Le Couvent des Minimes : que vaut la crème mains botanique ?

le couvent des minimes creme mains avis

Cela faisait un moment que je ne vous avais pas parlé des créations Le Couvent des Minimes, faute de coup de cœur. Je vous avouerais que depuis que la marque est passée des mains de L’Occitane à celles de Filorga, mes rares tentatives sont restées infructueuses. Les parfums sont intéressants, qualitatifs, mais pour le moment, ceux que j’ai eu l’occasion de découvrir ne sont pas réellement parvenus à me toucher.

Etonnamment, c’est du côté des produits dérivés que j’ai trouvé mon bonheur avec la Crème Mains Botanique Aqua Minimes. Evidemment, après cette belle surprise, je compte bien craquer pour l’eau de cologne qui lui est associée… 😉

le couvent des minimes creme mains parfumee

Le Couvent des Minimes Crème Mains Botanique.

Vous souvenez-vous des délicieuses petites crèmes pour les mains que proposait autrefois Le Couvent des Minimes ? Je m’en régalais tant ! Eau des Mâtines, Eau du Cloître, Eau Aimable… Des parfums à tomber et côté soin, elles étaient suffisamment riches pour nourrir et adoucir les zones de sécheresse. Malheureusement, tout comme la sublime collection d’eaux de cologne qui leur faisaient écho, ces merveilles ont disparu lors du rachat de la marque par Filorga.

Ce ne sont pas les soins pour les mains qui manquent sur le marché, mais, je dois dire que ceux-là étaient vraiment extras. Impossible de leur trouver de dignes remplaçants jusqu’à ce que je tombe sur la Crème Mains Botanique Aqua Minimes

Curieusement, elle ne figure pas sur le site du Couvent des Minimes, ce qui explique sans doute que je sois passée à côté jusqu’à récemment. J’ose espérer que cette absence ne prélude pas leur disparition définitive ! Quoi qu’il en soit, chez Marionnaud, la Crème Mains Botanique est disponible en quatre déclinaisons :

  • Aqua Minimes (citron & litsée)
  • Aqua Mysteri (fleur d’oranger & palmarosa)
  • Aqua Sacrae (jasmin & tubéreuse)
  • Aqua Solis (mandarine & cardamome).

creme mains parfumee citron verveine

le couvent des minimes aqua minimes

Elle se présente en petit tube qui, bien que je l’aurais préféré en alu, a le mérite d’avoir un certain charme avec ses jolis imprimés botaniques. C’est un format 30 ml, parfait pour le sac à main, la table de nuit et tous ces endroits que l’on ne souhaite pas encombrer inutilement.

Voici la parole officielle :

« Une Crème Parfumée pour les Mains au sillage Hespéridé Boisé dynamisant, évoquant les premières lueurs du jour dans le Jardin des Hespérides du Couvent des Minimes.
Une formule botanique à la texture hydratante et onctueuse qui parfume délicatement les mains, sans laisser de film gras.
Appliquer sur les mains et les ongles aussi souvent que nécessaire. »

Il s’agit d’une crème pour les mains basique, qui n’a d’autres vertus que celle d’hydrater et de nourrir. N’est-ce pas tout ce qu’on demande à ce type de produits au quotidien ?

Sa texture est fine, plutôt légère, ultra fondante :

le couvent creme mains test

Quant à son parfum, c’est un véritable délice ! Très « cologne », frais et délicieusement zesté, avec une odeur de crème, de propre, que l’on sent poindre par dessous les notes d’agrumes. Autant vous dire que je vais avoir beaucoup de mal à lui faire des infidélités !

Le Couvent des Minimes Crème Mains Botanique Aqua Minimes : composition.

Voici le détail de la liste INCI :

AQUA (PURIFIED WATER) (eau purifiée) , PRUNUS AMYGDALUS DULCIS (SWEET ALMOND) OIL (huile d'amande douce), GLYCERIN (glycérine végétale), GLYCERYL STEARATE SE (émulsifiant), C10-18 TRIGLYCERIDES (émollient), BUTYROSPERMUM PARKII (SHEA) BUTTER (beurre de karité), PARFUM (FRAGRANCE), COPERNICIA CERIFERA (CARNAUBA) WAX (cire de carnauba), LECITHIN (lécithine / émulsifiant), SODIUM STEAROYL GLUTAMATE (émulsion), HELIANTHUS ANNUUS (SUNFLOWER) SEED OIL (huile de tournesol), TOCOPHEROL (vitamine E), CITRIC ACID (régulateur de pH), COCOS NUCIFERA (COCONUT) OIL (huile de coco), CORN STARCH MODIFIED (amidon de maïs modifié), SODIUM ACRYLATES COPOLYMER (polymère de synthèse/agent filmogène), XANTHAN GUM (gomme xanthane/agent liant), POTASSIUM SORBATE (conservateur), SODIUM BENZOATE (conservateur antifongique), CITRAL (agent parfumant), LIMONENE (agent parfumant), LINALOOL (agent parfumant).

Ce n’est pas vraiment ce que l’on peut appeler une formule épurée, mais dans l’ensemble, c’est tout à fait honnête. La composition de la Crème Mains Botanique comprend 97% d’ingrédients d’origine naturelle et est 100% vegan. J’aurais aimé ne pas voir y figurer le polymère de synthèse, mais cela dit, il n’est présent qu’en quantité anecdotique. Autrement, on a bien plusieurs actifs nourrissants comme l’huile d’amande douce en base de la formule, ainsi que du beurre de karité, de l’huile de tournesol et de l’huile de coco.

Le plus étonnant, c’est que cette crème a une texture très légère et que sous les doigts, elle offre une superbe glisse. Pourtant, vous l’avez constaté comme moi, elle ne contient pas de silicone ni d’huile esthérifiée. Habituellement, pour obtenir ce type de texture, on ajoute une huile neutre, mais là, rien de tout cela, et pas non plus de silicone (les anciennes en contenaient) qui pourrait permettre d’obtenir ce toucher « luxe », évanescent.

le couvent creme mains avis

Le Couvent des Minimes Crème Mains : mon avis.

Malgré le packaging que j’aurais apprécié davantage éco-friendly (surtout venant de la part d’une marque qui communique beaucoup sur la naturalité de ses formules), le coup de cœur est comme vous l’aurez compris au rendez-vous. Je trouve cette crème tout aussi délicieuse que celles que j’ai tant aimé utiliser il y a quelques années, et puis la formule a été nettement améliorée (plus de silicone ni d’huile minérale).

La Crème Mains Botanique ne sera pas suffisamment riche pour soulager les mains très abîmées, mais en entretien, pour nourrir, hydrater, adoucir et assouplir la peau, elle est exemplaire. Sans compter que son parfum mêlant senteurs de propre et d’agrumes est un délice absolu !

J’attends avec grande impatience de pouvoir découvrir l’eau de cologne Aqua Minimes car si elle restitue les mêmes notes, cela risque de valoir le détour…

Vous retrouverez la Crème Mains Botanique Le Couvent des Minimes au prix de 10,99 € (30 ml) sur le site de Marionnaud.

Un avis sur la cologne Aqua Minimes à partager ? Quelle est votre crème pour les mains chouchou en ce moment ?

Je vous dis à très vite,

Lili.

 

Needs and Moods

Je suis Lili, rédactrice du blog Needs and Moods, accro aux rouges à lèvres et passionnée de skincare ! Depuis 2013, je partage avec vous mes coups de cœur maquillage, soin et parfum. Dans mes revues, je vous parle aussi de beauté clean, d'appareils anti-âge de pointe, de calendriers de l'avent beauté, de nutricosmétique... Accessoirement, je suis également experte en dénichage de bons plans !

2 Commentaires
  1. bonjour
    j’ai eu cette crème dans le calendriers de l’avent et je me demande si j’ai eu une crème récente car personnellement je la déteste surtout l’odeur
    Ca pue les chaussettes humides
    quand je vuos lis je me pose des questions.

    1. Bonsoir Christine,

      Vous devez faire erreur car cette crème n’était pas encore disponible lorsque Le Couvent des Minimes proposait encore son calendrier de l’avent beauté… C’est une création récente et de plus, son parfum n’a absolument rien de segmentant. Je peux reconnaître que certaines odeurs soient singulières, mais celle de la crème mains botanique Aqua Minimes est relativement universelle. On aime ou pas selon notre sensibilité aux senteurs hespéridées, mais en aucun cas sa fragrance ne peut s’apparenter à ce que vous décrivez.
      Si vous avez eu votre crème pour les mains dans un calendrier de l’avent Le Couvent des Minimes, alors elle doit sans doute être périmée car la marque ne propose plus de calendriers depuis 2017 !

      Bonne soirée,
      Lili.

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.