Le Couvent Aqua Mysteri : mon avis !

Le Couvent Aqua Mysteri : mon avis !

le couvent aqua mysteri avis

En fan absolue du genre, je ne pouvais définitivement pas passer à côté des colognes botaniques Le Couvent. C’est finalement Aqua Mysteri que je j’ai choisie pour cette première approche, prenant assez peu de risques au regard des notes annoncées.

Pamplemousse, Fleur d’Oranger & Palmarosa, le tout reposant sur un lit de Cèdre… Sur le papier, il n’en fallait pas plus pour me convaincre !

Le Couvent Cologne Botanique Intense

le couvent des minimes aqua mysteri

Vous vous souvenez sans doute qu’avant sa refonte pour devenir la maison de parfum que l’on connait aujourd’hui, Le Couvent des Minimes proposait déjà des colognes. Toutes joliment exécutées, elles avaient le mérite d’être abordables et surtout absolument uniques ! Je vous avoue avoir eu un sacré pincement au cœur en apprenant leur disparition. Pour vous dire le point auquel j’y étais attachée, j’ai même conservé un petit fond de L’Eau Sereine que je me refuse à terminer mais que je « sniffe » de temps en temps telle une Madeleine de Proust.

Depuis, la marque a énormément évolué ! Davantage haut de gamme, elle revendique désormais pleinement sa signature botanique tout en mettant en avant une démarche « nature first ». Cela se traduit, lorsque c’est possible, par l’emploi d’essences naturelles, par des flacons et emballages plus responsables, et côté soin, par des formules clean, sans ingrédients controversés.

eau de cologne fleur oranger

le couvent aqua mysteri

Sous l’égide de Jean-Claude Ellena, Directeur de la Création Olfactive du Couvent, 10 nouvelles colognes ont ainsi vu le jour :

  • Aqua Mahana : Sels Marins, Ylang-Ylang & Absolu de Frangipanier, Vanille Noir & Santal
  • Aqua Minimes : Citron & Cédrat, Litsea, V&tiver & Cèdre
  • Aqua Mysteri : Pamplemousse, Fleur d’Oranger & Palmarosa, Cèdre
  • Aqua Sacrea : Mandarine, Absolu de Jasmin & Absolu de Tubéreuse, Santal
  • Aqua Millefolia : Citron & Menthe Crépue, Absolu de Verveine & Galbanum, Bois de Gaïac
  • Aqua Paradisi : Bergamote, Rose & Pélargonium, Violette
  • Aqua Nymphae : Citron, Roseau d’Eau, Papyrus & Poivre
  • Aqua Majestae : Acacia, Osmanthus, Cèdre
  • Aqua Imperi : Bergamote, Lavandin, Myrte
  • Aqua Palmaris : Orange & Petit Grain, Absolu de Néroli, Accord de Musc Blanc

Toutes sont proposées dans de superbes flacons en parfaite adéquation avec l’ADN de la marque. Produits en France, ils arborent une silhouette épurée et pèsent agréablement dans la main, lestés par un lourd capot noir estampillé du logo Le Couvent.

Il faut avouer que ces petits bijoux d’épures donnent sérieusement envie d’être collectionnés, mais me laisserais-je à nouveau tenter après cette première expérience ? Je vous laisse le découvrir ci-dessous…

le couvent parfum de niche

Le Couvent Aqua Mysteri : mon Avis

Cette cologne moderne s’inspire des orangers en fleurs… L’exercice n’est pas nouveau mais cette proposition a le mérite d’être parfaitement réalisée. Durant les premières minutes, un bel élan d’amertume appuyé par un effet peau de pamplemousse vient nous chatouiller le nez. Un départ très cologne, frais et vivifiant, qui fonctionne toujours aussi bien.

Le reste de la composition évolue de façon linéaire dans le grand calme et la sérénité de ce jardin méditerranéen. Le palmarosa se fond aux facettes moelleuses de la fleur d’oranger. L’ensemble est accueilli par un fond boisé sec et clair.

Le Couvent Aqua Mysteri : Pyramide Olfactive

  • Notes de Tête : Pamplemousse
  • Notes de Cœur : Fleur d’oranger, Palmarosa
  • Notes de Fond : Cèdre

C’est somme toute assez classique, mais réaliste et d’une belle simplicité. Ça sent bon la fleur d’oranger, la vraie ! Celle que l’on peut sentir sur les arbres au beau milieu de l’été. On le devine, les matières premières sont de bonne qualité.

J’aurais aimé vous dire que sa longévité sur la peau est tout aussi remarquable, mais malheureusement, ce n’est visiblement pas le point fort de cette Aqua Mysteri. Sitôt pschittée qu’elle repart déjà sur la pointe des pieds…

Certes, on est un peu habitué avec les colognes, mais dans le cas présent, c’est à peine si l’on a le temps de profiter de ce charmant bouquet. J’étais d’ailleurs bien étonnée au regard du nom de baptême de cette collection – Cologne Botanique Intense – et de la concentration affichée (10%). Or, elle ne tient pas du tout sur ma peau et se révèle hélas tout aussi évanescente sur ma moitié…

Je ne peux pas parler d’une totale déception – encore une fois, la fragrance en elle même est assez jolie – mais je m’attendais davantage à une création de la trempe d’Atelier Cologne…

Vous retrouverez Aqua Mysteri au prix de 50€ (50 ml), sur la boutique en ligne de Blissim.

Des impressions à partager sur Aqua Mysteri ? Quelles sont vos parfums favoris chez Le Couvent ?

Je vous dis à très vite,

Lili.

Pas encore de commentaire

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.