J'ai testé le maquillage Bio Le Rouge Français : mon avis !

J’ai testé le maquillage Bio Le Rouge Français : mon avis !

le rouge francais avis

Aujourd’hui, je vous livre enfin mon avis sur Le Rouge Français, la marque de maquillage Bio qui a fait de la « couleur végétale » sa signature. Vous l’avez sans doute déjà aperçue chez Mon Corner B ! Fondée en 2019 par Elodie Cartier, Le Rouge Français a la particularité de développer l’ensemble de son makeup à partir de pigments végétaux issus de plantes tinctoriales.

J’ai envoyé 4 références sur le banc d’essai : le mascara Le Noir Cassiopée, le blush crème Cheek & Lips, l’huile à lèvres teintée et évidemment « Le Rouge Tinctorial », premier produit ayant vu le jour chez cette jeune marque de maquillage naturel. Si vous vous demandiez depuis un moment ce que valaient ces produits, je vous invite à découvrir mes impressions ci-dessous…

Le Rouge Français : mon avis

le rouge francais maquillage bio

Cela n’aura pas échappé à celles d’entre vous qui privilégient la cosmétique naturelle à la beauté conventionnelle… Il est très facile de se constituer une routine de soin Bio, de trouver de bons produits, efficaces et agréables à utiliser. En revanche, cela se corse dès qu’il s’agit de makeup ! Formules peu pigmentées, rendu couleur décevant, textures épaisses… De mon côté, vous le savez, très peu de marques de maquillage Bio sont parvenues à me convaincre. Alors forcément, dès qu’une nouvelle venue fait son apparition sur le marché, je m’empresse toujours de la passer à la loupe. Cette fois-ci, c’est donc Le Rouge Français que j’ai choisi de vous présenter !

Le Rouge Français : la génèse

Le Rouge Français ? C’est cette jeune marque éco-luxe lancée en 2019 par Elodie Cartier. Ingénieure en biotechnologies, puis employée durant une dizaine d’année dans l’industrie pharmaceutique (Sanofi & Ipsen), Elodie a toujours été animée d’une passion singulière pour la botanique.

Le déclic de fonder sa propre marque lui vient à la naissance de sa fille. La jeune femme commence à se questionner sur les produits qu’elle utilise au quotidien et prend conscience du lien entre maquillage et pétrochimie. Elle s’intéressait déjà aux plantes tinctoriales alors pourquoi ne pas les utiliser pour produire du maquillage ? Une idée tout à fait pertinente puisqu’à l’époque, aucune marque n’était positionnée sur ce segment. Seule L’Oréal employait des pigments d’origine végétale mais uniquement pour des colorations capillaires. C’est ainsi qu’après 3 années investies en Recherche & Développement, Elodie Cartier lance Le Rouge Français.

le rouge francais avis

Les pigments végétaux comme alternative aux pigments conventionnels

Les différents types de pigments

Je ne vous apprends rien, un pigment est la substance (généralement sous forme de poudre) que l’on utilise pour donner leur belle couleur à nos produits de maquillage. Vous pouvez les repérer facilement puisqu’ils apparaissent à la fin de la liste INCI sous la dénomination « CI » (C pour Colour, I pour Index) suivie d’un chiffre. On distingue :

  • Les pigments végétaux : issus de plantes aux propriétés tinctoriales
  • Les pigments minéraux : extraits de pierres, de roches ou de terres (métalliques ou non)
  • Les pigments d’origine animale : rarement utilisés en cosmétique, ils proviennent le plus souvent d’insectes ou de crustacés comme par exemple la cochenille ou la seiche

Pourquoi opter pour des pigments végétaux ?

Concrètement, pourquoi la marque a-t-elle fait le choix de remplacer les pigments d’origine synthétique ou minérale par un pigment d’origine végétale ? Pour Le Rouge Français, l’intérêt est multiple :

  • Approvisionnement durable : les végétaux peuvent pousser à l’infini alors que les hydrocarbures nécessaires à la confection de certains pigments de synthèse sont des matières fossiles
  • Valeur ajoutée d’un point de vue soin : Les plantes utilisées par la marque possèdent des vertus cosmétiques avérées, notamment des propriétés antioxydantes.
  • Formules vegan : aucun colorant d’origine animale

La technologie de la coloration végétale : une révolution cosmétique

Le pigment végétal, c’est donc la spécificité sur laquelle repose Le Rouge Français  ! A l’heure actuelle, c’est l’une des seules marques de cosmétique au monde à extraire ses pigments de plantes telles que la garance, le roucou, la rose de damas ou encore l’hibiscus.

Cela demande une grande connaissance du monde végétal et une véritable expertise. Il ne suffit pas de broyer des plantes et de les mélanger à quelques ingrédients pour obtenir un rouge à lèvres. Vous vous en doutez… Pour pouvoir exploiter ces plantes tinctorielles, Le Rouge Français a mis au point un procédé breveté qui permet d’extraire les propriétés colorielles et biologiques des végétaux pour une application à la cosmétique. Cela prend en compte la couleur au sens propre évidemment, mais aussi la façon dont le pigment va se comporter sur la peau, se conserver, s’il va pouvoir facilement être mélangé à d’autres ingrédients, etc.

Il s’agit d’une véritable innovation ! À ce jour, Le Rouge Français a déposé pas moins de 10 brevets et envisage même de partager sa technologie de coloration végétale avec d’autres marques de cosmétique sous licence dans un avenir proche.

Le Rouge Français : philosophie de la marque

La marque se revendique comme étant Bio, vegan et made in France. La naturalité est omniprésente : dans le choix des matières premières, mais aussi les packagings. Pour l’une de ses collections capsules, elle a par exemple dévellopé un écrin de rouge à lèvres en cuir de pomme. De plus, la plupart des produits sont rechargeables. L’ADN de la marque, c’est le zéro compromis : naturalité, efficacité et plaisir.

Pour le moment, son catalogue est assez restreint mais je vous glisse l’info : une gamme de soin devrait venir l’enrichir cette année… 🤫😉

Un aperçu des produits que j’ai testés de mon côté, ça vous dit ?

Le Mascara Bio Le Noir Cassiopée

le rouge francais mascara bio le cassiopee

Je vais commencer par vous présenter mon coup de cœur : le mascara ! L’objet est vraiment sublime, présenté dans un flacon en verre qui reflète parfaitement la dimension éco-luxe de la marque. Je dois avouer qu’au départ, j’avais quelques inquiétudes quant à sa fragilité, mais le verre étant bien épais, je pense que même un peu chahuté dans un sac de voyage, il ne devrait pas craindre la casse.

Avis à celles qui aiment expérimenter la couleur sur leurs cils, ce mascara a été décliné en trois teintes : Le Noir Cassiopée, Le Bleu Bérénice et le Pourpre Andromède.

Le Rouge Français nous annonce une formule adaptée aux yeux sensibles renfermant de l’hydrolat de camomille romaine apaisant, des huiles de jojoba et de ricin pour nourrir les cils, ainsi que de la cire de carnauba pour un effet gainant. Quant à la plante utilisée pour donner à ce mascara sa belle teinte profonde, c’est l’indigo.

Pour les puristes, voici le détail de la liste INCI :

HORDEUM VULGARE EXTRACT* (extrait d'orge), COPERNICIA CERIFERA (CARNAUBA) WAX* (cire de carnauba), CI 77499 (tétraoxyde de fer/pigment), STEARIC ACID (émulsifiant), STEARYL STEARATE (émollient), GLYCERYL STEARATE (émollient), TAPIOCA STARCH* (amidon de tapioca/agent de texture), GLYCERIN** (glycérine végétale/humectant), RHUS VERNICIFLUA PEEL WAX (émollient), CHARCOAL POWDER (poudre de charbon/opacifiant), RICINUS COMMUNIS (CASTOR) SEED OIL* (huile de ricin), SIMMONDSIA CHINENSIS (JOJOBA) SEED OIL* (huile de jojoba), XANTHAN GUM (agent de texture), BENZYL ALCOHOL (conservateur), CELLULOSE (agent absorbant), FRAGRANCE (parfum), TOCOPHEROL (vitamine E/agent antioxydant), SODIUM HYDROXIDE (régulateur de pH), POTASSIUM SORBATE (conservateur), DEHYDROACETIC ACID (conservateur), CITRIC ACID (régulateur de pH), AQUA (eau), HELIANTHUS ANNUUS (SUNFLOWER) SEED OIL (huile de tournesol), INDIGOFERA TINCTORIA EXTRACT* (extrait d'indigo).

* Ingrédient issu de l’agriculture biologique ** transformé à partir d'ingrédients biologiques

La formule est très intéressante d’un point de vue soin ! C’est un vrai plus, surtout pour les personnes qui comme moi ont les cils fins et fragiles. En revanche, je ne vous cache pas avoir été assez surprise de retrouver dans la formule un pigment… minéral ! Non pas que cela me dérange, mais la marque axant toute sa communication sur l’utilisation de pigments végétaux, je trouve ce choix quelque peu surprenant.

le rouge francais mascara avis

Mon avis :

A mon sens, le mascara Le Rouge Français est juste parfait pour le maquillage de tous les jours. Ce n’est pas un mascara effet faux-cils, pas non plus un mascara longueur, mais il apporte tout de même un joli volume, très naturel, et dépose sur les cils un beau noir profond. Je le classe sans hésiter parmi les meilleurs mascaras Bio. J’en ai testé plusieurs, souvent été déçue, mais celui-ci tient parfaitement ses promesses.

Pour que l’effet volume soit présent, je vous recommande d’en poser deux couches en effectuant des petits zigzags avec la brosse afin d’éviter les paquets. Mention spéciale pour le parfumage, hyper réussi ! J’aurais bien du mal à vous le décrire, mais je dirais que c’est une senteur à la fois végétale avec un petit côté fruits à coques/noisette. C’est très agréable ! Je dois aussi souligner le travail qui a été réalisé sur la brosse car dans le domaine du maquillage bio, on a rarement ce type d’applicateurs un peu techniques. Sa forme incurvée permet de bien attraper les cils en racine, même les plus fins.

Sa tenue est excellente, il ne bave pas, ne s’effrite pas et je n’ai eu aucune chute en cours de journée. Son plus grand point fort ? Il est vraiment hyper confortable ! Les cils restent bien souples, j’ai l’impression d’avoir appliqué un sérum !

Ce n’est certes pas un mascara spectaculaire côté volume mais si vous êtes en quête d’un bon mascara bio pour le maquillage de tous les jours, agréable à porter et irréprochable d’un point de vue confort, celui-ci devrait vous plaire.

Mascara Le Noir Cassiopée – 38€ (10 ml)

Le Blush Crème Teinté Bio Cheek & Lips

le rouge francais baume teinté avis

Passons maintenant au blush crème Cheek & Lips, qui comme son nom l’indique, peut également être appliqué sur les lèvres.

Décliné en 4 teintes, sa formule renferme des beurres de karité et de cacao et des huiles végétales (coco, jojoba, abricot et ricin). La marque nous parle d’une association d’actifs qui va adoucir et assouplir la peau, tout en lui offrant une protection antioxydante. Vous avez également de l’acide hyaluronique pour préserver l’hydratation. Autrement, la couleur est amenée par la garance, plante tinctoriale utilisée depuis l’antiquité, notamment en Egypte.

La formule est superbe, totalement naturelle et riche en actifs !

RICINUS COMMUNIS (CASTOR) SEED OIL* (huile de ricin), COPERNICIA CERIFERA (CARNAUBA) WAX* (cire de carnauba), THEOBROMA CACAO (COCOA) SEED BUTTER* (beurre de cacao), PRUNUS ARMENIACA (APRICOT) KERNEL OIL* (huile d'abricot), BUTYROSPERMUM PARKII (SHEA) BUTTER* (beurre de karité), SIMMONDSIA CHINENSIS (JOJOBA) SEED OIL* (huile de jojoba), ORYZA SATIVA (RICE) BRAN WAX (cire de riz), CANNABIS SATIVA SEED OIL* (huile de chanvre), RUBIA TINCTORUM ROOT EXTRACT (extrait de garance), FRAGRANCE (parfum), C10-18 TRIGLYCERIDES (émollient), CANDELILLA CERA (cire de candelilla), TOCOPHEROL (vitamine E), GERANIOL (agent parfumant), MALTODEXTRIN (stabilisateur d'émulsion), SODIUM HYALURONATE (acide hyaluronique), HELIANTHUS ANNUUS (SUNFLOWER) SEED OIL (huile de tournesol), LACTOBACILLUS FERMENT (probiotiques), LINALOOL (agent parfumant), LIMONENE (agent parfumant), HYDROGENATED CASTOR OIL (huile de ricin hydrogénée), CITRAL (agent parfumant).

* Ingrédient issu de l’agriculture biologique
100 % du total est d'origine naturelle.
94,16 % du total des ingrédients sont issus de l'agriculture biologique.

le rouge francais baume teinté cheek lips sigrid

le rouge francais sigrid swatch

Mon avis :

Vous le savez, je suis une grande fan de blushs crème ! J’aime leur texture intuitive peu exigeante que l’on pose du bout des doigts en quelques secondes. Celui imaginé par Le Rouge Français m’a-t-il convaincu ? Et bien, je dois dire qu’il est franchement pas mal, surtout pour un blush bio !

Le reproche que je peux lui faire est d’avoir une texture comme « cireuse », qui accroche un peu la peau. Cependant, en préchauffant bien la matière, je n’ai aucun mal à l’appliquer et à l’estomper. J’aurais plutôt tendance à vous conseiller de poser le Cheek & Lips au doigt, mais si vous souhaitez vraiment utiliser un outil, un Beauty Blender fera parfaitement l’affaire.

Je l’utilise aussi bien sur les pommettes pour un effet bonne mine, que sur les lèvres. Vous pouvez également le détourner en fard à paupières. J’ai testé, ça tient parfaitement, même sur des paupières un peu grasses ! 😉

Quant à sa pigmentation, elle est plutôt douce et offre un rendu subtil, très naturel, mais rien ne vous empêche d’ajouter un peu plus de matière pour intensifier la couleur. C’est un blush vraiment très modulable !

Globalement, c’est un bon produit, agréable à utiliser avec une signature olfactive identique à celle du mascara. Le confort est à nouveau au rendez-vous, que ce soit sur les lèvres ou les joues.

Baume Teinté – 29€ (3gr)

L’Huile à Lèvres Teintée Bio

le rouge francais huile levres teintee avis

Autre produit que j’ai testé chez Le Rouge Français : l’huile à lèvres teintée. Actuellement proposée en 5 teintes, elle se présente dans un ravissant flacon roll-on en verre.

Et naturellement, côté formule, on retrouve… des huiles ! Huiles de coco, de jojoba, d’amande douce, d’argan et de macadamia…

HELIANTHUS ANNUUS SIMMONDSIA CHINENSIS (JOJOBA) SEED CAPRYLIC/CAPRIC TRIGLYCERIDE (huile de jojoba esthérifiée), COCOS NUCIFERA (COCONUT) OIL* (huile de coco), PRUNUS AMYGDALUS DULCIS (SWEET ALMOND) OIL* (huile d'amande douce), ARGANIA SPINOSA KERNEL OIL* (huile d'argan), MACADAMIA INTEGRIFOLIA/TETRAPHYLLA SEED OIL (huile de macadamia), PARFUM (fragrance), TOCOPHEROL (vitamine E), LITHOSPERMUM ERYTHRORHIZON ROOT EXTRACT (extrait de grémil pourpre), RICINUS COMMUNIS (CASTOR) SEED OIL* (huile de ricin), RUBIA TINCTORUM ROOT EXTRACT* (extrait de garance) 

* Ingrédient issu de l’agriculture biologique 100 % du total est d'origine naturelle. 85,47 % du total des ingrédients sont issus de l'agriculture biologique.

J’ai deux petites remarques à faire sur la composition de ce produit. La première ? L’huile de coco étant connue pour être comédogène, cette huile ne conviendra pas aux peaux à tendance acnéique. La seconde ? J’aurais préféré une huile de jojoba brute plutôt que sous forme esthérifiée. Certes, la formule aurait perdu en légèreté, mais elle aurait été plus intéressante d’un point de vue soin, l’esthérification faisant perdre aux huiles une bonne partie de leurs nutriments.

Cela dit, je peux tout à fait comprendre ce choix pour des raisons de sensorialité. Puis, c’est vraiment pour chipoter car la formule compte déjà des huiles en nombre ! 😉

le rouge francais huile levres rouge athena

Mon avis :

Si vous recherchez de la couleur, vous risquez d’être déçues ! La pigmentation est quasi inexistante. Cela dit, ce n’est pas ce que nous vend Le Rouge Français puisque la marque nous parle bien de « nuances » :

« Une liqueur sucrée aux nuances colorées de grenade révélant les embruns du Grécale. Appliquez généreusement sur vos lèvres pour profiter de ses vertus biologiques. »

Et c’est exactement ce que vous allez obtenir : un léger voile coloré. Je le précise car la couleur de l’huile paraissant relativement franche dans le flacon, cela peut porter à confusion.

C’est donc une huile de soin – nourrissante, adoucissante – qui va juste venir rehausser la coloration naturelle des lèvres tout en leur donnant un aspect brillant et glossy. Vous pouvez aussi la poser sous un rouge mat pour plus de confort, comme vous le feriez avec un baume. L’huile finit par pénétrer et ne gênera en rien la bonne tenue de votre lisptick ! 😉

Je n’ai pas le souvenir d’avoir utilisé une huile à lèvres sous forme de roll-on auparavant. Ma mémoire me fait peut-être défaut, mais quoi qu’il en soit, je trouve ce conditionnement fort pratique. La bille dépose la juste quantité de produit et son contact sur les lèvres est très agréable.

D’un point de vue sensorialité, je n’ai rien à redire non plus. L’huile est fine, très soyeuse et ne colle pas du tout. Et comme tous les produits Le Rouge Français, elle est délicieusement parfumée.

Ça fait environ 6 mois que je l’ai accueillie dans mon vanity et il me reste encore une bonne moitié de mon flacon. Même appliquée tous les jours, je pense qu’elle peut facilement vous durer plusieurs mois !

Mention très bien de mon côté : une huile sensorielle, qui hydrate et nourrit les lèvres tout en les parant d’un joli fini glossy. Si vous êtes tentées, gardez juste en tête que la couleur est à peine lisible.

Huile à Lèvres Teintée – 28€ (5 ml)

Le Rouge à Lèvres Bio Le Rouge Tinctorial

le rouge francais rouge a levres avis

Enfin, je souhaitais vous faire part de mes impressions concernant le « Rouge Tinctorial » , produit avec lequel l’aventure Le Rouge Français a débuté.

le rouge francais garance

L’objet en lui-même est un vrai bijou ! Proposé dans un superbe étui en velours, il se présente sous la forme d’un tube transparent conçu à partir de matériaux biosourcés. Je tiens au passage à féliciter la marque d’avoir imaginé un système de recharge rendant l’objet encore plus durable.

Pour les puristes, voici le détail de la liste INCI :

HELIANTHUS ANNUUS (SUNFLOWER) SEED OIL* (huile de tournesol), RICINUS COMMUNIS (CASTOR) SEED OIL* (huile de ricin), COPERNICIA CERIFERA (CARNAUBA) WAX* (cire de carnauba), KAOLIN (argile), BUTYROSPERMUM PARKII (SHEA) BUTTER* (beurre de karité), ZINC STEARATE (agent anti agglomérant), CALCIUM CARBONATE (opacifiant), RUBIA TINCTORUM ROOT EXTRACT (extrait de garance), PRUNUS ARMENIACA (APRICOT) KERNEL OIL* (huile d'abricot), SODIUM CARBONATE (agent de foisonnement), CANDELILLA CERA (cire de candelilla), SIMMONDSIA CHINENSIS (JOJOBA) SEED OIL* (huile de jojoba), INDIGOFERA TINCTORIA EXTRACT* (extrait d'indigo), ORYZA SATIVA (RICE) BRAN WAX (cire de riz), TOCOPHEROL (vitamine E), POTASSIUM ALUM (sel d'aluminium), CAESALPINIA SAPPAN BARK EXTRACT (extrait d'écorce de Caesalpinia sappan), CROTON LECHLERI RESIN EXTRACT (extrait de résine de sang du dragon), MALTODEXTRIN (stabilisateur d'émulsion).

*Ingrédient issu de l'agriculture biologique 100% d’ingrédients d’origine naturelle. 84,6% du total des ingrédients sont issus de l'agriculture biologique.

Parmi les actifs mis en avant, on retrouve de l’acide hyaluronique, du beurre de karité ainsi que des huiles de jojoba et d’abricot.

16 teintes sont disponibles, mon choix s’est porté vers « Le Rouge Français » .

rouge a levres bio le rouge francais

le rouge francais swatch

rouge-a-levres-le-rouge-francais

Mon avis :

Je dois vous avouer que j’avais quelques craintes car produire un bon rouge à lèvres Bio reste un exercice très compliqué. Il est quasiment impossible d’atteindre les mêmes performances que dans le conventionnel… J’en ai testé un paquet et pour le moment, je dois dire que je reste sur ma faim. C’est souvent en terme de texture que le bât blesse car les cires végétales communément employées pour remplacer les polymères (interdits en Bio) alourdissent énormément la formule. Au final, on se retrouve avec des textures manquant de finesse, pas toujours évidentes à travailler…

Et sans surprise, c’est aussi le cas pour la proposition que nous fait Le Rouge Français. En plus d’être un peu épaisse, je trouve la texture assez sèche si bien qu’elle glisse difficilement sur les lèvres. La solution que j’ai trouvée pour contrer ce petit bémol est de déposer le rouge sur le dos de ma main afin de « chauffer » un peu la matière, et de l’appliquer ensuite au pinceau. Ce n’est pas ce qu’il y a de plus pratique mais c’est le prix à payer pour une formule sans synthétique.

Autrement, le rendu sur les lèvres est vraiment joli ! Il s’agit d’un rouge semi-mat, les lèvres conservent donc une légère brillance. Attention, la couleur obtenue est un peu plus claire que celle visible au niveau du raisin !

Là où je n’ai rien à redire, c’est au niveau de la tenue. Même s’il a tendance à transférer, ce rouge tient vraiment bien la route ! Il ne file pas dans les plis, reste bien en place et la couleur dure quelques bonnes heures sans qu’une retouche ne soit nécessaire.

Niveau performances, je dirais qu’il se situe dans la moyenne de ce que l’on trouve dans le domaine du bio, c’est-à-dire, qu’il est joli porté, mais pas forcément à la hauteur d’un rouge classique en terme de texture.

Le Rouge Tinctorial – 45€ (4 gr)

le rouge francais maquillage bio

Le Rouge Français : mon avis après test

Malgré une pointe de déception en ce qui me concerne pour le rouge à lèvres, Le Rouge Français reste une jolie marque que je vous invite à découvrir. Les formules sont superbes, bourrées de belles matières premières : des huiles et des beurres végétaux mais aussi des actifs plus recherchés comme l’acide hyaluronique, les probiotiques… On est vraiment dans l’univers du maquillage soin ! Puis entre les packagings hautement désirables, la signature olfactive sophistiquée, le plaisir est largement au rendez-vous.

Gros coup de cœur pour le mascara, si confortable à porter et qui fait vraiment de très beaux cils !

Si vous souhaitez découvrir les produits de maquillage Le Rouge Français, vous les retrouverez juste ici → Mon Corner B.

Un avis sur Le Rouge Français à partager ? Quels sont les produits que vous avez testés ?

Je vous dis à très vite,

Lili.

Pas encore de commentaire

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.