Pour vous donner un ordre d’idée, chaque année, ce sont plus de 270 000 tonnes de bananes qui transitent de la Guadeloupe et de la Martinique vers l’Europe, et sur ces 270 000 tonnes, 40 000 tonnes ne seront jamais vendues car abîmées ou imparfaites. Plutôt que de les voir partir à la benne, Shirley a donc choisi de les transformer en cosmétiques de façon à réduire le gaspillage et à proposer une consommation plus responsable.

Kadalys est 100% vegan, et utilise au minimum 95% d’ingrédients d’origine naturelle dans ses formules. Bien entendu, outre l’extrait de banane, la marque fait appel à de nombreux autres trésors de la nature (huile de jojoba, cire de mimosa, extrait de gingembre, de buriti…) ainsi qu’à des actifs issus de la chimie verte comme le squalane, les AHA, l’acide hyaluronique, l’acide lactique…

Quant à son petit nom, elle le tire du sanskrit, langue dans laquelle le mot bananier se traduit par « kadali » ! 🙃

Leur catalogue est très complet : soins pour le visage, pour le corps, et compte même quelques produits capillaires qui m’on mis l’eau à la bouche sur le papier.

Parmi les best-sellers de Kadalys, le Baume Banane occupe une place de choix !

kadalys baume lèvres papilles avis

Les bienfaits cosmétique de la banane.

La banane est une plante centrale dans l’alimentation (et le jardin) des créoles ! D’ailleurs, pour la petite histoire, le bananier n’est pas un arbre mais bien une plante qui peut atteindre jusqu’à 15 mètres de haut. Son tronc est en réalité formé par les feuilles qui, au fil des années, s’enroulent les unes autour des autres, mais il ne contient pas de bois à proprement parler.

Toutes les parties de la banane peuvent être transformée. Je ne suis pas une grande amatrice de ce fruit exotique – je suis un bec salé ! 😊 – mais lorsque j’en consomme, je fais infuser les peaux dans de l’eau afin d’obtenir un engrais naturel pour mes plantes d’intérieur. Essayez, ça marche du tonnerre !

kadalys baume banane levres papilles avis

Kadalys utilise de son côté des ‘bio-actifs » qui se présentent sous la forme d’extraits huileux issus de la peau et de la pulpe de bananes verte, jaune et rose, chacun ayant, comme vous vous en doutez, ses spécificités :

  • Bio-Actif Banane Verte : c’est un excellent actif anti-âge, riche en phytostérols, polyphénols et Oméga 9. Il protège la peau des radicaux libres causant le vieillissement prématuré de la peau, tout en l’aidant à maintenir son élasticité, sa souplesse et son hydratation.
  • Bio-Actif Banane Jaune : un pur concentré de phytostérols, de polyphénols et d’Oméga 3-6. Il est très intéressant car avec le temps, le corps produit de moins en moins d’omega 3 et 6, ce qui peut créer des déficits en lipides, entrainant ainsi l’apparition d’une peau moins ferme, moins lisse, plus terne et plus sèche. C’est également un ingrédient à privilégier dans le cadre d’une routine anti-âge.
  • Bio-Actif Banane Rose : saviez-vous que la banane rose possède l’un des pouvoirs antioxydant les plus exceptionnels du monde végétal ? Il est 4500 fois plus puissant que celui de l’huile d’argan par exemple. Le Bio-Actif Banane Rose renferme par ailleurs des phytostérols, des polyphénols, des Oméga 6 et 9, de l’huile de ricin et du son de riz, lui permettant ainsi d’agir sur la cicatrisation, d’encourager la régénération des tissus, la réduction des tâches pigmentaires et de lutter efficacement contre le vieillissement cutané.

Dans le Baume Lèvres & Papilles de Kadalys, c’est le Bio-Actif Banane Rose qui est utilisé, forcément le plus intéressant puisque nos lèvres sont souvent sujettes aux gerçures et aux petits bobos et qu’il est doté, comme souligné précédemment, d’un fort pouvoir réparateur/cicatrisant.

test baume levres banane kadalys

Quelle est la composition du Baume Lèvres et Papilles de Kadalys ?

Voici le détail de la liste INCI :

CAPRYLIC/CAPRIC TRIGLYCERIDE (émollient issu de la noix de coco), RICINUS COMMUNIS (CASTOR) SEED OIL* (huile de ricin), C10-C18 TRIGLYCERIDES (agent de texture d'origine végétale), CASTOR ISOSTEARATE SUCCINATE (corps gras extrait de l'huile de ricin), GLYCERIN (glycérine végétale / humectant), GLYCERYL BEHENATE (agent de texture issu d'huiles végétales), GLYCERYL STEARATE (émulsifiant provenant d'huiles végétales), ACACIA DECURRENS / JOJOBA / SUNFLOWER SEED WAX / POLYGLYCERYL-3 ESTERS (cire de mimosa), HYDROGENATED CASTOR OIL (corps gras extrait de l'huile de ricin), MUSA ACUMINATA EXTRACT (Musactif Kadalys / extrait de banane Bio), ROSA RUBIGINOSA SEED OIL* (huile de rosier muscat), TOCOPHEROL (vitamine E / antioxydant), STEVIA REBAUDIANA EXTRACT (extrait de stevia), HELIANTHUS ANNUUS (SUNFLOWER) SEED OIL (huile de tournesol), PARFUM (fragrance), D-LIMONENE (agent parfumant).

C’est une formule très complète, avec de beaux corps gras d’origine végétale pour nourrir et relipider, notamment des huiles de ricin, de jojoba, de rosier muscat et de tournesol. On trouve aussi des émollients (pour adoucir et assouplir), des humectants (pour favoriser l’hydratation), et évidemment… notre extrait de banane rose ! 🍌

A noter que le parfumage est d’origine naturelle, mais qu’il ne provient pas directement de l’extrait huileux de banane. Ce dernier est inodore, ou en tous les cas il n’évoque en rien la senteur du fruit telle qu’on la connait. Kadalys ajoute donc un « goût » de banane – cette odeur est tellement gourmande que c’est le mot qui me semble le plus approprié – de façon artificielle.

Je précise aussi que le Baume Lèvres et Papilles est :

  • vegan (label One Voice)
  • certifié Bio

…et que :

  • 100% du total des ingrédients d’origine naturelle
  • 20% du total des ingrédients issus de l’agriculture biologique.

Baume Banane Kadalys : mon avis après test !

kadalys baume levres avis

Certaines d’entre vous m’avaient prévenu qu’essayer le baume à la banane de Kadalys, c’était s’exposer au risque de ne plus jamais vouloir en changer… Et bien, je peux vous dire que c’est loin d’être exagéré ! Si vous aimez l’odeur de la banane, vous allez littéralement fondre face à cette petite gourmandise. Ce n’est pourtant pas le fruit que je préfère, mais là… Comment résister ? A peine le pot ouvert, on a cette irrésistible odeur de « bonbon » qui vient vous chatouiller le nez. Un régal !

En ce qui concerne la texture, contrairement à ce que je craignais, ce n’est pas un baume trop gras. Il est ultra fondant, enveloppant mais fin sous les doigts, avec une belle texture lisse et homogène. C’est l’un des premiers baumes à lèvres Bio que je teste qui ait cette légèreté ! On retrouve clairement le toucher « délicat » des baumes à lèvres issus du conventionnel, sans aspect granuleux. Pour ma part, c’est un 20/20 d’un point de vue sensorialité. On en mangerait. Littéralement ! 😋

Son petit plus ? Il tient plutôt bien sur les lèvres ! Bien sûr, si vous prenez une boisson ou un petit encas, il faudra en appliquer une nouvelle couche, mais autrement, je le conserve au moins deux bonne heures sans souci, ce qui est rarement le cas avec mes autres baumes à lèvres. Son fini est brillant et totalement transparent.

kadalys baume banane avis

Quant à son efficacité, ce n’est pas le baume le plus riche que je connaisse, mais il fait parfaitement l’affaire pour nourrir et hydrater au quotidien, même si vos lèvres présentent des petites marques de sécheresse. C’est par conséquent un excellent baume de jour : gras juste ce qu’il faut et sensoriel à souhait (pour la nuit, je préfère les odeurs moins prononcées). Je sens de suite son pouvoir hydratant et assouplissant ! Les lèvres sont douces, hydratées et nourries.

Cerise sur le gâteau, je trouve son prix tout à fait justifié en regard de la formule (de vrais beaux actifs, dont certains qui plus est, évitent de voir partir des tonnes de bananes à la benne…) et des prestations offertes.

En clair ? C’est un bon et beau produit, que je vous recommande sans hésiter, enfin, seulement si vous aimez l’odeur de la banane… 😉

Vous le retrouverez au prix de 15€ (7 Gr) sur la boutique en ligne de Nuoo.

Un avis sur Kadalys à partager ? Avez-vous déjà tester le Baume Lèvres et Papilles ?

Je vous dis à très vite,

Lili.

 

Résumé du post
Date de la revue
Produit
Kadalys Baume Lèvres et Papilles
ma note
51star1star1star1star1star
Product Name
Kadalys Baume Lèvres et Papilles
Price
EUR 15
Product Availability
Available in Stock
Needs and Moods

C'est toujours un plaisir de discuter beauté avec vous. N'hésitez pas à me laisser un petit mot en souvenir de votre passage sur le blog dans la zone de commentaires, ou à me rejoindre sur les réseaux sociaux !

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.