Focus sur Les filles en Rouje et son makeup désormais 100% clean beauty !

les filles en rouje avis

Je ne vous présente plus Les Filles en Rouje, la marque de cosmétique qui a vu le jour au sein de la maison de prêt-à-porter parisienne Rouje fondée en 2016 par la it-girl Jeanne Damas. Si vous ne l’avez pas encore testée, vous avez forcément entendu parler de ses produits de maquillage intuitifs, sans superflu, tels que ses lipsticks à poser du bout des doigts, ses palettes pour les lèvres, son mascara ou encore son eyeliner. La bonne nouvelle, c’est que toutes les formules ont récemment été revisitées. Désormais, elles sont essentiellement composées d’ingrédients naturels, ce qui fait de la marque une adresse de choix pour les adeptes de la clean beauty.

Dans cet article, je partage enfin avec vous mon avis sur les produits Les Filles en Rouje. Quels sont leurs qualités ? Leurs petits défauts ? Découvrez tout ce que vous devez savoir sur cette marque de cosmétique française en vogue qui a fait du charme parisien sa signature !

Les Filles en Rouje : mon avis

rouje avis

Les Filles en Rouje : histoire de la marque

Je dois bien sûr commencer par vous parler de Jeanne Damas, même si je suis quasiment certaine que son nom vous est déjà familier. Blogueuse à ses débuts, puis mannequin, Jeanne s’est imposée en quelques années comme une véritable icône de la mode et de la beauté parisienne ! Nombreuses sont celles qui tentent de reproduire son style effortless, ce mélange d’élégance et de décontraction qui flirterait presque parfois avec le négligé : un chignon un peu brouillon, un maquillage effet bouche mordue… Avec Jeanne, l’imparfait devient parfait, et c’est précisément ce que la jeune femme souhaitait proposer avec Les Filles en Rouje. Des produits simples pour un look naturel et des textures avec lesquelles ont peut jouer, s’amuser, le tout sans avoir à passer des heures devant le miroir pour se maquiller. En bref, tout ce que l’on aime par ici !

Après avoir collaboré avec les plus grands noms de la mode comme Jacquemus ou encore Gucci, Jeanne Damas se lance dans l’aventure entrepreunariale et fonde Rouje, une marque parisienne créé par des femmes, pour les femmes. Logiquement, celle qui a fait de la bouche rouge sa signature et qui rêvait de devenir maquilleuse lorsqu’elle était enfant, ne tarde pas à ajouter à sa collection de prêt-à-porter quelques produits de maquillage jusqu’à en faire en 2022 une véritable marque dans la marque baptisée « Les Filles en Rouje » !

maquillage rouje avis

Quels sont les must have à se procurer chez Les Filles en Rouje ?

Lorsque je vous présente une nouvelle marque sur le blog, vous me demandez souvent quels sont ses incontournables, les produits à découvrir absolument. Dans le cas présent, j’ai envie de vous dire que toutes les créations de Jeanne Damas sont un peu des must-haves à leur façon. Elles sont vraiment uniques en leur genre avec leur craquant packaging inspiré de l’Art déco, leurs teintes que l’on ne trouve nulle part ailleurs, leur texture si facile à appliquer même lorsque l’on est débutante… Il suffit de jeter un œil sur les réseaux sociaux pour rapidement comprendre que pas une beauty junky ne résiste face aux cosmétiques Rouje.

La gamme de produits Les Filles en Rouje est relativement courte réunissant du maquillage, et quelques nouveautés skincare très intéressantes qui viennent tout juste de faire leur apparition.

Le Maquillage Les Filles en Rouje

Côté makeup, on retrouve essentiellement des produits pour les lèvres, Jeanne Damas ne maquillant que très peu ses yeux :

  • La Palette Lèvres déclinée en trois harmonies chromatiques Signature, Madame et Chaleur, également disponible en édition limitée habillée de roses dorées d’inspiration vintage (sublime !)
  • Le Rouge, un beau lipstick mat disponible en 6 teintes
  • Le Velours, un rouge à lèvres crémeux et ultra pigmenté décliné en 5 nuances
  • Le Stylo, un rouge crayon au fini mat, légèrement poudré
  • Le Baume qui associe donc couleur et soin, disponible en 3 teintes
  • La Palette Visage qui en réalité est multi-usage puisqu’elle est composée de 3 highlighters et de 3 baumes teintés lèvres et joues
  • Le Mascara qui offre un volume naturel tout en apportant longueur et soin (il est enrichi en huile de ricin)
  • L’Eyeliner, au format feutre.

les filles en rouje soin visage

Le Soin Visage Les Filles en Rouje

Et en ce qui concerne le soin visage Les Filles en Rouje, voici les références qui viennent tout juste de compléter l’offre existante :

  • Le Nettoyant 2-en-1 faisant également office de démaquillant pour une routine beauté simplifiée
  • La Crème Hydratante légèrement rosée pour apporter au visage un effet bonne mine
  • L’Huile pour le Visage combinant huiles d’avocat et de grenade, vitamine C et extrait de figue de barbarie.

Autrement, la marque propose quelques accessoires beauté notamment un recourbe-cils ainsi qu’un Gua Sha en cornaline.

Voilà pour les tentations qui vous attendent chez Les Filles en Rouje ! ☺️

Le Rouge Les Filles en Rouje

rouje rouge à lèvres avis

Pour commencer, je vous propose d’entamer les présentations avec le produit culte de la marque : Le Rouge ! Vous connaissez ma passion pour les lipsticks, je me devais bien sûr de l’envoyer sur le banc d’essai.

Esthétiquement, je suis séduite ! L’étui doré parcouru de cannelures façon Art déco est vraiment superbe, de bonne qualité et assez compact si bien qu’il prend peu de place dans le sac à main. Il se clipse bien, aucun risque d’accident si vous souhaitez l’emmener avec vous en voyage (et je suis certaine que vous ne voudrez plus le quitter ! ☺️). Une fois le lipstick déshabillé, on découvre son bâton gravé du « R » de Rouje. A croquer !

Actuellement, il est disponible en 7 teintes dont certaines sorties en début d’année :

  • Jeanne, un rouge vif intemporel, la signature de Jeanne Damas
  • Camille, un rouge bordeau intense
  • Hélène, un nude rosé
  • Emilie, un rose poudré
  • Nathalie, un rouge orangé / corail
  • Diane, un fuchsia ultra lumineux

La formule est composée de 86% d’ingrédients d’origine naturelle et la plupart des composants employés sont autorisés en cosmétique Bio :

OCTYLDODECANOL (alcool gras / émollient), ORYZA SATIVA (RICE) BRAN WAX (cire de riz), C15-19 ALKANE (solvant autorisé en bio), SILICA (pigment opacifiant), TRIBEHENIN (émollient), DICAPRYLYL CARBONATE (huile neutre), STEARALKONIUM HECTORITE (agent de texture), TOCOPHEROL (vitamine E), PROPYLENE CARBONATE (solvant), HELIANTHUS ANNUUS (SUNFLOWER) SEED OIL (huile de tournesol), CI 77891 (pigment), CI 15850 (pigment), CI 45410 (pigment), CI 19140 (pigment).

rouge levres clean naturel

les filles en rouje rouge levres

Mon avis :

Je n’avais pas testé la précédente version, mais que dire sinon que celle-ci est un bijou ! Le Rouge glisse bien sur les lèvres, n’est pas trop sec pour un rouge à lèvres mat, et en prime, a même un petit côté hydratant grâce à sa formule enrichie en huile végétale.

Je craignais que les couleurs soient un peu ternes. C’est presque toujours le cas avec les rouges à lèvres clean car les cires ont tendance à « éteindre » les pigments. Au final, c’est une très bonne surprise ! Elles sont lumineuses, fraîches et la pigmentation est excellente. Pour un rendu naturel, vous pouvez déposer la matière en la tapotant du bout des doigts mais bien sûr, vous pouvez aussi l’appliquer directement avec le raisin pour un rendu plus intense et sophistiqué. Personnellement, j’ai une petite préférence pour la première option.

En comparaison de mes autres lipsticks mats, je trouve que Le Rouje tient vraiment bien sur les lèvres. En effet, il ne file pas et la couleur reste intense pendant plusieurs heures.

Une revue avec les swatches arrive très bientôt, mais en attendant, je vous le recommande les yeux fermés ! 😉

Le Rouge Les Filles en Rouje – 32 €.

Le Velours Les Filles en Rouje

les filles en rouje creme levres

Vous pensiez qu’il s’agissait d’un vernis à ongles ? Perdu ! Si ce flacon en a les allures, il renferme en réalité une crème pour les lèvres. Et quelle crème… J’ai franchement été bluffée, et pourtant, vous savez que depuis le temps que je tiens ce blog, j’en ai testé des lipsticks !

Le Velours a une texture vraiment incroyable et elle l’est encore plus si l’on garde à l’esprit le fait que Rouje l’a récemment reformulée afin de la rendre clean. Se passer des habituels silicones et polymères et parvenir à obtenir une crème si fine et si soyeuse, ça tient quasiment du miracle. J’ai presque l’impression d’appliquer une huile de soin même si la formule veloute rapidement une fois appliquée. On ne sent pas du tout la matière et pourtant la couleur est bien au rendez-vous !

rouje le velours avis

les filles en rouje le velours

Texture parfaite, pigmentation irréprochable, et côté composition, je n’ai rien à redire non plus. D’ailleurs pour les puristes, voici un aperçu de la liste INCI :

DODECANE (émollient), ISOAMYL LAURATE (émollient), UNDECANE (émollient), DIATOMACEOUS EARTH (terre de diatomée/agent anti-agglomérant), C15-19 ALKANE (solvant), MICA (agent opacifiant), TALC (agent absorbant), TRIDECANE (agent parfumant), C10-18 TRIGLYCERIDES (émollient), TRIBEHENIN (émollient), POLYGLYCERYL-3 DIISOSTEARATE (émulsifiant), LAUROYL LYSINE (agent d'entretien de la peau), SILICA (agent absorbant), CI 45410 (pigment), HYDROGENATED CASTOR OIL (huile de ricin hydrogénée), CI 77891 (pigment), CI 77491 (pigment), JOJOBA ESTERS (esters de jojoba/émollient), CI 15850 (pigment), CI 15850 (pigment), HELIANTHUS ANNUUS (SUNFLOWER) SEED WAX (cire de tournesol), PRUNUS ARMENIACA (APRICOT) KERNEL OIL (huile d'abricot), CERA CARNAUBA (COPERNICIA CERIFERA (CARNAUBA) WAX (cire de carnauba), ORYZA SATIVA (RICE) BRAN WAX (cire de riz), AROMA (arôme), CI 77492 (pigment), CI 77499 (pigment), CI 42090 (pigment), ACACIA DECURRENS FLOWER WAX (cire d'acacia), POLYGLYCERIN-3 (humectant), TOCOPHEROL (vitamine E).

La tenue est excellente ! J’ai porté Le Velours en soirée, la matière reste bien en place même après un verre. Vous n’avez pas besoin de surveiller les éventuels départ de matière, vérifier si vous n’avez pas de traces de lipstick sur vos dents (oui, ça nous est toutes arrivé 😁)… Un bonheur !

Il peut légèrement transférer durant les premières minutes après la pose, mais si vous prenez le temps de pincer un mouchoir en papier entre vos lèvres, vous pourrez embrasser autant de joues que cela vous chante.

C’est vraiment un superbe rouge liquide mat, pour ne pas dire le meilleur. En raison de sa texture évanescente et son parfum poudré, il est de plus extrêmement sensoriel. Bref, si vous ne l’avez pas encore testé, foncez ! Vous allez l’adorer !

Les Filles en Rouje Le Velours – 35 €.

La Palette Lèvres Les Filles en Rouje

rouje palette levres avis

Je terminerai ce tour d’horizon avec l’objet de tous les désirs : la palette pour les lèvres… Si je me fie au nombre de questions que j’ai reçu à son sujet, c’est le produit qui semble avoir le plus éveillé votre attention chez Rouje. Et cela se comprend : les palettes de maquillage pour les lèvres restent assez rares sur le marché et sont donc forcément très convoitées. Trois harmonies chromatiques sont disponibles pour le moment : Signature, Chaleur et Madame. C’est la version Signature qui a rejoint mon vanity.

Composée de 4 teintes, allant du rouge vif au bois de rose en passant par le prune et le bordeaux, cette palette permet de maquiller les lèvres, mais aussi sur les pommettes et les yeux. Les fards sont vegan et formulés à partir d’ingrédients naturels notamment des cires et des huiles végétales. Le conservateur utilisé est 100% green puisqu’il s’agit d’un extrait de romarin.

Voici le détail de la formule :

pentaerythrityl tetraisostearate (émollient), caprylic/capric triglyceride (huile neutre), isononyl isononanoate (émollient), polyethylene (agent de contrôle de la viscosité), silica (pigment opacifiant), nylon-12 (opacifiant), synthetic beeswax (cire d'abeile synthétique), talc (agent absorbant), ricinus communis (castor) seed oil (huile de ricin), polyglyceryl-2 triisostearate (émulsifiant), candelilla cera (cire de candellila), aluminum hydroxide (émollient/humectant), phytosteryl macadamiate (agent d'entretien de la peau), copernicia cerifera cera (cire de carnauba), silica dimethyl silylate (agent anti-agglomérant), 1,2-hexanediol (agent d'entretien de la peau), caprylyl glycol (émollient), helianthus annuus (sunflower) seed oil (huile de tournesol), rosmarinus officinalis (rosemary) leaf extract (extrait de romarin), pigments : tropolone, [+/-: ci 15850 (red 7 lake), ci 77491 (iron oxides), ci 77891 (titanium dioxide), ci 77499 (iron oxides), ci 77492 (iron oxides), ci 42090 (blue 1 lake), ci 15850 (red 6), ci 19140 (yellow 5 lake), ci 45410 (red 28 lake)]

maquillage rouje avis

J’adore les palettes de maquillage multi-usages, et encore plus lorsqu’il s’agit de fards crème. Si vous n’avez pas envie de vous encombrer en vacances, ou pour avoir tout ce qu’il faut sous la main en ville pour une retouche couleur, ce format reste bien pratique. Pas besoin de pinceau, et pour les lèvres, pas besoin non plus de miroir si vous jouez le jeu de la pose aux doigts ! Plus jeune j’adorais les makeup sophistiqués, très travaillés, aujourd’hui comme vous le savez, j’ai une nette préférence pour le naturel et les textures effortless. Je ne dis jamais non à un beau rouge crème appliqué dans les règles de l’art pour une soirée, mais au quotidien, j’ai plutôt tendance à me tourner vers le maquillage soin, qui s’applique sans effort. Et c’est exactement ce qui nous attend avec cette charmante petite palette !

Les teintes sont saturées en pigments, offrant une couleur intense et opaque dès le premier passage. Vous n’avez pas besoin d’ajouter beaucoup de matière, ce qui rend la sensation sur les lèvres encore plus agréable. Quant à la texture, si elle parait un peu cireuse dans un premier temps, elle se fait bien plus crémeuse sous les doigts, plus fondante et se travaille très facilement. J’ai principalement utilisé ces fards sur les paupières et les joues mais si vous n’avez pas les paupières grasses, vous pourrez tout à fait les employer pour le maquillage des yeux. En ce qui me concerne, je privilégie les textures poudre et oil free, bien plus adaptées. Cela dit, avec une base, ça passe !

Niveau tenue, qu’est-ce que j’en pense ? C’est tout à fait correct, mais s’agissant de fards crème, il faudra prévoir une petite retouche sur les lèvres après un repas. Si c’est totalement rédhibitoire pour vous, alors optez pour le rouge à lèvres Le Velours ! 😉

Excellent quator qui réunit des fards assez différents pour permettre d’expérimenter la couleur tout en restant complémentaires afin de pouvoir être mariés entre eux. Evidemment, rien ne vous empêche de les mélanger pour obtenir une teinte « sur mesure » !

Les Filles en Rouje La Palette Lèvres – 45 €.

Les Filles en Rouje : mon avis après test

maquillage les filles en rouje

Lorsque j’entendais parler de la marque, c’était toujours la qualité des produits qui était mise en avant, bien avant leur aspect esthétique. Aujourd’hui, pour en avoir testé une bonne partie, je peux vous confirmer que cette réputation est amplement méritée ! 😉

Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas eu un tel coup de cœur pour une marque de maquillage ! En même temps, Jeanne Damas étant elle même une makeup junkie, je m’attendais forcément à des prestations haut de gamme. J’ai beau chercher des défauts à ces produits, je ne leur en trouve aucun.

Les rouges à lèvres Le Rouge et Le Velours sont tous les deux d’excellente qualité, offrant une tenue irréprochable et une texture agréable à porter. Et que dire de la palette pour les lèvres ? Elle est devenue l’un des indispensables de ma trousse beauté. Si vous n’avez encore jamais plongé le nez dans l’univers de les Filles en Rouje, je vous recommande vivement ces produits, d’autant qu’ils sont dorénavant tournés vers le naturel et hautement sensoriels ! Mon petit doigt me dit que ce n’est pas la dernière fois que vous en entendrez parler sur le blog…

Tentées ? Vous retrouverez le maquillage Les Filles en Rouje sur la boutique en ligne www.ohmycream.com

Un avis sur Rouje à partager ? Des fans de la marque parmi vous ?

Je vous dis à très vite,

Lili.

Needs and Moods

Je suis Lili, rédactrice du blog Needs and Moods, accro aux rouges à lèvres et passionnée de skincare ! Depuis 2013, je partage avec vous mes coups de cœur maquillage, soin et parfum. Dans mes revues, je vous parle aussi de beauté clean, d'appareils anti-âge de pointe, de calendriers de l'avent beauté, de nutricosmétique... Accessoirement, je suis également experte en dénichage de bons plans !

4 Commentaires
  1. Salut!
    Super article, je vais surement en prendre pour offrir à une amie elle adore se maquiller en rouge 🙂 🙂 🙂

  2. Bonjour je suis intéressée par la Crème (rose musquée et beurre de karité) mais je n’achète jamais sur internet. Puis-je la trouver en pharmacie ou parfumerie ?
    Merci, cordialement.

    1. Si vous êtes sur Paris, la ligne beauté Rouje est disponible au niveau -1 de la Samaritaine, Au Bon Marché ou directement dans l’une des boutiques Rouje (Paris II / Paris IV).
      Autrement, il faudra passer commande en ligne !

      Passez une belle fin de journée,
      Lili.

  3. Une excellente marque de maquillage, je pense qu’un article était utile car on en entend peu parler. J’adore le rouge à lèvres Pinkish, une teinte que je ne trouve nulle part ailleurs que chez Rouje !

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.