Top des marques de cosmétique & maquillage Cruelty Free !

Top des marques de maquillage Cruelty Free !

maquillage-cruelty free sephora

Aujourd’hui, focus sur le maquillage Cruelty Free ! Les marques sont de plus en plus soucieuses du bien-être animal, et certaines proposent désormais des cosmétiques 100% cruelty free, soit non testés sur les animaux.

Pour échanger régulièrement avec vous par ici et sur les réseaux sociaux, je sais que certaines d’entre vous restent désireuses d’un mode de vie écartant toute souffrance animale. Pour autant, il n’est pas toujours facile de pouvoir identifier les marques de cosmétique ne testant pas leurs produits sur les animaux. Aussi, un petit récapitulatif sur le blog s’imposait !

Comment identifier un produit de maquillage Cruelty free / sans cruauté ?

maquillage-cruelty-free

Je ne vous apprendrai rien, les mots ont leur importance : un produit Cruelty Free n’est pas forcément Vegan. Explications…

Cosmétique/maquillage Cruelty Free (ou « sans cruauté » pour les francophones).

Il s’agit d’un produit qui n’a pas été soumis à des tests sur les animaux, que l’on parle de produit fini (celui que vous glissez dans votre panier) ou d’ingrédients entrant dans la formule du produit en question. Si on extrapole un peu, il est ainsi question de produits n’étant pas distribués sur le marché chinois, les tests étant obligatoires dans ce pays.

Pour rappel, en France, depuis le 21 décembre 2016, la Cour de Justice de L’Union Européenne a pris la décision d’interdire les tests des produits cosmétiques sur les animaux. Cependant, les petits lapinous ne sont pas là de dormir sur leurs deux oreilles puisque cette interdiction n’est applicable que sur le produit fini. Vous pouvez alors très bien acheter une crème qui n’a pas été expérimentée sur l’un de nos petits compagnons, mais qui renferme cela dit un ingrédient qui lui, a été le sujet de tests sur les animaux…

D’où l’importance des labels nous garantissant que l’objet de nos désirs cosmétiques n’a pas été vecteur de souffrance animale. Vous connaissez déjà pour la plupart ces labels, j’imagine : One Voice, Cruelty Free et Vegan & Cruelty-free de l’association PETA, CCF, Leaping Bunny, pour ne citer qu’eux …

Ci-dessous, les logos de quelques labels Cruelty Free qui devraient vous aider à faire votre choix ! 😉

maquillage-cruelty-free-labels

Cosmétique/maquillage Vegan.

Il s’agit d’un produit ne contenant pas d’ingrédients d’origine animale, ni issus de l’exploitation animale. Ils sont la plupart du temps Cruelty Free ! 😉

Liste des marques de maquillage et cosmétiques Cruelty Free.

Ce répertoire n’est bien sûr pas exhaustif, mais j’y travaille ! Je vous liste ci-dessous l’ensemble des marques de maquillage et de cosmétiques Cruelty Free facilement accessibles en France (chez Sephora, par exemple). N’hésitez pas à me solliciter si vous avez des suggestions et si certaines de vos marques Cruelty Free chouchous n’apparaissent pas dans cette liste ! 😉

Et pour vous faciliter la tâche, j’ai pris le soin d’ajouter à chaque fois un lien vers une boutique en ligne où vous pourrez retrouver chaque marque, et je vous précise si celle-ci est aussi 100% Vegan !

J’attire votre attention sur le fait que si les marques citées ne testent pas leurs produits sur les animaux, il est toutefois possible qu’elles appartiennent à un groupe qui possède des marques qui ne sont elles en revanche pas 100% Cruelty Free. A vous de voir selon votre tolérance sur le sujet ! 

En espérant que cette liste vous aidera à y voir plus clair ! 😉

Résumé du post
Top des marques de maquillage Cruelty Free !
Nom de la revue
Top des marques de maquillage Cruelty Free !
Description
Cruelty Free, vegan, quelle est la différence ? Je vous liste les marques avec lesquelles vous pouvez vous faire belle sans cruauté et sans souffrance animale !
Auteur
Needs and Moods
Needs and Moods
Publisher Logo
Needs and Moods

C'est toujours un plaisir de discuter beauté avec vous. N'hésitez pas à me laisser un petit mot en souvenir de votre passage sur le blog dans la zone de commentaires, ou à me rejoindre sur les réseaux sociaux! ☺

10 Comments
  1. Merci cet article est vraiment top ! De tout répertorier ça a du te perdre un temps fou… Je n’aurais jamais cru que h&m serait dans la liste. ^^ Il y a aussi pas mal de marques que je ne connais pas du tout.

  2. Très jolie liste ma belle ! Comme tu le sais je fais attention à ce que les marques soient Cruelty Free et j’essaie de ne pas favoriser les groupes qui sont soupçonnés de tester. Sinon, pour les marques 100% européennes, on peut être sûre qu’aucune n’est testé sur les animaux vu que c’est la loi 😉 C’est déjà une grande avancée. On n’a plus qu’à espéré que le reste du monde fasse la même chose 🙂 Bizoux

    1. Coucou Audrey,
      Je t’en prie ! Si tu as des noms à y ajouter, n’hésite pas ! Il faudrait que je prenne le temps de vous dresser maintenant une liste de toutes les marques de soins vegan, pour compléter celle-ci qui ne concerne que le maquillage cruelty free et vegan !
      Bonne fin de journée à toi,
      Lili.

  3. Bonjour, je ne suis pas certaine qu’Yves Rocher ne test pas sur les animaux quand on sait à quel laboratoire appartient la marque et toute l’exportation de ses produits qu’elle effectue en Chine…

    1. Bonsoir Manon,

      Je te confirme qu’Yves Rocher est bien une marque Cruelty Free. Je t’invite à consulter cette page au besoin : https://www.yves-rocher.fr/actbeautiful/fr/fr/guide-pratique-de-cosmetique-vegan/
      Toutes les marques distribuées en France sont sensées l’être, d’après la législation, cependant, on parle du produit fini, et non des composants/ingrédients. Yves Rocher est bien cruelty free (ingrédients et produits).

      De plus, tu dis « quand on sait à quel laboratoire appartient la marque  » mais Yves Rocher est un groupe ! Le groupe Rocher, qui réunit des marques comme Sabon (très axée sur le végétal), Dr Pierre Ricaud, Arbonne…etc.
      Yves Rocher est, il est vrai, implanté en chine, mais travaille justement avec les autorités chinoises pour éviter ces tests. Pour information, ce sont les autorités chinoises qui choisissent de tester les produits, non les marques qui effectuent ces tests. De plus, aujourd’hui, il existe un grand nombre d’alternatives (tous les tests pratiqués en Chine ne sont pas nécéssairement réalisés sur des animaux. Tu as par exemple désormais des tests sur peau humaine reconstituée en laboratoire, grâce à des cellules souches.
      Croies-moi, j’ai fait beaucoup de recherches avant de publier cet article ! Je suis en relation directe avec les marques, étant blogueuse. Je suis végétalienne et très préoccupée par la souffrance animale !

      Je te souhaite une belle soirée,
      A très vite,
      Lili.

  4. Bonjour,

    merci pour l’article ! je viens de prendre conscience de l’horreur des cosmétiques, et je veux changer mes produits à tout prix !

    Mais pour avoir plus de précision, pouvez-vous faire une liste avec seulement les marques européennes et qui n’appartiennent pas à un groupe qui possède des marques non cruelty free ?

    Merci beaucoup,
    L.D

    1. Bonsoir Lise,

      Je suis ravie de te lire. Cet article date un peu, et effectivement, il mériterait une mise à jour ! J’essaie de m’occuper de cela bientôt.
      Tu parles bien de cosmétiques Cruelty Free et non vegan, c’est bien cela ?

      N’hésite pas si tu as des questions, en espérant pouvoir t’aider. Je suis végétalienne depuis 6 ans donc je connais bien mon sujet !

      Passe une belle fin de journée, et prends bien soin de toi,

      Lili.

Leave a Reply

Your email address will not be published.