M·A·C Lip Scrubtious : mon avis sur ce gommage pour les lèvres !

M·A·C Lip Scrubtious, gommage lèvres : mon avis !

mac lip scrubtious avis

J’ai profité de ce début d’année pour me pencher sur le cas de quelques produits dont je n’avais pas encore eu l’occasion de vous parler : le délicieux Lip Scrubtious de M·A·C Cosmetics étant passé à la trappe, je me devais de lui consacrer une revue sur le blog.

Il ne s’agit pas d’une nouveauté puisque ce gommage pour les lèvres avait fait son apparition sur les comptoirs en mars dernier. Notez qu’il est actuellement disponible en cinq déclinaisons parfumées : Candied Nectar (Mangue), Fruit Of Passion (Fruit De La Passion), Sweet Brown Sugar (Sucre Brun), Sweet Vanilla (Vanille), et Summer Berry (Framboise Californienne). Lors de sa sortie, c’était pour cette dernière que je m’étais laissée tenter… une pure gourmandise !

M·A·C Cosmetics Lip Scrubtious : mon test et avis !

mac lip scrubtious

Impossible de zapper l’étape du gommage pour les lèvres si vous êtes comme moi accros aux bâtons de lipstick, et c’est encore plus vrai lorsque l’on a tendance à porter des couleurs assez franches qui ne pardonnent aucune imperfection : marques de sécheresse, cellules mortes…

Tout comme il ne vous viendrait probablement pas à l’esprit de vous maquiller sur une peau qui n’a pas été préparée au préalable (hydratation, etc.), pour obtenir le meilleur de votre rouge, il est impératif de prendre un minimum soin de vos lèvres, ce qui passe bien sûr par une exfoliation régulière. Croyez-moi, ce geste est loin d’être superflu !

Il y a celles qui utilisent le même gommage que pour l’ensemble de leur visage, celles qui optent pour les recettes de lip scrubs maison (le plus souvent à base de beurre végétal et de sucre), de mon côté, je préfère les formules “clé en mains”, bien plus pratiques et il faut le dire, nettement plus sensorielles… et puis sachant qu’il ne faut qu’une infime quantité de matière à chaque utilisation, ces soins peuvent durer un bon moment. Autant s’offrir ce petit plaisir dans notre routine ! 😉

Sur le papier, M·A·C nous décrit son Lip Scrubtious comme un soin à base de sucre destiné à exfolier en douceur les peaux sèches grâce à sa formule enrichie en actifs hydratants et nourrissants.

Quant aux caractéristiques mises en avant par la marque, les voici :

  • exfolie les lèvres,
  • adoucit et lisse,
  • prépare les lèvres au maquillage,
  • hydrate,
  • formule testée dermatologiquement.

mac gommage levres avis

Packaging :

Je n’ai rien de particulier à souligner… On reste dans les codes habituels de M·A·C, c’est-à-dire une esthétique plutôt sobre et épurée. M·A·C se positionnant sur le segment du maquillage professionnel, nous avons rarement droit à des fantaisies, hormis pour les éditions limitées ou les collections plus spécifiques comme la ligne M·A·C Girls.

Le Lip Scrubtious se présente dans un pot en plastique au toucher lisse renfermant 14 ml de gommage pour les lèvres, ce qui devrait largement vous suffire pour plusieurs mois à raison d’une ou deux exfoliations par semaine, à moins que vous ne soyez tentées de l’utiliser bien plus souvent, ce qui est un vrai risque car le parfum de ce lip scrub est tout simplement irrésistible ! 😉

Composition :

Je suis un peu mitigée en raison de la présence de vaseline en seconde position de la liste INCI, autrement, le Lip Scrubtious est très bien formulé si l’on met en perspective le fait que M·A·C soit une marque de cosmétique dite “conventionnelle”.

On a ici de beaux actifs d’origine végétale comme le sucre (qui joue le rôle d’exfoliant naturel), l’huile de jojoba, le beurre de karité, l’huile de graine de baobab, les extraits de son de riz et de romarin… Il est assez rare en cosmétique classique de retrouver des gommages qui contiennent autant d’actifs ! La plupart du temps, ils sont pensés pour se concentrer sur l’exfoliation et n’ont pas nécessairement une dimension soin ajoutée. Petit bémol donc pour la formule, mais c’est loin d’être catastrophique, bien au contraire.

Au besoin, je vous note ci-dessous le détail de la liste INCI :

Sucrose, Petrolatum, Simmondsia Chinensis (Jojoba) Seed Oil, Butyrospermum Parkii (Shea) Butter, Water/Aqua/Eau, Vitis Vinifera (Grape) Seed Oil, Adansonia Digitata (Baobab) Seed Oil, Oryza Sativa (Rice) Bran Extract, Helianthus Annuus (Sunflower) Extract, Rosmarinus Officinalis (Rosemary) Leaf Extract, Tocopherol, Tocopheryl Acetate, Ethylene/Propylene/ Styrene Copolymer, Butylene/Ethylene/Styrene Copolymer, Flavor (Aroma), Phenoxyethanol, Blue 1 (Ci 42090), Red 33 (Ci 17200)

 

mac cosmetics lip scrubtious

Texture :

Là, c’est un grand OUI ! Le Lip Scrubtious M·A·C se présente sous la forme d’une pâte assez compacte, légèrement gélifiée, fortement concentrée en grains de sucre, qui fond sur les lèvres comme un beurre au contact de la chaleur de la peau.

La matière se travaille par conséquent facilement (il vous suffit d’effectuer des massages circulaires du bout des doigts), et se retire au choix à l’eau ou à l’aide d’un mouchoir. Je préfère personnellement cette dernière option de façon à conserver sur les lèvres le léger film nourrissant créé par les huiles végétales que renferme la formule.

Parfumage :

Sans surprise, le Lip Scrubtious est une véritable gourmandise ! Je n’ai pas eu l’occasion de tester les autres déclinaisons, toujours est-il que Summer Berry me plaît énormément. C’est une senteur de framboise ultra appétissante, tout aussi sucrée qu’acidulée, un régal ! Je le précise au cas où : une fois le soin rincé, le parfum disparaît des lèvres.

mac cosmetics lip scrubtious avis

Efficacité :

Le Lip Scrubtious n’est pas loin d’être à ce jour mon exfoliant pour les lèvres préféré. Les particules de sucre qu’il contient sont fines mais offrent un gommage assez costaud, cependant, il n’est pas du tout agressif, les huiles végétales permettant de faire “glisser” les grains sur les lèvres, sans accrocher. C’est assez difficile à expliquer, mais je pense que vous comprendrez l’idée ! 😉

Ce soin répond parfaitement aux attentes que j’ai par rapport à un lip scrub, à savoir qu’il adoucit les lèvres, les lisse, ôte les éventuelles peaux mortes, puis enfin, ce qui ne gâche rien, il apporte beaucoup de confort, apaise les sensations de tiraillement et rend les lèvres plus souples.

Je pense que vous l’aurez compris, je ne peux que vous recommander ce produit. Bien que sa composition soit perfectible, il est à la fois efficace et très agréable à l’utilisation. Son prix reste franchement correct étant donné qu’il faut compter 15,95 € pour 15 ml. S’il vous fait envie, vous le retrouverez juste ici → M·A·C Gommage à Lèvres.

Un avis à partager sur le Lip Scrubtious de M·A·C ? Utilisez-vous des gommages pour les lèvres ?

Je vous dis à très vite,

Lili.

Résumé du post
Date de la revue
Produit
M·A·C Lip Scrubtious
ma note
51star1star1star1star1star
Needs and Moods

C'est toujours un plaisir de discuter beauté avec vous. N'hésitez pas à me laisser un petit mot en souvenir de votre passage sur le blog dans la zone de commentaires, ou à me rejoindre sur les réseaux sociaux! ☺

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.