Le mythique savon Cadum : un souffle vintage dans ma salle de bains. | Blog Beauté, Needs and Moods

Le mythique savon Cadum : un souffle vintage dans ma salle de bains.

savon bebe cadum

Je suis sûre qu’enfouis parmi vos souvenirs d’enfance, vous conservez toutes quelques images de produits ou de marques mythiques. Dans une petite cinquantaine d’années, les générations futures se souviendront peut-être avec émoi de la palette de fards « Naked » d’Urban Decay de leurs mamans..

Je suis née en 1980. Si tu n’as pas franchi la barre de la vingtaine, sache que je t’envie qu’à l’époque, on était pas mitraillé de pubs lorsque l’on allumait la télé; et c’était pareil dans les magazines. Toutes les marques n’avaient pas forcément un budget marketing. Du coup, quand l’une d’entre elles décidait de lancer une campagne de mise en avant produit, ça marquait forcément beaucoup plus les esprits.

Si tu connais la série « Mad Men », qui reste l’une de mes préférées de la terre, du monde et de l’univers tout entier, tout cela doit te parler. Et si tu ne connais pas encore, si tu as cette chance énorme d’avoir encore à découvrir Don Draper, et l’agence publicitaire « Sterling Cooper Advertising », je t’envie encore une fois. Et doublement du coup, si en plus, tu n’as toujours pas dépassé la barre de la vingtaine. 😆

D’ailleurs, je vais bientôt pouvoir me mater la suite! DANSE-DE-LA-JOIE! Enfin bon, je suis née en 80, pas en 40.. L’époque Mad Men, j’ai pas connu ça, quand même..

Le savon Cadum fait partie de ces souvenirs d’enfance, que j’ai en mémoire. J’ai quelques produits, comme ça, qui me rappellent des moments ou des personnes. Le savon « Zest » de mes parents, le « Cristal Soleil » de Garnier de ma maman, l’eau précieuse de ma marraine..

Le savon Cadum était un indétrônable dans la salle de bains de ma Grand-mère maternelle. Sur son étagère, il y en avait toujours quelques uns en back-up, qui attendaient de venir savonner ses mains de cultivatrice menées à rude épreuve. Son parfum est pour moi à tout jamais associé à son souvenir, à cette maison où rien ne bougeait, où le silence faisait loi, où seule se balançait la queue du chat, empesé de sommeil devant le feu à charbon..

Je ne résiste pas au plaisir de partager avec vous ces quelques illustrations So Vintage!

cadum_savon
bebe-cadum-pub
cadum savon publicite ancienne
La dernière me fait bien rire.. Si tu as un mariage en vue, n’oublie pas de te savonner le minois au Cadum, histoire d’être choisie comme demoiselle d’honneur.. 😆

savon cadum

J’ai été toute émue de le retrouver dans un rayon, parmi des dizaines, voire des centaines d’autres savons. Mon souvenir d’enfance indifféremment parqué sur les rayonnages d’un temple de la consommation..

savon cadum bebe

Cadum, c’est une entreprise française créée en 1907, et qui pour imiter le modèle de l’économie américaine, a basé son développement sur sa stratégie publicitaire. Le fameux savon, lui, apparaît en 1912. Plus de 100 ans quoi!

C’est le peintre Arsène-Marie Le Feuvre qui dessinera sur commande, les premières illustrations pour Cadum et qui lui donnera ainsi son identité pour les années à venir : un « poupon » aux joues roses et rebondies. La marque appartient depuis 2012 au groupe LASCAD (Autrement dit, le groupe L’oréal).

bebe cadum savon

COMPOSITION :

Sodium Tallowate • Sodium Cocoate • Aqua • Glycerin • Parfum • Olea • Europaea Oil • Prunus Amygdalus Dulcis Oil • Sodium Chloride • Lauric Acid • Tetrasodium Glutamate Diacetate • CI 77891 • Rosmarinus Officinalis Extract • Caprylic/Capric Triglycérides • Hexyl Cinnamal • Benzyl Salicylate • Butylphenyl Methylpropional • Citronellol • Geraniol • Linalool • Coumarin • Limonene • Alpha-Isomethyl ionone • Benzyl Alcohol •

Le savon Cadum est réalisé sans conservateur, sans paraben, avec de l’huile d’amandes douces Bio et est testé dermatologiquement.

Même si ça m’a fendue le cœur de l’entamer, je suis très contente d’avoir pu l’utiliser, tout comme ma Grand-mère le faisait. C’est vrai qu’il dessèche moins la peau qu’un savon classique. Et comme j’ai tendance à me savonner les mains très souvent, c’est un atout certain.

Le parfum est assez prononcé, une franche odeur de savon, quelque peu vieillote, mais qui « sent le propre ».

Le produit en lui-même est très joli, avec deux faces pressées respectivement, du nom de la marque, puis du « poupon » joufflu, emblème de Cadum. Ce côté vintage me parle à fond.

savon cadum soap

Je suis sûre que ça ferait rire ma Grand-mère de me lire aujourd’hui. Elle ne comprendrais sûrement pas cette projection émotionnelle. Elle me houspillerait en me demandant « Mais, qu’est-ce que tu lui veux à mon savon, ma fille ? « .

Au final, je ne regrette pas ma trentaine finalement. Je ne regrette pas non plus d’avoir grandi dans les années 80’/90′, où tout allait moins vite, où l’on avait un peu plus le temps de s’attacher aux produits et aux objets du quotidien, de se construire des souvenirs émus autour d’un simple savon.

Si vous souhaitez vous offrir le savon Cadum, vous le retrouverez par lot de quatre, au prix de 2,29 € sur Amazon.

Et toi, as-tu des produits comme ça, qui t’évoquent des moments particuliers ou des personnes qui te sont chères? Connais-tu le savon Cadum?

BON PLAN : Pour cumuler des réductions et du cashback sur des tas de sites et boutiques en ligne, tu peux utiliser mon lien de parrainage Igraal. Et en plus, tu gagneras 3€ supplémentaires dès ton inscription. Tu peux ensuite demander un virement bancaire ou Paypal de tous les euros économisés. C’est simple et totalement gratuit. Il te suffit de t’inscrire pour cumuler les réductions sur de nombreux Eshops: La Redoute, Asos, Birchbox… :lol:

Résumé du post
Date de la revue
Produit
Cadum Savon
ma note
51star1star1star1star1star
Product Name
Cadum Savon
Price
EUR 2,29
Needs and Moods

C'est toujours un plaisir de discuter beauté avec vous. N'hésitez pas à me laisser un petit mot en souvenir de votre passage sur le blog dans la zone de commentaires, ou à me rejoindre sur les réseaux sociaux !

32 Comments
  1. Les années 80 c’est quand même là que tout à commencé, que l’horizon s’est ouvert et que le monde s’est lancé dans cette folle dynamique! C’était une décennie où tout était possible!! Moi je suis née en 1985, et donc j’ai quand même un peu connu cette époque.
    Mais j’ai peu de souvenirs du savon Cadum… chez nous c’était plutôt le Cléopatra. Et la colle en pot qui sentait l’amande… tu t’en souviens??
    Mais j’aime bien ce style de com, rétro
    (et, je n’ai pas encore jeté le moindre oeil sur MadMen!! mais ça fait longemps que j’en ai envie. J’ai juste pas encore eu d’occasion!!)
    gros Bisouuus

    1. Oh c’est génial de pouvoir échanger comme ça! Je suis super contente d’avoir écrit un article sur le savon Cadum. Ça me permet d’avoir des échanges un peu plus perso. Vaneta me parlait de la Nivéa (Mais bien sûr, comment l’ai-je oubliée!!). Et là tu remets le couvert avec le savon Cléopatre. Je me souviens même de son emballage, et de la pub télé aussi! Oh, c’est génial.
      Je t’adore! ♥ Et forcément, la colle « blanche »en pot, ça me parle aussi. D’ailleurs l’amande est l’une de mes fragrances préférées. J’ai déjà vidé un sacré lot de flacons de gels douche en tout genre à l’amande.
      Mad Men, c’est une super série. Tu vas aimer, enfin j’espère. Quand j’ai commencé la série, les premiers épisodes, j’avais eu un peu de mal. L’intrigue est un peu longue à se mettre en place, mais une fois que le décor est posé, c’est que du bonheur et c’est très bien documenté pour une série « grand public ».
      Merci beaucoup d’avoir partagé tes souvenirs avec moi. J’ai passé un super moment à vous lire toutes les deux.
      Gros bisous, et bon Week-end à toi!!

  2. Je ne connais pas les savons Cadum. En fait, je n’ai découvert la marque que récemment (plus précisément lorsque Laure Manaudou en a fait la pub ! ). Mais je pense que je pourrais me laisser tenter car j’aime beaucoup les vraies odeurs de savons. Si à l’occasion je passe dans un rayon et que je vois ce savon, je le prendrai ! 🙂
    Moi ce qui me fait penser à mon enfance c’est l’odeur de la crème Nivea (la classique) car ma mère l’utilisait tout le temps. Il y a aussi l’odeur de l’arnica dont ma mère nous tartinait lorsqu’on se faisait mal.
    Je te souhaite un bon week-end ! 🙂
    Bisous !

    1. Oh mais oui, bien sûr!! LA CREME NIVEA QUOI!!!! 😆
      Quand j’ai écris cet article, je cherchais justement à rassembler les produits de mon enfance. Mais j’avais zappé la Nivéa. Ma mère en avait toujours aussi! Ah bah du coup, merci beaucoup d’être passée par ici. La Nivéa, bien sûr, dans son pot bleu en métal dans lequel tu trempes les doigts!
      Ça peut paraître con, mais je suis super nostalgique, et de parler de tout ça, ça me fait énormément plaisir. C’est un peu comme quand je me remémore de tous ces petits trucs avec ma grande sœur! =)
      Merci Merci!! ♥

  3. Ah, j’adore ce genre d’article, ou chacun ressort sa madeleine de Proust cosmeto dans les commentaires 🙂 Il y a pas longtemps dans les commentaires de ton article sur l’eau dynamisante de CLARINS je te disais qu’elle me rappelait ma maman. Et bien il y a aussi la crème pour les mains Mixa ! Sinon, je n’ai jamais testé les savons solides CADUM, même si j’aime beaucoup leurs Gels douche. Bonne soirée ma Belle, Bises

    1. Ouiiii!! J’ai pensé à toi et à ta maman en rédigeant l’article. Je me suis dit que ça allait faire un peu redite pour toi, vu que tu m’avais déjà confié tes petits secrets d’enfance! Mais non, tu nous as sorti une seconde cartouche : la crème Mixa!
      Je trouve ça génial aussi de découvrir un peu les produits qui ont bercé l’enfance des autres nanas! Je passe un super moment derrière mon ordi là! =D
      Bonne soirée ma petite Kabuki. ♥

  4. J’ai aussi grandi avec Cadum et cette odeur reconnaissable! Je trouve que ça sent le bébé et j’aime énormément leurs savons qui me rappelaient aussi ma mamie et qui me rappellent maintenant ma nièce de 2 ans. Comme quoi, c’est intemporel!
    Bonne soirée et gros bisous

    1. Oui, ça a une odeur particulière, tu es d’accord avec moi!?! 😆 Je ne savais même pas qu’il existait encore ce savon. ^^
      Bonne soirée Lara, et bon Week-end!
      Bisous.

  5. Oh quel joli article ! Etant né bien après les années 80 (enfin bien après tout est relatif, je n’ai pas 12 ans non plus !) je n’ai pas vraiment connu toutes ces pubs très vintage et pourtant j’aurai adoré, elles ont un charme fou ! D’ailleurs, comme toi, je suis une grande fan de Mad Men, une des séries les mieux faite du moment tant pour les acteurs, les costumes, l’histoire… Bref, je m’égare. Pour ce qui est du savon Cadum j’ai des amis qui s’en sont servi dans leur TPE, elles le faisaient justement sur l’évolution de la pub et les pubs Cadum illustraient parfaitement toute une époque !
    Merci beaucoup pour cet article qui traite toujours de la beauté mais sous un angle différent, c’est vraiment très intéressant et très bien écrit !
    Bonnes journée 🙂

    1. Coucou Melina!

      Tu sais dans les années 80, le look des pubs était tout de même un peu différent de celles que je présente dans mon article. Mais comme toi, j’aime bien ces anciens visuels! C’est marrant de voir comment l’image d’une marque évolue.
      Mad Men, on est d’accord, c’est une série de fou. Et puis, on y voit bien l’évolution de la place de la femme dans la société. Les costumes sont juste terribles!! Et je craque carrément pour Roger Sterling!! Haha!! Bon, je vais arrêter, parce que sinon les nanas qui passent ici vont penser que j’ai 65 ans, alors que je n’en ai que 34! 😆

      Je suis contente que cet article te plaise. J’avais hésité car je n’étais pas sûre que beaucoup de personnes me rejoignent sur ce genre de sujet. Mais bon, en revoyant le petit visage joufflu sur le savon, j’ai pas résisté à vous le montrer. Je trouve la finition produit génial.

      Je suis contente d’avoir pu discuter avec toi sur le sujet, et j’aurais bien aimé pouvoir lire le TPE de tes amis! =)

      Bonne journée à toi Miss.

  6. HoOo je me vois déjà transmettre mon maquillage à ma future fille (faites que j’ai une fille!!!) ^^
    Ton article m’a fait retomber en enfance! Les illustrations étaient vraiment magnifiques…
    J’ai encore en mémoire l’odeur que le savon avait 🙂
    Aller, je pense que j’irais m’en acheter un, histoire de me remémorer tout ces souvenirs 🙂
    Belle soirée, gros bisous

    1. Tu es enceinte? Ou c’est pour le futur?
      Dès que j’ai ma petite nièce de 4 ans à la maison, ça m’amuse follement de lui montrer du maquillage, ou du parfum. Elle adore ça!! =)
      Allez, je croise les doigts pour toi : UNE FILLE, UNE FILLE!! 😆

      1. Hoo non je ne suis pas enceinte mais j’espère avoir une fille un jour ^^
        C’est une future beauty addict alors ta petite nièce haha! 😀

    1. Ah je t’en prie!! Faut pas me dire merci. Ça me fait tellement plaisir de parler de vieux souvenirs avec vous. Si tu l’as pas encore compris, je suis une graaaande nostalgique! Haha! ^^

  7. Je n’ai pas connu cette époque, mais c’est avec plaisir que j’apporte à mon intérieur ces touches d’authenticité, comme un relan vinage du passé 🙂 !

    1. Coucou Polina,
      J’aime beaucoup le mobilier et les objets déco vintage également! =P
      J’ai quelques jolies pièces chez moi. Je ferais un article à ce sujet un de ces jours..

  8. Ah la la… Les produits souvenirs. Personnellement ce sont les savons Roger Gallet qui me font penser à ma grand mère. Et en parfum Shalimar à ma mère. Après je n’ai rien d’autre en tête. Je connais le savon Cadum uniquement de nom.

    Sinon je suis dans ma vingtaine et Mad Men est sur ma liste de séries à découvrir. 😉

    1. Qu’est-ce que j’aime lire ce genre de commentaires. J’adore voir ce que les autres ont gardé comme souvenirs cosmétiques de leur enfance.
      Si tu me dis Roger Gallet, moi je pense directement à ma marraine. Quand j’allais en vacances chez elle, elle me donnait toujours un petit savon d’invité parfumé. J’adorais ça. J’avais l’impression d’être une grande du haut de mes 8 ans, à avoir mon propre produit de toilette!! ^^
      Shalimar, je ne crois pas l’avoir déjà senti. Je n’y manquerai pas, en petit clin d’œil à toi, si je passe chez Séphora bientôt.

      Gros bisous Miss, et j’espère que tu arrives à retrouver tes repères après tout ces chamboulements géographiques..

  9. Alors là je te remercie beaucoup pour cet instant de bonheur que tu as éveillé par tes souvenirs qui sont aussi les miens ! Moi aussi de 80…en plus des produits de toilette que tu as cité, dans un autre registre, te souviens tu de denver le dernier dinosaure, ça cartoon,youpiii l’école est finie ! J’avais le droit de ne regarder que çà avant le dodo donc je m’en souviens comme si c’était hier !
    Encore merci pour cet instant.

    1. Oh merci beaucoup.
      Je suis très touchée par ta visite et par ton commentaire. Je suis d’autant plus touchée que tu ne possèdes pas de blog, et que tu viens donc ici gratuitement, sans attendre de retour. Merci merci!! ♥
      Bien sur que je me souviens de Denver et de ça Cartoon. L’école est finie, ça ne me dit trop rien par contre.. Je regardais les Minipouss aussi, et surtout surtout Jem et les Hologrammes.. Tu connais? J’avais même la poupée Jem. 😆

Leave a Reply

Your email address will not be published.