Que vaut le vernis à ongles naturel de La Provençale ? Mon avis !

Que vaut le vernis à ongles naturel de La Provençale ?

la provencale vernis ongles avis

Vous vous souvenez de La Provençale ? J’avais déjà eu l’occasion de vous mettre en lumière cette jeune marque de cosmétique bio appartenant au groupe L’Oréal. Elle vient tout juste de lancer une gamme complète de vernis à ongles naturels. Son nom ? Le Vernis Solaire !

Une formule réunissant 77% d’ingrédients naturels, 10 teintes au total et un prix tout doux… Un programme alléchant, mais néanmoins, est-ce que la performance est au rendez-vous ? Je vous propose de découvrir mon avis au travers de cette revue….

Pourquoi il n’existe pas vraiment de vernis à ongles naturel ?

la provencale bio vernis ongles avis

Avant toute chose, je tenais à vous rappeler qu’à l’heure actuelle, il est impossible de trouver un vernis à ongles à la formule 100% naturelle sur le marché. Vous aurez beau chercher, cela n’existe pas ! La raison ? Pour que la couleur de votre manucure tienne et pour obtenir l’effet laque recherché, les fabricants n’ont malheureusement pas d’autre choix que de faire appel à des ingrédients synthétique, notamment à des solvants et des résines.

En revanche, il existe des vernis plus « green » que d’autres, souvent agrémentés d’une dimension soin. Ils sont composés de 70% à 85% d’ingrédients naturels en moyenne et renferment des matières premières pour le moins étonnantes comme le blé, le manioc, ou encore l’huile d’olive si on prend l’exemple de La Provençale.

Je vous ai déjà présenté plusieurs marques de vernis naturels : Manucurist, Kure Bazaar…. Des maisons que j’apprécie énormément mais qui ne sont pas forcément accessibles à toutes les bourses, alors que La Provençale, elle, est bien plus abordable. Il faut compter environ 8€ pour vous offrir l’un de ses craquants vernis à ongles colorés.

La Provençale Le Vernis Solaire : mon avis.

vernis ongles naturel la provencale bio

Voici ce que La Provençale nous annonce à propos du Vernis Solaire :

« La Provençale crée le Vernis Solaire, une gamme de vernis à ongles composée jusqu’à 77% d’ingrédients d’origine naturelle pour une manucure longue tenue hautement concentrée en couleur au fini brillant laqué.

Une double action couleur & soin dans une formule unique ! Sa texture infusée d’Huile d’Olive BIO AOP Provence crée un film ultra fin qui prend soin de l’ongle, le protège et le fortifie tout en apportant un éclat brillant longue tenue.
Enrichi en pigments minéraux aux couleurs profondes et lumineuses, le Vernis Solaire habille les mains de nuances flamboyantes pour une manucure parfaite jusqu’à 7 jours »

Il s’agit donc d’un vernis à ongles dont la promesse fait rêver : une formule composée de 77% d’ingrédients naturels, une action nourrissante, des couleurs profondes et enfin, une tenue allant jusqu’à 7 jours, dixit la marque.

vernis solaire la provencale

Le Vernis Solaire a été décliné en 10 teintes, du rouge à l’orangé, en passant par le prune et le rose. Toutes sont inspirées des couleurs typiques de la Provence et ont été baptisées de petits noms évocateurs de cette belle région de France : Rouge Tomette, Coquelicot du Luberon, Rose Calisson, Orange Arlésien…

La Provençale a également complété cette nouvelle gamme par un produit deux-en-un bien pratique, faisant à la fois office de base et de fixateur de vernis.

la provencale base fixateur vernis

Pour vous donner un aperçu des ingrédients que contient Le Vernis Solaire La Provençale, je vous glisse ci-dessous le détail de sa liste INCI :

BUTYL ACETATE ● ETHYL ACETATE ● NITROCELLULOSE ● ADIPIC ACID/NEOPENTYL GLYCOL/TRIMELLITIC ANHYDRIDE COPOLYMER ● ACETYL TRIBUTYL CITRATE ● ALCOHOL ● STEARALKONIUM BENTONITE ● ISOPROPYL ALCOHOL ● DIACETONE ALCOHOL ● BARIUM SULFATE ● DISTARCH PHOSPHATE ● PHOSPHORIC ACID ● OLEA EUROPAEA FRUIT OIL / OLIVE FRUIT OIL ● GLYCOLIC ACID ● CALCIUM ALUMINUM BOROSILICATE ● MALIC ACID ● LACTIC ACID ● SORBIC ACID ● CITRIC ACID ● SILICA ●

L’actif star, vous l’aurez compris, c’est l’huile d’olive Bio AOP Provence qui va nourrir l’ongle et éviter qu’il ne s’assèche, mais soyons honnêtes, sa présence ne pourra en rien remplacer un véritable soin ! 😉

la provencale bio vernis ongles naturel

la provencale rouge ramatuelle

Le flacon est fidèle à ce que propose La Provençale habituellement. Simple, sans fioritures, il est globalement d’assez belle qualité pour le prix pratiqué même si forcément, il est un peu plus classique que ce que propose des indie brands comme Manucurist.

Quant au pinceau applicateur façon « langue de chat », si sa forme me semblait quelque peu imparfaite (vous apercevrez sur la photo ci-dessous des irrégularités au niveau de la coupe des poils), je l’ai trouvé plutôt agréable à l’utilisation. Il dépose le vernis de façon homogène, permet de dessiner de façon précise les contours et n’est pas trop épais. Même si vous avez des ongles courts ou étroits, il devrait vous permettre de réaliser votre manucure sans encombre ! L’application est aisée, je n’ai rien à redire sur ce point.

la provencale vernis solaire test

la provencale vernis solaire avis

Quant au rendu, il est franchement superbe ! En général, les vernis naturels ont tendance à être un peu ternes, à manquer de profondeur. Là, on a vraiment des couleurs vibrantes, lumineuses et un fini ultra brillant.

Je vous donne un aperçu du magnifique Orange Arlésien, un très joli rouge orangé, estival à souhait :

la-provencale-vernis-ongles-solaire-swatch

L’un des points forts du Vernis Solaire, outre qu’il soit facile à appliquer, est qu’il ne laisse quasiment aucune épaisseur sur l’ongle. En revanche, sa tenue n’est pas aussi longue que celle annoncée par la marque. Les premiers éclats apparaissent au bout de quelques jours seulement, même en prenant le temps d’appliquer une base et un top coat.

Cela dit, je ne connais pas un seul vernis naturel qui tienne au delà de 3/4 jours ! Si on ne peut pas parler de longue tenue, je dirais qu’elle reste tout de même correcte. Je précise par ailleurs que je suis assez manuelle et que je déteste porter des gants pour faire la vaisselle. Cela joue forcément un peu sur la durée de vie de ma manucure…

Par contre, qualité que j’apprécie tout particulièrement, c’est le pouvoir enrobant de ce vernis. Je vous l’ai dit, même en posant deux couches (ce qui est indispensable pour obtenir une opacité parfaite), la matière reste assez fine en surface. Pourtant, elle offre un bel effet lissant sur les stries, les irrégularités de relief, etc. Sur le swatch ci-dessus, on devine à peine que j’ai les ongles striés ! 🙃

la provencale 214 orange arlesien

vernis ongles naturel la provencale bio

Enfin, le dernier bon point et non des moindres : ce vernis sèche extrêmement vite ! C’est un critère important pour moi car je suis incapable de rester inactive. Patienter les doigts en éventail en attendant que la matière se fige… c’est mission impossible ! J’attends donc d’un vernis qu’il se fixe rapidement.

Je ne vais pas parler d’un coup de cœur mais je dois dire que ce vernis à ongles tient parfaitement la route. Formule naturelle, application facile, rendu sublime, le tout à un prix qui reste abordable. Certes, sa tenue est loin des 7 jours annoncés par La Provençale, mais entre nous, je ne connais pas un seul vernis naturel qui soit capable d’honorer cette promesse… Mention très bien donc !

Si vous souhaitez tester le Vernis Solaire à votre tour, vous le retrouverez au prix de 8€ (13 ml), juste ici → Blissim.

Un avis sur La Provençale Bio à partager ? Avez-vous testé des produits de la marque ?

Je vous dis à très vite,

Lili.

Résumé du post
Date de la revue
Produit
La Provençale Le Vernis Solaire
ma note
51star1star1star1star1star
Product Name
La Provençale Le Vernis Solaire
Price
EUR 8
Product Availability
Available in Stock
Needs and Moods

C'est toujours un plaisir de discuter beauté avec vous. N'hésitez pas à me laisser un petit mot en souvenir de votre passage sur le blog dans la zone de commentaires, ou à me rejoindre sur les réseaux sociaux !

4 Comments
  1. Merci pour cette revue ! Je connais la marque mais je ne savais pas qu’ils faisaient des vernis, c’est vraiment un e chouette proposition et les couleurs ont l’air jolies. Ce orange est trop canon, très pep’s !

    1. Il est très joli en effet, et la formule est parfaite : fine, mais elle enrobe bien l’ongle et aide à lisser les petits défauts comme les stries.
      Cette semaine, je porte le rouge !

Leave a Reply

Your email address will not be published.